Qui pour sauver mon CS70M ?

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
eXXos

Qui pour sauver mon CS70M ?

Message par eXXos »

Bonjour à tous,

J'ai fait venir il y a peu de temps - et à (très) grands frais - un Yamaha CS70M des USA.
Je l'ai acheté chez un vendeur à la réputation pourtant sérieuse (Perfect Circuit Audio) malheureusement, il est arrivé avec quelques problèmes. Comme il m'en coûterait encore un bras de le ré-expedier aux USA pour un remboursement, je vais tenter de le faire réparer ici, mais c'est la vraiment la galère pour trouver quelqu'un de compétent qui soit disponible. :cry:

Bref, voilà les symptômes :

- Le bouton Glide+ de la section LFO ne fonctionne pas

- Problème (je suppose) de multiplexeur au niveau du clavier : les 4 notes directement adjacentes à un Do ne jouent pas si elles sont enfoncées alors que le Do est maintenu. Exemple : Do-Ré-Mi-Fa enfoncés à la suite en gardant le Do maintenu : Ré-Mi-Fa sont mutés. Par contre s'il y a plus d'un ton d'écart entre le Do et la note suivante qui est jouée, cela marche. Ex : Do-Mi-Fa-Sol les 4 notes sonnent bien simultanément. En pratique ça ne pose pas trop de problème à moins de ne jouer que des accords de Do diminués. Et ça ne le fait pas avec le reste de la gamme. Par exemple : Re-Mi-Fa-Sol, les 4 notes sont bien jouées. Je précise que les 6 voix sont opérationnelles puisque en dehors de cette combinaison particulière, ça marche parfaitement.

- L'alimentation se coupe un peu aléatoirement au bout d'une dizaine de minutes d'utilisation et semble ne pas toujours délivrer en sortie une tension constante : le signal se distord parfois comme si les circuits étaient sous-alimentés, puis ca revient à la normale... Puis parfois ca se coupe puis se rallume... Je pensais au départ à un problème lié au transfo 220V->110V mais j'en ai essayé 2 et suis tombé sur le même constat. A moins que ce soit un problème de puissance ? J'utilise un transfo 100VA, le CS70M est donné pour consommer 110W...

Alors je me mets à genoux.... QUI pourra sauver mon synthé ? Il m'en a couté 4000 euros TTC pour le faire venir ici... Je suis un peu au bord de la dépression nerveuse... :palm:

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider (suis sur Paris). :sante:

Je précise que je ne suis pas électronicien, donc je ne veux/peux pas ouvrir la bête moi-même.
eXXos.
yusynth

Re: Qui pour sauver mon CS70M ?

Message par yusynth »

Ce que tu décris ne semble pas rédhibitoire et il y'a de forte chance que ce soit des connecteurs qui soient mal enfoncés (probablement à cause du transport). Tu devrais trouver une bonne âme sur Paris pour ouvrir la bête et vérifier les connecteurs.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
eXXos

Message par eXXos »

Bonjour Yusynth,

Merci pour ta réponse... 3 problèmes de connecteurs cumulés, je suis un peu dubitatif... Mais je m'en remets volontiers à ton expérience...
En soi, je pense effectivement pas que ce soit des problèmes très graves. Une alim, ça se répare assez facilement, le cas échéant ; le bouton Glide, si c'est un problème de connecteur, là encore ce sera facile à réparer, par contre pour le clavier, je suis moins optimiste. J'espère juste que le problème vient pas d'un CI Yamaha...

A la limite je pourrais toujours _essayer_ d'ouvrir le synthé au moins pour faire un constat visuel, mais j'ai trop peur de faire des conneries :)
eXXos.
BenKissBox

Message par BenKissBox »

Salut Exxos,

première (bonne) nouvelle : tu peux facilement passer ton CS70 en 230V, ce qui te permettra de te passer de ton transfo 220/110V (bon, 100VA pour 110W, c'est un peu léger, mais aucune chance que ça donne les symptômes décrits)
J'ai un jour réparé un CS80 qui avait presque le même symtôme sur l'alim, c'était juste un condo de 22uF en parallèle sur une zéner qui fuyait... Donc, pas grave du tout, mais très, très stressant
Ce qui me gène plus, c'est ton problème de clavier. On dirait un problème lié au CI YM26600 ou tout au moins à la carte KAS. Le problème se manifeste sur toutes les touches ou seulement sur une zone précise du clavier ?

Je suis sur Paris assez souvent, si tu veux, je peux essayer de passer voir la machine avec un scope portable, on pourra au moins essayer de localiser le problème.

Benoit
eXXos

Message par eXXos »

Salut Benoît !

Avec ta réponse, le ciel commence un peu à s'éclaircir ! :)

En fait, je viens de refaire des essais, le problème se produit uniquement avec les Do et les Fa# sur tout le clavier, c'est à dire quelque soit l'octave.
Il faut qu'il y ait plus d'un ton qui sépare la prochaine note enfoncée d'un Do ou d'un Fa# pour que les notes suivantes ne soient pas mutées.
Effectivement, ça ressemble fortement à un problème d'IC, d'où mon coup de flippe...

En tout cas c'est super sympa de proposer ton aide, que j'accepte bien volontiers. Fais-moi signe quand tu es sur Paris. Je te donne mes coordonnées en MP !
eXXos.
BenKissBox

Message par BenKissBox »

Je viens de te répondre en MP
Pour le reste, j'ai ressorti mes archives (pour une fois que c'est rangé et que je retrouve le schéma du premier coup... :satisfait: )
Très curieux la panne du clavier... Je ne veux pas te donner de faux espoirs, mais vu comment le YM2660 travaille, je vote pour l'hypothèse de Yves.
Tu as une sortie de ce CI pour chaque note (une pour le Do, une pour le Do#, une pour le Re, etc...)

Donc si toutes tes touches Do et Fa# sont impactées, ça ressemble effectivement à une crasse de câblage entre le circuit du clavier et la carte KAS
Je vais me replonger dans le schéma de l'engin pour me rafraichir les idées sur son fonctionnement (je dépanne pas des CS tous les jours non plus..)

Si ça peut te rassurer, dans le pire des cas, si c'est bien KAS qui déconne, j'ai un joker si besoin est (j'avais dessiné un émulateur pour un CS80... il faut que je vérifie que le CS70 a la même carte).

Un point supplémentaire qui me fait pousser vers la carte KAS : la commande Glide passe par... cette carte aussi
eXXos

Message par eXXos »

Ok, super ! Merci beaucoup pour votre aide ! :bravo:

Je croise les doigts pour que ce soit bénin ! Benoit j'ai répondu à ton MP, j'attendrai que tu reviennes vers moi quand tu auras une dispo, no soucy.
eXXos.
BenKissBox

Message par BenKissBox »

eXXOS, tu peux me dire si tu as reçu mes MP d'aujourd'hui ?
J'ai l'impression que le mailer du forum déconne (mes messages sont dans la boite d'envoi, mais n'apparaissent pas dans les messages envoyés)

Benoit
Push-Pull

Message par Push-Pull »

C'est normal: tant qu'un mp n'est pas lu par son destinataire, il reste dans la boîte d'envoi. :cool:
patroche

Message par patroche »

J'ai aussi eu un CS50 qui déconnait bien mais après ouverture et verif de toutes les connections il vas mieux :biggrin: fais ce que dis yves.
jbfairlight

Message par jbfairlight »

Comme le dit le maitre du monde (Yves) vérifie les connecteurs (ça ne coute rien) et aussi si ça ne règle pas les problèmes test les CMOS (je n'ai pas regardé les schémas du CS70m mais c'est presque toujours le même fonctionnement dans les CS polyphoniques). Je viens de réparer un CS-80 qui avait justement ce genre de problème, certains CMOS avaient un fonctionnement aléatoire et pour certains sensibles a la température :dead:

Au pire si t'es pas pressé, c'est dans mes cordes, mais, il ne faut pas être pressé... vraiment pas :palm:

arff toujours lires les messages suivants :palm: BenKissBox désolé je n'avais pas rafraîchi la page :wink:

C'est intéressant si tu as travaillé sur un clone du YM2660... dis nous en plus :wink:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
clavier83

Message par clavier83 »

:coucou:

:bang: :bang: Vous avez remué le couteau dans la plaie, la semaine prochaine je descend mon CS50 du grenier et je le répares aprés 30 années de someil
une voie muette a l'époque j'avais récupéré les composants lors d'un séminaire chez yam

:bave:
BenKissBox

Message par BenKissBox »

Salut jbfairlight,
désolé, je ne suis pas venu sur le forum depuis plus d'une semaine (j'ai honte, j'ai honte...) et je n'avais pas vu ton message.

Ce n'est pas un clone du YM26600 que j'avais dessiné, mais carrément une carte KAS de remplacement (produite en grande quantité... à savoir un proto...) dans le but de sauver un CS80. Le dossier technique est rangé quelque part... et pour être franc, ça fait un moment que je me demande si je ne vais pas me remettre dessus pour un projet un peu fou que j'ai en tête.

Le YM26600 est une véritable usine à gaz, même quand on a la datasheet (bon, maintenant, une datasheet d'un composant japonais traduite en anglais... c'est aussi clair que du chinois... Pour ceux que ça amuse, j'ai quelques photocopies de doc techniques originales du pays du soleil levant, où on voit apparaître des frip-frop et autres maltavabator - celui là me fait toujours hurler de rire - sans méchanceté aucune, je suis incapable d'aligner trois mots en japonais - quand j'imagine le pauvre ingénieur japonais transcrire phonétiquement en anglais le mot "multivibrator")

Le seul truc, c'est que la carte que j'avais conçue n'est plus industrialisable en l'état, car le DAC de sortie était un PCM54, qui n'est plus fabriqué. Il faudrait que je regarde pour utiliser un DAC Analog Devices, ça devrait permettre de simplifier la carte en plus.

Benoit

PS : eXXos, tu peux me confirmer que tu as reçu mes deux IM d'aujourd'hui ? Ils apparaissent toujours en Boite d'Envoi chez moi, comme s'ils n'étaient pas partis
Répondre