Mon Korg Delta - L'irréparable

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
ménélassou

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par ménélassou »

Salut,
La partie "10V" en question est basée sur un schéma d'application des régulateurs 78Lxx :

Image

Dans le cas du Delta, il s'agit d'un 78L08 avec R1 =15k et R2 = 680 ohms, d'après les photos de moog.
Pourquoi Korg a opté pour ce dispositif au lieu d'un simple et unique 78L10 ? Je suppose que ce dernier devait être moins courant qu'un 78L08 à l'époque :hum:
Le courant de repos Iq représenté sur le schéma et dans la formule donnant la tension de sortie a peut-être (trop) augmenté avec le temps :nesaispo: (en supposant que le 78L08 ait vieilli), ce qui pourrait expliquer que la tension soit montée à 11,08V et que les 3 CI S10430 se soient ainsi bloqués simultanément...
moog

Message par moog »

Voui ça a l'air d'être ça merci ménélassou.
Je remets le petit schéma que j'ai réédit juste avant :
Image

Bref, demain, va pour mon premier achat de composant et mes premiers dessoudages et soudure ^^
A suivre ...
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
oryjen

Message par oryjen »

Si on peut faire un petit point, à ce moment de l'aventure où j'ai monopolisé le crachoir en tentatives désordonnées pendant bien trop de pages pour un résultat proche de rien du tout :roll: , je saluerais bien volontiers le gars moog qui pige vite et même quelquefois devance l'appel (c'est-à-dire qu'il devine la piste, excellent pour un "nul en électronique" comme tu dis... je dirais au contraire que tu as la fibre, et je te vois très bien te débrouiller impeccablement dans quelque temps! :bravo: ).
Ta dernière photo en témoigne: excellente initiative que celle qui consiste à refaire par-dessus le recto de la carte les pistes du verso en transparent! Tout devient clair! C'est une grande vertu et un grand talent que d'avoir le sens de ce qui simplifie et éclaire une difficulté. :bravo:

Pas mécontent de voir intervenir enfin ma "petite voix de l'oreillette".
Lui c'est un vrai bon. :sante:
Moi j'élague bêtement au sécateur, pendant que lui, tranquillement, méthodiquement, prépare son mélange 2T, remplit le réservoir de sa Husqvarna 576XP, règle l'admission au petit poil, donne un seul coup de ficelle et attaque le tronc en 10 secondes.
Moog, je te le dis, tu es sauvé! :cool:
Il a tiqué tout de suite quand tu as annoncé 11,08V sur le fil orange: En effet, son esprit organisé SAVAIT que cette tension un rien trop haute ne permet pas aux bascules des diviseurs/keyers de fonctionner.
Comme c'est, de plus, un être délicat, il est gentiment venu me tirer par la manche en coulisses... :wink: pour ne pas trop briser l'élan du jeune chien fou qui s'amusait si bien :lol:

Ici je reconnais le flair du grand limier. Cette piste est certainement la bonne.

J'oserai tout de même risquer qqch: Puisque tu vas au magasin aujourd'hui, démonte tout de même les deux résistances, et vérifie leur valeur hors-circuit à l'ohm-mètre. Des fois que l'une des deux ait aussi dérivé dans le temps. Ca arrive...
Et pendant que tu y es, remplace aussi les 5 condensateurs polarisés de cette carte. Ils se fatiguent après 30 ans sur les alims.

Bon.

Cependant, je continue à me demander pourquoi les quatre DO fonctionnent, si les bascules des AMI ne peuvent plus jouer...
A la limite j'aurais compris que seul le DO5 marche, puisque l'on voit sur le schéma que c'est un cas un peu particulier...
Mais là... :nesaispo: :hum:
moog

Message par moog »

Oulà Oryjen, je suis flatté, « tant de sollicitudes m'émeuvent » :cool:
J'ai juste fait de mon mieux pour faire en sorte qu'à distance tu puisses avoir un maximum d'info pour la compréhension du problème et la représentation la plus claire possible de ce que j'avais sous les yeux.
Et le but de ce post se devait d'être avant tout didacticiel et je n'avais comme armes qu'un peu de méthode et un appareil photo :)

Quant à « ton crachoir [...] sur bien trop de page », là je dis non ! Attends, tu m'as fait écouter chanter des puces avec une enceinte multimédia !!! Grâce à toi, j'ai eu une excellente initiation sur ce qui pouvait se passer à l'intérieur de ces boites électriques qui depuis tant d'années me permettent de m'évader...

Mais Mais Mais ... attendons la fin de l'aventure ! Je pars d'ici une heure chercher mes composants (Je veillerai à prendre les résistances et condos s'il les a en stock)
Le plus périlleux pour moi sera de dessouder les anciens et souder les nouveaux. Et là, croyez moi, le pire est encore possible :)
.oO( Linux, c'est bien )
moog

Message par moog »

Bon ... :)
Pour le moment je n'ai changé que le régulateur, et j'obtiens une tension de 10.46 Volts.

Et elle ne joue encore que des Do :cry:

Je fais une pause en attendant vos impressions, et je vais changer ensuite les résistances en espérant que ça nous rapprochera des 10 Volts, et que tout se décoincera ^^

Et je me suis cramé les doigts ^^ Mais ça, c'est le métier qui rentre je présume :D
.oO( Linux, c'est bien )
moog

Message par moog »

Après changement des résistances, même résultat :sad2:

J'obtiens une tension de 10.46 Volts, et 4 Do ... :sad2:

J'ai testé les anciennes résistances 680 Ohms et 15k et elles étaient fonctionnelles.

Il ne me reste plus qu'à changer le condo entre les 2 résistances proche du régulateur, en espérant que le miracle se produira

EDIT : Ah ben non je ne peux pas le changer, il s'est gourré, j'avais besoin d'un 16 Volts 10µF et il m'a refilé un 25 Volts 10µF ... :cry:
Alors à moins que quelqu'un me confirme que « qui peut le plus peut le moins » dans cette condition, ben je suis bloqué jusqu'à lundi :-/

Donc actuellement, mon alim fournit du 10.46 Volts | 14.93 Volts | -15.06 Volts
.oO( Linux, c'est bien )
analolo

Message par analolo »

En matière de condo de filtrage d'alim, effectivement, qui peut le plus peut le moins. Tu peux donc utiliser sans souci le condo de 25V.
moog

Message par moog »

Merci analolo !

J'ai donc mis le nouveau condo 25 Volts 10µF.

Et je suis à 10,37 Volts, et 4 Do :cry:

Mais en fait ces 10,37 Volts ne contredisent pas les 10,46 Volts mentionnés plus haut !

Je m'explique :
  • 1) J'ai observé qu'avec aucune touche appuyée, la tension est de 10,37 Volts, sauf que plus j'en appuie et plus ça augmente, jusqu'à 10,81 Volts avec une gamme appuyée simultanément !
    10.46 Volts, c'était mon multimètre sur le clavier ...
  • 3) L'appui sur plusieurs touches ne font pas du tout varier le 14.93 Volts et le -15.06 Volts
Je ne sais pas si c'était le cas avant, pas testé :(

La seule chose dont je sois sur, c'est que le régulateur m'a fait passer de 11.08 à 10.37 Volts.
Mais le problème reste le même, 4x Do ... Et rien d'autre ...

Donc actuellement, mon alim fournit du 10.37 Volts | 14.93 Volts | -15.06 Volts

Messieurs, la chasse est réouverte (Si tant est qu'elle eût été fermée) :)
.oO( Linux, c'est bien )
BLT

Message par BLT »

A première vue, les tensions d'alim sont dans la tolérance acceptable.
Ton problème vient donc d'ailleurs.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
moog

Message par moog »

Je crains que tu n'aies raison BLT ^^

Autre observation, en démontant l'alim, j'ai vu cette petite trace de brûlure sur le connecteur au niveau du fil blanc qui amène le -15V
Les composants autour n'ont rien de particulier, mis à part la sale trogne du AY-3-0214, mais qui a été testé et qui couine comme il faut.

Image
.oO( Linux, c'est bien )
moog

Message par moog »

La petite trace de brûlure sur le connecteur au niveau du fil blanc qui amène le -15V n'est pas pertinente.
Elle est extérieure au connecteur; j'ai bien regardé les composants autour ainsi que le PCB, et rien n'est brûlé.
Fausse piste...

:sad2:
.oO( Linux, c'est bien )
ménélassou

Message par ménélassou »

Désolé aussi pour la fausse piste du 10V qui en faisait 11... L'écart de 4V par rapport au +15V paraissait bas et en dehors des caractéristiques techniques du S10430. Après tous les essais que tu as réalisés (et je rejoins Ory pour saluer tes initiatives et réflexions bien menées :bravo: ), les 3 S10430 semblent défectueux... mais je me trompe peut-être encore :confused:
moog

Message par moog »

Tu n'as pas à être désolé, ta piste m'a donné du cœur à l'ouvrage ^^
Je viens justement de faire un test en inversant IC1 et IC2 (mon réparateur les a mis sur des "supports" ou on peut les désenficher) ... Et rien ne change.

Ce qui m'étonne, c'est que les 3x S10430 auraient tous cramés sauf les Do et les 2/4/8/16 octaves, et les 40-35-24-19 des 3 IC ?

N'y a-t-il pas un moyen de tester "définitivement" ces S10430 ?

Orijen avait parlé d'une piste sur les Codos autour des S10430 qui ne se chargeaient ou déchargeaient pas, je ne sais pas ou il voulait aller.

D'autre part, les pattes 25 sont désormais a 10,34 Volts
.oO( Linux, c'est bien )
ménélassou

Message par ménélassou »

les 3 S10430 semblent défectueux... mais je me trompe peut-être encore
Bin non... mais oui ! Caramba, encore raté :grumpy:
Le fait que rien ne change, après avoir pu intervertir IC1 et IC2, indique que les 2 fonctionnent au moins pour la série de notes correspondant au signal reçu sur la patte 40 (C à IC1 et E à IC2). Donc, pourquoi les touches E1 à E4 restent-elles muettes ? 2 hypothèses à mon avis :

1- seuls les signaux de commandes qui arrivent aux pattes 2-3-4 et 5 de IC1 (C1 à C4) sont fonctionnels. Ce qui revient à dire que ces seuls 4 circuits de déclenchement/enveloppe de note sont encore bons... Très très scabreux !

2- le seul signal de génération de notes qui n'est pas directement issu du TOS (IC6) est celui qui permet celle des do1 à do4, les seules qui fonctionnent. Il provient du circuit de bascule 4013 (IC5) qui reçoit cependant le signal du TOS (patte 8). Est-ce que les signaux générés par le TOS seraient devenus trop faibles pour le fonctionnement des S10430 mais encore suffisants pour déclencher une bascule de IC5? Hasardeux, là encore :hum:

Peux-tu mesurer (avec moult précautions), la tension d'alimentation de IC6, entre les pattes 1 (+) et 10 (masse) ? Pas loin de 15V, à espérer.
Par ailleurs, voudrais-tu intervertir les connecteurs des nappes jaune et bleue situés de part et d'autre de IC6 et tester les notes au clavier. Si ce sont toujours les 4 touches de do qui font entendre, cette fois, une autre note (mi, je crois), mon hypothèse 2 s'écroule :palm: . Si ce sont, cette fois, les touches de mi qui font entendre des do, la piste IC6 reste ouverte.
oryjen

Message par oryjen »

Est-ce que la dérive d'1V précédemment constatée sur la sortie d'alim +10V n'aurait pas pu endommager les 3 AMI (apparemment très sensibles à la valeur de la tension d'alim)?
Que seul le DO fonctionne encore n'aurait rien pour me surprendre, car premièrement ces circuits sont constitués de cellules plus ou moins indépendantes, et deuxièmement ça ne serait pas la première fois qu'on verrait un IC "partiellement" grillé... C'est assez courant sur les AOPs par exemple.

moog: As-tu remplacé aussi les deux gros condensateurs bleus? Ils jouent un rôle crucial, et je remarque que tes deux tensions symétriques +/- 15V ne sont pas tout à fait équilibrées. De plus, le fait qu'en remplaçant le petit régulateur ta tension se soit nettement rapprochée des +10V requis plaide en faveur d'un déséquilibre général de ce module. Je me rappelle que lors de la construction de mon Jacky-Delta, les tensions des deux alims étaient parfaitement équilibrées à quelques petits dixièmes de V près.

Tant qu'à faire, remplace aussi les deux petits bleus juste en-dessous des deux gros régulateurs symétriques du haut.

Sinon, ma "piste" (un bien grand mot pour parler des mes intuitions désorganisées au possible) concernait la charge/décharge des condensateurs C1 à C49, qui jouent un rôle pour les paramètres ATTACK et RELEASE. Comme il n'y qu'un seul EG sur cet engin PARAphonique, il existe donc un point commun qui détermine la durée de la charge/décharge de TOUS ces condensateurs. Si une défaillance existe sur ce point, ça pourrait peut-être expliquer...
Je me réfère à un problème merdique sur mon Trident, que j'avais mis des semaines à trouver: Une piste du circuit d'EG sur le PCB était, de manière quasi invisible, partiellement détériorée, et se comportait comme une résistance intempestive dans le circuit, l'empêchant de boucler son cycle! Va trouver un truc comme ça!
Je pensais donc analyser en détails cette partie du circuit et te proposer de mesurer la résistance de toutes les liaisons entre les composants de ce secteur...
Lorsque soudain, une réparation automobile d'une demi-journée s'est transformée en un cauchemar de deux jours.

(HS: En prime, hier, un des outils de compression de ma fabrication a flanché au maximum de sa tension et j'ai pris un coup de ressort dans le genou gauche. :dead:
Les ressorts de suspension automobile peuvent aisément être transformés en engins de guerre mortels!/HS)
oryjen

Message par oryjen »

A la réflexion, la piste du connecteur brûlé me paraît soudain excellente!
Essaie de voir, avec ton multimètre en position "ohm-mètre", s'il y a une bonne conduction (machine éteinte!) sur ce point entre le dessus du connecteur femelle (sonde engagée dans le creux où arrive le fil) et la soudure du pin correspondant SOUS LA CARTE.
La valeur de résistance doit être "0.00".

Ce gros fil blanc doit être une masse. On va ensuite remonter cette piste...
oryjen

Message par oryjen »

Ca fait suer: Ces schémas sont vraiment succincts! On n'y voit représenté aucun connecteur, pas moyen de voir ce fil blanc, ni ce connecteur WS5...
Il faudrait suivre ce fil pour voir d'où il provient: Directement de l'alim, ou passe-t-il par la carte SYNTHE?
Car l'endroit d'où est arrivé ce coup de chauffe nous intéresse bigrement!
Typique du truc qui est susceptible de provoquer une panne subite!
Je vote pour la mort soudaine d'un condensateur, d'un transistor ou d'un AOP quelque part...

EDIT: OK j'y suis (avec l'aide de ta photo recto-verso de la carte).
QUESTION:
-Sur les notes qui fonctionnent, est-ce que le dosage des quatre harmoniques 16' 8' 4' 2' est opérationnel?
-Avec le bruit blanc, est-ce que la fonction SINGLE/MULTIPLE est opérationnelle? C'est-à-dire, quand tu déclenches le son avec une touche maintenue, est-ce qu'en position MULTIPLE l'ajout d'une autre touche redémarre l'EG, et ne le re-démarre pas en position SINGLE?
moog

Message par moog »

Salut les gars ^^
Et voilà vous deviez passer un week-end peinard, et moi je suis là à vous saouler...
Vous n'imaginez pas comme je suis gêné ... :sad2: désolé ...

@ménélassou

1) La tension entre les pattes 1 (+) et 10 (masse) de IC6 (AY-3-0214) est de 8,14 Volts
2) En intervertissant les nappes jaune et bleue situés de part et d'autre de IC6 (AY-3-0214), j'obtiens la note Do sur la touche Mi

Donc si j'ai bien compris, la piste IC6 (AY-3-0214) est ouverte ?
Ça va être coton ...

(Je me suis permis de revérifier avec une enceinte les PINS 3,4,5,6,7,8,11,12,13,14,15,16 et elles produisent bien des notes différentes et très aigues)

@oryjen

Non je ne me suis contenté de changer uniquemement les 2 résistances, le régulateur et le condo relatif aux 10 Volts souhaités.
Je me suis dit qu'une marge d'erreur pour le +15 et -15 Volts de 0,47% était tolérable.

Quant au connecteur brulé, il ne l'est que superficiellement, à l'extérieur du connecteur, il a du à mon avis croiser le fer à souder de mon réparateur ^^
Les fils eux ne sont pas touchés, ni les composants autour, ni le PCB.

Et fais gaffe à toi, un ressort automobile qui se détend d'un coup peut au mieux te briser les os ... :(

EDIT : Je regarde ton dernier Post et je reviens :)
.oO( Linux, c'est bien )
moog

Message par moog »

-Sur les notes qui fonctionnent, est-ce que le dosage des quatre harmoniques 16' 8' 4' 2' est opérationnel?
Impeccable, les 4 fonctionnent
-Avec le bruit blanc, est-ce que la fonction SINGLE/MULTIPLE est opérationnelle? C'est-à-dire, quand tu déclenches le son avec une touche maintenue, est-ce qu'en position MULTIPLE l'ajout d'une autre touche redémarre l'EG, et ne le re-démarre pas en position SINGLE?
- En SINGLE et en MULTIPLE, l'ajout d'une autre touche redémarre l'EG
- Autre bizarrerie : Lorsque je passe de MULTIPLE à SINGLE (sélecteur), la note du bruit blanc est rejouée (même 5 minutes après et à chaque changement MULTIPLE -> SINGLE)
Ca fait suer: Ces schémas sont vraiment succincts! On n'y voit représenté aucun connecteur, pas moyen de voir ce fil blanc, ni ce connecteur WS5...
Il faudrait suivre ce fil pour voir d'où il provient: Directement de l'alim, ou passe-t-il par la carte SYNTHE?
Le fil blanc vient directement de l'Alim et est celui en -15 Volts - WS5 vient entièrement de l'alim et amène le 10V (ORANGE), le 15V (ROUGE), le -15V (BLANC) et la masse (NOIR)
Il alimente la carte SYNTHE.
.oO( Linux, c'est bien )
oryjen

Message par oryjen »

Merci.
C'est bizarre, je ne vois pas ce que le fer à souder serait venu faire dans ce coin-là... De plus je pense que le coup de chauffe est venu de l'intérieur (c'est-à-dire du fil), parce qu'en bas du connecteur, la cosse est proche du plastique blanc, et la marque de chauffe est plus sombre, tandis qu'en haut le diamètre du métal (fil +sertissage haut de cosse) est plus réduit, donc le métal est plus loin du plastique, et effectivement la marque de chauffe est plus discrète, mais elle y est bel bien.

Je persiste donc à penser à un souci sur l'alim, parce que WS5 fil blanc arrive sur IC9, qui amplifie les 4 harmoniques. Comme celles-ci fonctionnent normalement avec les DO, IC8 et 9 sont hors de cause.
Il doit y avoir un composant qui rame sur cette alim.
Machine allumée depuis un moment, est-ce que ce fil blanc chauffe aux doigts?
Le plus simple est de commencer par remplacer les condensateurs.
Ensuite il faudra regarder les deux gros régulateurs, malheureusement.
Ménélassou pourra peut-être nous indiquer une méthode pour les tester de façon certaine. Quant à moi ce genre de chose dépasse mes compétences, car je ne dispose pas des connaissances nécessaires à propos de ces composants délicats qui travaillent en équilibre mutuel.

Laisse tomber les scrupules: C'est chaque fois une passionnante partie de Cluedo! J'adore! :bave: :bave:
Répondre