Philicorda GM752

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Philicorda GM752

Message par franzb »

un ami m'a offert ce matin mon troisième philicorda sauf que comme l'un des deux autres, une note (le mi) ne répond pas sur toutes les octaves/registres. le quatrième (le plus aigu) mi sonne en 2", mais pas en 4" (sauf sur le preset vox III où le mi 3 sonne en plus du mi 4) ni en 8". J'ai relu les différents sujets consacrés à cette panne mais je n'y vois toujours pas bien clair... à votre avis où se situerait la cause de cette panne : contacts? diviseurs? merci!
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Philicorda GM752

Message par franzb »

le service manual au cas où ça peut aider une grenouille (et donc surtout moi!) qui souhaiterait y regarder de plus près:
http://www.peel.dk/Philips/Philicorda_G ... manual.pdf
chok

Re: Philicorda GM752

Message par chok »

Je pencherais pour un pb de contacts, c'est souvent le problème sur les clavier de Philicorda, comme il y a pas mal de contacts par touche et que tu as un registre par contact, tu peux imaginer qu'un contact tordu ou en retard par rapport aux autres peut te créer des trous "harmoniques".
C'est pour cela que les circuits intégrés TDA0470 ou TBA470 ont été inventés: pour solutionner les problèmes de clavier à touches multi-contacts :roll:
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Philicorda GM752

Message par franzb »

malheureusement ça ne semble pas venir de là, j'ai nettoyé (dans la mesure du possible), les busbars au niveau des touches incriminées et testé les contacts des "tiges" de touches, et ça donne en gros:
E4 : 2" ok ; 4" ok ; 8" sonne 4"
E3 : 2" ok (donc égal au 4" de E4) ; 4" sonne 2" (en un peu plus faible) ; 8" sonne 2" (en beaucoup plus faible)
E2 : 2" ok (= 4" de E3 mais en un peu plus faible) ; 4" sonne 2" ; 8" muet
E1 : 2" sonne 2" de E2 en plus faible ; 4" muet et 8" muet

fichtre alors! :bang:
chok

Re: Philicorda GM752

Message par chok »

Bon, va falloir checker tous les étages diviseurs du Mi :roll:
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Philicorda GM752

Message par franzb »

merci pour le coup de main :sante:
faut-il regarder du côté des transistors BF 195/02 H7201? également les résistances et condensateurs voisins?
chok

Re: Philicorda GM752

Message par chok »

Tu pars de l'oscillateur du Mi et tu écoutes à la sortie de chaque point les notes avec une sonde reliée à un ampli (méthode Patroche citée par ailleurs), tu commences par la fréquence la plus haute (collecteur de TS10) et ainsi de suite :wink:
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Philicorda GM752

Message par franzb »

ok j'essaie de faire cela demain! merci
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Philicorda GM752

Message par franzb »

la panne (d'après la méthode Patroche :coucou: ) semble se situer au niveau du deuxième diviseur. Quelqu'un aurait-il une piste pour trouver les transistors BF 195/02 H7201 (ceux-ci ? http://www.radiomuseum.org/tubes/tube_bf195.html) ou des équivalents?
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Philicorda GM752

Message par franzb »

c'était bien un bf 195 en cause, j'ai retrouvé les mi! sauf qu'une fois le bestiau refermé, les do# me font le même coup :palm: (ça je pourrais retenter la même intervention...) mais surtout j'ai perdu cette incroyable réverb!!! :bang:
on entend bien celle-ci lorsqu'on tapote sur le tank ressort mais apparemment plus rien (ou si peu) n'y entre... encore une bien belle réussite! je vais attendre un peu avant de reregarder toutça :cry:
Avatar de l’utilisateur
clavier83
Messages : 585
Inscription : 24 août 2010, 00:27
Localisation : Paca 83 Tourves Var

Re: Philicorda GM752

Message par clavier83 »

:coucou:
salut franzb
pour la reverbe mesure les bobine a l'ohmetre tu as une sur deux de couper . tu as trouvé le transistors facilement et si il y a aucune de coupée tu teste comme pour les diviseur pour voir si la modulation arrive
:sante:
chok

Re: Philicorda GM752

Message par chok »

Pour les transistors, j'ai toujours mis des NPN de base (2N 2222 ou BC 547) et ça marchait bien...

Pour la réverb, c'est soit C512, soit l'étage du driver (TS506/507 et cie), soit effectivement le fil coupé au niveau de la bobine d'excitation.... :roll:
Si tu l'entends en tapotant dessus, c'est que le pick-up est ok... :wink:
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Philicorda GM752

Message par franzb »

clavier83 a écrit ::coucou:
salut franzb
pour la reverbe mesure les bobine a l'ohmetre tu as une sur deux de couper .
:sante:
vu que j'entends bien la réverb qui est amplifiée en tapotant dessus, c'est possible ça? tu ne penses pas que ça viendrait d'un problème avant la réverb? merci
Avatar de l’utilisateur
franzb
Messages : 839
Inscription : 15 nov. 2010, 11:53

Re: Philicorda GM752

Message par franzb »

hé bien je vais essayer de regarder de ces côtés. merci! :sante:
Avatar de l’utilisateur
thomasdf
Messages : 141
Inscription : 04 mai 2012, 22:05
Localisation : Paris

Re: Philicorda GM752

Message par thomasdf »

Salut la mare!

J'ai en pension un GM751 a transistor (donc pas très éloigné du 752 je crois?) qui a un tout petit DO timide...
La reverb ne fonctionne pas non plus (pépin en entrée car quand je la tape, j'ai du reggae dub qui sort des HP) donc il faudra que je regarde le bobinage, merci pour les infos.

Mon message, c'est parce que lorsque j'utilise une sonde (un embout de multimètre > pince croco > jack guitare > préamp de merde qui pleurera pas s'il prend du DC dans la tronche) j'ai un espèce de signal archi saturé genre mélange de sinusoide et de DC où que je touche (chassis, points de soudure au niveau des transistors etc) J'imagine qu'il y a un truc que je fais mal? J'ai un légère variation de pitch selon la tranche que je touche, mais c'est pas non plus le jour et la nuit... Bref, ça ne ressemble pas trop à une sortie d'oscillo? Vous sauriez m'aiguiller sur où tenter de prélever le signal?

Est-ce que ça vaut le coup de changer tous les transistors du Do, par principe de précaution?
Avatar de l’utilisateur
thomasdf
Messages : 141
Inscription : 04 mai 2012, 22:05
Localisation : Paris

Re: Philicorda GM752

Message par thomasdf »

Impossible d'éditer mon message, je me suis planté... C'est le Ré qui fait des siennes... Enfin ça ne change pas beaucoup la donne je pense :)
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1634
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Philicorda GM752

Message par stiiiiiiive »

Salut Thomasdf.

Je ne peux pas t'aider pour le Philicordia à proprement parler, mais pour éviter d'avoir du DC au bout de ta sonde, il suffit d'y mettre un condo avec une valeur qui ne donne as lieu à un filtrage dan l'audio. Je suis sûr qu'une autre grenouille saura te donner une valeur :)
Avatar de l’utilisateur
BLT
Messages : 14348
Inscription : 12 nov. 2009, 18:20
Localisation : dans une valise
Contact :

Re: Philicorda GM752

Message par BLT »

viewtopic.php?f=19&t=5890&p=86357#p87116" onclick="window.open(this.href);return false;
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Avatar de l’utilisateur
thomasdf
Messages : 141
Inscription : 04 mai 2012, 22:05
Localisation : Paris

Re: Philicorda GM752

Message par thomasdf »

:bravo: Merci, effectivement je n'avais pas pensé à mettre un condo!!

Sinon j'ai commandé 10 BF195 pour pouvoir changer tous les transistors du Ré au cas ou... Je vais aussi choper une paire de 194 au cas où! Mais vu que le ré fonctionne en soit, je pense pas que le soucis vienne de là, plutôt d'un diviseur derrière... Ma nouvelle sonde 2.0 va m'aider à confirmer celà! Grace à vous! Merci
Avatar de l’utilisateur
thomasdf
Messages : 141
Inscription : 04 mai 2012, 22:05
Localisation : Paris

Re: Philicorda GM752

Message par thomasdf »

Bon l'oscillo marche bien, mais j'ai un coup de mou au niveau d'un des diviseurs du milieu de la carte, qui sort quasiment rien comme volume comparé à ses compères plus haut, et des autres notes... du coup ce qu'il y a sous ce diviseur... bah c'est rien du tout! Je devrais recevoir les transistors avant la reveillon, avec un peu de pot il chantera dans la foulée! Je vous tiens au courant, merci pour votre aide une fois de plus!
Répondre
cron