pour plus d'infos sur ce modele!!
http://www.combo-organ.com/Gem/index.htm
SYY2/ on sent bien l'influence fin 60's debut 70's avec le look psyché noir et blanc minimal(paint in black!). Pour le tolex, j'ai un soucis pour le recoller c'est qu'il est rester longtemps je pense decollé et sans doute un peu au soleil car il a retreci et je ne parviens pas a faire jointer les deux parties a certains endroits. d'ou mon questionnement, "dois-je le refaire a neufs certaines parties?" mais pour cela il me faudrait retrouver exactement le meme Tolex. . je prefererais garder un maximum tout d'origine mais la les degats sont difficiles a ravoir sur les cotés et donc la question se pose. j'ai cherché un peu sur le net mais j'ai bien l'impression que le tolex gris ne se fait plus du tout
krackdown/ Pour ce qui est du son, j'ai deja eu un jaguar entre les pattes vu que mon frere en avait un a une epoque(qu'il avait payé 400francs a l'epoque il vaut mieux qu'il ne regarde pas les prix actuels)donc ca fait longtemps je juge sur mon souvenir et n'etant pas organiste a l'origine mon jugement est spontané. je n'ai pas eu d'autres Jumbo entre les mains pour aussi faire un comparatif sur l'etat et peut etre le son qui peut etre alteré par des pieces en mauvais etat.
Bref, de mon point de vue on est plus proche d'un farfisa compact dans les modeles les plus simples exit le compact deluxe par exemple. 4 sons seulement horns,strings,reeds,flutes ainsi qu'un chords bass pour l'acompagnement a la main gauche. il y a un vibrato a vitesse reglable mais il me semble que l'amplitude est un peu faible et donc il manque un peu de charactere.peut etre qu'il est possible de toucher l'electronique pour plus d'amplitude?? sinon tant pis une bonne pedale d'effet pourra palier a cela. ensuite pour les sons je le rapprocherais plus donc des farfisa ,cheesy(juste ce qu'il faut pas rigolo quoi) agressif, moins "electrique" et puissant que sur un jaguar il me semble mais il faudrait que je remette la main sur un jaguar pour verifier.
sur le capot deux enormes HP qui saturent vite a gros son et lui donne un caractere bien trempé,avec de bonnes grosses basses saturés si on enclenche le "chord bass".
Pour l'instant je n'ai pas pu le tester sur un ampli en sorti "amp" donc je ne peux pas vraiment en parler plus, j'ai testé un enregistrement a partir de la sortie "amp" mais n'ayant pas de prise terre ca souffle vraiment trop. il va falloir la que je trouve peut etre un moyen de mettre la terre quitte a changer la prise "oldschool" d'alimentation,mais etant une pipe en electronique je ne pense pas le faire moi meme. bref pour les tests sons enregistrés va falloir attendre encore un peu mais je fais ca des que possible.
donc au final niveau son je pense que ca doit etre plus proche d'un bon farfisa,il a du charactere et on n'est pas dans la gamme des orgues cheap, ce n'est pas un jaguar mais il vaut largement un bon farfisa en terme de caractere. excellente trouvaille,d'autant plus qu'il y a peu d'infos et que depuis que je cherche je n'en avais jamais vu, c'est le deuxieme orgue produit par la marque juste apres le model P,une piece assez rare donc(meme si encore une fois ce n'est pas un vox)