Mon Korg Delta - L'irréparable

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
Méka
Messages : 1448
Inscription : 12 nov. 2009, 19:46
Localisation : Entre Ciel et Terre

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par Méka »

Superbe thriller ! :bravo:
La réalité est une illusion provoquée par le manque d'alcool dans le sang .... (Méka)
Avatar de l’utilisateur
gian
Messages : 263
Inscription : 31 janv. 2015, 10:35
Localisation : Paris

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par gian »

:bravo:
Every next day is modernity ! d[+_+]b
Avatar de l’utilisateur
Christian
Messages : 625
Inscription : 15 nov. 2011, 16:21
Localisation : Montréal

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par Christian »

:bravo: Un gros bravo au trio moog, orygen et ménélassou qui ont tenu la barre de l'entraide et de la communication à un niveau exemplaire. Il y a belle lurette que je n'avais pas vu un sujet aussi divertissant et instructif sur ce forum.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par moog »

Bon, maintenant qu'ils ont fait de moi un monstre (Ory et ménélassou)

- Trigger OUT réparé (avec le changement de la résistance 10 Ohms) -> 4.94Volts (Off) 0 Volts (On)
- TRIGGER MODE réparé aussi (Soudure d'un fil refaite)

Everything is OK ^^

Cher David Guetta, j'ai le regret de t'informer que je ne peux plus te vendre mon Korg Delta ^^

Image
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
baloran
Messages : 2179
Inscription : 29 févr. 2012, 13:46
Localisation : Pas de Calais
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par baloran »

Pffff, c'est malin, avec ce Happy End, il va falloir changer le titre du fil maintenant... :palm:

:bravo: à toute l'équipe ;)
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
michel_michel
Messages : 362
Inscription : 20 nov. 2009, 00:16

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par michel_michel »

Merci pour cette histoire passionnante!
C'est effectivement super intéressant et cela servira, à coup sûr, à participer à d'autres sauvetages de Delta!
olalbazar
Messages : 80
Inscription : 12 mai 2014, 18:47

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par olalbazar »

J'ai suivi aussi cette histoire comme un polar! Maintenant il faut poster du son fait avec ce Delta...
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par moog »

olalbazar a écrit :J'ai suivi aussi cette histoire comme un polar! Maintenant il faut poster du son fait avec ce Delta...
J'y ai songé, ce sera courant de la semaine prochaine car je n'ai pas ce qu'il faut ici pour le faire ^^

Sinon, je suis ravi de la tournure qu'a pris cette aventure, désormais g00gle saura orienter ici les personnes qui ont des problèmes "supposés" de S10430 ou d'AY-3-0214 du Korg Delta, avec toutes les procédures pour tester ces éléments.
Merci pour votre soutien ^^

Pour info, cette réparation m'a coûté en composant ... 85 centimes d'euro ^^
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par oryjen »

:cool: Cool! :cool:

Et maintenant, la cerise sur le gâteau (soyez attentifs dans le fond, c'est touffu!):

Comme vous le savez, le Delta est un instrument PARAphonique, et non POLYphonique.
Concrètement, un POLYphonique dispose d'autant de filtres et d'EGs que de voix disponibles. Par exemple, un POLYSIX dispose de 6 groupes VCO-VCF-EG-VCA. Ce qui signifie qu'après avoir joué un DO release long, si vous jouez tout de suite derrière un RE, la nouvelle note n'éteint pas la première, puisque qu'elle est jouée par l'un des 5 autres synthés complets disponibles dans les entrailles de la bestiole. Elle s'y ajoute, tandis que la première décroît lentement selon la pente déterminée par le potar RELEASE. Et ainsi de suite jusqu'à 6 notes simultanées.
C'est clair?
Bien.
Le DELTA est PARAPHONIQUE, c'est-à-dire que s'il dispose, grâce à la technologie des diviseurs, de 49 "oscillateurs" (du câlme les puristes, c'est une image), il ne dispose que d'un seul filtre, un seul EG et un seul VCA pour l'ensemble.
Concrètement, si vous jouez un DO release long, et que vous jouez tout de suite après un RE, cette nouvelle note ETEINT le DO et redéclenche l'unique enveloppe (appliquée au VCA et/ou au VCF).
Ca paraît simple comme ça, mais ça ne l'est pas autant qu'on le pense:
Pourquoi donc une nouvelle note éteindrait-elle la précédente? S'il y a bien un seul EG, un seul VCF et un seul VCA, il y a bien 49 sources (notes) disponibles, et l'on devrait entendre le reliquat des notes précédentes... (c'est le système mis en place sur le drôle de SUSTAIN du PE1000).
Or non.
Pourquoi?
Parce qu'à chaque touche du Delta correspond un condensateur (C1 à C49), qui est chargé au repos, se décharge à l'appui d'une touche (ce qui active la note demandée sur la cellule correspondante du diviseur/keyer AMI S10430), et se recharge au relâchement (donnant l'ordre à ladite cellule de muter la note précédente au profit de la nouvelle.
Ceci n'est valable qu'en jeu monophonique, puisqu'on peut évidemment jouer des accords à plusieurs notes simultanées (jusqu'à 49 en même temps, donc).

Hébin il y a une astuce: Dans certaines conditions, on peut entendre, à chaque appui d'une nouvelle note, les notes précédentes, tandis que l'EG termine son cycle.
Ca donne l'illusion presque parfaite d'un jeu monophonique (suites de notes) sur un clavier polyphonique.

Pour entendre cet incroyable bonus, il faut configurer l'EG comme suit:
A=0
D= comtuveux
S= comtuveux
R=10

Et frapper les notes TRES rapidement. Pas forcément toutes les notes très rapidement l'une à la suite de l'autre, mais chacune à l'aide d'un appui TRES bref sur la touche!

Le temps que le release soit arrivé à la fin de son cycle, on entend aussi décroître toutes les notes précédentes!

Ce n'est pas un défaut d'un exemplaire: Mes deux modules Delta ont le même comportement.

Je pense que c'est dû au temps de charge/décharge des condensateurs C1 à C49. Même réglé au minimum, ce temps n'est pas nul. Si l'on frappe la touche plus vite (sans casser ton clavier, malheureux!), on arrive à "tricher" avec le dispositif d'extinction d'une note par la suivante.

J'ai réfléchi un moment à la possibilité d'insérer un potar qqpart pour ralentir le temps de réaction de ce dispositif, et ainsi ajouter une sorte de SUSTAIN réglable à la PE1000, mais comme je suis une brêle je n'ai pas trouvé où... :nesaispo:

M'enfin c'est utilisable tel quel.
Faut taper VRAIMENT vite (mais pas trop fort).



Bon, quoiqu'il en soit, je pense que ton réparateur serait content d'avoir la fin de l'histoire: Intéressant pour sa gouverne, et sa méthode de travail.
Je pense qu'il a trouvé la panne très vite, sans l'aide des schémas. Ces gens qui voient passer des circuits toute la journée ont une sorte de flair, et plein d'automatismes, qui leur permettent d'aller droit au but sur n'importe quelle machine juste en vérifiant quelques paramètres de base.
Mais le revers de cette médaille est qu'ils sont tributaires de la moindre distraction.
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par moog »

C'est exact Ory pour le PARAphonic, je m'en suis vite rendu compte une fois que le fil (vert) reliant la partie string et la partir synthesizer a été ressoudée ^^
Désormais, je vois la nuance entre SINGLE et MULTIPLE sur un PARAphonic ^^

Merci pour ces précisions ^^

PS: j'ai prévenu mon réparateur, après je ne le blâme pas du tout, c'est un mec super sympa qui a d'excellentes compétences en la matière (Je connais finalement beaucoup de gens qui sont passés par lui).
Bref, la distraction est humaine, et pour ma part je préfère celle qui consiste à s'amuser comme un petit fou sur son Delta ^^

PS' : Je regrette presque qu'il n'y ait plus de panne ... je m'amusais tellement bien avec vous ...
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par oryjen »

Bah, tu vas pas nous quitter main'nant? :sad2:

Ménélassou, pour ma gouverne j'aurais une question à propos de ces AMI S10430:
Pourquoi sur le Delta les broches 7 à 13 sont -elles alimentées en +15V, alors que l'entrée alim du chip est réputée être la 25 et doit recevoir du +10V?

Sinon, si j'ai expliqué l'astuce "para-polyphonique" assez clairement, tu aurais une idée de l'endroit où insérer un potar qui ralentirait l'ensemble des extinctions d'une note par la suivante (pour obtenir une sorte de sustain chelou comme sur le PE1000)? :bave:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8566
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par Push-Pull »

Christian a écrit ::bravo: Un gros bravo au trio moog, orygen et ménélassou qui ont tenu la barre de l'entraide et de la communication à un niveau exemplaire. Il y a belle lurette que je n'avais pas vu un sujet aussi divertissant et instructif sur ce forum.
Pas mieux.

Et perso à la limite de la poussière dans l'oeil.... (si si...)
Ce topic démontre à lui seul toute la raison d'être d'Anafrog. :sante: Bravo les gars !!
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par ménélassou »

Tout d'abord, je suis ravi pour moog et son cher Delta :smoke: , moins pour David Guetta mais il saura se consoler ailleurs :lol:
Ensuite que ce trio infernal que nous avons constitué pour l'occasion soit arrivé à ses fins :bravo:
Enfin, que nous ayons intéressé voire même diverti quelques grenouilles qui ont suivi la saga :sante:
Pourquoi sur le Delta les broches 7 à 13 sont -elles alimentées en +15V, alors que l'entrée alim du chip est réputée être la 25 et doit recevoir du +10V?
Le S10430 est alimenté sur les broches 1 (+) et 10 (-). Sur la broche 25, c'est la tension nommée Vkey, tension de sortie des signaux de notes, commune à chacun d'eux, modulés individuellement par une enveloppe de note (K input). Le schéma du Delta est assez mauvais car si les broches 7 à 9 et 11 à 13 sont bien reliées au +15V (entrées K non utilisées), la broche 10 ne l'est bien sûr pas.
:sante:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par oryjen »

En quoi est-il utile que ces entrées inutilisées soient reliées au +15V?
Et perso à la limite de la poussière dans l'oeil.... (si si...)
Ooooh... Grand bêta... :mdr:
Avatar de l’utilisateur
MrChcroute
Messages : 886
Inscription : 10 déc. 2011, 18:07

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par MrChcroute »

Push-Pull a écrit :Ce topic démontre à lui seul toute la raison d'être d'Anafrog. :sante: Bravo les gars !!
Oui c'est clair, super les gars, c'était très captivant ! :bravo:

Manque plus que Pascalum pour nous en faire une BD :wink:
Quand on sait pas on dit pas !
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par ménélassou »

En quoi est-il utile que ces entrées inutilisées soient reliées au +15V?
Pour fixer leur niveau au lieu de les laisser libres d'hésiter et de générer une vraie cacophonie apte à perturber les autres circuits du chip...
tu aurais une idée de l'endroit où insérer un potar qui ralentirait l'ensemble des extinctions d'une note par la suivante (pour obtenir une sorte de sustain chelou comme sur le PE1000)?
Le potar de release de la section strings ne fait-il pas cela ?
Hem, après t'avoir relu plus attentivement, je vois que je suis à côté de la plaque :palm: Sorry! Vé reufléchir un peu plus :hum:
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par oryjen »

1° Diable! Encore qqch que je n'aurais jamais imaginé tout seul! :urgh:
2° il m'a tjrs semblé, à l'usage, que le potar RELEASE des strings faisait exactement le même boulot que le RELEASE du SYNTHE...
Je ne sais pas si tu as déjà essayé un PE1000?...
L'effet du potar SUSTAIN est très spécial. On dirait un peu une réverbe, en fait (mais ça n'en est pas une).
Avatar de l’utilisateur
moog
Messages : 1005
Inscription : 05 oct. 2014, 12:44
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par moog »

oryjen a écrit :Bah, tu vas pas nous quitter main'nant? :sad2:
Ah non non non, depuis que j'ai découvert Anafrog (+2ans) j'y suis devenu accroc ^^

Non je disais que je regrettais que cette histoire soit terminée car je vais devoir retourner à mes posts très pertinents sur ce fofo du style « Oh c'est beau » à chaque fois que l'un d'entre vous nous montre son engin (Ça fait un peu pervers là ce que j'ai écrit ^^); Ici au moins je pouvais faire des remarques naïves ou alors des lapalissades :nesaispo:
Soundcloud: https://soundcloud.com/jcp-aka-moog/sets
.oO( Linux, c'est bien )
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9788
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par oryjen »

Essaie de suivre les topics de pannes menés par des grenouilles compétentes. Tu apprendras beaucoup!
Calum mène une enquête en ce moment sur un 800DV. Plongée très intéressante dans ces mystérieux modules enrobés de résine!

Perso, je continue à progresser (bien trop lentement, mais bon)...
J'espère un jour avoir assez de connaissances pour enfin parvenir à pondre mes propres circuits. :roll:
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Mon Korg Delta - L'irréparable

Message par ménélassou »

il m'a tjrs semblé, à l'usage, que le potar RELEASE des strings faisait exactement le même boulot que le RELEASE du SYNTHE...
Tu as raison, il y a un générateur d'enveloppe AR dédié aux strings. J'avais d'abord cru que c'était un réglage général à toutes ces enveloppes individuelles de notes. Je n'ai pas de Delta mais le "block diagram" l'illustre bien.
Si je comprends bien cette fois, c'est (toujours dans ce diagramme) la ligne "REL CON" (ouais ! bon ! okééé !) qui présente peut-être un intérêt.
Et, en particulier dans le schéma de la p.7, les circuits autour des ampli op IC1 et IC2. Là, il y a le condo C2 (22nF) et la résistance R40 (270k qui constituent une base de temps simple.
Le problème est de les localiser dans le synthé car il n'y a pas de dessin pour toutes les cartes dans ce manuel.
Peut-être que ça ne mènera à rien mais, en changeant la valeur de C2 pour 56 nF, l'impulsion arrivant sur l'entrée + (patte 10) de IC1 devrait être plus longue.
C'est, bien sûr, sans danger ! Est-ce que ça permet d'augmenter la durée des touchers de notes pour obtenir ce sustain poly ?
Répondre
cron