Orgue GEM Jumbo en restauration.

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
nightmarica

Orgue GEM Jumbo en restauration.

Message par nightmarica »

Hello,
je vous presente ma nouvelle trouvaille, chez EMMAUS et vendu comme "ne marchant pas" a 5 euros! :badgrin:
Au final, un fusible a 30cts,de la bombe contact et un gros decrassage externe et interne plus tard. il marche! bon ca crachotte un tout petit peu,va
falloir que je demande a un pote qui s'y connait en electronique de bien tout verifier mais tout marche .En lisant les forums j'ai vu qu'en fait GEM avait tenté de faire un clone du mythique vox jaguar avec cette serie.le Jumbo etant le deuxieme de la serie.
Bon en revanche j'ai un petit soucis esthetique, le vinyle/plastique qui recouvre l'orgue a un peu chargé,il se decolle par endroit et n'est plus ajustable bord a bord(ans doute la chaleur). bref je me demandais si il etait possible de retrouver ce vinyle de recouvrement quelques part, si quelqu'un a des pistes je suis preneur!! :smile:

voici les photos avant restauration/decrassage:

Image
Image
Image

et celles apres decrassage!

Image
Image
Image
Image
Image
SYY2

Re: Orgue GEM Jumbo en restauration.

Message par SYY2 »

Chouette, j'aime beaucoup ce gris austère.

Pour le Tolex qui se barre tu peux essayer de la colle à bois en refermant les bords avec du scotch de peintre pendant le séchage je pense.

Vive les sauvetages d'orgues à transistors !
:bravo:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
krackDown

Message par krackDown »

Et pour ce qui est du son, qu'est-ce que ça dit ??? ...Tu nous excites les tympans avec le fait que ce serait un pseudo clone du Vox Jaguar !!!
Bel orgue et beau lifting en tout cas :bravo:
h trois

Message par h trois »

classe!
H3
nightmarica

pour plus d'infos sur ce modele!!
http://www.combo-organ.com/Gem/index.htm

SYY2/ on sent bien l'influence fin 60's debut 70's avec le look psyché noir et blanc minimal(paint in black!). Pour le tolex, j'ai un soucis pour le recoller c'est qu'il est rester longtemps je pense decollé et sans doute un peu au soleil car il a retreci et je ne parviens pas a faire jointer les deux parties a certains endroits. d'ou mon questionnement, "dois-je le refaire a neufs certaines parties?" mais pour cela il me faudrait retrouver exactement le meme Tolex. . je prefererais garder un maximum tout d'origine mais la les degats sont difficiles a ravoir sur les cotés et donc la question se pose. j'ai cherché un peu sur le net mais j'ai bien l'impression que le tolex gris ne se fait plus du tout :confused:

krackdown/ Pour ce qui est du son, j'ai deja eu un jaguar entre les pattes vu que mon frere en avait un a une epoque(qu'il avait payé 400francs a l'epoque il vaut mieux qu'il ne regarde pas les prix actuels)donc ca fait longtemps je juge sur mon souvenir et n'etant pas organiste a l'origine mon jugement est spontané. je n'ai pas eu d'autres Jumbo entre les mains pour aussi faire un comparatif sur l'etat et peut etre le son qui peut etre alteré par des pieces en mauvais etat.
Bref, de mon point de vue on est plus proche d'un farfisa compact dans les modeles les plus simples exit le compact deluxe par exemple. 4 sons seulement horns,strings,reeds,flutes ainsi qu'un chords bass pour l'acompagnement a la main gauche. il y a un vibrato a vitesse reglable mais il me semble que l'amplitude est un peu faible et donc il manque un peu de charactere.peut etre qu'il est possible de toucher l'electronique pour plus d'amplitude?? sinon tant pis une bonne pedale d'effet pourra palier a cela. ensuite pour les sons je le rapprocherais plus donc des farfisa ,cheesy(juste ce qu'il faut pas rigolo quoi) agressif, moins "electrique" et puissant que sur un jaguar il me semble mais il faudrait que je remette la main sur un jaguar pour verifier.
sur le capot deux enormes HP qui saturent vite a gros son et lui donne un caractere bien trempé,avec de bonnes grosses basses saturés si on enclenche le "chord bass".
Pour l'instant je n'ai pas pu le tester sur un ampli en sorti "amp" donc je ne peux pas vraiment en parler plus, j'ai testé un enregistrement a partir de la sortie "amp" mais n'ayant pas de prise terre ca souffle vraiment trop. il va falloir la que je trouve peut etre un moyen de mettre la terre quitte a changer la prise "oldschool" d'alimentation,mais etant une pipe en electronique je ne pense pas le faire moi meme. bref pour les tests sons enregistrés va falloir attendre encore un peu mais je fais ca des que possible.
donc au final niveau son je pense que ca doit etre plus proche d'un bon farfisa,il a du charactere et on n'est pas dans la gamme des orgues cheap, ce n'est pas un jaguar mais il vaut largement un bon farfisa en terme de caractere. excellente trouvaille,d'autant plus qu'il y a peu d'infos et que depuis que je cherche je n'en avais jamais vu, c'est le deuxieme orgue produit par la marque juste apres le model P,une piece assez rare donc(meme si encore une fois ce n'est pas un vox) :bravo:
nightmarica

au cas ou quelqu'un se trouverait vers Brest, un mec en a mis un en vente a 100euros debut Juin. il ne donne meme pas la marque et carrement le logo a été camouflé avec un scotch.:confused: bref difficile de le debusquer.
au cas ou c'est ici:

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=16_s

-
nightmarica

Est ce que quelqu'un aurait la gentilesse de me dire si l'ajout de la terre sur l'alimentation est compliqué a faire? je voudrais eventuellement changer la broche +/- sans terre par une broche a trois poles classique(qu'on tous les synthés)afin de virer tous les parasites de la sortie "amp" qui est pour l'instant pas gerable en enregistrement.(des que j'ai ca je fais une demo des sons)
je poste une photo ou deux de l'alim si ca peut permettre de m'aider, mais aussi des photos des cartes et de l'interieur des fois que ca puisse aider quelqu'un pour les cablages.on ne sait jamais.(plus de photos sur demande)

Image
Image

les cartes de gauche a droites.

Image
Image
Image
Push-Pull

Message par Push-Pull »

nightmarica a écrit :et celles apres decrassage!
Wouahh !! Beau boulot ! :bave:
Le même a écrit :Pour le tolex, j'ai un soucis pour le recoller c'est qu'il est rester longtemps je pense decollé et sans doute un peu au soleil car il a retreci et je ne parviens pas a faire jointer les deux parties a certains endroits. d'ou mon questionnement, "dois-je le refaire a neufs certaines parties?" mais pour cela il me faudrait retrouver exactement le meme Tolex. . je prefererais garder un maximum tout d'origine mais la les degats sont difficiles a ravoir sur les cotés et donc la question se pose. j'ai cherché un peu sur le net mais j'ai bien l'impression que le tolex gris ne se fait plus du tout :confused:
Du tolex gris ici
D'autres couleurs sympa ici

Amha, il vaut mieux refaire tout le tolexage. Je ne pense pas que ça baisse la valeur historique d'un instrument (à moins qu'il ne soit destiné à un musée) c'est d'ailleurs une pratique courante dans le monde des pianos électriques. (exemples)
h trois

Message par h trois »

ImageImageImageImage
ImageImageImageImage

Le python, ça c'est rauquènerole.
H3
nightmarica

pushpull/ merci! je suis assez daccord ,une restauration bien faite est toujours mieux que de laisser un instrument en sale etat,meme si je prefere toujours garder le plus de pieces d'origine quand c'est possible. la en l'occurence sur le Jumbo seul les parties en noires sont en mauvais etat ,hors le noir est plus facile a trouver et je pourrais garder ce gris si particulier que je ne pourrais sans doute pas retrouver.
Si il avait été en vraiment dans un sale etat niveau tolex,j'avoue que j'aurais hesiter a le faire passer en rouge ,car il existe deux modeles un gris et un rouge ,toujours plus proche du vox jaguar. :bave:
mais le tolex gris etant en excellent etat je vais opter pour le laisser d'origine c'est plus raisonnable.

un apperçu de la version rouge ici, seule photo que j'ai pu trouver: (les photos de jumbo sont rares malheureusement,c'est pour cela que je fais aussi ce topic afin qu'il y ai plus de traces de cet orgue)

Image

h trois/ ha ha a la limite aussi ouais!! si il avait été en mauvais etat ,j'aurais pu opter pour ca,et puis j'aurais monté un groupe de glam pyché!!

ps: personne n'a un petit topo a me faire sur l'ajout de la terre sur mon alim?? :nesaispo:

-
baloran

Message par baloran »

Bonjour,

Il y a des points communs entre ton Gem et mon Viscount (voir topic correspondant) . Peut être même la même origine (usine Galanti) et au moins la technologie des oscillateurs ;)

Te serais t'il possible d'enregistrer pour le dernier octave pour un ou deux registres seuls. J'aimerais comparer avec le mien. Dans mon exemple sonore à 0'16 , je trouve le résultat surprenant : on entend comme l'ensemble des oscillateurs. C'est peut-être normal ?
:sante:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
nightmarica

en effet, fabrication en usine Galanti aussi avec une bonne partie des memes pieces utilisées sur le vox jaguar. et plus je l'ecoute juste avec les hauts parleurs et plus je me dis qu'avec un ampli au cul ca doit etre assez proche proche du jaguar chose qui ne m'etait pas evidente au depart. mais la je me dis que j'ai fais une tres bonne affaire. :cool:

pour les enregistrements je ne peux pas encore en faire comme je le dis plus haut, ma sortie amp est toute petite avec plein de parasite du a la prise sans terre. et je n'ai pas de micro de prise sufisamment bon pour faire une prise hauts parleurs. mais il me tarde de pouvoire faire des prises pour faire decouvrir cet orgue tout a fait surprenant. a ce moment la je te ferais ca avec grand plaisir!! :wink: dailleurs j'ai bien suivi ton topic, c'est un bien bel organ que tu as. et je vois que tu as une leslie incorporée ca donne envie! :bave: bon mais la on est dans un autre niveau de restauration,beaucoup plus complexe mais c'est passionant je vais suivre ca :bravo:

-
baloran

Message par baloran »

nightmarica a écrit :c'est un bien bel organ que tu as
:oups: :mdr: merci :sante:
wurly

Message par wurly »

J'ai le même et j'ai une question, sur le mien les sol# ne donnent aucun son, on entend que le contact se fait mais pas de note, la carte à l'aire nickel.
Sur tes cartes au moins il y a le nom des notes.
Si quelqu'un a une idée du pourquoi comment ce sera avec plaisir.
Comme nightmarica je pense que déjà changer l'alim par une prise 2 broches traditionnelle ce serait un bien, par contre on peut basculer le transfo en 220v et 110v.
baloran

Message par baloran »

wurly a écrit :J'ai le même et j'ai une question, sur le mien les sol# ne donnent aucun son, on entend que le contact se fait mais pas de note, la carte à l'aire nickel.
Sur tes cartes au moins il y a le nom des notes.
Si quelqu'un a une idée du pourquoi comment ce sera avec plaisir.
Comme nightmarica je pense que déjà changer l'alim par une prise 2 broches traditionnelle ce serait un bien, par contre on peut basculer le transfo en 220v et 110v.
Sur mon C180, j'ai pu rapidement diagnostiquer le fonctionnement des cartes oscillateurs / diviseurs en les inversant ce qui m'a permis de vérifier que le problème n'était pas en aval et aussi de nettoyer les contacts et broches. Ensuite, un simple contrôleur universel m'a permis d'identifier très rapidement un transistor HS remplacé par le premier BC547.. qui m'est tombé sous la main.
De même, un petit accordeur Korg m'a permis de ré-accorder l'ensemble très rapidement. C'est peut être aussi une solution pour identifier à coup sur la platine défaillante très rapidement : ce sera la carte pour laquelle un ajustement sur la bobine ajustable ne change rien...
wurly

Message par wurly »

baloran a écrit : Sur mon C180, j'ai pu rapidement diagnostiquer le fonctionnement des cartes oscillateurs / diviseurs en les inversant ce qui m'a permis de vérifier que le problème n'était pas en aval et aussi de nettoyer les contacts et broches. Ensuite, un simple contrôleur universel m'a permis d'identifier très rapidement un transistor HS remplacé par le premier BC547.. qui m'est tombé sous la main.
De même, un petit accordeur Korg m'a permis de ré-accorder l'ensemble très rapidement. C'est peut être aussi une solution pour identifier à coup sur la platine défaillante très rapidement : ce sera la carte pour laquelle un ajustement sur la bobine ajustable ne change rien...
Merci de la réponse complète, mais mes compétences en électronique sont restées au stade de savoir mettre les piles dans le bon sens dans la voiture de Oui-Oui de mon fils.
Tu dis échanger les cartes: il faut donc tout dessouder ou sont elles simplement clipsées sur le tien? L'oscillateur c'est la tour en aluminium? Voilà une photo de la carte (celle avec la croix) pour mieux comprendreImage
baloran

Message par baloran »

D'après les photos j'ai l'impression qu'en retirant la vis à coté des bobines tu devrais pouvoir retirer chacune des cartes : tu pourras en forçant un peu la faire sortir des 9 broches qui la tiennent.
Mais sans rien démonter, pour tester le fonctionnement des cartes, je te propose la méthode suivante.
- tu joues un Do et sans relâcher la note tu serres et desserres légèrement la vis à l’intérieur de la bobine de chacune des cartes successivement. Si la hauteur de la note jouée change, c'est bien la carte de la note jouée, et cette carte est "bonne" : zzzouu un petit marquage et tu passes au demi ton suivant ;). Si pour une note jouée, aucune des bobines n'est active, c'est qu'une carte est non fonctionnelle, et elle sera identifiée une fois que tu auras testé tous les demi-tons.
Ensuite, tu démontes la carte défaillante, tu contrôles chaque transistor avec le contrôleur qui te sert à mesurer les piles de la oui oui mobile :smile: Si aucun transistor n'est défaillant, tu redonnes un petit point de soudure sur chaque soudure c'est peut être une soudure oxydée / sèche, tu contrôles les pattes des composants passifs etc...Ca devrait revenir. Une fois que tous les oscillateurs oscillent, tu ré-accordes l'ensemble en ajustant chaque bobine avec l'aide d'un accordeur chromatique.
@+
wurly

Message par wurly »

Merci de la réponse, je pense que c'est la carte car tous les "sol dièse" ne donnent aucun son. J'avais déjà dévissé la vis de cette carte, mais je n'ai pas voulu forcer, je pensais que les broches étaient soudées. Je vais tenter de faire sortir la carte et de suivre tes conseils, mais le we prochain, pas le temps cette semaine. Ou autre solution ne trouver que des morceaux sans aucun sol dièse :mdr:
nightmarica

up, je n'avais pas vu la suite de ce topic pensant qu'il etait parti dans les limbes. j'espere Wurli que tu as trouvé reponses a tes soucis? si tu as besoin des photos ou de descriptifs bref quelques choses qui puisse t'aider n'hesites pas. en revanche je suis nul en electronique! :palm:
Plus je m'amuse avec ce synthé et plus je prends conscience du coup de bol que j'ai eu. cet orgue sonne vraiment tres bien et authentique. un son punchi et electrique/nerveux. ce n'est pas un vox mais on n'est quand meme pas tres loin pour certains sons.

-
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Il te faut maintenant le petit frère :wink:

Image
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
Répondre