hugo280 a écrit :Pourquoi pas utiliser un noise gate .
Comme pour les guitares.
Ben justement, Au début que j'avais mon Pianet T, posé direct sur mon vieux GEM61, j'avais une ronflette pénible qui allait et revenait selon les moments... Alors sur les conseils avisés de mon guitareux, j'avais mis derrière "The Silencer" de EH (un noise-gate)...
Mais c'est comme une jolie nénette avec une chevelure splendide à qui tu ferais une coupe à la façon de la "Jeanne d'Arc" de Besson !
Le résultat est encore pas mal, mais c'est vraiment dommage !!!
C'est même limite un saccage !!!
Ça gâche à mon avis une grande partie de la richesse sonore du Pianet, surtout sur des accords bluesy/jazzy dissonants qu'on laisse durer et où les harmoniques évoluent au fur et à mesure que les notes s'éteignent l'une après l'autre
... Et ça empêche de jouer très pianissimo, donc on y perd en finesse de jeu
... D'autant que ça va se produire sur certaines notes plus tôt que sur d'autres, du fait de la relative imprécision de l'assemblage des capteurs électromagnétiques des tines et de l'adhérence relative des gommes du Pianet. On n'est pas ici sur un instrument ultra-précis qui est capable de fournir des niveaux identiques d'une note à l'autre, et par expérience, ça fait vraiment ch**r de jouer une note toute en douceur qui ne déclenche même pas le noise-gate, ou seulement pendant une demi-seconde avant le damp ! Exactement l'inverse de la philosophie du Pianet et des EP en général, avec leur large plage de dynamique...
Ou alors si c'est pour être obligé de taper dessus comme un bourrin, je trouve franchement ça bof-bof...
Le noise-gate, c'est vraiment qu'un "cache-misère", très utile quand même, je ne le nie pas
...Mais le mieux c'est quand même de réduire le plus possible ce qui pose problème en amont de la prise de son, que ce soit la ronflette ou le souffle !
A moins que ce soit pour en faire un effet nettement prononcé et évident, comme un damp. Mais ça se fait sur un morceau ou deux, et là c'est autre chose ! Chacun ses goûts...
Le jour où j'ai compris que j'avais bêtement posé le Pianet exactement au-dessus du gros transfo d'alim non blindé de l'orgue (Eh ouais, Neuneu 1er, Roi des glands
), j'ai déplacé le Pianet seul sur un stand, et viré le noise-gate, plus besoin
! Et là j'ai enfin retrouvé mes "queues de notes" des tines avec toute leur richesse d'harmoniques, et des "déclenchements de gommes" tout en douceur, au poil près
...