aidez moi à ressusciter mon farfisa syntorchestra...

Petits bobos, dépannages et jolies infirmières.
Roy G. Biv

aidez moi à ressusciter mon farfisa syntorchestra...

Message par Roy G. Biv »

Bonjour à tous :coucou:

J'aimerais avoir vos précieux conseils car j'ai l'impression que mon vieux compagnon vient de rendre l'âme :confused:
Cela faisait quelques mois que mon farfisa synthorchestra émettait des craquements sur la partie monophonique (sur tous les presets).
Il s'agissait de craquements intermittents dont l'intensité variait.Lorsque l'intensité des craquements devenait forte,il arrivait que ces bruits interférent avec l'oscillateur (et créait un éffet de detune un peu fou).
Lorsque j'augmentais le volume de la partie mono,les craquements augmentait simultanément et lorsuqe je mettais le decay au minimum dans la partie envellope ,il arrivait que l'oscillateur suive le "rythme" de ces craquements(une espèce de trémolo complètement aléatoire)...

Je joue un peu ce matin,les craquements réapparaissent et pui tout d'un coup plus rien.....silence radio....ni la partie mono,ni la partie poly ne répondent.
la diode rouge reste allumée mais il ne répond plus :sad2:

Le syntorchestra avait été revisé il y a quelques mois pour un problème sur la partie "poly":
Remplacement des circuits imprimés
SN29730 dual on shot
SN29858 fase generator

cependant ce dernier étant introuvable,il avait été remplaçé par AY-1-0212 GI synthesizer et le syntorchestra avait été modifié pour pouvoir l'accepter .Je doute que le problème provienne de cette manipulation(réalisée par un pro) car la partie poly fonctionnait trés bien.

J'avoue que cela me déprime un peu car c'est la 4ème machine qui me laisse tomber ce mois-ci(aprés 2 moogs et mon optigan)...ça devient beaucoup...car je viens de payer 700 euros pour la réparation des 2 moogs qui sont retombés en Panne peu de temps après... mes poches ne sont pas un puit sans fond :palm: donc j'ai décidé d'essayer de jeter moi même un oeil à l'intérieur du syntorchestra (bien que mes connaissances en éléctronique sont proche du zéro absolu) ou de trouver un réparateur sympa à Bruxelles qui ne va pas me détrousser. ...en espèrant qu'il ne finisse pas au cimetière des analos,car j'aime vraiment cette machine,quasi la totalité des nappes de mes compos proviennent du syntorchestra (et du mellotron) mais bon je connais la fiabilité de ces machines italiennes des 70's :confused:

Merci d'avance :wink:
fyvewytches

Re: aidez moi à ressusciter mon farfisa syntorchestra...

Message par fyvewytches »

Hello,

Pour un réparateur à Bruxelles, essaye http://www.lab-audio.com/, j'ai une machine chez eux pour l'instant et ils me paraîssent fort compétents.
chok

Message par chok »

En regardant les schémas, je trouve des incohérences avec ce que tu écris:

"SN29858 fase generator, cependant ce dernier étant introuvable,il avait été remplaçé par AY-1-0212 GI synthesizer..."
Le SN 29858 n'est pas remplaçable par le AY-1-0212. Normalement, la machine a été prévue pour deux TOS (la pupuce qui génère les 12 notes de l'octave haute), le AY de chez GI et le TMS de chez Texas...Le réparateur a sûrement trouvé le TMS hs et a donc passé en version GI en mettant un AY (plus "courant") et en changeant le lot de composants recommandés par le fabricant pour rester compatible, et le 29858 fait partie de ces composants à changer.....

Néanmoins, si la partie poly fonctionnait bien, c’est que la manip a été bien faite ! ! !

Tu dois avoir une soudure qui a lâchée, celui que j'ai avais cela, entre autre....Ceci dit, je trouve cette machine très pouêt pouêt sans effet. :talk: ...mais ce n'est que mon avis... :wink:
Alain leduc

Message par Alain leduc »

Il faut donc réécouter la première partie de Mindphaser de K schulze... Là ça fait moins pouet pouet... :palm:
Roy G. Biv

Message par Roy G. Biv »

chok a écrit :En regardant les schémas, je trouve des incohérences avec ce que tu écris:

"SN29858 fase generator, cependant ce dernier étant introuvable,il avait été remplaçé par AY-1-0212 GI synthesizer..."
Le SN 29858 n'est pas remplaçable par le AY-1-0212. Normalement, la machine a été prévue pour deux TOS (la pupuce qui génère les 12 notes de l'octave haute), le AY de chez GI et le TMS de chez Texas...Le réparateur a sûrement trouvé le TMS hs et a donc passé en version GI en mettant un AY (plus "courant") et en changeant le lot de composants recommandés par le fabricant pour rester compatible, et le 29858 fait partie de ces composants à changer.....

Néanmoins, si la partie poly fonctionnait bien, c’est que la manip a été bien faite ! ! !

Tu dois avoir une soudure qui a lâchée, celui que j'ai avais cela, entre autre....Ceci dit, je trouve cette machine très pouêt pouêt sans effet. :talk: ...mais ce n'est que mon avis... :wink:
Effectivement,il doit y avoir certaines incohérences :palm: ...pour moi l'éléctronique c'est un peu de la physique quantique :nesaispo: :lol:
Je dois avouer que j'essaie d'apprendre mais c'est encore une science assez obscure pour moi.... bon, je sais déjà ce qu'est un oscillateur,c'est un bon début non? :mdr:
Parfois je rêve d'avoir le centième de connaissance de certaines grenouilles,cela m'éviterait les problèmes banquaires et conjugaux :bang:

Concernant la modif, voilà ce que le réparateur m'avait dit :
Modification du MASTER OSCILLATOR pour la partie polyphonique.Changement des circuits intégré AY-1-0212 et SN29730 défectueux et modification du PCB en version PA623/1
et cette modification avait été très bien faite,vu que la partie poly fonctionnait parfaitement

Par contre j'ai une question qui me chiffone:Comment se fait-il que la partie "poly" ne fonctionne-t-elle plus alors que mes problèmes étaient sur la "partie mono" ...? :hum:

Concernant la soudure c'était une de mes hypothéses(d'inculte)..soit un condensateur en fin de vie,soit une soudure qui a lachée, un transistor defectueux, un faux contact...?
Tiens est-ce que quelqu'un peux me dire comment on voit lorsqu'une soudure a lachée?cela doit sembler stupide mais bon on ne se refait pas... :oups:
dernière question stupide et après je m'évapore...y-a-t-il un fusible ???

Je suis assez d'accord avec chok sur le fait que sans delay et sans réverbe....ça sonne orchestre pour foire au boudin amis dés qu'on lui colle une bonne réverbe et un bon delay,ça décolle je trouve.. :smoke: .je joue quasi exclusivement avec les parties mono/poly en même temps avec un petit portamento,un vibrato rapide et je le trouve trés vivant :biggrin:

Encore merci chok pour ton conseil :sante: demain je démonte la bête pour l'inspecter....je vais commencer par la partie préampli mono...je ne sais pas pourquoi,j'ai l'impression que mon problème se situe la...
ménélassou

Message par ménélassou »

Il n'y a qu'un fusible, sur le primaire du transfo. S'il avait claqué, la diode rouge se serait éteinte.
En tout premier lieu, vérifie les tensions délivrées par le circuit d'alimentation stabilisée et inspecte les gros condensateurs de la carte.
clavier83

Message par clavier83 »

:coucou:
salut de la façon ou est placé la lampe témoin elle indique la présence du secteur 220v sur la prise et aussi que l'inter est bien en position marche et cela même si le fusible grille. :vieux:
ménélassou

Message par ménélassou »

ah oui, c'est exact, c'est un néon branché direct sur le primaire :bravo:
Chrabine

Message par Chrabine »

J'ai l'impression d'entendre parler du Syntorchestra que j'ai revendu voilà environ 3 ans. Si ça se trouve c'est lui :wink:
Le mien crachotait en mono, alors je l'ai revendu 150 euros :palm: . Et le jour où l'acheteur vient l'essayer chez moi, plus de crachottement... :hum:
Panne aléatoire donc... :nesaispo:
http://www.chrabineproject.com" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/user-159792540" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/posthuman-dream" onclick="window.open(this.href);return false;
Roy G. Biv

Message par Roy G. Biv »

Merci à tous pour vos conseils :sante:

Bon j'ai juste eu le temps de regarder furtivement un peu à l'intérieur.....j'ai l'impression de m'attaquer à l'USS enterprise...ça n'a déjà pas l'air évident d'accéder à la carte :hum:
Demain je vais essayer de verifier les tension délivrée par le circuit d'alimentation,puis inspecter les condensateur et les soudures...tiens si j'ai bien compris, pour verifier les soudures,il faut utiliser un multimètre et si si cela s'approche de 1 la soudure est hs et si cela s'approche de 0 elle est OK(en sachant que la valeur ne peut être 0)?

Enfin cette marre est remplie de grenouilles bien sympathiques
Répondre