Transistor Korg 800DV

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
oryjen

Transistor Korg 800DV

Message par oryjen »

Hello les gens.
Je suis sur mon 800DV ("Maxikorg").
J'ai pas mal d'autres engins de cette génération: PE1000, 900PS, FK-1 & FK-4...
Tous contiennent ces fameux transistors N-FET 2SK30A, déclinés en "O" ou "GR".
Je n'en trouve nulle part.
Connaissez-vous une source d'approvisionnement fiable, et à quel tarif ?
J'aimerais bien en avoir une dizaine d'avance ici, ou des équivalents parfaits, pour finir mon 800 et parer à toute éventualité future...

Merci des tuyaux. :sante:
patroche

Re: Transistor Korg 800DV

Message par patroche »

Essayes la
[url]http://www.banzaimusic.com/2SK30A.html[/url]
https://www.musikding.de/2SK30A-Y_1
Sinon tu peux aussi essayer sur ebay chine , si comme je pense tu dois remplacer les transistors sous le clavier ça irait bien du moment qu'ils travaillent en commution on/off
oryjen

Message par oryjen »

Ca m'a l'air parfait!
Sauf que le suffixe est "Y"...
Dans le 800, et de manière bien spécifiée sur les schémas, les suffixes, selon l'endroit et le rôle, sont "O" ou "GR".
Qu'en penses-tu?
patroche

Message par patroche »

Déja je serais toi je commencerai a m'acheter un testeur de transistors, celui-la teste aussi les FET et il est assez fidèle et pas cher :wink:

https://www.ebay.fr/itm/LCR-T4-Mega328- ... vfFvK3ed2A

Pour les 2SK30A tu vas avoir du mal a trouver des O ou GR, le mieux est d'essayer et d'ecouter
oryjen

Message par oryjen »

En effet ça ne coûte rien...
Quels sont les renseignements fournis par cet appareil?
HFE, et quoi d'autre?
oryjen

Message par oryjen »

D'ailleurs, question de nioube: Que donne au test HFE un transitor "flingué"? (c'est-à dire "bloqué" ou en court-circuit permanent entre Collecteur et émetteur) :hum:
BLT

Message par BLT »

Souvent un transistor HS est reconnu comme une diode dans mon testeur de composants.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
oryjen

Message par oryjen »

Bon, j'ai commandé en Angleterre des "GR" et des "O".
Livrés avant le 2 Avril (pas trop pressé)...

Si le connardo-virus nous bouffe pas.
:mdr:
patroche

Message par patroche »

Voiçi une photo de ce que le testeur affiche pour le test d'un transistor
Il teste aussi les FET et les triacs. Mesure les résitances ainsi que les condensateurs (ESR - Résistance )

Image
oryjen

Message par oryjen »

C'est génial, je vais m'en commander un! :bave:
patroche

Message par patroche »

Au pire tu peux passer me voir :wink:

Image
diplodocus303

Message par diplodocus303 »

Il y a un détail qu'il ne faut pas négliger à propos du testeur LCR, il a ses limites. Il ne peut pas tester tous les JFET. Dans le cas des 2SK30GR, il le peut. Mais si l'idss est trop bas il confond les 2SK30 avec du NPN. Du coup il reconnait rarement les AY et ne peut pas identifier les AO. :grumpy: Comme les AO il y a beaucoup de fake, impossible de les identifier avec le LCR, j'avais eu la mésaventure avec 2N5459 de mon TTSH, aucun VCO ne fonctionnait parce les JFET étaient des contrefaçons. :mdr: D'autant plus que les 2SK30AO eux se vendent très cher, il y a vraiment beaucoup de fakes.

J'ai fait un photo 2SK30GR OK:
Image

J'ai testé un vrai 2SK30AO, il ne sait pas le LCR:

Image
oryjen

Message par oryjen »

Patroche! :bravo: :smoke: :mdr:
Mais plus d'actualité: Ma grenouillette est morte en Septembre suite à la rencontre au détour d'un virage d'un connard qui se croyait aux 24h du Mans dans son Renault Master. :dead:
Désormais j'ai une Honda (ultra rare).

Diplo: Crotte j'ai dû me faire enfler, à 3€50 le A "O"... Comment le vérifier?
pfeuh

Message par pfeuh »

oryjen a écrit :j'ai dû me faire enfler .../... Comment le vérifier?
Je préfère ne rien dire... :smoke: :sante:
Les gros m'aiment bien car je suis gros, les cons m'aiment bien car je suis con, mais les gros cons ne m'aiment pas car ce sont des gros cons.
oryjen

Message par oryjen »

Sage décision! :talk:

:cool:
diplodocus303

oryjen a écrit :Patroche! :bravo: :smoke: :mdr:
Mais plus d'actualité: Ma grenouillette est morte en Septembre suite à la rencontre au détour d'un virage d'un connard qui se croyait aux 24h du Mans dans son Renault Master. :dead:
Désormais j'ai une Honda (ultra rare).

Diplo: Crotte j'ai dû me faire enfler, à 3€50 le A "O"... Comment le vérifier?
Enfler pas sûr, les 2SK30AO nommés ATM-O sont plus récents et plus abordables, j'ai ai déjà choppé dans ces prix, par exemple ici on peut voir du ATM-Y:

https://www.taydaelectronics.com/2sk30- ... 6-5ma.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Je ne connais pas la différence technique entre les ATM-Y et AY. Ou ATM-O et AO. La plupart des vendeurs sur ebay vendent des ATM-Y, mais disent que c'est des AY...
Par contre 2SK30AO peut aussi être substitué par 2SK118 qui est exactement le même transistor sauf que son corps est plus petit.

Moi je les teste pas, parce que j'ai le LCR et il ne peut pas les identifier car ils sont idss trop bas. J'en ai soudé que sur des VCO, si le transistor est mauvais ça marche pas. J'en sais pas plus.
diplodocus303

Je te met, quelques détails pour vérifier si ceux que t'as sont bons, avec de faibles moyens.

Pour des GR le LCR doit afficher ça:
Image

Pour les reconnaitre à gauche c'est un 2SK30ATMGR, comme ils sont de fabrication récente les inscriptions sont gravées laser. A droite c'est un vrai 2SK30GR, l'inscription est sérigraphiée:

Image

Pour des Y le LCR doit afficher ça, si ils sont au seuil idss que le LCR peut mesurer:

Image

Si l'idss est trop bas, le LCR il ne sait pas, donc il croit c'est autre chose:

Image

Au premier plan, 2SK30ATMY, gravés laser et au dessus des AY:

Image

Les 30AO le testeur c'est impossible qu'il les identifie comme JFET ils sont tous idss trop bas, il affiche ça:

Image

ça le perturbe le testeur il affiche pas du tout la même chose que du AY

Premier plan ATMO et au dessus AO:

Image

Ici t'as le datasheet, avec le petit tableau des idss: http://www.ladyada.net/media/x0xb0x/dat ... /2SK30.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

A savoir que si t'as besoin de AY et que t'as plein de GR, l'idss du GR pour les plus bas c'est 2,60 et c'est qu'une donnée technique, dans un pack de 100 t'en auras quelques uns qui seront encore plus bas. En sélectionnant on peut remplacer des AY par du GR. Ou même du AO par du AY. Si c'est important, parce que dans mon cas j'ai utilisé ces transistors surtout sur des circuits de clone 303, mais je ne penses pas que la sélection est importante pour tout, je suppose que les constructeurs soudaient ce qu'ils avaient sous la main. Par exemple dans le clone chorus CE-1 de patroche, j'ai remplacé les AY par des GR, sans faire de sélection et l'effet fonctionne très bien. Alors que dans des synthés j'ai déjà vu, une goutte de peinture sur la tête d'un JFET, sans être un tueur électronique je me dit que c'est signe d'une sélection rigoureuse.

J'en ai eu, il y a quelques années, qui étaient sérigraphiés une couleur différente (une sorte de blanc brillant).

Il y a des fakes (qui ne sont pas conformes) ils sont sérigraphié dans l'autre sens, il y a même pas besoin de les tester pour les reconnaitre. :palm:

Je met cette photo chopée sur le forum RE303, des 2SK30 avec un corps différent, ils seraient sont authentiques mais très anciens. :satisfait:
Je sais pas ce qu'ils sont exactement c'est trop ancien/trop rare je ne connais pas. :mdr: Ceux là même les faussaires ne les ont jamais vu. :mdr:

Image

Si quelqu'un a plus d'infos pour les tester je suis preneur. Un meilleur testeur mais pas cher ou autre.
oer23

Message par oer23 »

J'ai un petit stock de 2SK30, des GR (provenant d'un fournisseur chinois) et des Y (provenant d'un kit de Feedback Modules, JFET originaux à priori, sérigraphié).
Mon testeur est le même genre que celui de Diplo mais plus précis semble-t-il. J'ai eu des soucis avec des 2N5457 reconnu comme NPN et après des tests, ils se sont avérés être vraiment des NPN. Pour le test des JFET Y et GR j'ai des résultats JFET.
Pour ta version Diplo je sais qu'ils avaient fait une mise à jour qui permettait de meilleurs résultats, la puce utilisée dans mon testeur et le tient sont normalement identique (j'avais acheté un kit de ce testeur qui correspond au tient et qui me donnait le même résultat que celui de la photo).
Le souci que j'ai par contre avec ce testeur (comme avec l'autre c'est pourquoi j'avais acheté celui là), c'est que l'on ne peut pas être sûr de la correspondance entre pin de connexion et pin du JFET, comme on peut voir sur les photos, le test du 2SK30AGR qu'il soit dans un sens ou l'autre donne les mêmes résultats au niveau des ref de pin.

Les deux 1ères photos: test d'un 2SK30AGR dans un sens puis dans l'autre.
Image
Image

Test d'un 2SK30AY
Image
oryjen

Message par oryjen »

Bon sang d'bois, je profite d'une convalescence pour me remettre un peu à ce problème...
Après avoir changé plein de transistors, et vérifié tous les câblages, j'en viens à soupçonner le diviseur LM3216, parce que la panne s'est aggravée, et se répercute maintenant sur la sélection de hauteur: Impossible de sortir de la gamme 2'. Quand je veux descendre, ça ne fait que baisser le volume du son. Par ailleurs l'onde SQR est toute distordue... Ca sent le CI en fin de vie... avec fuite à la masse, ce qui expliquerait assez bien cette dérive vers le bas dont je n'ai pu trouver la cause.
Seulement voilà: Impossible de trouver ces vieux 3216? Ni Go Tronic, ni Conrad, ni eBAy (qui propose parfois des lots de composants obsolètes).
Vous avez une idée?
Merci.
BLT

Message par BLT »

L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Répondre