Roland CR-78 grosse panne (pas de son)

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
LeGrosChat

Re: Roland CR-78 grosse panne (pas de son)

Message par LeGrosChat »

yannlu a écrit : 03 août 2022, 14:02 En présence du CPU :
Présence de ripple à 100Hz (fréquence max du circuit d'oscillation (tempo max)
/RST CPU : bas avec ripple
/CE1 des RAM : haut avec ripple (OK car haut sur la CR qui fonctionne)
CE2 des RAM : bas avec ripple (normalement haut sur l'autre CR)

Sans CPU:
Pas de ripple
/RST haut
/CE1 des RAM : haut sans ripple
CE2 des RAM : haut sans ripple

J'attends des supports DIP-22 pour les RAM et je ferai l'échange (une par une)
:bravo: Effectivement, la formulation telle quelle pouvait prêter à confusion.
Ce que j'en avais compris, malgré tout, c'est que c'était la fréquence d'horloge du tempo de la BàR qui était à 100Hz, soit la fréquence max disponible. Ça ne concernait pas celle du ripple, mais seulement son apparition ou non en fonction de la présence du CPU sur la carte. :confused:

:vieux: J'insiste encore un peu plus sur ce truc, mais je me souviens d'une piste coupée au ras d'une pastille qui m'a longuement laissé croire à d'autres origines de panne difficilement explicables et encore plus bizarrement reproductibles. Jusqu'au moment où le fait de ressouder dessus m'a révélé la micro-coupure qui foutait le bordel dans toute la bécane (sur une carte d'extension pour Atari ST ! C'est pas récent... :badgrin: ).
:geek: ...Quand la micro-coupure est vraiment très fine et que les signaux numériques s'ont d'une fréquence suffisamment élevée, il peut se produire comme une sorte d'effet capacitif suffisant pour laisser passer les pics de tension lors des changements d'état, mais pas les tensions continues, et donc qui laissent certaines pattes de l'IC en l'air, avec le souk que ça peut engendrer.
:bang: Si on y rajoute un poil de scoumoune en plus chez le réparateur, et avec la possible déformation du PCB pendant les manips quand on appuie dessus avec les pointes de touche, la microcoupure peut même passer inaperçu quand on effectue les mesures. Sans parler de l'impédance du voltmètre et/ou de la sonde de l'oscilloscope qui peuvent également tromper la mesure de l'état d'une patte d'IC en l'air... :grumpy:

Bon, enfin... Bon courage, les gars ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Frabas

Message par Frabas »

Est-ce que quelqu'un a un schéma plus clair que https://usermanual.wiki/Pdf/RolandCR78S ... Page-1.png ?
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
yannlu

Message par yannlu »

Bon j'ai essayé les RAM de l'autre CR (celle qui fonctionne) et le problème reste le même.
J'ai également remplacé les condos de découplages (certains céramiques certains polyester, pas de tantale) et toujours rien... :sad2:
le CPU ne démarre toujours pas, sa broche /RST restant toujours au niveau bas et ça même si j'enlève les RAM...
Bref c'est pas encore gagné
Frabas

Message par Frabas »

Bon, il y a deux problèmes:
- le /RESET qui ne monte pas
- les ripples
Peut-être (surement même ) que les 2 sont liés, mais il faut essayer de les séparer.

As-tu des ripples sur /RESET, ou ça reste toujours à 0V sans aucun parasite ?

Le CPU devrait être capable de démarrer sans RAM ni ROM; /RESET doit monter au bout de ~100ms, et l'horloge (PIN 2 doit osciller). Le CPU ne fera rien (en fait si, des NOP en boucle), et la logique de décodage sera inactive.
Est-ce que /RESET monte ? As-tu toujours des ripples ?
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
yannlu

Message par yannlu »

J'ai essayé les RAM de l'autre CR et le problème subsiste...
J'ai également remplacé les condos de découplage céramique et polyester (pas de tantale) 100n, rien ne change non plus.
la tension parasite (une baisse de 500mV) sur certaines broches du CPU est bien à 50Hz (au temps pour moi), ce qui pourrait effectivement faire penser à un redressement et/ou régulation défectueux de l'alim. Mais ce parasite disparait lorsque je retire le CPU (qui ne pose aucun souci dans l'autre CR)
yannlu

Message par yannlu »

(sorry pour le doublon dans ma réponse :-) )
Il y a bien également un léger ripple sur la broche RST à 0V
yannlu

Message par yannlu »

Même souci sans ROM ni RAM et j'ai bien l'horloge sur la PIN2
Zam

Message par Zam »

yannlu a écrit : 05 août 2022, 17:54 la tension parasite (une baisse de 500mV) sur certaines broches du CPU est bien à 50Hz (au temps pour moi), ce qui pourrait effectivement faire penser à un redressement et/ou régulation défectueux de l'alim. Mais ce parasite disparait lorsque je retire le CPU (qui ne pose aucun souci dans l'autre CR)
50Hz c'est avant redressement !?!

Si il persiste un doute sur l'alim c'est le premier truc à monitorer, en tension et en courant, avec/sans CPU
Un débit trop important pourrait tout à fait perturber la régulation et confirmer un potentiel court-circuit ou défaut quand le CPU est là.
Un test de continuité sur la ligne reset/ce2 entre tout les nœuds permanenterait aussi de voir s'il n'y a pas coupure comme suggéré par legroschat
Un test de continuité entre cette même ligne et les pistes/nœuds adjacent sur le circuit permanenterait de vérifier un cour-circuit.

Il y a que 6 terminaisons de composant sur cette ligne, y'a pas 36mille raison qu'elle soit tirée a 0V, ou c'est un défaut d'alim (direct ou indirect) qui empêche la rampe de temporiser/réguler le +5
Frabas

Message par Frabas »

Je suis d'accord, il y a quelque chose au niveau de l'alim. Le redressement du +5V déconne, et ça fout le bordel dans toute la partie numérique. Est-ce qu'il y a moyen de la tester à vide (déconnectée du reste) ?
Tu as changé le 7805, mais as-tu changé les condos qui l'accompagne C574, C600 ? Les autres lignes (-5V, +15V) sont-elles propres ?
erd

Message par erd »

Bien intéressant ce sujet… :sante:
¬ ∆∆∆∆¬ Rɬ| | Rɬ ∆∆∆∆¬ 2025 …projets erd… à découvrir
yannlu

Message par yannlu »

Et bien bonne nouvelle ! :sante:
J'ai déconnecté le +5V de l'alim et branché mon alim de labo à la place, et la CR démarre sans souci - juste la LED du tempo qui ne s'allume pas...
Je vais donc enquêter du côté de l'alim (pour info j'avais remplacé les condos et le régulateur 7805, donc mystère...)
yannlu

Message par yannlu »

Après mesure avec le +5V de mon alim, il y a consommation de 200mA
L'alim +5V de la CR fournit 175mA (avec CPU, elle est donc censée fournir plus) et 100mA sans CPU... :hum:
Zam

Message par Zam »

la datasheet du 8048 donne 60mA nominal

la led semble câblée sans résistance de limite de courant... fait un test diode déconnectée pour voir la consommation du rail 5V, ainsi qu'un test de continuité dessus, si jamais elle a grillée en court circuit c'est p-e là que ca se passe? avec le flipflop qui est du coup à genou et pompe à mort sur l'alim, voir grillé aussi ?

ca se précise en tout cas...
Frabas

Message par Frabas »

Ce qui expliquerai aussi le /RESET qui ne monte pas.
yannlu

Message par yannlu »

J'ai déconnecté la LED tempo (elle est OK au multimètre) et le flip flop qui la gère par acquis de conscience et j'ai toujours le ripple...
Est-ce que ce serait pas tout simplement le pont de diodes sur ce rail ?
yannlu

Message par yannlu »

Rectification : la LED tempo fonctionne parfaitement avec mon alim +5V externe. Un de ses fil vers la carte était déconnecté :wink:
Zam

Message par Zam »

j'eu espérer que ce fut déjà fait :biggrin:
yannlu

Message par yannlu »

Zam a écrit : 08 août 2022, 18:41 j'eu espérer que ce fut déjà fait :biggrin:
Oui c'est à force de manipuler le PCB ;-)
Zam

Message par Zam »

Je parlais de la vérification du pont redresseur :wink:
yannlu

Message par yannlu »

Zam a écrit : 08 août 2022, 21:22 Je parlais de la vérification du pont redresseur :wink:
J'en ai commandé ! A suivre ! Le bouton Start/Stop est en rade aussi. Pas facile à trouver celui-là...
Répondre