ACX a écrit :Je pense qu'il s'agit d'une simple vibration mécanique. J'ai la même chose chez moi avec un lampadaire à halogène. L'appareil vibre à la fréquence du secteur, l'amplitude est très faible et n'est ressentie que si on effleure. C'est sans danger. Cela dit vérifie tout de même avec un voltmètre que tu n'as pas de tension dangereuse sur le boîtier.
Vouais, ça peut aussi être mécanique, mais l'ami
Gouji a dit que le XV était
éteint, donc peu de chance que cette vibration provienne du transfo si l'interrupteur coupe bien le jus au primaire du transfo (ce qui devrait être logiquement le cas)... Ca serait différent pour une alim externe par un bloc secteur...
Il y a un test très simple à faire aussi : celui du "petit banc de bois" (merci de ne pas trop se foutre de ma g..., même si je sens que vous en aurez très vite envie

).
Bon, j'explique :
Gouji, tu vas mettre une bonne paire de baskets avec des semelles caoutchouc ou mousse bien épaisses, et si tu trouves chez toi
un petit marchepied en bois, ou à défaut une chaise en bois (surtout pas métallique !) tu montes dessus sans toucher un autre objet autour de toi et tu recommences l'opération d'effleurer ce XV du bout du doigt plusieurs fois lorsqu'il est branché au secteur. Si tu ne ressens plus du tout cette impression de vibration, c'est parce que tu as effectivement augmenté considérablement ton isolation électrique par rapport à la terre et qu'il y a bien une fuite de courant vers la carcasse du XV

. Si cette vibration persiste, alors c'est Alain qui a raison, et il y a un truc qui vibre inutilement dans ton XV (le transfo sans doute), et c'est sans aucun danger électrique pour toi.
D'autre part, l'intervention à faire pour mettre le XV à la terre, c'est changer le cordon secteur pour un 3 fils, avant l'interrupteur marche/arrêt, et raccorder le fil jaune-vert sur la carcasse en tôle du synthé. Donc il faut bien l'ouvrir ! Mais il n'y a pas d'intervention sur l'alim elle-même, juste avant le transfo et l'inter marche/arrêt, c'est tout !
De toute façon, investir 5 ou 6 euros dans un petit multimètre basique qui te permettra de vérifier la continuité de tes cordons, la présence du secteur, et mesurer quelques tensions et polarités sur un bloc d'alim, c'est pas une dépense inutile dans ton Leroy-Merluche du coin, à mon humble avis ! En plus il y a une notice avec, au cas où tu saurais pas t'en servir...

Et plein de tutos sur le web pour expliquer comment faire les mesures correctement.
@sencha :

T'es sérieux, là ? Ca fait un peu flipper, quand même !!!
Je savais pas que la MC-808 c'était du matos de radio-amateur !

T'as ta licence, au moins ?
Non, mais blague à part, l'été on se balade souvent pieds nus, et ça nous rend beaucoup plus sensibles aux petites fuites de courant de nos machines, parce qu'on est électriquement relié à la terre avec une impédance beaucoup plus faible que l'hiver avec des godasses. Surtout sur un carrelage plutôt qu'avec un plancher en bois ou une moquette bien épaisse, et à plus forte raison si on a les pieds mouillés ou qu'on transpire, au point que ça peut finir par devenir presque dangereux avec un risque réel d'électrocution. Conclusion, mettez des savates, des Croks, des claquettes en bois, des Birks ou ce que vous voulez, mais évitez de tripoter vos vieilles bécanes pieds nus sur du carrelage...