matrix a écrit :trop souvent on s'attache a comparer juste le son, alors que l'ergonomie, l'architecture de la prog va faire toute la différence et a ce titre induire des palettes sonores et une utilisation complétement différente.
Et tu peux aussi y rajouter la qualité du clavier, ce qui n'est pas la moindre des choses quand on compose dans d'autres styles plus "joués" que les enchaînements de séquences et les drones... Yamaha en particulier est habituellement reconnu pour fournir des claviers de grande qualité sur ses machines. Celui du CS80 n'échappe pas à cette réputation, d'autant qu'il est lesté...
Et je n'ai même pas parlé du ruban tactile, comparé à la classique molette de pitch...
Ça aussi, c'est ce qui ouvre de nouvelles portes à l'expressivité et à la créativité quand on est en contact avec un instrument (en plus du son, évidemment

)...
Et c'est pour mon cas ce qui m'a toujours gêné quand je jouais à l'occasion sur certains claviers Roland, ou encore plus dramatiquement sur des Rhodes (Eh ben oui !

Mais pas sur les Wurlitzer

). Toute une technique de doigté à retravailler pour s'adapter à cette consistance gênante et inhabituelle des touches et leur temps de réponse et/ou de remontée

.
Surtout pour quelqu'un qui a fait toute sa formation musicale sur un "vrai" clavier de piano acoustique ancien de qualité (mon bon vieux
Pleyel, excusez du peu !) avec un toucher ferme et précis, exigeant comme celui d'un Bösendorfer.