Réparation d'un Arp Pro Soloist : équivalents des ICs ?

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Frabas

Re: Réparation d'un Arp Pro Soloist : équivalents des ICs ?

Message par Frabas »

Salut,

j'ai réparé mon Omni il y a quelques temps maintenant. J'ai d'abord commencé par remplacer les tantales par des chimiques, mais j'ai rencontré un problème de places: sur les deux voice boards, les tantales "goutte" bleus sont assez petits et serrés entre eux, pas assez de place pour les chimiques que j'avais. Et sur la synthesizer board, les chimiques étaient un poil trop hauts.
Finalement, je me suis payé le luxe de reprendre des tantales: compte-tenu du prix que j'ai payé la machine (~250 euros), l'investissement pouvait se valoir. Ce que j'ai pris chez Mouser avaient exactement la même taille.
Et au final, c'est surtout le remplacement des sliders par le Precision Kit de Synthchaser qui m'aura couté le plus cher, mais quel confort! :satisfait:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
patroche

Message par patroche »

Il faut remplacer les tantales par des chimiques sur tout ce qui est filtrage, decouplage. Théoriquement on ne conserve les tantales que lorsqu'ils qu'ils sont en série dans le circuit BF, dans les enveloppes ainsi que le S/H ou le taux de fuite doit etre proche de zéro
Il faut dire aussi qu'avec les nouveaux condensateur aluminium la qualitée est la et aussi que l'omni n'a pas besoin de précision sur ses enveloppes.
Perso pour les modules ARP ainsi que les rangées de tantales de L'Omni je prends des chimiques série "micro" ils passent très bien
https://www.tme.eu/fr/details/ust1a220m ... /nichicon/

Image
tupinamba

Message par tupinamba »

Merci Frabas et Patroche pour ces précisions concernant les tantales et l'omni!

Bon, pour le Pro Soloist en revanche, je patauge un peu...

Je ne comprends pas bien le fonctionnement des sections Differential Amplifier / Voltage Controlled Oscillator / Frequency to Voltage Converter.

D'après le schéma, ils fonctionnent en boucle :
- L'Ampli Différentiel reçoit (pin 2) un signal (voltage) depuis Convertisseur D-A relativement à la note jouée (OK jusque là)
- L'Ampli Différentiel envoie (pin 6) ce signal au VCO (problème ici : le voltage en sortie de l'amp op est fixe, à 15v et quelques)
-Le VCO alimente le Convertisseur Fréquence-Voltage : le Diviseur divise si besoin est en fonction de l'octave qui est joué sur le clavier. Et là second problème : le diviseur Z3 (7473) reçoit bien le code octave (2 bits), et joue bien son rôle de diviseur : à l'oscillo, en pin 6 et 8 de Z4 (7400), on a bien une fréquence qui est divisée lorsqu'on passe d'un octave à l'autre sur le clavier. Mais en revanche Z1 ne divise pas et envoie donc la fréquence fixe qu'il reçoit du VCO à Z4 (7400).
- Cette fréquence fixe est réinjectée ensuite dans l'Ampli différentiel (pin3, non-inverted input)...

Bref, j'ai un peu l'impression d'une situation du type "l'oeuf et la poule" : où se situe le commencement du problème ?...

Sachant que j'ai interverti les deux 7473 (Z3 et Z1) et que le problème reste le même : c'est toujours la fréquence transitant par Z1 qui est fixe alors que Z3 joue son rôle en fonction de l'octave joué, autant que je puisse en juger...
J'ai également remplacé le NAND Z4 (7400) ainsi que Z22 (74121)... Bref, j'ai remplacé ou interverti tous les circuits intégrés de ces sections, sans succès... Toujours la même et unique note quelle que soit la touche du clavier qui est jouée.

Je précise par ailleurs que la division d'octave dans la suite du circuit (Programmable Octave Dividers, Manual Octave Dividers) fonctionne bien.
tupinamba

Message par tupinamba »

Avec le schéma c'est plus pratique...

Image
tupinamba

Message par tupinamba »

Salut !
Je me permets de relancer ma question concernant le fonctionnement du trio Differential Amplifier / Voltage Controlled Oscillator / Frequency to Voltage Converter... Je n'arrive pas à trouver d'où vient ce problème de voltage / fréquence qui ne change pas en fonction de la note jouée... :-/
(voir mon message précédent)

@Patroche :
Il faut remplacer les tantales par des chimiques sur tout ce qui est filtrage, decouplage. Théoriquement on ne conserve les tantales que lorsqu'ils qu'ils sont en série dans le circuit BF, dans les enveloppes ainsi que le S/H ou le taux de fuite doit etre proche de zéro
Il faut dire aussi qu'avec les nouveaux condensateur aluminium la qualitée est la et aussi que l'omni n'a pas besoin de précision sur ses enveloppes.
Donc pour l'Omni, on peut remplacer tous les tantales par des chimiques ? (j'ai des petits Panasonic FC qui sont bien à la taille qu'il faut aussi...)
Frabas

Message par Frabas »

Une remarque: si je lis bien, la porte utilisée dans Z1 n'est la même que celles utilisées dans Z3. Donc même si tu as interverti Z1 et Z3, serait-il possible malgrés tous qu'elle soit grillée ? Ça serait étonnant que la même porte soit grillée dans les deux chips, mais bon.... :nesaispo:
On vous demande de répondre par "Oui" ou par "Non", alors évidemment, "ça dépend" ça dépasse....
tupinamba

Message par tupinamba »

Merci Frabas pour la suggestion !

En effet ça serait un peu étonnant quand même... En plus, ils ont visiblement déjà été remplacés tous deux (IC "modernes")...

Et ça a lâché il y a quelques jours de ça... Avant, pas de problème de notes.

Ce que j'aimerais saisir, c'est la logique du circuit : on a bien un voltage différent qui arrive à l'ampli op Z23 depuis le Convertisseur DA (en fonction de la note jouée), mais ensuite, que ce soit en sortie (pin 1) de l'ampli op ou au niveau de l'input + (pin 3), voltage fixe à +15v environ.

Quelle méthode pour remonter jusqu'au problème dans un cas comme ça avec un circuit qui fonctionne de manière circulaire (si j'ai bien compris) ?...

Le problème est-il au niveau du VCO ? Je ne pense pas, ça oscille, certes sans modulation, mais ce n'est pas le VCO qui est à l'origine de la modulation, c'est la sortie de l'ampli op Z23, qui lui devrait varier en sortie, en fonction du convertisseur DA (et de ce côté tout semble aller bien) ET du Convertisseur "Frequency to Voltage"...). C'est vrai que tout pointe vers Z1 ou Z3... :hum:

[EDIT] : Ni Z1 ni Z3 : j'ai trouvé un 7473 fonctionnel (sur un synthé qui n'a aucun problème), j'ai remplacé Z1 puis Z3 : le problème perdure...
tupinamba

Message par tupinamba »

Salut à tous !

La bonne nouvelle du jour, c'est que j'ai récupéré tous les presets sur la machine. A présent tout fonctionne donc dans le Pro Soloist... Sauf ce problème de note fixe qui est apparu en cours de réparation, et sur lequel je sèche...
Je suis vraiment preneur d'une explication électronique sur le fonctionnement du trio Differential Amplifier / Voltage Controlled Oscillator / Frequency to Voltage Converter... Je pense que cela m'aiderait à déterminer où chercher la panne, parce que là je ne sais pas où commencer... :hum:

Merci d'avance !
Frabas

Message par Frabas »

Je ne saurais donner une explication détaillée, mais si on regarde les éléments, j'imagine que c'est une sorte d'auto-tune, pour assurer la stabilité du VCO.
Je pense que l'élément clé là dedans est le Differential Amplifier.
Tu vois bien une tension qui varie selon la touche pressée à la sortie du DA Converter ? Et tu as bien un CV sur J2-4, mais si je comprends bien ton problème, ce dernier doit est fixe ?
Frabas

Message par Frabas »

Bon, à la relecture du schéma, je me suis trompé: Z1 et Z3 utilisent bien la même porte (les numéros de pins sont difficiles à lire), le 7473 ne contenant que 2 bascules.
Rapide analyse: je pense que le montage Frequency to Voltage Converter/Differential Amplifier doit être pour le portamento.
La partie droite du Frequency to Voltage Converter semble diviser la sortie du VCO (onde carrée) par 8, en supposant que J et K sont bien au niveau haut (pins 7 et 10, 3 et 14: ce n'est pas indiqué sur le schéma).
Le résultat est une impulsion; je ne suis pas capable de lire la référence de Z22 (One shot), mais j'imagine que ça doit agir comme une sorte de PWM pour piloter Q1 qui charge une tension via le couple R-C à gauche (pas capable de lire les refs). Ensuite, après un filtrage, on fournit une tension au Differential Amplifier qui comme son nom l'indique doit fournir la différence entre ce CV et la tension sortant du D-A Converter (ce module faisant la somme de la tension entrant par J2-11 et celle du clavier).
tupinamba

Message par tupinamba »

Merci Frabas pour tes messages !
Tu vois bien une tension qui varie selon la touche pressée à la sortie du DA Converter ? Et tu as bien un CV sur J2-4, mais si je comprends bien ton problème, ce dernier doit est fixe ?
Oui, exactement. Tout est OK jusqu'à l'entrée 2 (-) du "differential amplifier", mais en sortie (4) et partout ensuite, c'est fixe... Ce qui fait que n'importe quelle touche jouée sort la même note (mais si j'utilise le switch d'octave (3 positions), je change bien d'octave : normal, il intervient en aval... :-) )

J'ai l'impression que dans la section "convertisseur fréquence-voltage", Z3 (7473) reçoit le code octave, tout comme le convertisseur DA (et là aussi on a bien ce qu'il faut, j'ai vérifié). Le portamento quant à lui intervient directement dans le VCO, en début de circuit (avant Q2, entre R4 et R13, désolé ça n'est pas très lisible effectivement...)

Voici le paragraphe concernant toute cette section dans le manuel de service :

Image

Et voici un agrandissement de la section "Frequency to voltage converter" (Z22 est un 74121, "monostable multivibrators with ex-schmitt trigger inputs") :

Image

Mais avec tout ça, je ne comprends toujours pas pourquoi, alors que mon input 2 en Z23 (Differential amplifier) est correcte, j'ai un output fixe en sortie (4) de l'op amp (que j'ai remplacé)... :nesaispo:
Vibepiano

Message par Vibepiano »

Bonjour. Nouveau d'aujourd'hui sur ce Forum, j'y suis arrivé via ce sujet sur l'ARP Prosolist. J'en possède un également et je serais intéressé par le manuel. Je ne sais trop comment fonctionne ce site. j'espère m'y habituer rapidement. J'espère avoir le temps de venir régulièrement. Merci. bonne soirée.
Frabas

Message par Frabas »

J'ai récupéré le Service Manual. Les schémas ne sont pas super lisibles, mais comme toujours chez ARP, le principe de fonctionnement est assez bien détaillé.
La section 6.1 décrit le fonctionnement du Frequency to Voltage Converter. Comme je le pensais, ça fait bien une division par 8 pour fournir une impulsion à Z22, qui est ensuite intégrée pour alimenter le pin 3 de Z23. La largeur d'impulsion étant toujours la même, c'est la fréquence des impulsions qui va faire varier la tension sur la pin 3 de Z23. J'imagine qu'elle doit varier de 0 à 3 V, pour que la sortie Z23 couvre les 4 octaves, car la tension sur la pin 2 varie de 5 à 9 V. Je pense que cette dernière doit varier par pas de 0.33V, plutôt que 0.3V.
Donc si tu enlèves Q1, tu devrais avoir au moins toutes les touches qui fonctionnent, mais sur une seule octave.
tupinamba

Message par tupinamba »

Hélas non, même problème...

J'ai enlevé Z22 d'abord (il est déjà sur support tulipe), puis Q1 (j'avais beau savoir que ça ne changerait rien a priori par rapport au test précédent...) : toujours une seule et même note pour toutes les touches.

J'ai fait de nouvelles mesures :

_ Je confirme que j'ai bien un voltage correct en entrée (pin 2) de Z23 (environ 0,3v par demi-ton sur un octave)

_ Je confirme la fonction de Z22 que tu décris, Frabas : en pin 5 (input), j'ai une fréquence qui est divisée par 8 entre le 1er octave et le dernier (C4, seule note de l'octave) : environ 250hz (C1) / 125hz (C2) / 62,5hz (C3) / 31,25hz 5c4))

_ En revanche, en sortie de Z22 (pin 1), je n'ai que deux fréquences : 31,25hz pour C4, et 62,5hz pour toutes les notes des trois autres octaves. Ce qui se répercute, en pin 3 de Z23 (differential amplifier), par un voltage de 6v environ pour C4, et de 12v environ pour toutes les autres notes. Mais sans aucune répercussion sur la note jouée (C4 ne se distingue pas).

Que tout ceci est étrange...
Frabas

Message par Frabas »

Ok, ton problème tourne autour de Z22.
D'après le datasheet du 74121, la largeur d'impulsion est contrôlée par C9, R10, R11 et le trimer R24. Vérifie que l'action sur de dernier change la largeur d'impulsion (au final, ça doit changer la tension sur la pin 3 de Z23). C"est peut-être pour ça que tu n'a que 2 fréquences en sortie: les autres fréquences en entrées sont trop hautes, le trigger est insensible à ce qui se passe en entrée si son timing n'est pas correctement ajusté.
Si ça ne change rien, je vérifierai ce trimer (ça pète aussi les trimers).
Je pense que les autres composants sont corrects, mais si ton trimer fonctionne correctement (10K lin), la seule possibilité est le condo C9.
tupinamba

Message par tupinamba »

Faux espoir hélas : C9 se porte bien (démonté et testé, mon testeur me donne exactement la bonne valeur, 680pf), et le trimmer aussi fonctionne bien.
J'ai revérifié les soudures dans la zone : pas de soudure sèche...

J'ai depuis hier un second Pro Soloist sous la main pour faire des tests comparatifs.

Ca m'a permis de vérifier que le problème provient bien de la PCB A (j'ai interverti, le problème suit la carte... ;-)

J'ai pu aussi voir que normalement, en sortie de Z22, je n'ai pas que 2 valeurs, ni même 4 valeurs pour les 4 octaves du synthé, mais une valeur différente pour chaque note jouée. Et même chose en entrée (pin 5)

Et si le problème venait du VCO lui-même ?...
Frabas

Message par Frabas »

Ok, bon avec un deuxième appareil, ça va faciliter les choses.
Ok, donc le rôle du Frequency to Voltage Converter n'est pas uniquement de fournir un bias pour Z23, mais comme je le pensais plus haut, de corriger le tuning du VCO. C'est d'ailleurs pour ça que que J2-9 s'appelle "DCO CV Out". :wink:

Bon récapitulons. Z22 a été changé, le cicuit de tempo fonctionne, donc le problème est:
- soit la section Programmable Octave Divider. Mais Z1 a été changé et est fonctionnel.
- soit le Octave Code; je ne pense pas (voir plus bas)
- soit le VCO. C'est un oscillateur à relaxation, qui se base sur l'UJT Q5. Q6 fait l'adaptation en open collector, et Q3/Q4 la conversion Lin-Exp.
Cependant, tu avais remarqué 4 fréquences différentes en entrée de Z22, donc le VCO semble fonctionnel; en fait ce que tu voyais était comme si Z23 état mort: une tension fixe quelque soit la touche pressée dans la même octave, mais par contre, 4 tensions différentes correspondant aux 4 octaves. Mais Z23 ayant été changé, c'est pas ça.

Reste le FET. Je vois que C4 et C5 sont des tantales; ont-ils été changés ? S'ils sont en cours-jus, le FET est bloquant et le VCO oscille sur une fréquence fixe. La selection d'octave restant fonctionnelle, tu n'auras effectivement que 4 fréquences en entrée de Z22.
J'en profiterai aussi pour changer C17, C18 et C20 qui sont aussi des tantales; histoire de ne pas passer des heures à chercher un problème pour un bête condo.
tupinamba

Message par tupinamba »

Réponse rapide avant de pousser plus loin mes investigations (ça commence à me faire sérieusement tourner en bourrique !)

_ Les tantales ont été remplacés, ils ne sont pas ne court-jus ;
_ Les 4 fréquences en entrée de Z22 (pin 5) correspondent aux 4 octaves donc, mais sur le Pro Soloist fonctionnel, il y a toute la gamme de fréquences correspondant à la note effectivement jouée (et non à l'octave seul). C'est logique, mais bon... ;-)

Merci encore Frabas pour ton aide !
Frabas

Message par Frabas »

Ouais ça devient plus corsé.
Bon, comme le problème suit la carte, j'en déduis que tu as testé aussi le contraire (mettre la board A fonctionnelle dans ton synthé = plus aucune panne) ?
Si c'est le cas, on déduit que les signaux par J2-9 et J2-11 sont corrects, donc que le problème est vraiment circonscrit à cette boucle de rétro-action.
Tu as dit que Z23 (LM301AN) avait été remplacé, n'est-ce pas ? Quelle tension as-tu en sortie ?
La sortie de DA Converter est OK, tu vois bien une progression de 0.33 V / touche ?
tupinamba

Message par tupinamba »

Bon, comme le problème suit la carte, j'en déduis que tu as testé aussi le contraire (mettre la board A fonctionnelle dans ton synthé = plus aucune panne) ?
Oui !
La sortie de DA Converter est OK, tu vois bien une progression de 0.33 V / touche ?
Oui, c'est bien ça !
Tu as dit que Z23 (LM301AN) avait été remplacé, n'est-ce pas ? Quelle tension as-tu en sortie ?
Oui, remplacé, avec plusieurs IC différents (LM301 et 5534)... 14,2v en sortie pin 6 (fixe).
Ce qui est étrange, c'est qu'avec je 5534 j'ai des relevés et un comportement différent, mais sans que ça n'altère le résultat (note fixe) et avec toujours une tension de 14.2v en pin 6. (et tensions + et -15v correctes en pins 4 et 7)

Voici un comparatif des tensions qui divergent, relevées sur :

LM301 (Arp en panne) : Pin 3 : 10v env. / Pin 5 : -13,7v / Pin 6 : 14.2v / Pin 8 : 14,8v (fixe)
5534 (Arp en panne) : Pin 3 : 7-8v (varie selon la touche!) / Pin 5 : -14,3v / Pin 6 : 14.2v / Pin 8 : 10,7v (fixe)
LM301 (Arp fonctionnel) : Pin 3 : 1,7v à -2.2v (de C1 à C4) / Pin 5 : -13,5v / Pin 6 : varie selon specs / Pin 8 : 1,2v à -2,8v (de C1 à C4)

Je ne sais pas si ça peut aider...
Répondre