Câble ayant un insert

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Avatar de l’utilisateur
stiiiiiiive
Messages : 1635
Inscription : 02 sept. 2013, 15:22
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Câble ayant un insert

Message par stiiiiiiive »

Alors, je viens de parcourir toute la discussion à nouveau pour être sûr de ne rien louper. Voici ce que j'en pense, pour ce que ça vaut :
- Te faire le petit boitier dont on a parlé plus haut, c'est effectivement le moins cher et le plus simple. Tu peux même imaginer prendre un boitier un peu plus gros et y coller 2, 3 ou plus trios de ces jacks pour avoir la possibilité d'insertion sur autant de pistes.
- Reste que si ton effet peut être inséré rapidement en amont de ce que tu as appelé ton gate, il te faudra plus d'une seconde pour le placer en aval... me semble-t-il. Mais je comprends que tu sais déjà gérer ça.
- Je te déconseille de bousiller ton patch bay pour la simple raison que...
- ton patch bay, à mon avis, te permet déjà de faire ce que tu veux avec ton patch bay : 16 lignes, ça offre pas mal de liberté, mais clairement, il faut réfléchir l'installation, avoir la câblasse et surtout étiqueter.


Pour ce dernier point, voici deux exemples (et ce lien pour référence).

Sur ton patch bay :
- Ligne 1, à l'arrière : en entrée, envoie la sortie de table, piste 1. En sortie, tu fais partir dans ton gate.
- Pareil jusqu'à la ligne 8, allez, pour fixer les idées.
- Ligne 9, à l'arrière : en entrée, tu envoies la sortie de ton effet 1. En sortie, tu fais partir vers cet effet 1 : c'est ton premier insert.
Dans cette configuration, en façade de ton patch bay :
- Si tu ne connectes rien sur la ligne 1, ton signal file droit jusqu'à ton gate et ce qu'il y a après... c'est ça qu'on appelle normalisé
- Si tu envoies 1 vers 9, tu romps cette connexion pour envoyer le signal de ta piste 1 vers ton effet.
- Si tu récupères 9 pour l'envoyer dans 1, tu as réalisé ton insert, bingo.
- Pour ôter ton effet inséré : débranche les deux jacks de la ligne 1 en façade.
- Pour mettre ton effet sur le signal de ta piste 2... tu devines.
- Si tu as un effet 2 sur la ligne 10 et que tu veux l'ajouter à ton effet 1, deux jacks encore.

L'inconvénient, c'est que ton effet 1 est plus ou moins condamné à être utilisé à travers ce patch bay, sous peine de perdre le bénéfice de l'étiquetage etc. Casse-gueule, comme dirait Pierre le dentiste.

Une alternative :
- Lignes 1 à 8 : comme tout à l'heure.
- Lignes 9 à 16 : les entrées et sorties de ton gate.
Dans cette configuration :
- Si tu ne connectes rien en façade, chaque piste suis sa route de ta table à ton gate (en traversant le patch bay une première fois) puis de ton gate vers la suite (en traversant le patch bay une seconde fois).
- Tu veux un effet en amont de ton gate ? Tu connectes ton effet en façade sur la ligne 1 (par exemple).
- Tu le veux maintenant en aval ? Tu débranches tes deux jacks de la ligne 1 et tu les bouges en ligne 9.
Ok, c'est deux jacks, mais 1- si tu les attaches ensemble (ou mieux : utilises une paire stéréo, stadire un câble avec deux jacks à chaque extrémité), c'est pas franchement compliqué à l'usage et 2- tu as l'avantage de ne pas figer tes effets aux fesses du patch bay.


Voilà, juste pour te conseiller de tester ce que tu as sous la main avant de mettre des brouzoufs et de l'étain dans quoi que ce soit, sait-on jamais :)
J'espère que ça peut t'aider.
ers115
Messages : 25
Inscription : 12 janv. 2023, 14:34

Re: Câble ayant un insert

Message par ers115 »

Non encore une fois il doit n'y avoir qu'un branchement/débranchement à faire.
Pour les gates du midigate ils seront toujours en fin de chaine ceux là ne bougeront pas. L'interet c'est de pouvoir gater en midi, donc on peut attenuer un delay sur chaque kick. Et surtout pouvoir couper un kick qui bave trop (comme celui de la jomox) en midi, même s'il y a une grosse disto sur la chaîne.
Avant je passais les sons en direct sur le midi gate puis je mettais les effets derriere donc en cas de grosse disto sur kick attention la ronflettre !!!!

Enfin voilà je me suis penché sur le truc pour faire un schéma de ce que je dois faire ,voir sur le sujet futura: https://forums.futura-sciences.com/bric ... audio.html message #7
ers115
Messages : 25
Inscription : 12 janv. 2023, 14:34

Re: Câble ayant un insert

Message par ers115 »

Bon bin je me suis rendu compte qu'il y a un moment où ça faisait bien insert en rentrant le câble mais qu'à moitié ! Même sur mon circuit non modifié !
J'ai du mal à saisir comment là du coup puisqu'il doit manquer une liaison quelque part ??!!?? :bang: :bang:
ers115
Messages : 25
Inscription : 12 janv. 2023, 14:34

Re: Câble ayant un insert

Message par ers115 »

Mince en fait il n'y a qu'avec mon Korg Signal Delay que ça fonctionne en branchant l'insert à moitié. Vraiment curieux ce truc !
ers115
Messages : 25
Inscription : 12 janv. 2023, 14:34

Re: Câble ayant un insert

Message par ers115 »

A j'ai enfin réussi. En maintenant un câble de plus manuellement, mais après soudure walou, j'ai du cramé un truc :/
ers115
Messages : 25
Inscription : 12 janv. 2023, 14:34

Re: Câble ayant un insert

Message par ers115 »

Salut je reviens sur ce fil en fait avec ce composant
https://www.tme.eu/fr/en/details/acjs-m ... /amphenol/
S'il y a 3 broches donc on a neutre/entrée/sortie ?
Et si on branche un insert ça fera passer le son dans l'effet ? (comme dans une table de mix quoi) ?

Voilà merci c'est question d'être sûr
Répondre
cron