Possesseurs de Korg LAMBDA, un coup de main SVP!

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Possesseurs de Korg LAMBDA, un coup de main SVP!

Message par oryjen »

Je remets mon Lambda sur pieds. J'aurais besoin d'un volontaire qui en ait un qui fonctionne à 100% pour faire des tests en usage normal, sans démontage, afin que je puisse vérifier des trucs sur le mien qui a dû faire la guerre de 14-18 dans son jeune temps.
Merci.
pieuvre

Re: Possesseurs de Korg LAMBDA, un coup de main SVP!

Message par pieuvre »

oryjen a écrit : le mien qui a dû faire la guerre de 14-18 dans son jeune temps.
Merci.
Ouais dans la division blindée !
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
oryjen

Message par oryjen »

Tu en as un?
pieuvre

Message par pieuvre »

Et non , je t'aurais depanné avec plaisir sinon !
myspace.com/contactsalimentaires
soundcloud.com/PIEUVRE
soundcloud.com/das-regalec
ménélassou

Message par ménélassou »

OK Ory, prêt pour le test :wink:
oryjen

Message par oryjen »

Ha, mais j'ignorais que tu avais aussi versé dans ce péché-là! :bravo: :sante:

Alors:
1° Touche noire ATTACK REALEASE VARIABLE enclenchée, ATTACK sur 0 et RELEASE sur 10, avec STRINGS I ON, VIBRATO et PHASER OFF et les 3 voix parfaitement accordées sans battement, sur le mien le son est plus fort tant que je tiens une touche enfoncée, et baisse intantannément dès que je relâche la touche. Le son qui traîne et décroît selon le temps fixé par le potar est tout de suite moins fort... On dirait que le release long ne concerne que les voix 2 et 3, tandis que sur la voix 1 le release est toujours à 0, quelle que soit la position du potar. Normal?

2°Même son, même accordage des voix, même absence de tout effet, mais Attack Time à 10. Quand on enfonce et maintient une touche, le son monte doucement. Si on ajoute une à une plusieurs notes en les maintenant, à chaque nouvel appui l'enveloppe des touches déjà maintenues semble redémarrer très brièvement à 0, ce qui produit un léger mais très inopportun effet de "pompage". Plus nettement perceptible avec une tessiture très aigüe. Normal?

3°BRASS seul ou ORGAN seul; on joue et maintient une ou plusieurs touches (mais on entend mieux le truc en monophonie); si on enclenche une ou plusieurs des sons CHORUS, STRINGS I ou STRINGS II, le son de BRASS ou d'ORGAN perd une voix qui semble "récupérée" par les 3 autres sons. Normal?

4° Le detune des voix 2 et 3 ne concerne aucun des sons percussifs. Normal?

5° Le filtre de la partie ENSEMBLE ouvert à fond, quand on enclenche le PHASER sur la partie ENSEMBLE, on entend un souffle assez fort. Normal?

6° Malgré une véritable inondation de KF, les switches d'assignation du PHASER affectent un fonctionnement des plus erratiques. La touche PERCUSSION ne fonctionne quasiment plus. Je n'ai pas trouvé comment ça se démonte. Il y a une astuce? On peut retirer le petit capot blanc et ouvrir la capsule?

Merci! :sante:
ménélassou

Message par ménélassou »

Ha, mais j'ignorais que tu avais aussi versé dans ce péché-là!
Oui, c'est un cas flagrant de mutuelle influence (cf. MultiTrak :wink: ) :sante:
C'est, pour l'instant, le seul synthé que j'avais eu et que j'ai racheté...Suis allé le pêcher à Bruxelles, chez le sieur Polyconnect :coucou: qui me l'avait bradé car pas totalement fonctionnel.
Arrivé à Paris, il refonctionnait parfaitement :cool:

Bon, pour répondre à tes questions :
1° Pas de baisse de son instantanée en relâchant la touche. L'extinction reste "linéaire" à l'écoute. Tout au plus, les harmoniques supérieures s'étouffent très légèrement avant.

2° Les notes sont bien détachées, pas d'effet de pompage perçu.

3° Horreur et stupéfaction : brass ne fonctionne plus, rien, keutchi, niente :bang: . Faudra jeter un oeil du côté du VCF :grumpy:
Avec le registre Organ, vibrato toujours off, en enclenchant progressivement le chorus, un vibrato du son d'orgue apparaît puis le son chorus. Difficile de me rendre compte si Organ perd une voix (le son est plus faible que celui du chorus et beaucoup plus que ceux des strings) mais j'ai l'impression qu'il n'est "altéré" que par ce vibrato naissant. Si au départ le vibrato est enclenché (pas d'effet sur le son Organ quand il est sélectionné seul), en ajoutant Chorus il n'y a pas cette position intermédiaire de la touche à bascule où seul un vibrato de l'orgue démarre.

4° Pour les sons percussifs, pas de detune des voix 2 et 3, c'est normal si je me réfère au synoptique du synthé.

5° Le souffle du phaser s'entend surtout sur la sortie Mix et ne semble pas plus fort en ouvrant le filtre de la partie Ensemble. Il n'est pas plus fort que celui du chorus du MultiTrak, à mon avis !

6° Sur le mien, c'était la touche Electric Piano qui était capricieuse mais qui s'est calmée spontanément. Je n'ai pas encore attaqué le sérieux nettoyage du synthé mais je t'en ferai part dès que ce sera possible.

Pour revenir aux points 1° et 2°, il semblerait qu'un des divider/keyers ne reçoive pas correctement les signaux d'enveloppe ou qu'il soit détérioré.
As-tu essayé de les tester successivement en ne laissant à chaque fois qu'1 des 3 TOS ?
oryjen

Message par oryjen »

:oups: Disons que j'ai eu du bol dans ma recherche: Le premier que j'ai retiré était le bon (enfin, le mauvais...), alors j'ai lâché l'affaire...
Pour ce souci d'EG, est-ce que tu parles des S10xxx ou des S50241?

A propos, sais-tu dans quel sens est monté ce S50241 qui est placé en haut à droite de la carte-mère sur ton synthé? Est-ce que je risque qqch en plaçant le mien tête-bêche (c'est-à-dire dans le sens normal de lecture comme tous les autres)?

J'ai l'impression que les contacts de ces rocker-switches sont ultra-merdiques... J'avais retiré tous les capuchons pour inspecter les dessous de l'affaire, mais après avoir retiré le premier contacteur j'ai tout arrêté: C'est l'enfer à remettre en place! Du coup je me suis contenté d'envoyer par là-dessous un coup de compresseur, mais je n'ai pas pu accéder aux contacts pour les nettoyer. AGRRRR! Or j'ai déjà obtenu la certitude que ces allers-retours de mon EG ne sont dûs qu'à un problème de contact sur la touche ATTACK RELEASE VARIABLE... :bang:
Tu sais qqch à propos des switches d'assignation du PHASER? Impossible de démonter les miens pour nettoyer.
ménélassou

Message par ménélassou »

Pour ce souci d'EG, est-ce que tu parles des S10xxx ou des S50241?
Des S10430 mais il faudrait que d'un coup les 3 circuits d'une voix soient altérés pour affecter toutes les notes :hum:
Est-ce que je risque qqch en plaçant le mien tête-bêche
N'importe quel circuit intégré monté l'envers ne fonctionnera pas et claquera immédiatement la plupart du temps : imagine l'inversion de polarité de son alimentation !

Image

Ce cliché, pris sur la carte du mien montre bien que l'inscription sur le CI est à l'envers de celle de la sérigraphie du pcb.
Il montre aussi que mon synthé a bien besoin d'un nettoyage :oups:
Tu sais qqch à propos des switches d'assignation du PHASER?
Des poussoirs "digitasts" classiques que l'on peut trouver chez la plupart des magasins d'électronique (p.ex.)
ménélassou

Message par ménélassou »

Je reviens sur :
3°BRASS seul ou ORGAN seul; on joue et maintient une ou plusieurs touches (mais on entend mieux le truc en monophonie); si on enclenche une ou plusieurs des sons CHORUS, STRINGS I ou STRINGS II, le son de BRASS ou d'ORGAN perd une voix qui semble "récupérée" par les 3 autres sons. Normal?
Même constatation qui devient flagrante lorsque l'attaque de la section Ensemble est réglée au plus lent.
Le son d'orgue devient "cheezy" et disparaît même presque si j'enclenche un des sons de la section Percussion (avec volume de cette section à 0) :urgh:
J'ai "récupéré" le son brass en actionnant vigoureusement son inter à bascule (oui, il y aura un sérieux nettoyage à prévoir à ce niveau !) et idem : le son perd son" assise basse" en actionnant Chorus ou Strings mais, cette fois, reste présent si je rajoute un son Percussion.
C'est certainement une des particularités du Korg Lambda, intéressante par ailleurs...
oryjen

Message par oryjen »

Ok. Donc:
-Commander 2 switches et un S50241. Ca se trouve???
ménélassou

Message par ménélassou »

, ils ont apparemment des CI génériques de pas mal de TOS et diviseurs. La référence pour le S50241 est : KS-82.
Chok :coucou: a sûrement d'autres sources à proposer.
oryjen

Message par oryjen »

Tiens un autre lou-loup sur le mien: BRASS ou ORGAN ON, VIBRATO ON, le vibrato n'affecte aucun des 2 sons. MAIS si on enclenche CHORUS ou STRINGS avec ATTACK TIME à 0, le temps que le nouveau son arrive, on entend soudain le vibrato sur BRASS ou ORGAN (délestés d'une voix)!
Bizarre ou normal?
ménélassou

Message par ménélassou »

Idem. Le vibrato ne s'enclenche que si au moins une des touches Chorus ou Strings est basculée. Et comme ces derniers partagent les mêmes oscillo avec Organ et Brass, pas étonnant.
oryjen

Message par oryjen »

Bien il me faudrait un autre test: Le Lambda dispose de 3 voix pour les sons de la section ENSEMBLE.
Sur le mien, on détune la voix 2 et la voix 3 avec les deux petits potars de la section TUNE, tandis que le gros décale l'ensemble des 3 voix.

Avec les sons CHORUS, et STRINGS, sur le mien, quand j'ai sur l'EG ATTACK 0 et RELEASE 10, j'entends décroître les voix 2 et 3 très lentement, mais la voix 1 coupe dès que je relâche la touche.
Je pense que c'est une panne, car je n'ai pas l'impression que mon synthé se comportait ainsi auparavant. Il me semble que le release concernait les 3 voix.
Ai-je une panne, ou le vôtre a-t-il aussi ce défaut bizarre?

Merci.
oryjen

Message par oryjen »

:coucou:
popkiller

Message par popkiller »

oryjen a écrit :Ok. Donc:
-Commander 2 switches et un S50241. Ca se trouve???
J'ai acheté un S50241 il y a peu à une grenouille, mais la panne de mon lambda semble venir d'autre chose. J'en ai donc un en rab si ça t'intéresse.
Ce n'est pas parce que je comprends ce qu'on me dit que je comprends ce que je fais.
oryjen

Message par oryjen »

Finalement non, merci: Mes 3 50241 sont en bon état. Les pbs sont ailleurs... (1 10430 et autre chose qu'on cherche encore).
Si le tien marche encore un peu, essaie voir juste un peu plus haut de réaliser le test stp...
Merci.
popkiller

Message par popkiller »

oryjen a écrit :Bien il me faudrait un autre test: Le Lambda dispose de 3 voix pour les sons de la section ENSEMBLE.
Sur le mien, on détune la voix 2 et la voix 3 avec les deux petits potars de la section TUNE, tandis que le gros décale l'ensemble des 3 voix.
Alors moi je dirai plutôt que chacun des sons Chorus, Strings1 et Strings2 sont composés de deux sons distinct que tune A et B contrôlent distinctement. Je ne sais pas si je suis clair?
Total tune fait bien son boulot de total tune.
Avec les sons CHORUS, et STRINGS, sur le mien, quand j'ai sur l'EG ATTACK 0 et RELEASE 10, j'entends décroître les voix 2 et 3 très lentement, mais la voix 1 coupe dès que je relâche la touche.
Sur les basses, on dirait en effet qu'un son se perd très vite des que l'on relache la touche, mais ce n'est perceptible que sur les deux octaves basses, des qu'on monte ça ne se remarque pas. Mais je trouve qu'on dirait plus un palier brusque que vraiment une voix qui se coupe.

Par contre, ça ne le fait qu'avec les trois éléments de l'ensemble enclenchés, et je n'arrive pas à identifier quel instrument fait cet effet de palier... Je penche pour un empilement de fréquences qui donnerait cette impression.

Voila mon avis, en utilisant mon lambda qui a aussi ses petits ennuis! :confused:
Ce n'est pas parce que je comprends ce qu'on me dit que je comprends ce que je fais.
oryjen

Message par oryjen »

Merci pour le test!
De mon côté, j'ai examiné le truc sous toutes ses coutures en retirant puis remettant 1 à 1 les 3 50241, et je me permets d'être formel: Ce problème d'extinction rapide ne concerne que la voix1. Sur les sons d'ENSEMBLE, il y a bel et bien 3 sons empilés, et non 2.
Répondre