Hohner Pianet M

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Hohner Pianet M

Message par golana »

Bonjour à vous!

Je sais que le pianet n'est pas un "synthé analo" mais un instrument électro-acoustique.
Cependant ma question porte sur la partie "amplification"/"préamplification" de la bête, et sur les moyens de réduire le souffle en sortie, il n'est pas horriblement fort, mais il gagnerait à s'effacer un peu plus.

Cela ne me gène en rien pour jouer, mais lorsque je commencerai à enregistrer le bébé ce sera une autre histoire.

L'un d'entre vous a-t-il déjà ouvert un tel animal? ou un Pianet N?
patatruc
Messages : 15
Inscription : 22 janv. 2011, 19:34

Re: Hohner Pianet M

Message par patatruc »

Personnellement, j'ai eu la chance d'installer le premier exemplaire du Crystal Préamp dans mon Rhodes, et Denis, son concepteur, m'a dit qu'il serait très bien aussi sur un Pianet. Je vais justement le voir dans 1/2 heure, et je lui demande exactement les avantages et nécessités de l'installation sur cet instrument (à vrai dire, ça m'intéresse car j'essaie de transformer un Pianet en pseudo-Wurlitzer). Cependant attention: la série va bientôt s'arrêter!
A suivre.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Hohner Pianet M

Message par LeGrosChat »

:coucou: Salut Golana !
Je possède un Pianet T, et j'ai le sentiment que la philosophie commerciale de Hohner a été de simplement intégrer une section ampli/préampli+HP dans le "M" pour rendre autonome le "T" en tant qu'instrument "domestique". Du coup, vu les caractéristiques générales assez moyennes du HP de sortie, il n'était probablement pas nécessaire pour Hohner de fabriquer un ampli/préampli aux normes Hifi pour obtenir du son à un niveau de quelques watts seulement pour un tel usage. A l'époque, les composants "faible bruit" n'étaient pas super répandus, non plus... D'où une conception d'ampli peut-être un peu "cheap" et qui a du souffle. :grumpy:

Alors, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant pour toi d'aller rechercher à l'entrée de la carte préamp/amp du "M" le câblage venant des capteurs des languettes, et n'utiliser uniquement que sa partie électro-acoustique avant amplification, en ajoutant un jack de sortie qui permettrait la sortie du signal de "faible niveau" directement depuis les capteurs-micros :geek: ...
Me suis-je bien fait comprendre ? :wink:
:idea: Rechercher le signal original en amont du préampli, c'est un peu re-transformer un "M" en "T", finalement !

Je pense que le "faible niveau" de sortie de ces capteurs est probablement quand même suffisant pour attaquer une tranche de table ou un préamp d'une qualité très nettement supérieure à celui qui est monté d'origine dans le "M"... S'il n'y a pas trop de problème d'impédance !
En revanche, je sais justement qu'il y a dans le "T" un petit pcb comprenant un transfo de sortie qui adapte l'impédance des capteurs et le niveau du signal de sortie, entre autres (je pense qu'il sert aussi de filtre passe-bas passif)...
Et je ne sais pas si le "M" est "équipé de ce dispositif indépendamment de sa carte préampli-ampli :nesaispo: . Mais il est très possible que l'entrée de ta table de mix puisse compenser cet éventuel problème, par exemple en utilisant un câblage symétrique, comme pour un micro de chant... Là aussi, est-ce que j'ai été assez clair ?

En tout cas, comme toute cette manip rendrait à nouveau le Pianet comme un instrument purement "passif" (comme le "T") sans son ampli interne, il serait bon d'éteindre ou de débrancher du secteur la partie "active" du "M" pour éviter les parasites audio et les ronflettes dues à son alim. L'inconvénient est qu'en n'utilisant plus l'ampli du "M" on perd aussi son effet intégré... Mais c'est un choix !

Sujet à étudier, selon tes qualifications en électronique, mais de toute façon solution la plus économique et peut-être la plus rationnelle avant de chercher à triturer la sortie préamp du "M" avec un noise-gate ou d'autres filtres audios qui risquent d'apporter plus d'inconvénients que d'avantages... :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Hohner Pianet M

Message par golana »

Merci de ces réponses, justement j'étudiais déjà cette possibilité, à ceci près que quitte à me casser les bonbons je comptais me monter un petit préamp à lampes à poser à côté qui lui donnerait un joli son bien rond.

Mais bon, j'aime jouer dessus avec les enceintes, donc s'il y a quelques composants à changer dans le préamp pour lui redonner la peche...

Je creuse je creuse!
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Hohner Pianet M

Message par LeGrosChat »

:wink: Héhé, je l'ai pas évoqué, mais je pensais bien à quelque chose comme ça aussi...
Mais je ne voulais pas m'attirer les foudres des anti-benders... Modifier un Pianet "M", c'est peut-être un peu sacrilège ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Hohner Pianet M

Message par pieuvre »

J 'utilisais le mien en sortant directement le rca des tines dans un ampli phono ( RIAA ) .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
Avatar de l’utilisateur
hugo280
Messages : 1834
Inscription : 07 janv. 2011, 22:41
Localisation : Pas loin du Mont Ventoux

Re: Hohner Pianet M

Message par hugo280 »

Pourquoi pas utiliser un noise gate .
Comme pour les guitares.

Cette pédale est une référence dans le genre.

Image
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Hohner Pianet M

Message par LeGrosChat »

hugo280 a écrit :Pourquoi pas utiliser un noise gate .
Comme pour les guitares.
Ben justement, Au début que j'avais mon Pianet T, posé direct sur mon vieux GEM61, j'avais une ronflette pénible qui allait et revenait selon les moments... Alors sur les conseils avisés de mon guitareux, j'avais mis derrière "The Silencer" de EH (un noise-gate)...

Mais c'est comme une jolie nénette avec une chevelure splendide à qui tu ferais une coupe à la façon de la "Jeanne d'Arc" de Besson ! :sad2:
Le résultat est encore pas mal, mais c'est vraiment dommage !!! :grumpy: C'est même limite un saccage !!! :dead: :cry:
Ça gâche à mon avis une grande partie de la richesse sonore du Pianet, surtout sur des accords bluesy/jazzy dissonants qu'on laisse durer et où les harmoniques évoluent au fur et à mesure que les notes s'éteignent l'une après l'autre :bave: ... Et ça empêche de jouer très pianissimo, donc on y perd en finesse de jeu :grumpy: ... D'autant que ça va se produire sur certaines notes plus tôt que sur d'autres, du fait de la relative imprécision de l'assemblage des capteurs électromagnétiques des tines et de l'adhérence relative des gommes du Pianet. On n'est pas ici sur un instrument ultra-précis qui est capable de fournir des niveaux identiques d'une note à l'autre, et par expérience, ça fait vraiment ch**r de jouer une note toute en douceur qui ne déclenche même pas le noise-gate, ou seulement pendant une demi-seconde avant le damp ! Exactement l'inverse de la philosophie du Pianet et des EP en général, avec leur large plage de dynamique... :roll:
Ou alors si c'est pour être obligé de taper dessus comme un bourrin, je trouve franchement ça bof-bof... :bang: :bang: :bang:

Le noise-gate, c'est vraiment qu'un "cache-misère", très utile quand même, je ne le nie pas :roll: ...Mais le mieux c'est quand même de réduire le plus possible ce qui pose problème en amont de la prise de son, que ce soit la ronflette ou le souffle ! :talk: A moins que ce soit pour en faire un effet nettement prononcé et évident, comme un damp. Mais ça se fait sur un morceau ou deux, et là c'est autre chose ! Chacun ses goûts...

Le jour où j'ai compris que j'avais bêtement posé le Pianet exactement au-dessus du gros transfo d'alim non blindé de l'orgue (Eh ouais, Neuneu 1er, Roi des glands :oups: :oups: :oups: ), j'ai déplacé le Pianet seul sur un stand, et viré le noise-gate, plus besoin :satisfait: ! Et là j'ai enfin retrouvé mes "queues de notes" des tines avec toute leur richesse d'harmoniques, et des "déclenchements de gommes" tout en douceur, au poil près :bave: :bave: :bave: ...
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Hohner Pianet M

Message par LeGrosChat »

Damn... Trop tard... Je ne peux plus éditer ! :grumpy:
Bon, je voulais juste rajouter que la sortie RCA/cinch indiquée par Pieuvre est à mon avis la meilleure solution pour la prise de son directe des capteurs des tines en évitant le souffle de l’ampli du "M" :wink: !
Malheureusement, ce sera sans son chorus/tremolo, également ! :sad2:
Un (ampli-)préampli Hifi ou une petite mixette avec une entrée "phono" et le tour est joué : on peut même mettre des effets sur la sortie "REC" ou encore dans une boucle "Monitor" selon le modèle, et brancher le tout sur une voie de la table de mix principale ou l'entrée de l'ordi :bravo: !!!
Même pas besoin d'aller trifouiller dans l'électronique de l'ampli interne du "M" :cool: ...
Moi, je commencerais d'abord par ça avant d'aller chercher plus loin ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9770
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Hohner Pianet M

Message par oryjen »

Remplacer qqs composants d'un préamp pour gagner du signal et perdre du bruit? Je crois que Super-Patroche a déjà fait ça récemment sur une autre bécane... :geek: Pourquoi ne pas photographier la carte recto-verso et lui demander son avis?
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Hohner Pianet M

Message par pieuvre »

J 'ai les schémas quelque part , j 'avais changé les amplis ( ESM 532 ) grillés lors d une manip plus qu ' hasardeuse .
C 'est assez cheap dans l 'ensemble comme design ( j 'y connais pas grand chose en même temps ) et j ' ai l 'impression que les chips qui gèrent le phaser / tremolo y sont pour beaucoup dans le souffle general .
Faudrait aussi essayer avec un compresseur .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Hohner Pianet M

Message par golana »

Alors, j'ai déjà pensé au combo "noise gate" et "booster" cependant cela restera temporaire.

J'ai également les schémas, disponibles sur le site "clavinet".
http://www.gti.net/junebug/clavinet/shema_PIANET_M.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Sur le M il y a deux moyens de sortir, une prise DIN normale qui renvoie le signal stéréo en sortie de pré-ampli/phaser.
Et une sortie "din casque" qui renvoie le signal en sortie d'ampli.

En gros, il n'y a pas de sortie "pré"-préampli. [du moins si j'ai bien tout compris], de plus la sortie préampli ne coupe pas l'ampli et peut aussi servir d'entrée de l'ampli [pour avoir un BAR qui sort des enceintes en même temps, c'est assez marrant].

Tout ça pour dire que même si je n'ai pas l'intention de "bender" mon M, je compte bien trouver une solution pour avoir une sortie avant le préamp, même s'il faut faire un petit trou quelque part, tant que ça n'est pas de la grosse modif.

En tout cas merci de vos conseils, si vous avez d'autres idées ou si la vue du schéma vous permet de m'aider mieux... n'hésitez pas.
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Hohner Pianet M

Message par pieuvre »

C ' est faisable ( 4 vis sur les flancs ) tu mets un switch et une entrée jack . Par contre comme je le disais plus haut il te faut un ampli phono sinon c 'est inexploitable .
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Hohner Pianet M

Message par golana »

Quand tu dis un ampli phono, tu entends un ampli comme un ampli de guitare? ou un ampli genre pour les platines vinyle avec une masse en plus là?
Avatar de l’utilisateur
pieuvre
Messages : 1276
Inscription : 17 nov. 2009, 13:23

Re: Hohner Pianet M

Message par pieuvre »

golana a écrit : un ampli genre pour les platines vinyle avec une masse en plus là?
Ouais ca , c 'est ton preamp en fait
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
golana
Messages : 812
Inscription : 13 nov. 2009, 10:58

Re: Hohner Pianet M

Message par golana »

Mais pour les guitares électriques t'as un préamp dedans? non? alors pourquoi il en faut un pour un clavier comme ça?

Attention là j'avoue ma pleine ignorance, éclairez ma pauvre lanterne!
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Hohner Pianet M

Message par LeGrosChat »

:wink: Ben justement, dans certaines guitares et basses, dites "actives", il y a effectivement déjà un mini-préamp ! C'est l'exception ! :lol:

Sinon, dans les autres guitares (passives), c'est un compromis entre le signal de sortie et l'impédance des micros qui permet de les brancher sur des préamplis-amplis moins sensibles qu'une entrée phono, donc mieux adaptés pour un niveau d'entrée assez élevé (stratocaster, telecaster, gibson SG, etc...).
:vieux: Mais ces guitares posent souvent plus de problèmes de parasites HF et de ronflettes que celles à mini-préamp intégré...

:geek: Dans notre cas, tu devras prélever le signal des tines sur les broches "Eingang" du pcb, situées à côté du condensateur C9, et de la résistance R4, la masse étant en haut, et le point chaud en bas, selon ton schéma en pdf. Comme il y a beaucoup plus de bobines pour les 61 tines du Pianet que pour les 6 cordes d'une guitare, l'impédance du capteur électromagnétique est plus élevée, pour un signal de sortie relativement faible : ça donne une assez mauvaise immunité aux parasites HF, et ça impose des liaisons en fil blindé (de type "gros fil de micro" de préférence) les plus courtes possibles entre les broches et ta prise de sortie. Idem entre la prise de sortie et le préampli phono (ou la mixette de DJ), il vaut mieux utiliser des cordons blindés de bonne qualité, et les plus courts possibles comme ceux entre une platine vinyle et son préamp (idéalement moins d'un mètre). Le renfort de masse (le fil de masse en plus) n'est probablement pas nécessaire si les câbles sont de qualité micro. Pense aussi à passer ces câbles le plus loin possible du transfo d'alim pour éviter la ronflette...
Il y a aussi une autre possibilité, pour limiter la sensibilité aux parasites, c'est d'utiliser une petite DI-box :idea:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
olvib
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2011, 09:36

Re: Hohner Pianet M

Message par olvib »

Bonjour,
Ca fait quelques mois que je n'avais visité ce forum, ne possédant pas de synthé analo, mais des orgues à transistors cheap et des pianets (N et M), et étant plutôt guitariste.
Mais là, le problème me concerne :wink:

Pour le problème de ronflettes du Pianet, j'ai deux pistes, que je n'ai pas encore pu vraiment tester :
*/ il y a le truc du scotch conducteur comme dans la vidéo de clavinet.com
:video: " onclick="window.open(this.href);return false;
Ca marche pour le N, mais quid pour un T ou un M ? J'ai un peu cherché dans le magasin d'électronique à coté de chez moi, mais il n'y avait pas ce type de ruban adhésif...
*/ je me demande aussi si le meuble avec l'alimentation et tout le barda électronique ne créait pas encore plus d'interférences avec la partie électro-acoustique (clavier + tines + "micro"). Il faudrait peut-être isoler davantage l'un par rapport à l'autre pour perdre en ronflettes. Par exemple en mettant une courte ralonge rca-rca entre la partie piano et la partie amplification et en éloignant les deux parties.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ??

Olivier
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Hohner Pianet M

Message par LeGrosChat »

olvib a écrit :Pour le problème de ronflettes du Pianet, j'ai deux pistes, que je n'ai pas encore pu vraiment tester :
*/ il y a le truc du scotch conducteur comme dans la vidéo de clavinet.com
:video: " onclick="window.open(this.href);return false;
Ca marche pour le N, mais quid pour un T ou un M ? J'ai un peu cherché dans le magasin d'électronique à coté de chez moi, mais il n'y avait pas ce type de ruban adhésif...
:geek: Regarde attentivement la video jusqu'à la fin et tu verras qu'il s'agit bien de supprimer juste les "craquements" dûs aux décharges statiques lorsqu'on joue des notes... Pour la ronflette, c'est une autre histoire. Effectivement, au fur et à mesure qu'il rajoute du ruban métallique sur les marteaux, on entend de plus en plus un buzz qui s'amplifie jusqu'à ce qu'il colle le ruban sur la caisse métallique. Mais ce buzz n'était pas présent au début, avant qu'il commence à coller le ruban... Personnellement, je n'ai jamais remarqué de telles décharges sur le "T", mais il s'agit d'un Pianet totalement en technologie "passive" et peut-être c'est ce qui le dispense de ce problème statique. D'autant que j'avais "blindé" le mien dès le début avec un film aluminium collé sur l'intérieur du couvercle, et relié à la masse, ce qui peut avoir limité cet effet d'électricité statique.
*/ je me demande aussi si le meuble avec l'alimentation et tout le barda électronique ne créait pas encore plus d'interférences avec la partie électro-acoustique (clavier + tines + "micro"). Il faudrait peut-être isoler davantage l'un par rapport à l'autre pour perdre en ronflettes. Par exemple en mettant une courte ralonge rca-rca entre la partie piano et la partie amplification et en éloignant les deux parties.

Qu'en pensez-vous ? Avez-vous d'autres idées ??

Olivier
:vieux: Je suis d'accord qu'on bon transfo torique pour remplacer celui d'origine ne ferait pas de mal pour limiter les ronflettes, de la même manière qu'une révision attentive des valeurs de condos chimiques de l'alim interne, pour essayer de limiter davantage l'ondulation résiduelle de l'alim, si besoin... Après, il s'agit de voir l’environnement du Pianet et les sources de rayonnement autour. Mon expérience sur le "T" m'avait appris qu'il était très heureux et silencieux tout seul sur un stand, mais que le voisinage d'alims de synthés et d'orgues en faisait une "antenne" assez sensible aux ronflettes. Mais mon expérience personnelle s'arrête au "T"... Le reste, ce ne sont que des suggestions qui pourraient théoriquement s'appliquer aux autres modèles.
Attention que la rallonge ne soit pas elle-même une antenne HF de plus dans le circuit d’amplification ! :hum:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
olvib
Messages : 4
Inscription : 12 janv. 2011, 09:36

Re: Hohner Pianet M

Message par olvib »

Merci LeGrosChat pour les conseils.

J'ai repensé au problème de buzz... Et au fait que ce soit très certainement dû au transformateur qui s'y trouve.
Je me demandais si en sortant ce transfo, en en faisant une alimentation externe, on ne diminuerait pas le problème. Ca me semble plus propre que de mettre une ralonge entre le pianet et l'ampli.
Par contre je ne sais pas si je dois embarquer avec les deux gros condensateurs et la petite "boîte noire" (a priori des diodes) ou si je peux les laisser dans le pianet...

Je mets ici la rare doc que j'ai trouvée sur cet engin étrange .

shéma sur clavinet.com
http://www.gti.net/junebug/clavinet/schematics.html" onclick="window.open(this.href);return false;

deux photos dans un topic sur AF http://fr.audiofanzine.com/piano-electr ... auche.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... to_006.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.hostingpics.net/viewer.php?i ... to_007.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre
cron