Voilà qui est étrange: Ce qui commande la hauteur de la note produite par un VCO, c'est une tension.
Si la hauteur varie, cette variation est fatalement causée quelque part par une variation de tension (qui peut résulter d'une variation d'impédance, de résistance, etc, même accidentelles, mébon...).
Si tu amplifies directement le signal en SORTIE (7) d'IC4, entends-tu le problème?
En AMONT et en AVAL (TP20) du condensateur marqué "NP"?
Es-tu sûr de la bonne connexion à la masse (soudures, piste) d'IC4 via la patte 8?
La Pin 8 de IC4 est bine à la masse pas de mauvaise soudure. Je vais essayer de dessouder le condensateur Non polarisé de sortie du signal du VCO et faire la mesure ensuite.
Ensuite le VCO est contrôlé en intensité comme expliqué dans l'image qui suit. Donc si j'ai une variation de courant sur les Pin 1, 13 ou 14 cela peut rendre le VCO instable.
Qu'en pensez vous ?
Alors là c'est une colle pour moi... J'ai tjrs pensé que tension et intensité étaient fonction l'une de l'autre, mais je fais peut-être erreur sur ce point...
Je reviens au nouvelle après avoir testé tous les composants autour de IC4 et mon constat reste le même je pense vraiment que IC4 est HS.
Donc je vous fais part de ma requête pour un IG00153 si quelqu'un en à un dans ces stocks je suis preneur.
Merci
patroche a écrit : ↑07 oct. 2021, 19:38
Il y a pas une tempco sur l IG153 comme les autres CS ?
Non par contre quand je l'ai dessoudé il y avais de la patte thermique blanche sur le dessus et je ne sais pas pourquoi ?
Par acquis de conscience (ou juste parce qu'un IG00153 vaut 150€ sur ebay) je vais faire un circuit simple pour le VCO sur une breadboard et le tester hors du synté
Normalement la compensation en température sur les IG00153 se fait par une diode collée avec de la patte sur l'IG. Cette diode en série avec une R de 8,2K se trouve entre les pattes 11 et 16 de l'IG . Autre chose, le condensateur de référence du VCO de 1200 pF peut etre fuyard. Il doit absolument etre remplacé par un condensateur polystirène ou mica.
Alors verdict final, après de nombreux testes sur une breadboard et avoir essayer de connecter la diode au corps du IG00153, le même problème d'instabilité persiste donc le IG00153 est HS.
La question que je me pose maintenant est: est ce que cela vaut le coup de mettre 150€ dans un IG00153 pour réparer mon CS-5 ?
J'hésite vraiment et je n'aime pas non plus désosser les synthé pour pièces.
Qu'en pensez vous ?
Question d’accointance personnelle...
C'est un chouette petit synthé, qui peut avoir du caractère.
J'avais bien aimé celui qu'on m'avait donné HS et que j'avais remis en route.
Je l'ai gardé 3 ans, puis ai eu l'occasion de l'échanger contre un Prophet600 qui ne marchait pas du tout.
J'ai galéré pour le remettre en route, mais finalement (parce que j'ai plein d'autres petits monos bien trempés) je ne regrette pas du tout l'échange.
Bon il faut dire que j'ai un autre CS, donc le "fameux son" ne me manque pas...
Personnellement je connais bien le son des CS. J'ai réparé un CS-10 récemment que j'ai vendu et je possède aussi un CS-15 et un CS-20M
Donc la question reste ouverte. Pour l'instant je le met de coté, je pensez même modifier ce VCO par un CEM3340 mais l'architecture des ICs yamaha n'est pas du tout la même que celle des CEMs donc grosse modif.
Peut etre que je trouverai un IG00153 dans qq temps et je réparerai ce CS-5 ou alors si j'ai, comme toi, de la chance on me l'échangera contre un Prophet ;)