Ben je suis toujours sur le cul parce que c'est l'un des derniers poly que j'ai acquis, après tous les grands classiques, sans même l'avoir écouté en vrai au préalable... à part l'ergonomie un peu spéciale (avec une petite fiche synthétique imprimable que l'on trouve sur le site Rhodeschroma, on apprend vite), la faible résolution de la résonance et le poids, je dois dire qu'il me bluffe totalement.
Le son est incroyable, puissant, polyvalent et vraiment analo. C'est chaud comme un Memorymoog ou un P5 Rev2, mais ça sait aussi être brut, fin (j'ai un son de strings on dirait un solina). Une palette très intéressante. Les VCO discrets à charge d'impulsion sont d'un design assez unique, ils permettent 2 formes d'onde à harmoniques continuellement variables et modulables (rampe et impulsion). Le filtre multimode résonant super musical, le meilleur CEM que je connaisse (un 3350). Les modulations sont puissantes et nombreuses. La machine offre 16 voix indépendantes arrangeables avec VCO VCF VCA enveloppes. On a soit 16 voix simples, soit 8 voix doubles avec algorithmes d'arrangement du signal (filtres en série, en parallèle, VCO en intermodulation, Xmod, RingMod, AmpMod... donc ça imite les Rhodes et les Clavinet, avec dynamique de jeu). Les enveloppes sont numériques mais assez rapides (j'ai un tas de sons de percussions qui tappent sévère) et très bien conçues (un peu spéciales là aussi), avec des modulations sur les temps et niveaux. Aaaah et pis le toucher, quel pied, de vraies touches en bois de 30 cm (il y en a 64 !), la communauté d'utilisateurs incroyable et le génialissime site Rhodeschroma.com : guide complet de maintenance, nouveaux développements d'extensions (interface Midi CC+, nouvelles cartes audio, nouvelle alim, capteur de pression, knob box...).
J'ai un modèle un peu spécial avec 2 interfaces Midi qui marchent en parallèle, des inserts stéréo sur les sorties audio, un joystick comme le Synthex avec 2 trim à la place des leviers. J'ai dû refaire une voix morte à l'arrivée de la machine (changer les 4051 et 4052, panne classique apparemment), tout marche maintenant nickel.