Yamaha CS-5 VCO instable

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
xarolium

Re: Yamaha CS-5 VCO instable

Message par xarolium »

patroche a écrit : 29 oct. 2021, 20:21 Et pourquoi tu prends pas un VCO sur le CS15 pour le tester sur le CS5. C'est pas destructif et au moins tu serais sur de ton coup !
C'est un idée mais je ne démonte pas un synthé qui fonctionne pour en tester un autre. Ensuite je suis sur que le VCO est HS
Merci pour l'astuce ;)
ElEcTrOn VeRt

Message par ElEcTrOn VeRt »

Bonsoir,

J'arrive un peu tard sur le sujet mais je me suis intéressé à un moment à ce légendaire VCOII IG00153. Voici mes remarques et mon analyse :

- le schéma du VCO sur le manuel de service contient une erreur au niveau du diviseur de tension 8.2K/18k. La résistance de 18k n'est pas connectée au bon endroit !

- dérive de la fréquence en température :
même si le CV est linéaire/fréquence (V/Hz) et donc ne comportant pas de convertisseur antilog qui doit être compensé en température, il y a quand même des possibilités dérives de fréquence par rapport à la température. Le circuit est basé sur la charge/décharge d'un condensateur à courant constant comme la plupart des VCOs mais asservi à un monostable. Les parties critiques sont :
  • stabilité du générateur de courant (en interne du IG00153) surement compensé en température. Attention au TCR (tempco) de la résistance connectée en 13 (Vref)
  • le circuit de transposition 2',4',8',16',32',64' à commutation de résistances en version simplifiée sur le CS-5. Attention à la qualité des contacts et des connexions. TCR critique !
  • condensateur (C2 dans le datasheet) de charge/décharge externe connecté à la pin 14 (TO). J'ai de forts doutes sur cette valeur de 22nF. ça ne colle pas avec les calculs ! Le dielectrique utilisé est historiquement du polystyrene qui a un excellent coefficient de température (TCC) mais ils ne sont plus fabriqués en masse et on disparu chez les "gros" fabriquants, on ne peux pas techniquement métalliser le film plastique (Styroflex) donc reste de fabrication artisanale comme on les trouve encore dans le milieu audiophile. Ils sont limités en plage de température. On fait beaucoup mieux aujourd'hui en techno céramique CMS pour le TCC !
  • les résistances variables VR2 (offset voltage), VR3 et VR4 et en particulier l'association RC VR3+VR4 et condo de 1200pF qui règle la constante de temps du monostable critique pour la fréquence du VCO (la durée de l'impulsion règle le temps d'intégration du courant de charge du condensateur C2 donc la fréquence)
Yamaha s'est bien rendu compte au fil du temps de ces dérives en température et surtout celles liées à la structure même de l'IG00153 et en particulier le générateur de courant constant (fuites) et les décalages de tension (offset). A un moment, Yamaha a classé les IG00153 en fonction de leur dérives et leur a attribué un grade indiqué par une étiquette à 2 chiffres de 11 à 96 (dérive C1 et C6) et permettait de faire des lots de même dérives surtout sur les polyphoniques. Pour les CS-5 avec leur unique VCO...ils devaient être les moins bien lotis :grumpy:
La modification avec le déplacement de la diode D1 IS1555 ne doit pas apporter grand chose à moins d'une tentative d'une fonction "four" pour stabiliser la température (bof, bof avec son courant de 500µA) . En tous cas, elle ne compense en rien la fréquence, la variation de son Vf (donc Vseuil) en témpérature ne change en rien la fréquence du VCO.
Yamaha a du produire diiférentes versions de masque de cet IC en aportant des modifications à chaque fois. Combien de versions de masques existe-il ?

Se référer aux différents manuels de service et databook de Yamaha.

Je ne crois pas qu'il existe actuellement des clones de ce circuit. Il y a du avoir des tentatives en discret mais surement avec un grand encombrement. Il y avait à un moment le clone Old Crowe VCO153.où en est le développement ? Il n'y a pas eu aussi un projet de VCO yamaha par "Chok" communiqué sur notre forum ?
Quand on voit le prix d'un "vieux" IG00153 (150 euros sur Reverb !) :palm:, il y en a qui doivent se poser des questions (les posseseurs de CS et les concepteurs électronciens ) ...
Il me semble que le Deckards Dream de Black Corporation utilise des CEM3340 :hum: . Quelqu'un peut confirmer ?
xarolium

Message par xarolium »

Merci beaucoup sur cet éclairage sur le fonctionnement du IG00153. Que me conseilles tu pour mon problème d'instabilité ?
Dernière modification par BLT le 15 nov. 2021, 17:41, modifié 1 fois.
Raison : Merci de ne pas citer le dernier message juste précédent, ça allonge inutilement les topics. Surtout s'il est si long... Il y a un bouton "répondre" là en bas gauche.
oryjen

Message par oryjen »

Il y a des ressources de rétro-ingénitruc pour des circuits Yamaha?
Pas moyen d'émuler cet ensemble de fonctions avec un PIC programmable ou un bidule genre Arduino (en se débrouillant pour l'encombrement en déportant/câblant)?
A 150€ le circuit, il y a de quoi devenir rétro-ingénieux!
ElEcTrOn VeRt

electron vert

Message par ElEcTrOn VeRt »

xarolium a écrit : 15 nov. 2021, 17:38 Merci beaucoup sur cet éclairage sur le fonctionnement du IG00153. Que me conseilles tu pour mon problème d'instabilité ?
D'après l'historique de tes messages, tu sembles avoir tout testé : stabilité des alimentions (-15V/+15V ET 0V : important !) et signaux externes à l'IG : CV (pin 2 KV) , LFO MOD/TUNE (pin 15 VIB), voltage offset (pins 3 4 OFF SET), transposition (pin 1 FT), le condensateur externe et FET (connectés en pins 12 14 TI TO). Vérifier si il n'y a pas de sauts de la largeur de l'impulsion du monostable en sortie (pin 7 OUT, cette partie rectangle en haut de la dent de scie descendante) et vérifier la stabilité de la largeur de celle-ci (environ 30µs) et la stabilité de la constante de temps RC (pin 10 CT). Donc bien s'assurer que tout est ok pour isoler un problème la partie externe.

Sinon, c'est en interne de l'IG .... vieillesse, fuites de courants, offsets de tensions internes instables. Il est quand même risqué de mettre plus de 100 euros dans un CI vieux de 40 ans, on est entré dans la dernière partie (croissance exponentielle) de la célèbre courbe du taux de défaillance lambda en forme de baignoire des composants électroniques. C'est un vrai problème ces circuits propriétaires Yamaha.... :cry:

Il faut aussi évaluer si c'est une dérive liée à la température (stabilité du temps de chauffe du VCO) ou due aux facteurs énumérés ci-dessus.
Répondre