réverbe

Préamplis, tables de mix, échos à bandes, pédales d'effet & Co.
murdoc80

réverbe

Message par murdoc80 »

bonjour,

je suis à la recherche d'une bonne réverbe plutôt typée 80's…
je sais qu'il y a eu la lexicon 224, la space station sst282 et la emt 225… mais voilà j'en connais pas beaucoup plus.
c'est pour une utilisation plutôt claviers, et BAR.
je cherche pas forcement à faire dans l'originalité mais plutôt ce qui se faisait à l'époque
des idées ? (enfin sur des trucs qu'on trouve encore aujourd'hui et qui coûtent pas forcement un bras, voire les deux…)
merci
Geo

Re: réverbe

Message par Geo »

ben moi je vends mes lexicon
Lxp1, lxp5 qui sont de tres bonnes reverbes, avec grain vintage... sorties fin des 80...

et pas cher 115€ et 100€...
http://www.touellskouarn.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
datapanik

Message par datapanik »

Bonsoir à tous,

Pour bien répondre à ta question il faudrait donner une estimation de ton budget mais d'ores et déjà voici une liste :

Chez Lexicon (US) début 80 tu as la 224 puis la 224 xl puis la 200 et la PCM 60 (rack 1u). La 200 est la petite soeur de la 224, même rack 2U, paramètre et contrôle en façade elle reprends certains présets de la 224, tu peux bien entendu intervenir sur les early reflections, la durée, etc ... Il y a des rooms, des halls, une reverb inversé très intéressante, elle est stéréo in/out. J'ai envie de te conseiller celle là en premier lieu aux US c'est entre $700 et $1000. Les prix européens pour ce type d’équipement sont délirants.

Tu as ensuite de la marque anglaise AMS (division de neve) la RMX16 qui est classique de studio et qu'on peut retrouver sur de nombreux disques 80. La même marque à produit un delay très poussé le 15-80s qui existe sous plusieurs moutures, il existe également un phasing ...

En Allemagne tu as la marque Quantec avec le modèle QRS sortie en 1982 qui est également un standard de studio dans ces années là, la marque Quantec existe toujours et à sorti récemment plusieurs reverb haut de gamme en hardware sous la réf Yardstick 2492, 2493 etc ... Tu dois pouvoir trouver des tests sur le site de Tape Op / google it

Toujours en Allemagne tu as une autre marque légendaire qui à un passé important dès les années 50 dans le monde de l'audio c'est bien entendu EMT. Ils réalisent en tout premier l'EMT 140 reverb à plaque mono en premier lieu avec électronique à lampe fin des années 50 et c'était en quelque sorte la première reverb portable (plus de 2m et bien 100kg) puis un autre modèle stéréo, puis la 240 gold foil à la feuille d'or, puis les premières numériques 244, 245 puis les célébrés 250 et 251 qui sont les reverb numériques vintage les plus chères au monde.

Aux US encore tu as Eventide qui avec la SP2016 rentre dans le marché des reverbs milieu des années 80 alors qu'il s'était fait un nom avec les harmonizer (H910, H949). Rack 2u très prisé par de nombreux studio, à noter qu'une "réédition" de la 2016 sous la marque Eventide/Princeton Digital est sorti en 2004.

Avec la DN 780 Klark Technik qui avait par le passé réalisé en rack 1 delay, 1 reverb à ressort rentre également sur le marché exponentiel des reverbs.

En France Publison et Peter Dean avec l'Infernal Machine 90 arrive sur le marché en 1983, l'IM90 est plus qu'une simple reverb c'est un multi effet à part entière munie de deux cerveaux indépendants. Avec ces 4 sorties ont peut aisément combiner reverb en preset ou paramétrique et delay ou harmonizer. Ce sera la seule reverb/multieffet que la France produira, pourtant elle connaît un vif succès en Europe avec notamment Paul Mc Cartney et surtout aux Etats unis ou Michael Jackson, Stevie Wonder tombe sous le charme de cet appareil atypique au son si singulier. L'IM90 est le multi effet/reveb la plus chère de son époque ($150 000).

Chez les Japonais c'est Yamaha qui drive le marché en sortant une série de reverbs abordable mais bien pensé avec une sonorité loin de leur grande soeurs mais avec un certain charme. La REV5 notamment est je pense une des toutes meilleure de chez Yamaha. Roland & Korg début 80 réalise aussi quelques reverbs numériques sans réellement convaincre les professionnels, leur delay numérique ont tendance au regard de leur faible coût d'achat à trouver des adeptes. Sony a par contre réalisé un produit intéressant avec la MU-R201.

En autriche AKG après avoir avec la série des BX introduit sur le marché les meilleures reverb à ressort de l'époque arrive tard sur le marché du digital vers 1988 avec l'ADR 68K qui en soit est une puissante bête pouvant rivaliser voir dépasser les reverb américaines d'époque Lexicon 480L notamment.

Après il existe d'autres marques tu as cité notamment la Space Station qui elle aussi a été rééditée il y a quelques temps, puis des choses plus obscures.;. Mais les grands noms sont là après c'est une histoire de budget. Tu as en reverb moderne la Bricasti M7 qui est un modern classic.

Téo
http://www.infernalemachine.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
michel_michel

Message par michel_michel »

Quand je disais que Téo allait nous scotcher avec ses connaissances en matos de studio vintage... cool ça, j'adore.
Je connais peut-être une EMT à vendre, il faut que je vois quel modèle c'est et à quel prix si elle est bien à vendre!
Push-Pull

Message par Push-Pull »

:bave:

Et je confirme pour les produits Lexicon.
pluto 4

Message par pluto 4 »

une pcm 70
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
michel_michel

Téo : tu as deux EMT 140 ??? merde je pense que tu dois êtres quasi le seul en France à en avoir deux en service non ?
datapanik

Message par datapanik »

michel_michel a écrit :Téo : tu as deux EMT 140 ??? merde je pense que tu dois êtres quasi le seul en France à en avoir deux en service non ?
Bonsoir à tous, oui effectivement j'ai deux 140 mono à lampes, leur son n'est pas tout à fait identique malgré le recapage des amplis il y a encore un peu de travail à réaliser sur une, notamment au niveau tension de la plaque. Lors du transport certains "clips" permettant de maintenir la plaque en métal en suspension et surtout tension ont cédés, j'ai une adresse pour en retrouver c'est à suivre. Il y a des "updates" possible notamment au niveau du pick up. Il existe également des versions stéréos à transistor. Téo
skawiwen

Message par skawiwen »

datapanik a écrit : La REV5 notamment est je pense une des toutes meilleure de chez Yamaha
Téo
je confirme l'une des meilleures à l'époque , Chorus, delay etc etc ,Xlr au c... on peut en trouver d'occase et elles sont en béton , 1 pile en 20 ans ,et toujours en service :cool: voir aussi SPX1000 dans la série Yam 80 , sinon Lexicon ou Eventide stomboxe Black hole
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
ACX

Message par ACX »

skawiwen a écrit :
datapanik a écrit : La REV5 notamment est je pense une des toutes meilleure de chez Yamaha
Téo
je confirme l'une des meilleures à l'époque , Chorus, delay etc etc ,Xlr au c... on peut en trouver d'occase et elles sont en béton , 1 pile en 20 ans ,et toujours en service :cool: voir aussi SPX1000 dans la série Yam 80 , sinon Lexicon ou Eventide stomboxe Black hole
D'ailleurs si quelqu'un parmi vous possède une jolie REV 5 ou même une REV 7 dont il souhaite se débarrasser, qu'il n'hésite pas à m'envoyer un petit MP. Je recherche des machines en bon état 100 % fonctionnelles.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Dimanche tu pourras essayer cela :wink:

Image

même si je n'ai pas vraiment terminé de tester / dépanner quelques problèmes :palm:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
murdoc80

Message par murdoc80 »

ebin… merci beaucoup pour ces précisions !
super précis et super intéressant, voire impressionnant ;-)

je vais regarder tout ça en détail !
merci
murdoc80

Message par murdoc80 »

pluto 4… terribles tes morceaux…
tu dois aimer autechre aphex twins et cie non ? :bravo: :bravo: :bravo:
pluto 4

Message par pluto 4 »

:smoke:
:sante:
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
Chrabine

Message par Chrabine »

Moi je recherche une PCM 70. :wink:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
dandy ludique

Message par dandy ludique »

et dynacord ?
datapanik

Message par datapanik »

Bonsoir à tous,

Effectivement Dynacord marque plutôt orientée PA en premier lieu est une très ancienne marque Allemande extrêmement productive. Par le passé de nombreux échos à bandes et tubes (S62, S65...) puis leur division Klemt avec l'Echolette S NG51, E51 ont réalisés d'excellentes machines à l'époque avec les américains (Maestro), les Italiens (Binson, Meazzi...) les anglais (Vox, Selmer, Watkins...). D'autres échos à bandes à transistors ensuite ont vu le jour (S75, S76, EC504, Echochord mini ...), puis avec l'arrivée du BBD les modèles echo EC280 (stand alone) puis reverb les VRS73 en rack (vertical reverberation system) et le gros modèle de l'époque la SRS56. En digital pur les modèles DRP15, DRP16, DRP20 (le standard de la marque) puis la DRP20X qui offrait enfin des sorties symétriques sur XLR aux alentours du milieu 80.

Dynacord n'a jamais vraiment intégrée les studio pro là encore le marché étant drivé par les américains on retrouve peu ce type de reverb dans le milieu dit "professionnel". Pour ma part et au delà des considérations mercantiles j'apprécie beaucoup cette marque qui avec ces échos à bandes et tubes, puis ses flangers et delay BBD et enfin ses reverb à su fournir des appareils aux sonorités intéressantes pour un budget moindre. Sur le marché de l'occasion actuel les appareils Dynacord restent abordables.

La marque Dynacord à même réalisé une série de sampler assez innovant pour l'époque fin 80's, je pense notamment au Add one Drum Sampler et le Add one System.

Téo
skawiwen

Message par skawiwen »

et le Add two que j'ai failli prendre , mais comme ils étaient sur la fin j'ai flippé à cause du Sav ,une version clavier existait également ; très bonne marque en tout cas

http://www.sequencer.de/syns/dynacord/AddTwo.html" onclick="window.open(this.href);return false;

" onclick="window.open(this.href);return false;
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
michel_michel

C'est un peu hors sujet, mais je viens de recevoir une Lexicon MPX100 pour mon rhodes et je suis étonné de la qualité du traitement et du résultat pour une machine qu'on trouve à 60 euros d'occase...
ascent

Message par ascent »

Moi j'ai toujours ma Midiverb 4 Alesis (qui d'ailleurs est toujours au catalogue Alesis) et j'en suis très content.
Il faut juste apprendre à faire les bons réglages et ne pas se contenter de faire défiler les presets...

Ceci dit, les presets sont typés 80' donc... :wink:
http://www.youtube.com/user/Ascent68" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/a-ascent" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre