Alim Farfisa Matador LR

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Rillos

Alim Farfisa Matador LR

Message par Rillos »

Bonjour,

j'ai 2 résistances de puissance sur l'alim/redressement d'un Farfisa Matador LR qui ont grillé. Impossible de lire leur valeur. Je ne trouve que les schémas du Matador R qui a une alim différente.
La carte porte la référence PA933.
Est-ce que quelqu’un aurait le schéma ou au moins la valeur de ces 2 résistances ?
L'une arrive du redressement vers un 7812, et l'autre est entre la sortie 12V du régulateur et une sortie notée Ped que je suppose être l'alimentation de la pédale de volume.
Voili voilà, si quelqu'un pouvait me donner ces informations, ça me retirerait une belle épine du pied.
Merci d'avance,

Rillos
Courtman

Re: Alim Farfisa Matador LR

Message par Courtman »

Moog Clone a dream ?
Calum

Message par Calum »

La résistance doit servir à faire chuter la tension en amont du 7812 car elle doit être assez importante (trop pour le régulateur), mais peut être destinée à l'amplification de l'orgue s'il en a une...Mais elle peut se calculer comme pour la résistance de la pédale. Il faut la tension en amont et on extrapole avec la capacité en courant du 7812....

Pour la pédale, c’est la résistance qui alimente la lampe dans la pédale opto-électronique....ça, ça peut se calculer si on a la tension en amont de la résistance et les caractéristiques de la lampe...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Calum

Message par Calum »

Ce sont les schémas du R (que j'avais), pas la même bête :confused:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Rillos

Message par Rillos »

Merci pour vos réponses.
Le manuel de service est celui que j'ai déjà, il s'agit du Matador R et non LR.
Je posais la question pour me faciliter un peu la vie, si quelqu'un a l'info, ça sera plus rapide.
Mais effectivement, je vais calculer la valeur des résistances.
Calum

Message par Calum »

J'ai fais des calculs avec 0.5 et 1A, en imaginant une tension redressée/filtrée en amont de 30V. Ça donne des résistances de 36 et 18 ohms. La valeur idéale doit être entre les deux. Est-ce que le 7812 est monté sur radiateur ?

Si non, on peut supposer qu'il travaille avec un courant moyen de 0.5A :sante:

Pour la puissance de la résistance, ça oscille entre 10 et 20W....selon l'option de courant choisie, je pencherais plus pour la 1ère....

Je pense que la lampe de la pédale doit tirer au moins 0.06A (60mA) et ça doit être une 6V (sinon, pas besoin de résistance, hormis pour "étalonner" l'éclairage de cette dernière pour avoir la bonne plage de résistance de la LDR (cellule photo-résistive de la pédale)) , ce qui donne une résistance de 120 ohms - 1/2 W ou 1W...

As-tu une photo nette de ces résistances ?

Mais il y a une question aussi qu'il faut se poser ? Pourquoi les résistances sont kaputt ?
Plusieurs pistes (au moins 2):
- l'orgue est vraisemblablement en 220V AC et on est actuellement en 235/240V AC. Il y a donc plus de puissance à dissiper pour la résistance en amont du régulateur car le transfo sort une tension plus grande, quasiment 10% de puissance en plus. Remède: s'il y a un sélecteur de tension primaire, le mettre sur 240,
- les condensateurs de filtrage derrière la résistance sont morts ou pas loin (ça se voit à l'oeil nu, ils gonflent, recrache du sel d’électrolyte par les flasques caoutchouc....). Remède: les changer
:sante:
Rillos

Message par Rillos »

Merci de tes réponses.
Je répare des amplis et des claviers depuis quelques années et je sais donc bien qu'une résistance grille rarement toute seule, j'ai évidemment vérifié les composants associés.
Pour répondre à tes questions :
- le régulateur est monté sur radiateur.
- je n'ai pas d'APN, mais il s'agit de résistances de puissance de 3 à 5 w d'après leurs tailles.
- il n'y a pas de sélecteur de tension primaire sur cet appareil.
- le seul condo électrolytique est situé en amont de la résistance, juste après le redressement et il est bon à la mesure. Ceux qui sont après sont des plastiques, polypro ou polyester, et sont bons à la mesure également.

Je vais brancher tout ça sur une alim de labo, et tester différentes valeurs de résistances autour des valeurs calculées, on verra ce que ça donne.
Calum

Message par Calum »

Je pense que j'ai sur-estimé la puissance consommée par les circuits derrière le régulateur, d'après ce que tu me dis de la taille des résistances.... :sante:
MATOMATIQUE

Message par MATOMATIQUE »

Bonjour Calum,
bon je sais ça date un peu, mais as tu encore la valeur des 2 resistances en questions ?
Ma panne ? : La pédale ne fait pas varier le volume ( ou si mais alors à peine 1 ou 2 db)
L'une apparemment fonctionne (celle qui alim la Ped) car la led est alumée dans la pédale.
Par contre l'autre parrait avoir bien chauffée (noir sur la plaque)....surement à changer.
Penses-tu que cela viens de là ?
Par avance merci
Bien à toi
Mato
Calum

Message par Calum »

Hello

J'ai relu les quelques posts et je n'ai pas trouvé mention du fait que j'aurais eu les valeurs des résistances. Je vais mener une enquête dans mon passé, je ne me souviens plus de rien.... :sante:
MATOMATIQUE

Message par MATOMATIQUE »

Merci à toi !
Répondre