Korg Poly-61, remplacement batterie/ réparation corrosion

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
MrTacos

Korg Poly-61, remplacement batterie/ réparation corrosion

Message par MrTacos »

Bonsoir amis frogiens :)

J'ai fait l'acquisition d'un poly61 qui dormait dans un coin depuis 10 ans (l'histoire habituelle, les parents qui retrouvent le "jouet" de leur enfant et le revendent sur leboncoin, j'ai été le premier à appeler et j'ai eu la bête pour un prix dérisoire.

Néanmois dès les essais sur place j'ai constaté des problèmes et ai eu du mal à sortir du son, malgré un Fly-case fait sur mesure et un stockage au sec notre amis à souffert des dommages du temps :vieux: (mais à 30 euros j'ai décidé de tenté le coup)
Une fois chez moi la situation s'est améliorée mais malgré tout:
- le synthé se "réinitialise" de temps en temps ( redémarrage sur le programme n°11 avec p5 sur les écrans)
- Le déclenchement des touches est assez aléatoire de temps en temps les contacts on l'air fatigué
-le trig par clk in marche bizarrement (l'enveloppe à l'air d'avoir du mal quand le trig est en marche) (triggé avec un beatstep pro)

malgré tout il fonctionne et l'arpégiateur est un vrai bonheur. mais par acquis de conscience j'ai décidé de faire des recherches sur l'origine possible de la panne et ai ouvert la bête, la sentence est tombée directement : fuite de la pile ayant entrainé une corrosion des circuits alentours.

J'ai donc décidé d'endiguer le problème immédiatement:
- en déssoudant la pile et nettoyant les alentours du circuit.
- en commandant une nouvelle pile (pour les curieux La pile en question)
ce qui a pour effet de désactivé mon synthé pour l'instant, mais je préfère procédé ainsi plutôt que le voir mourrir à petit feu.

et sans rapport avec le problème
-j'ai remis une prise française (elle avait été remplacée par une prise UK)

Ainsi donc je me retrouve avec des circuits bord abimés ce qui m'embête particulièrement et une pile qu'il faudra ressouder quand elle arrivera.
Et voici donc mes questions:
-vivant à rennes connaissez vous des personnes dans la région en mesure d'effectuer un check up du synthé? (je suis pret à investir dans mon synthé mais ai des moyens limités)
-En cas d'impossibilité à recourir à un "expert" comment conseillez vous de remédier à la corosion des circuit?
-peinture conductrice? grattage et recablage? autre?sachant que je suis ultra débutant en électronique, j'ai déjà eu un bon moment de stress en dessoudant la pile...

Merci à vous d'avoir lu ce pavé :bravo:
MrChcroute

Re: Korg Poly-61, remplacement batterie/ réparation corrosio

Message par MrChcroute »

Hello !

Je suis aussi de Rennes et pour les réparations de synthé il n'y a pas foule ;)

Pour donner un nom, Courtman avait géré comme un chef pour le mien, mais il est à 250 bornes au sud de Rennes.

Donne moi le modèle de ta carte mère, si elle est identique à celle que j'ai en rab , je pourrais te la prêter pour que tu vérifies si tu as les mêmes soucis.

Sinon il est bien complet ? Pas de trace d'oxydation sur les connecteurs ?

Au plaisir !
Quand on sait pas on dit pas !
MrTacos

Message par MrTacos »

Bonjour :)

Alors il a vraiment été stocké au mieux je pense (merci le fly-case maison) mais hélas pas révisé.
-Au niveau de l'oxydation j'ai pas débranché toute les nappes mais celle que j'ai débranché m'ont semblées tout à fait bien conservée, il n'y a aucune trace d'oxydation visible en dehors de la zone de la pile sur le PCB, la seule chose que j'ai remarqué c'est un dépot de rouille dans les cables au niveau des gaines, mais je n'arrive pas a situé l'origine, pour l'instant j'ai vraiment retiré la batterie dans l'urgence pour ne pas que l'écoulement s'aggrave je n'ai pas poursuivi les investigation plus loin.
- il est totalement complet SAUF le pitch-bend qui est cassé (le plastique simplement) mais fonctionnel (genre avec un crayon dedans). mais c'est un peu le cadet de mes soucis pour l'instant haha :)...au point que j'avais oublié de le mentionné!!

je pense que le clavier a aussi besoin d'un bon coup de dégraissage.
Je post des photos au plus vite.
Sinon merci pour la proposition de la carte, le principal soucis étant que même ce genre de remplacement de carte me semble un peu limite avec mon niveau... :hum:
c'est vrai que 250 km de rennes ca commence à faire loin....^^ je pensais que vers nantes il y aurait du monde??? (vu la communauté synthfest etc...? )
oryjen

Message par oryjen »

Vérifier/désoxyder tous les petits connecteurs à 2 pins qui arrivent pour trigguer les voix (il y en a 4 ou 8 me rappelle plus...).
C'est une grosse daube!
J'ai viré les miens et soudé à la place.
Ça mettait le bigntz dans le déclenchement des voix.

Image
Les petits trucs à 2 fils blancs au-dessus des trimmers...

Pour les coulures de la plie, ATTENTION! Il ne suffit pas de nettoyer sommairement, car même sec l'acide continue à ronger le cuivre!
Il faut inactiver l'acide.
Un brossage à l'eau très vigoureux doit suffire. Evite de mouiller les potars et ajustables. Il paraît que ça ne risque rien, mais je ne crois pas trop à la Fée Clochette.
Ensuite séchage immédiat au sèche-cheveux (pas trop chaud et pas trop près).
Après faut refaire les connexions douteuses en soudant de petits fils isolés de part et d'autre de la blessure.
Pas évident, ça... Ça demande du doigté, car les pistes sont parfois fines et serrées sur cet engin tardif. Bien faire gaffe à pas court-circuiter deux pistes voisines.

Bon courage. L'engin vaut le temps qu'on y passe. Il est moche, la caisse est en agglo merdique, l'ergonomie est bof, mais 20dieux ça sonne! :bave:
MrChcroute

Message par MrChcroute »

MrTacos a écrit : ...
Sinon merci pour la proposition de la carte, le principal soucis étant que même ce genre de remplacement de carte me semble un peu limite avec mon niveau... :hum:
c'est vrai que 250 km de rennes ca commence à faire loin....^^ je pensais que vers nantes il y aurait du monde??? (vu la communauté synthfest etc...? )
Pour le remplacement de la carte, uniquement des connecteurs à débrancher et 4 vis à retirer, sincèrement rien de méchant, pas de soudures. Comme tu veux voisin ;)

Sur Nantes, il y a pas mal de monde ici, je suis sûr qu'on pourra te renseigner, perso je connais pas !

Enfin suis les conseils avisés d'Oryjen, au delà du fait que c'est MrKorg, il a une bonne expérience du sujet ! :sante:
MrTacos

Message par MrTacos »

effectivement avant de le désactiver j'ai essayé il sonne vraiment vraiment bien le 12Db est magnifique (je préfère les 12Db au 24 perso pour mon style c'est plus organique je trouve)
MrChCroute as tu un avis sur RER à rennes? j'hésite à aller leur demander un avis? mais j'ai peur qu'il ne fassent pas ce genre de réparation. parce que sinon c'est clavintage à paris :) sauf si un nantais viens me sauver la mise haha :)
Pour l'acide effectivement je vais le désactivé mais pas le temps cette semaine je suis allé au plus vite on verras ce we :).

Pour le faire soi même c'est pas tant la minutie et la précision qui me font peur c'est surtout que je suis étudiant et que je manque cruellement de place pour travailler proprement et que mon matériel de soudure est vraiment médiocre...je me pardonnerais jamais de tout griller et le recabllage à l'air quand même assez exigeant :).

Les photos arrivent demain.
En tout cas merci de vos indications c'est un plaisir de vous lire :bravo:
Notator

Message par Notator »

Effectivement, comme dit plus haut, il faut neutraliser l'acide, sinon ça va continuer à ronger les pistes au fil des mois, des années.

Pour cela, il faut démonter la carte concernée (prendre des photos, et inscrire des repères sur les connecteurs), et gratouiller les parties oxydées pour enlever le plus gros des débris oxydés.
S'il y a des circuits intégrés sur des supports, les enlever en repérant leur emplacement.

Répandre au pinceau un mélange d'eau et de bicarbonate de soude sur la zone atteinte. bien frotter et laisser agir 1/2 heure.
Ensuite bien rincer à l'eau sous un robinet.
Après, à défaut de soufflette ou de compresseur pour gonfler les pneus, sécher au sèche-cheveux l'humidité.
Par précaution, laisser encore sécher une dizaine d'heures sur un radiateur en hiver, ou dans un endroit chaud.

Sur les pistes où juste le vernis de protection a été attaqué, les étamer avec de la soudure.
Si des pistes ont été coupées ou sont trop rongées, les refaire en soudant des morceaux de fil rigide par-dessus les longueurs endommagées.
Et puis évidemment remonter la carte en finale.
MrChcroute

Message par MrChcroute »

Comme tu veux pour la carte, hésite pas au besoin.

Pour RER jamais eu à traiter avec eux, mais je pense qu'ils se sont éloignés de ce type de presta, peut être plus de l'électronique moderne, voir plus de dépannage du tout.

GT Elektronik près du boulevard Albert 1er, mais il faudra pas être pressé je pense, c'est une antre à la vieille electronique, et le gars est très gentil, mais il en a tellement, je lui avais laissé une RE 301 et je l'ai récupéré quelques mois plus tard car elle n'avait pas été touchée, à sa décharge, je lui avais dit que c'était pas pressé ;)

Sinon tu peux essayer Solutions SAV au bout de la route de Lorient, j'y étais allé pour récupérer des pièces (ils sont agréés SAV pour pas mal de marques) et j'avais vu un Jupiter 6 ou 8 en dépannage.
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

C'est pas à côté de Rennes mais en Normandie, il y a nikko909 qui doit pas être mauvais, vintage services.
MrTacos

Message par MrTacos »

Parfait je viens de Caen à la base :)

Je vais me renseigner, tu as un lien pour son site? page facebook? je ne trouve rien sur google.

merci:)
MrTacos

Message par MrTacos »

voici des news :biggrin:

alors j'ai cherché dans le coin mais personne .... avec un copain de ma fac qui a déjà fabriqué une pédale d'effet on a décider de mettre les mains dans le camboui j'ai commandé la pile sur conrad et on l'a échangé....et la surprise le synthé fonctionne "parfaitement" (il y a encore des petit bug de ca de là mais je dirais qu'on est à 97% du synthé)...

Bref j'ai eu un moment de sueur en soudant la pile et en détachant la carte mère...mais au final malgré l'aspect oxydés de certains circuit la bestiole fonctionne.... donc j'ai préférer m'abstenir de réparé les circuits tant que ca fonctionne comme ca (on a dé-activé l'acide avant)

merci pour votre aide et m'avoir donné le courage de me lancer.

Prochain chantier bypassé un SH101 et le retuné :)
oryjen

Message par oryjen »

:bravo: Bravo!
Répondre