Elka Panther 300 sorti de la poussiere....

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
nightmarica

Elka Panther 300 sorti de la poussiere....

Message par nightmarica »

Bonjour,
Je viens de recuperer une jolie petite beyte pas courante,l'Elka Panther 300, en version blanche et surtout complet!! importé par Paul Beuscher qui a apposé sa griffe dessus(assez suprenant). Il etait dans une vieille maison, les personnes qui ont racheté cette maison me l'ont revendu tout simplement. pour 50euros! :bave: il vient tenir companie a mon Gem Jumbo qui se sentait seul un peu;
Bon maintenant que j'ai fais le fanfaron passons a la realité, l'electronique deconne pas mal, et n"y connaissant rien en architecture d'orgue j'ai du mal a faire une tentative de diagnostique avant de prendre une decision sur la marche a suivre. voir ce que je vais pouvoir faire tout seul et a quel moment je vais devoir aller chez mon electronicien. J'ai fais une petite video pour donner une idée de l'etat de la partie son,en esperant qu'on puisse m'aider,me donner un point de vue. par avance merci

la video!
https://www.youtube.com/watch?v=CZ2tKAjTxAc

et voici les photos avant que je commence la restauration:

Voici le combo entierement plié. deux flight case, un contenant l'orgue,l'autre les pieds et les accessoires,cordon de secteur,pedale d'expression.
Image

le tolex noir va devoir etre un peu restauré,mais c'est moins grave qu'il ny parait.l'ancien proprietaire avait mis des scotchs donnant cet aspect crade ,une fois décapé et recollé ce sera beaucoup plus discret.
Image

Voila donc la beyte. j'ai deja frotté a l'eponge et au solvant car il y avait de la poussiere agglomerée c'etait tres moche. manque le finish a la ponceuse excentrique pour passer le disque de polish.
Image

Tellement complet qu'il y avait dans la malette encore le porte partition d'origine avec l'inscription "Capri" dessus. plein de poussiere encore....
Image

la barre transversale,qui maintient l'ecartement des pieds. elle etait contenue dans le haut du flight case,dans un petit rangement avec un rabat de tissu discret,finition high level! 'insigne est dans un etat impeccable. bien classe!
Image

le petit flight case qui contient les pieds ainsi que les accessoires. tout est maintenu par des pates vissées bien solides.
Image

j'ai meme trouvé la pedale d'expression dans le petit flight case!! bien poussiereuse mais elle est la!!
Image

Voila l'orgue monté et complet. presentation finie! c'est maintenant que commence le long nettoyage et la restauration des parties un peu endommagées.
Image
Bapt

Re: Elka Panther 300 sorti de la poussiere....

Message par Bapt »

Belle bête!
Entre un Art et une expérience de découpe de disques vinyles, le sampling reste un Art -
Bapt
Blob

Message par Blob »

Salut,

très beau ce Panther 300 ! j'ai récemment fait l'acquisition d'un model 100 rouge, à peu près pour la même somme que toi. Je pense que ces 2 modèles sont identiques dans leur construction, le tien ayant juste plus de possibilité sonore et de touches.

Je suis entièrement novice dans le domaine mais le mien avait un problème de tuning et de note qui ne sors pas. J'ai trouvé la cause à ces problèmes :

Pour le tuning, sur chaque circuit t'as un petit cylindre avec une vis en plastique sur le dessus : j'ai testé, ça sert bien à accorder le bordel. Le mien est juste maintenant

Pour la touche qui ne produit pas de son, sur le mien v'la la cause (peut être que c'est pareil sur le tiens...) : sous le capot, on voit que chaque touche est dotée de 2 fils de fer très fin. Un des 2 fils sert à générer les sons Bass, et l'autre les sons aigu (Flute, String...). Quand tu tape sur une touche, les fils viennent faire contact sur 2 barres en laiton. Si le contact ne se fait pas, pas de son, aussi simple que ça...
Moi j'ai seulement une note qui ne fonctionne pas car un des 2 fils correspondant est cassé. Il suffit de bricoler un nouveau fil.

Peut être que ton problème ne vient pas de là mais on sait jamais, ces fils ont l'air fragiles. Je t'invite à ouvrir l'orgue et à vérifier !

Ici le post ou j'en parle :

viewtopic.php?f=19&t=12123" onclick="window.open(this.href);return false;

Bonne chance :cool:
Blob

Message par Blob »

En tout cas il mérite d'être retapé cet orgue car il sonne !

Bravo pour la trouvaille
franzb

Message par franzb »

je n'ai probablement pas regardé assez attentivement la vidéo,... est-ce que toutes les notes de l'octave la plus haute "sonnent" ? quelles sont les touches qui ne fonctionnent pas ? il pourrait s'agir d'un problème de diviseurs, peut-être également (mais moins bien) d'un oscillateur HS. les bus-bars sont probablement aussi à nettoyer et pense à vérifier recaper l'alim. Peux-tu lister les notes HS & registres ?
superbe le deuxième flight assorti pour les accessoires ! :bravo:
nightmarica

Blob/ en effet c'est le grand frere du Panther 100(que j'avais failli m'acheter dailleurs il y a un an).j'avais deja consulter ton topic car en recherche d'informations sur le 300,je n'ai finalement quasi rien trouver sur le net. c'est dingue a l'heure du net de se retrouver avec un orgue sans infos ou presque. j'avais donc suivi ton topic pour y tirer des infos.c'est un peu pour cela que je fais celui ci,vu qu'il ny a rien,si on y echange des bonnes informations cela pourra servir a d'autres personnes!
Le systeme de contact dont tu parles est exactement le meme que sur mon GEM Jumbo, je pense que cela doit etre le meme sur la plupart des orgues construit a cette epoque. pour le GEM Jumbo apres avoir laissé l"orgue allumé un moment puis a force de jouer dessus des touches s'etait remises a marcher. seule les basses sont restées capricieuses,il faut que je fasse une vrai restauration un de ces quatres. dailleurs je me posé la question de savoir si il existait un produit qui dissout l'oxydation ou si il faut obligatoirement gratter? car pour ces petits fils,tres mal placés qui plus est,un produit serait moins risqué. j'ai peur de casser ou tordre par maladresse en grattant.

pour l'accordage c'est aussi le meme systeme que sur le GEM,je vais essayer de l'accorder comme tu le conseille,en revanche je n'ai pas de tournevis en plastique je vais essayer d'en fabriquer un.

Franzb/je vais tenter de te faire rapport des que possible sur ce qui marche ou non,voir de refaire une video plus complete,la j'ai beaucoup de boulot donc pas avant ce week end,voir debut de semaine prochaine je pense.
J'avais pensé a un probleme avec le diviseur d'octave vu que seul le DO ne sonne pas, mais est ce un mauvais contact,un condo a changer ou carrement l'oscilliateur qui est mort,je n'ai pas l'eperience pour faire ce diagnostique.peut etre qu'avec mon rapport tu pourras me dire?
Pour les Bus-bar je ne sais pas ce que c'est, peux tu m'aiguiller afin que je fasse le nettoyage que tu preconise?
je ne sais pas non plus ce que veux dire recaper une alim ,désolé je suis novice en electro.
en tous j'ai demonté le capot l'orgue a l'air super propre a l'interieur,limite quasi neuf. je vais faire des photos des que possible!!
MrChcroute

Message par MrChcroute »

Les orgues de cette époque sont pour beaucoup, basés sur ce système de contacts.

La bus bar est la/les barres qui font contact avec les p'tits ressorts. Pour mon VIP j'ai sorti chacun des cartes reliées (et donc les ressorts) aux notes, et ainsi pu nettoyer l'intégralité de la barre avec du miror (produit pour nettoyer les métaux).

Pour nettoyer l'oxydation, tu peux utiliser de l'alcool isopropylique, tu peux en acheter sur le net, ou dans une pharmacie, mais appelle ta pharmacie avant pour être sur qu'ils le "produisent".

Le terme recaper signifie changer tes condensateurs

Sinon pour ton Do, si le pb se pose sur toutes les octaves ça peut être un diviseur, mais ça peut aussi être une soudure sèche au niveau de la carte oscillateur du DO, probablement pas loin des résistances d'accordage (d'après les photos du Panther 100)
Quand on sait pas on dit pas !
nightmarica

outch je viens de me relire désolé pour les fautes ca pique les yeux :oups: j'ai voulu editer mais impossible!

Mr Chcroute/merci pour ces nouvelles pistes et pour les reponses. pour ce qui est de demonter et remonter les cartes,j'ai peur de ne pas etre a la hauteur donc je vais voir si je ne peux pas faire quelques choses sans demonter avant. je dois avoir un equivalent du miror chez moi.
pour ce qui est de recaper l'alim, est ce que je peux attendre ou cela risque t il de griller toute l'alim? si c'est seulement le condo qui grille et qu'il ny a pas de risque pour la suite je vais attendre un peu d'avoir avancé sur les travaux puis emmener ca a fairea mon electronicien. merci!
MrChcroute

Message par MrChcroute »

Si tu parles des cartes sous chaque notes, si c'est comme sur le Farfisa, elles ne sont pas soudées, elles sont juste branchées sur un connecteur, y'a qu'à tirer et pour les remonter, tu peux pas te tromper.

Si tu parles de la carte de chaque oscillo, là tu auras probablement un peu plus de taf, mais rien d'insurmontable :smile:
Bon courage !
Quand on sait pas on dit pas !
nightmarica

ok je note merci!! de toutes manieres je fais faire plein de photos de l'interieur des que possible,toujours dans l'idée d'en faire un topic assez detaillé histoire de laisser des traces pour les futur possesseurs de panther. :bravo:
die monster die

Message par die monster die »

Si c'est comme les GEM que j'aivais eu à restaurer tu as une carte par note. Un carte est chargée de te fournir tous les octaves.
Chaque carte a un oscillateur, un diviseur de frequence, etc etc...
Donc si tu n'as pas de DO du tout, c'est fort probable que cela vienne de la carte, elle meme.
Elle sont normalement enfichées, ca peut etre de l'oxydation. Si tu enleves la vis qui la maintient en place, en faisant attention au 220V, essaye de la bouger un peu.
Ca peut etre une soudure, tapote dessus avec l'outil indispensable du technicien... une baguette de bois.
Fait ça en maintenant un do enfoncé, tu verras si un changement intervient.

Sinon, condos!
Je change souvent les chimiques sur ces bebetes. Le vibrato qui disparait, tous ça...
Normalement l'oscillateur est realisé à l'aide des deux trasnistors et de qq condos.
Toutes les cartes sont les memes. Commence par les comparer visuellement ça peut se voir. Deformation, depot.
Sinon, tu les remplace tous sur la dite carte, il ne doit pas y en avoir beacoup. Ca coute pas grand chose.
http://controlvolt.tumblr.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
nightmarica

merci Die monster! je vais etudier tes pistes des que j'ai 5mn, je suis désolé,je pensais avoir le temps de faire des photos et videos mais j'ai été pris dans un vortex temporel comme seul le travail sait en créer. je pars a Paris pour une semaine mais au retour je m'y colle. et encore merci a ceux qui ont posté et m'ont aidé de leur savoir! :smile:
a dans une semaine!

-
Répondre