Alors, je viens de parcourir toute la discussion à nouveau pour être sûr de ne rien louper. Voici ce que j'en pense, pour ce que ça vaut :
- Te faire le petit boitier dont on a parlé plus haut, c'est effectivement le moins cher et le plus simple. Tu peux même imaginer prendre un boitier un peu plus gros et y coller 2, 3 ou plus trios de ces jacks pour avoir la possibilité d'insertion sur autant de pistes.
- Reste que si ton effet peut être inséré rapidement en amont de ce que tu as appelé ton gate, il te faudra plus d'une seconde pour le placer en aval... me semble-t-il. Mais je comprends que tu sais déjà gérer ça.
- Je te déconseille de bousiller ton patch bay pour la simple raison que...
- ton patch bay, à mon avis, te permet déjà de faire ce que tu veux avec ton patch bay : 16 lignes, ça offre pas mal de liberté, mais clairement, il faut réfléchir l'installation, avoir la câblasse et surtout étiqueter.
Pour ce dernier point, voici deux exemples (et ce lien pour référence).
Sur ton patch bay :
- Ligne 1, à l'arrière : en entrée, envoie la sortie de table, piste 1. En sortie, tu fais partir dans ton gate.
- Pareil jusqu'à la ligne 8, allez, pour fixer les idées.
- Ligne 9, à l'arrière : en entrée, tu envoies la sortie de ton effet 1. En sortie, tu fais partir vers cet effet 1 : c'est ton premier insert.
Dans cette configuration, en façade de ton patch bay :
- Si tu ne connectes rien sur la ligne 1, ton signal file droit jusqu'à ton gate et ce qu'il y a après... c'est ça qu'on appelle normalisé
- Si tu envoies 1 vers 9, tu romps cette connexion pour envoyer le signal de ta piste 1 vers ton effet.
- Si tu récupères 9 pour l'envoyer dans 1, tu as réalisé ton insert, bingo.
- Pour ôter ton effet inséré : débranche les deux jacks de la ligne 1 en façade.
- Pour mettre ton effet sur le signal de ta piste 2... tu devines.
- Si tu as un effet 2 sur la ligne 10 et que tu veux l'ajouter à ton effet 1, deux jacks encore.
L'inconvénient, c'est que ton effet 1 est plus ou moins condamné à être utilisé à travers ce patch bay, sous peine de perdre le bénéfice de l'étiquetage etc. Casse-gueule, comme dirait Pierre le dentiste.
Une alternative :
- Lignes 1 à 8 : comme tout à l'heure.
- Lignes 9 à 16 : les entrées et sorties de ton gate.
Dans cette configuration :
- Si tu ne connectes rien en façade, chaque piste suis sa route de ta table à ton gate (en traversant le patch bay une première fois) puis de ton gate vers la suite (en traversant le patch bay une seconde fois).
- Tu veux un effet en amont de ton gate ? Tu connectes ton effet en façade sur la ligne 1 (par exemple).
- Tu le veux maintenant en aval ? Tu débranches tes deux jacks de la ligne 1 et tu les bouges en ligne 9.
Ok, c'est deux jacks, mais 1- si tu les attaches ensemble (ou mieux : utilises une paire stéréo, stadire un câble avec deux jacks à chaque extrémité), c'est pas franchement compliqué à l'usage et 2- tu as l'avantage de ne pas figer tes effets aux fesses du patch bay.
Voilà, juste pour te conseiller de tester ce que tu as sous la main avant de mettre des brouzoufs et de l'étain dans quoi que ce soit, sait-on jamais :)
J'espère que ça peut t'aider.