éléctricité statique sur le boîtier d'un synthé

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
gouji

éléctricité statique sur le boîtier d'un synthé

Message par gouji »

Tout d'abord avis aux modos: si vous voulez virer ce sujet impie sur un numérique, pas de problèmes, je comprends :talk:
Je viens demander ici car je sais les gens compétents, et je ne sais pas trop à quoi j'ai à faire.
J'ai un Roland XV88 depuis samedi dernier (oui....aïe !...non....pas taper !). Chose étrange quand je le branche au secteur (soit direct au mur, soit via une multiprise) sans l'allumer, le synthé émet des "vibrations" qu'on ressent dans la main lorsqu'on effleure celui ci ! C'est une sensation très désagréable que j'attribue à un "champ électrique", on pourrai même à la limite ressentir des petits picotements (pas vraiment hein, mais...) Bref, le phénomène est perceptible sur toute la coque de l'engin. Par contre on ne sent rien quand on laisse un doigt appuyé fixe. Mais dès qu'on bouge :confused:
Alors voilà, n'y connaissant rien en électrique, je vient vers vous, savoir si c'est un phénomène identifié et "courant" (ah ah ah ! :palm: ).
Problème de secteur, de masse, de puissance ??? Pour info je n'ai pas essayé sur d'autre prise.
Merci à vous, et pardon pour le blasphème :bang:
(tiens pour me faire pardonner je vous referai un truc au Monotron :badgrin: )
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
LeGrosChat

Re: éléctricité statique sur... XV88

Message par LeGrosChat »

Salut Gouji ! :coucou:
Par curiosité, tu peux brancher ton XV, mettre un multimètre en position "Volts Alternatifs" (VAC ou ACV) sur le calibre 200V-AC (minimum) et mesurer la tension entre le boitier métallique du XV et la broche de terre de ta multiprise (reliée à la terre, bien sûr !) Ca risque de te surprendre, voire te faire peur ! :urgh:
Ce que tu décris ressemble beaucoup à ce qu'on appelle parfois une "fuite à la masse", qui est un défaut d'isolation de l'alim qui laisse passer une infime partie du courant du secteur vers la carcasse de l'appareil. Cela peut arriver quand la broche de terre de la prise secteur n'est pas ou plus reliée à la carcasse de l'appareil. Cela se corrige assez facilement en remettant en place le fil de terre (vert/jaune) sur la vis prévue à cet effet dans le boitier métallique de l'appareil, ou si cela n'a pas été prévu, de remplacer le cordon secteur à 2 fils par un cordon à 3 fils avec prise de terre et forcer cette mise à la terre de la carcasse de l'appareil sur un boulon qui traverse la tôle avec un contact franc sur le métal à nu (rondelle éventail ou grower recommandée).
L'inconvénient de cette solution c'est qu'il peut parfois apparaître une ronflette dans les matériels connectés dessus (table de mix ou ampli) même après cette mise à la terre forcée. C'est le problème fréquent et pénible des boucles de masse. Mais c'est pas sûr que ça se produise chez toi... C'est juste un "effet secondaire" possible.
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
gouji

Re: éléctricité statique sur... XV88

Message par gouji »

Ok je vais regarder ça avec des potes compétents. La prise secteur est effectivement une 2 broches, ce que je trouve surprenant sur ce type d'appareil (ça fait pas super pro la prise style radio réveil...).
Par acquis de conscience je le brancherai aussi ce soir sur une autre prise de la maison, pour voir :geek:
Sinon il n'y a pas de danger immédiat ?
Push-Pull

Re: éléctricité statique sur le boîtier d'un synthé

Message par Push-Pull »

Tout d'abord avis aux modos: si vous voulez virer ce sujet impie sur un numérique, pas de problèmes, je comprends
Tout ce que je vois, c'est un sujet intéressant sur un domaine qui peut même être dangereux pour nos machines et/ou nous. :vieux:
En plus j'ai déjà vécu ça avec d'autres claviers. Donc: :bravo:

Me suis juste permis d'éditer le titre du topic. :cool:
gouji

Message par gouji »

:cool:
Push-Pull a écrit :En plus j'ai déjà vécu ça avec d'autres claviers.
Et alors, bilan ?
ACX

Message par ACX »

Je pense qu'il s'agit d'une simple vibration mécanique. J'ai la même chose chez moi avec un lampadaire à halogène. L'appareil vibre à la fréquence du secteur, l'amplitude est très faible et n'est ressentie que si on effleure. C'est sans danger. Cela dit vérifie tout de même avec un voltmètre que tu n'as pas de tension dangereuse sur le boîtier.
Mon site SDIY http://www.acxsynth.com" onclick="window.open(this.href);return false;
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Et alors, bilan ?
Image

Nan, je blague. :talk:

C'était un clavier-maître Elka MK-88 avec un bord en alu. Je lui avais refait le câblage de mise-à-terre et puis plus rien.
Spookyman a eu dernièrement le même problème avec un rack TG77. Mais là, ce synthé avait été bricolé et la terre était manquante ! Remis une câble d'alim avec terre et depuis ça roule. :cool:
(enfin, ça devrait car j'ai plus trop de nouvelles du Spookyman justement ! :lol: )
gouji

Message par gouji »

Ok ok...Quand vous faites ça, vous bricolez uniquement le câble d'alim, ou l'alim interne du synthé lui même ?
(genre est ce qu'on doit ouvrir le synthé ?)

Spooky, donne de tes news ou Push lance un appel d'urgence ! :mdr:
filipvs

Message par filipvs »

J'ai le même problème avec ma Roland MC-808.

Je ressens des picotements très légers quand j'effleure la surface métallique.
Encore plus bizarre, les valeurs ne s'affichent pas sur l'écran quand je manipule les faders sauf si je tiens un objet métallique de l'autre main...
Il paraît que c'est un problème récurent sur les MC-808 mais existant également sur d'autres machines Roland.

A se demander si Roland n'est pas un peu à la masse avec ses produits !!! :palm:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

ACX a écrit :Je pense qu'il s'agit d'une simple vibration mécanique. J'ai la même chose chez moi avec un lampadaire à halogène. L'appareil vibre à la fréquence du secteur, l'amplitude est très faible et n'est ressentie que si on effleure. C'est sans danger. Cela dit vérifie tout de même avec un voltmètre que tu n'as pas de tension dangereuse sur le boîtier.
Vouais, ça peut aussi être mécanique, mais l'ami Gouji a dit que le XV était éteint, donc peu de chance que cette vibration provienne du transfo si l'interrupteur coupe bien le jus au primaire du transfo (ce qui devrait être logiquement le cas)... Ca serait différent pour une alim externe par un bloc secteur...
Il y a un test très simple à faire aussi : celui du "petit banc de bois" (merci de ne pas trop se foutre de ma g..., même si je sens que vous en aurez très vite envie :biggrin: ).
Bon, j'explique : Gouji, tu vas mettre une bonne paire de baskets avec des semelles caoutchouc ou mousse bien épaisses, et si tu trouves chez toi un petit marchepied en bois, ou à défaut une chaise en bois (surtout pas métallique !) tu montes dessus sans toucher un autre objet autour de toi et tu recommences l'opération d'effleurer ce XV du bout du doigt plusieurs fois lorsqu'il est branché au secteur. Si tu ne ressens plus du tout cette impression de vibration, c'est parce que tu as effectivement augmenté considérablement ton isolation électrique par rapport à la terre et qu'il y a bien une fuite de courant vers la carcasse du XV :grumpy: . Si cette vibration persiste, alors c'est Alain qui a raison, et il y a un truc qui vibre inutilement dans ton XV (le transfo sans doute), et c'est sans aucun danger électrique pour toi. :satisfait:

D'autre part, l'intervention à faire pour mettre le XV à la terre, c'est changer le cordon secteur pour un 3 fils, avant l'interrupteur marche/arrêt, et raccorder le fil jaune-vert sur la carcasse en tôle du synthé. Donc il faut bien l'ouvrir ! Mais il n'y a pas d'intervention sur l'alim elle-même, juste avant le transfo et l'inter marche/arrêt, c'est tout !
De toute façon, investir 5 ou 6 euros dans un petit multimètre basique qui te permettra de vérifier la continuité de tes cordons, la présence du secteur, et mesurer quelques tensions et polarités sur un bloc d'alim, c'est pas une dépense inutile dans ton Leroy-Merluche du coin, à mon humble avis ! En plus il y a une notice avec, au cas où tu saurais pas t'en servir... :wink: Et plein de tutos sur le web pour expliquer comment faire les mesures correctement. :bravo:

@sencha : :urgh: T'es sérieux, là ? Ca fait un peu flipper, quand même !!! :roll:
Je savais pas que la MC-808 c'était du matos de radio-amateur ! :mdr: T'as ta licence, au moins ? :palm:

Non, mais blague à part, l'été on se balade souvent pieds nus, et ça nous rend beaucoup plus sensibles aux petites fuites de courant de nos machines, parce qu'on est électriquement relié à la terre avec une impédance beaucoup plus faible que l'hiver avec des godasses. Surtout sur un carrelage plutôt qu'avec un plancher en bois ou une moquette bien épaisse, et à plus forte raison si on a les pieds mouillés ou qu'on transpire, au point que ça peut finir par devenir presque dangereux avec un risque réel d'électrocution. Conclusion, mettez des savates, des Croks, des claquettes en bois, des Birks ou ce que vous voulez, mais évitez de tripoter vos vieilles bécanes pieds nus sur du carrelage... :dead:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
SYY2

Message par SYY2 »

évitez de tripoter vos vieilles bécanes pieds nus sur du carrelage...
Si on peut même plus jouer à poil...

Image
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Tu peux même jouer les notes du clavier façon Manitas de Las Bitas (Kad Merad), si tu veux, mais à condition que tu gardes les pieds dans des grolles isolantes... Sinon ça pourrait sentir la merguez grillée chez toi ! :palm: :mdr:
Et avec un barbecue vintage en prime ! :smoke:
(Si tu y arrives, tu vas faire un carton sur Youtube ! Mais ne triche pas sur les arpèges !) :bravo:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
gouji

Message par gouji »

LeGrosChat a écrit :évitez de tripoter vos vieilles bécanes pieds nus sur du carrelage... :dead:
Et vlan ! ça c'est tout moi :palm:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

Et pourtant, j'te jure, j'ai pas une webcam braquée sur tes claviers, à la mode CIA ! :lol:
Mets des claquettes et tu auras plus les doigts qui picotent quand tu caresses ton XV, mon gars ! :wink:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
filipvs

Message par filipvs »

LeGrosChat a écrit :@sencha : :urgh: T'es sérieux, là ? Ca fait un peu flipper, quand même !!! :roll:
Bien-sûr que je suis sérieux... hélas ! Et puis il suffit de parcourir les différents forums français et étrangers pour s'en persuader.
En même temps, on s'y habitue très bien mais ceci prouve une fois de plus que Roland c'est devenu de la m*@#e en barre, et c'est pas le Jupiter-80 qui va inverser la tendance... ! :bang:
jbfairlight

Message par jbfairlight »

ARff le carrelage, le béton, etc... :palm:

C'est bien pour cela que chez moi c'est parquet dans le studio !
autrement c'est la fête aux châtaignes :dead:

Ce week-end, Synthewalker a pris une châtaigne chez moi en tripotant une machine et simultanément une prise jack :fou: et il était pieds nus sur du béton il me semble :palm:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
clavier83

Message par clavier83 »

Salut Gouji
Le Roland est aux normes doubles isolations c’est-à-dire sans connexion a la terre, est son cordon d’alimentation est bifilaire.
Gouji ton TG77 n’a jamais de prise de terre à sa sortie d’usine le cordon secteur est solidaire du boitier et se termine par une fiche plate 2 broches (vérifié sur le mien).
S’il est muni d’une alimentation interne à découpage c’est au niveau de celle-ci qui faut voir. Mais avant de faire une autopsie mesure entre terre de ta prise secteur et une partie métallique du Roland uniquement branché au secteur et allumé avec un multimètre en mode alternatif en 200v.
Enfin avant d’incriminer tel ou tel autre marque il serait bon de vérifier nos prises de terre quand je dis prise de terre je cite la connexion du câble au piquet de terre surtout dans les maisons individuelles et arroser l’endroit où est enterré le piquet.
gouji

Message par gouji »

Merci de ces infos :sante:
Je vais tester ce soir sur une prise du HS. (je l'avait essayé avant chez moi dans le HS et je n'ai pas le souvenir de ce soucis).
Et promis, j'achète un multimètre :geek:
gouji

Message par gouji »

Je viens de le brancher sur une autre prise, et bonne nouvelle: on ne sent quasiment plus rien ! L'effet a été énormément atténué. On sent encore une vibration, mais extrêmement légère, rien à voir. Je pense donc que le problème venait plutôt de la prise murale. Je vérifie encore avec d'autres prises et je vous dis ça.
@ Clavier83: heu...j'ai un Roland XV88, pas un TG77. C'est bien un cordon secteur bifilaire, mais non solidaire de l'engin, c'est un cordon séparé :vieux:
hugo280

Message par hugo280 »

Je ressent la meme chose quand j'effleure la partie arrière en alu de mon minimoog
Rien de grave car depuis le temps il a jamais tué personne.
Possible que ce soit un problème de masse ou de terre.
Cela peut venir aussi de ta prise.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
Répondre