Calibrage voies Prophet 3.3

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Frabas

Re: Calibrage voies Prophet 3.3

Message par Frabas »

D'après le datasheet du 1n4002, la chute de tension (forward voltage drop) est comprise entre 0.93 et 1.1V.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
audiofan

Message par audiofan »

Merci Frabas, tu me sauves la mise..
Rock Ya Body
Zam

Re: Question relative à la tension.

Message par Zam »

audiofan a écrit : 19 juil. 2023, 20:53 En sortie d'alim on trouve du 5.7 volts dont une partie sert à alimenter la pile de mémoire avec bien évidemment une diode pour obtenir du 2.9 volts.
Attention la pile n'est pas alimenté/chargé par le 5V !!! et la diode ne sert pas à chuté de 5 à 3 mais à bloquer le 5 vers 3 !!! pour ne surtout pas la charger si c'est une non rechargeable...
Quand la machine est allumé le net Vnv (V non volatil ?) est alimenté par le 5V, et la pile prend le relais quand on éteint la machine pour que la RAM garde la mémoire.
audiofan

Message par audiofan »

Oui effectivement merci pour la précision, j'ai compris cela après re-lecture.

Tour ceci ne me dit pas pourquoi mon Dac n'est pas bien cailbré à 0.093 pour C0 et 5.093 pour C5 et pourquoi cela fonctionne bien quand même... :hum: :hum: :hum:

Retour sur la dérive de toutes les formes d'ondes des oscillos lorqu'on manipule les pots de PW
La dérive des oscillos s'est un peu améliorée en changeant les styroflex de toute la zone ainsi que les mylar associés au SUM et LFM du CEM3340 et également les 200pf et transistors associés eux à la synchro entre les 2 oscillos.
En fait la quasi totalité des condos de la carte
( sauf ceux de la zone des CEM 3310 mais qui vont toutefois bientôt être remplacés car la carte sera bientôt uniquement constituée de composants neufs sauf les résistances car c'est un peu plus compliqué de trouver les correspondances exactes..)

Mais une question me taraude...
Sur la schéma des voies il est spécifié que la résistance de 100k 1% R4163 pour la voie 1 PWA SUM CV je cite: Match to other voices...
Est-ce que cela aurait une incidence si elles n'étaient pas toutes semblables??? C'est le 1% qui me met un peu la puce à l'oreille..
Rock Ya Body
Zam

Message par Zam »

audiofan a écrit : 20 juil. 2023, 16:28 pourquoi mon Dac n'est pas bien cailbré à 0.093 pour C0 et 5.093 pour C5 et pourquoi cela fonctionne bien quand même... :hum: :hum: :hum:
Parce que le CV out et en indépendant du CV interne ? et que si la panne et par ex sur le buffer de sortie après le S&H ca ne change rien en amont.
audiofan a écrit : 20 juil. 2023, 16:28 Sur la schéma des voies il est spécifié que la résistance de 100k 1% R4163 pour la voie 1 PWA SUM CV je cite: Match to other voices...
Pour moi 100k 1% est la ref/valeur/tol de la résistance, donc pas la tolérance inter voie en cas de triage en usine.
Le -match to- est en gras il doit y avoir qqpart la valeur d'appairage spécifié, il y a un -resistor matched to .01%- en bas de page mais c'est pas clair si ca s'applique pour ca aussi ou juste les R4321-22

A ces tolérances d'appairage il faut un bon protocole de mesure je pense, probablement tu touche la resistance et ca bouge déjà, et il y a peu de chance que la mesure d'un jour soit compatible avec un autre. Et acheter des 0.01% est de la folie...

On est sûr qu'en réel c'est appairé à ce niveau ? ca me parait démesuré :hum:
audiofan

Message par audiofan »

J'ai commandé les résistances pour en avoir le coeur net.
Sur mon tuner ( qui est le logiciel assez précis d'une Motu 828 mk3 dédiée ) tu vois assez précisément les variation d'une voix à l'autre.

Je précise ne pas avoir 1% de tes connaissances en la matière. Ce qui suit est donc de la simple déduction de jeune débutant.

On s'en rend bien compte quand le mode unisson est activé c'est une joyeuse cacophonie :hum: :hum:
Le même CV arrive donc aux 10 voies ( si j'ai bien compris le principe... ) quel que soit l'ordre de jeu qui elles se comportent différemment en fonction de leur environnement direct.

Si l'on garde le principe que le Prophet envoie basiquement les mêmes informations quelle que soit la voie et que ce sont toujours les mêmes voies qui sont très très légèrement désaccordées créant ce léger dé-tune alors que les autres sont hypra droites et en prenant en compte le fait que toute la chaîne des composants est neuve, je ne vois plus ( par exemple pour la voie 1 osc A ) que pour le pin 15 du Cem3340, les résistances R4321 pour ce qui sort du S/H et R4322 pour ce qui va au A SUM car là on est en direct..
Sur le même CEM 3340, R4325 pin 14 ( datasheet du Cem3340 ) est apparemment étroitement lié à l'échelle calibrée avec le pin 1
( ça reste survolé à la louche car j'ai traduit en direct et non avec un traducteur donc je pipe le strict minimum ) A développer à tête reposée car pour traduire il va falloir prendre le temps de tout saisir à la main car le scan ne permet pas le copier-coller..

Suis pas arrivé à trouver chez Reichelt la résistance 27.6k R4292 mais là ( arrête moi si je me trompe ) l'incidence n'a à priori d'effet que sur l'action de la résistance variable ce qui est négligeable car la partie informatique fait encore une fois tout le job en temps réel.

Ca ne me dit pas pourquoi le pot PW a une action sur la dent de scie même si encore une fois le fait d'avoir travaillé sur l'environnement a bien gommé ce problème mais pas complètement..
Peut-être une interaction avec R4325..

Après je suis peut-être complètement à côté de la plaque.. :smoke: :smoke: A voir. :smile:
Merci en tout les cas pour ton aide précieuse car tous tes retours me permettent d'avancer.

PS: Je ne vois pas la résistance matchée à .01%
Rock Ya Body
Zam

Message par Zam »

Quoi comme résistance ? 100 ou 200 1% pour faire un tri ou des resistance de grande précisions ?
à noter que:
1 il était facile de mesurer celles en place en désoudant un coté pour être sur de sa mesure...
2 cette 100k fais partie d'un réseau avec la 52k3 qui définit le gain du 348, l'accord des gain qui est probablement plus important que valeur absolu de chaque résistance...
audiofan a écrit : 21 juil. 2023, 13:44 tu vois assez précisément les variation d'une voix à l'autre
Sans quantification de valeur c'est dur à dire la gravité ou non du problème... c'est 1 cent ou 50 cent ? :nesaispo:
audiofan a écrit : 21 juil. 2023, 13:44 Suis pas arrivé à trouver chez Reichelt la résistance 27.6k R4292 mais là ( arrête moi si je me trompe ) l'incidence n'a à priori d'effet que sur l'action de la résistance variable ce qui est négligeable car la partie informatique fait encore une fois tout le job en temps réel.
effectivement c'est en série avec un trim 5k donc on se fout un peu de la valeur absolu.

En note général, je pense qu'il faut relativiser ces histoires de valeur -absolut- pour les résistance marquées 1% sur le schéma (à part qqles endroits spécifique)
A l'époque en spécifiant 1%, à mon sens on sous entend des résistances metal, qui offrent une meilleur stabilité temporel, thermique et hydro, et ca c'est important, que le tout bouge peu et si il bouge il bouge pareil. Des carbon 10%, même matché sont bien moins stable dans le temps.
audiofan a écrit : 21 juil. 2023, 13:44 Ca ne me dit pas pourquoi le pot PW a une action sur la dent de scie même si encore une fois le fait d'avoir travaillé sur l'environnement a bien gommé ce problème mais pas complètement..
On est sur que c'est un problème ?!?
Je n'ai de loin pas tout analysé du schéma, et ne suis pas expert du 3340, mais le PWM est l'entré de contrôle du VCO non ? donc normal que ca influe sur les sorties ?
audiofan

Message par audiofan »

Ok, tu m'excuses mais va falloir que je prenne du temps pour comprendre ton message c'est quand même très éloigné de mon niveau de compréhension. J'y travaille promis. :sante:
Sinon tu as raison faut dessouder mais mon testeur n'est peut-être pas aussi fiable que je l'imagine... En général je passe mes commandes à tête reposée en pleine nuit parce que j'y passe toutes mes nuits sur ce damné Prophet en journée c'est plus de la lecture du service manual..
2 cette 100k fais partie d'un réseau avec la 52k3 qui définit le gain du 348, l'accord des gain qui est probablement plus important que valeur absolu de chaque résistance...
Je regarde cela de suite.
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

Bon en fait je suis à l'Ouest.
L'action des 2 potards de PW change l'accordage des dents de scie quelle que soit leur position c'est donc là qu'il faut chercher car si la résistance X ou Y aux protocole de la NASA est changée le problème persistera.. Bref...
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

Bon, j'ai une piste!
Les 2 oscillos se comportent différemment lorque l'on bidouille les 2 potards de PW on est d'accord là dessus.
Quand je bouge ces 2 potards afin d'obtenir une phase correcte le fait de sélectionner les fréq A et fréq B avec les switchs WHEEL MOD destination et avec la wheel mod à zéro provoque l'effet inverse sur les deux oscillos. A savoir qu'aucune forme d'onde n'est sélectionnée dans le LFO et et que le fait de bouger la Wheel mod ne change rien..
Rock Ya Body
Zam

Message par Zam »

c'est sur que de mesurer au 1/10000 faut pas n'importe quoi... je ne suis même pas sûr qu'il y ai des DMM en mode Ω qui le permettent...
En général on ne fait pas de mesure directe, mais un montage comparateur, avec mesure de différence de tension ou de courant.
Zam

Message par Zam »

Ben c'est normal non ? si aucun CV LFO n'est sélectionné (U377) et ne passe dans le potard de MOD, l'activation ou non de mod freq A/B (U371) ne change rien, il n'y a pas de signal de modulation.
audiofan

Message par audiofan »

Oui je confirme c'est normal. Je me suis surement mal exprimé.
C'est le fait d'actionner les 2 switchs qui amène cette légère ondulation.
Donc au final pour avoir un son droit sur 2 dents de scie , je ne dois pas activer ces 2 switchs et régler les potards de PW afin de caler le son. Le problème est que si cela fonctionne sur une voie, les 4 autres elles auront un autre comportement. C'est pour cela que je ne trouve pas cela normal.. Le truc c'est que le fait d'avoir changé tous les composnats intégrés de la machine et les avoir mis sur support ce qui est plutôt confortable pour faire différents tests et notamment supprimer ou shunter certaines fonctions me ramène au problème de base. :bang: :bang: :bang:
Bref, je vais nager une petite heure ça va me permettre de faire un peu le vide.
Merci encore c'est cool de ta part. :sante:
Rock Ya Body
audiofan

Message par audiofan »

Question en l'air comme ça est-ce qu'il s'est déjà vu qu'une rom ou micro logiciel altérés puisse provoquer ce genre de problèmes? Une manette censée commander une fonction x mais qui en faite commande également une fonction Y?
Rock Ya Body
Zam

Message par Zam »

Oui, un problème sur un data bus peu provoquer ce genre de choses, si une partie de l'info en lecture ou écriture reste -bloquée-

J'ai eu ca sur un JU60 récemment, un des 8 bit du bus principale (lecture/écriture RAM et latch pour les fonctions des boutons/sélecteurs) tirait bas (toujours proche de 0V)
En corrélant les fonctions qui merdaient et les erreur de sauvegarde de patch j'ai identifier la ligne, l'ocillo l'a confirmé.
Après il faut trouver quel composant... comme y'en a toujours une tripoté sur chaque ligne ca peu être long...
Ici c'était une des RAM dont un des data I/O était mort.
audiofan

Message par audiofan »

Ok merci. Mon oscilloscope est toujours bloqué chez le transporteur et au train où ça va, il y a de fortes chances que je me le mette sous le bras
On voit ce que ça donne de sous payer les gens.A suivre. :sante:
Rock Ya Body
Luigi1984

Message par Luigi1984 »

On voit ce que ça donne de sous payer les gens
+10000

salut
pour exclure un faux contact, as tu essayé de trifouiller les nappes qui relient les cartes
audiofan

Message par audiofan »

Oui bien sur. Il n'y en a qu'une de 60 pins que j'ai d'ailleurs en commande chez Syntaur
Dans ce cas là si cette pièce était incriminée, cela voudrait dire que le signal du potard affecte une autre fonction par là mais peu probable car les fonctions sont assez éloignées les unes des autres sur la nappe..
Rock Ya Body
audiofan

Incidence fréquence processeur

Message par audiofan »

Bonjour, je pense connaitre la réponse mais 2 avis valent mieux qu'un..
Le fait de mettre un processeur de X megahertz au lieu des 2.5 mhz peut il avoir une incidence sur le bon fonctionnement de la machine?
Rock Ya Body
Frabas

Message par Frabas »

X étant ?
Un processeur donné pour mettons 8 MHz peut très bien fonctionner à 2.5 MHz. Le contraire, pas nécessairement.
En fait, d'après mes souvenirs de l'époque lontaine où j'ai étudié ça :vieux: , pour un même modèle de processeur, la vitesse maximale est juste le résultat d'un test: on fait une batterie de test à 8 MHz; si on constate des erreurs, il est déclassé à 6 MHz. S'il échoue les tests à 6 MHz, il est déclassé de nouveau, etc. J'imagine que les fondeurs ne doivent pas tester individuellement tous les miroprocesseurs, mais procéder par échantillonage, ou peut-être un CPU de chaque die (la galette de silicium). Un processeur "bas de gamme" pouvait très bien fonctionner à une fréquence plus élevée, juste parce qu'il faisait parti de lot déclassé.
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
Répondre