Documentaire sur Front 242

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
Emalot

Re: Documentaire sur Front 242

Message par Emalot »

Ferme si tu dois fermer ce topic,
mais je crois qu'entre personnes civilisées nous pouvons juste discuter..et que l'avis de chacun merite d'etre entendu.
C'est dommage de fermer un topic a chaque fois que tout le monde n'est pas completement d'accord.
Sur ce point je rejoins Oryjen, selon moi un forum comme celui ci n'a pas pour unique objectif de comparer du 24 et du 18 db.
Apres c'est a vous de voir.
vanpet

Message par vanpet »

Oryjen > dans le docu, ils disent clairement "nous on envoie l'énergie brute, on ne se soucie pas de comment le public va l'interpréter, énergie négative ou positive". Je trouve cette position vachement a-politique, neutre et en retrait, voilà pourquoi je ne suis pas d'accord avec ton analyse.

Ceci dit je comprends que ça dérange. Pour faire un parallèle, j'aime pas l'imagerie du rap par exemple: je trouve ça moche, con et vulgaire. Ceci dit je ne vais pas jusqu'à leur prêter des intentions violentes ou même une quelconque incitation à la violence. C'est juste un bon vecteur de leur style. Pareil pour Front 242: un bon moyen de faire passer leur musique, pas un truc socialement irresponsable.

Hémiole > oui, pour moi la musique ça se consomme, et ça fait partie d'un tout. La pochette du disque, le clip, le costume de scene, les propos du gars... Et je vois ça d'un oeil très positif! Et pas du tout comme d'un additif pour aliment fade. Plus comme une assiette bien présentée dans un grand restaurant.

Je sais qu'on est sur un forum de vrais puristes (ce que j'apprécie), mais il faut pas tomber dans un extrémisme inutile... Je suis sur qu'ici tout le monde apprécie un minimum Kraftwerk. Imaginer Kraftwerk sans l'imagerie robotique et industrielle, c'est tout simplement pas la même chose! Leur musique reste ok, mais agrémentée de l'image, c'est vraiment une expérience multi-sensorielle qui est infiniment plus intense que le simple stimulus auditif!

Front 242 a exactement la même démarche: ils agrémente leur musique déjà très énergique et virile, par des images symboliquement énergiques et viriles. Quoi de mieux que les militaires pour atteindre cet objectif?

PS: je ne dis pas pour autant qu'il faut exposer de jeunes enfants à Front 242, hein! C'est pas exactement le public cible. Je crois que les ados et les adultes intelligents sont totalement capables de faire le distinguo.

PPS : push-pull > pourquoi fermer ce sujet? je trouve que c'est un débat intéressant, d'autant plus qu'il est à 100% au coeur de ce que l'on fait tous, de la musique electronique!
Ce soir c'est la folle ambiance
Push-Pull

Message par Push-Pull »

selon moi un forum comme celui ci n'a pas pour unique objectif de comparer du 24 et du 18 db.
pourquoi fermer ce sujet? je trouve que c'est un débat intéressant, d'autant plus qu'il est à 100% au coeur de ce que l'on fait tous, de la musique electronique!
Je suis également d'accord pour ne pas tourner en rond ad eternam autour du grain d'un 18dB/oct, mais ne tournons pas non plus en rond sur les codes vestimentaires des 4K et autres assimilés.
Si nous restons courtois et causons de la musique des 242, alors ok. :cool:
Skid

Message par Skid »

Si on pouvait éviter les provocs gratuites et les jugements à l'emporte-pièce, ca serait sympa aussi.
Les engouements de masse sont très "premier degré", voyez-vous...
toute cette rhéthorique de moutons bêlants assujettis sociaux
vous êtes massivement citadins et réceptifs à certains mots d'ordre qui font du bien à l'image qu'on se fait de soi-même... un conditionnement comme un autre, pas vrai?
http://youtu.be/XGnWOb-4Lhw" onclick="window.open(this.href);return false;
usw

Message par usw »

vanpet a écrit :Hémiole > oui, pour moi la musique ça se consomme, et ça fait partie d'un tout. La pochette du disque, le clip, le costume de scene, les propos du gars... Et je vois ça d'un oeil très positif! Et pas du tout comme d'un additif pour aliment fade. Plus comme une assiette bien présentée dans un grand restaurant.

Je sais qu'on est sur un forum de vrais puristes (ce que j'apprécie), mais il faut pas tomber dans un extrémisme inutile... Je suis sur qu'ici tout le monde apprécie un minimum Kraftwerk. Imaginer Kraftwerk sans l'imagerie robotique et industrielle, c'est tout simplement pas la même chose! Leur musique reste ok, mais agrémentée de l'image, c'est vraiment une expérience multi-sensorielle qui est infiniment plus intense que le simple stimulus auditif!
L'usage de l'art comme un produit destiné à illustrer son quotidien, accompagner ses rêveries éveillées ou se définir socialement est une pratique aliénante :neutral:
vanpet

Message par vanpet »

usw > et alors? Illustrer son quotidien, accompagner ses rêveries, se définir socialement: c'est à peu près les 3 fonctions principales de l'art! :smile:
usw

Message par usw »

Justement, non ;) Et celui qui ne connaîtrait que ça serait à plaindre !
Hémiole

Message par Hémiole »

Vanpet, usw, vos propos résument à eux-seuls le fond du débat...
:bravo:
Le psychodrame est plus de l'ordre des expériences dans les cours d'école maternelle...
Par ailleurs, heureusement que l'art est-là pour les artistes qui sans lui :fou:
Je rebondis... mais lorsqu'on est un artiste qui diffuse son art, on a aussi la chance de pouvoir faire passer d'autres messages que ceux qui touchent à nos névroses exacerbées...
Après, que certains artistes connaissent une grande notoriété parce qu'ils ont, mieux que d'autres, mis en scène une certaine forme d'aliénation, ça plaît ou ça ne plaît pas...
Voilà!
vanpet

Message par vanpet »

usw a écrit :Justement, non ;) Et celui qui ne connaîtrait que ça serait à plaindre !
Dis m'en plus, j'ai envie d'élargir mes horizons! :nesaispo:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

woui.... 'me retiens. Je ne mettrai pas trop d'huile sur le feu. Mais la violence, sous bien des formes me navre profondément; paradoxe car j'en use avec Les Mots. Mais je me dénonce, m'autocritique et culpabilise aussi d'être parfois bien minablement manipulé par des impulsions peu honorables... et que mon langage ne voudrait qu'être l'expression de mon désaccord, vis à vis de cette violence... un peu comme la colère qu'on exprime quand on est à cours d'arguments. Ne sont-elles pas des moyens d'expression tentant de palier justement l'incapacité que nous aurions à convaincre avec calme, ou devant la pauvreté d'un argumentaire solide ?
Comment peut-on admettre la mise en scène de la prédation de l'homme sur l'homme? On dirait que l'Histoire n'enseigne rien... Un peu comme à l'instar de ces jeux vidéos où on peut tuer virtuellement un "adversaire inconnu", lui faire exploser la cervelle et faire gicler son hémoglobine avec des armes de guerre. Jeux qu'on offre aux enfants... à Noël :fou:
Après, étonnons-nous un bon coup, soyons tolérants, et allons pogoter fleur au fusil, hirsutes et suants devant des scènes hallucinées ! :palm:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Headz

Message par Headz »

Interview de Front 242 qui mettra peut-être fin aux polémiques :

(extrait):

- Si on vous interdit de jouer pour une mauvaise interprétation, c’est quand même dommage.

- C’est déjà arrivé dans les deux sens. En Suède par exemple, on s’est fait interdire de jouer parce qu’ils pensaient qu’on était un groupe d’extrême-gauche, communiste. D’ailleurs, dans les gens qui travaillaient avec nous, il y avait un gars qui faisait partie des CCC, les Cellules Communistes Combattantes, un pote à nous. Par contre, à Lille, Mauroy nous a empêché de jouer parce qu’il pensait qu’on était de droite. A Nice, le maire de droite nous a empêché de jouer parce que c’était un groupe violent.

- C’est du n’importe quoi. Ils ont quand même réussi à vous empêcher de jouer ?

- On n’a pas joué, on était interdit, alors que Nice c’est bien à droite. Enfin à l’époque ça l’était, et j’imagine que maintenant toujours. De l’autre côté, Lille, c’est resté toujours à gauche. C’est difficile parce qu’il y a beaucoup de rumeurs et c’est comme ça.

- Et puis de toute façon, une œuvre d’art, quand elle est finie, elle est abandonnée et les gens ils en font ce qu’ils veulent.

- Tout à fait.

Interview complète ici:

http://www.obskure.com/fr/inter_model.php?num_inter=593" onclick="window.open(this.href);return false;
Qu'importe la synthèse, pourvu qu'on ait le son !
vanpet

Message par vanpet »

Lèv a écrit :Comment peut-on admettre la mise en scène de la prédation de l'homme sur l'homme?
Parce qu'elle est fondamentale dans le développement des sociétés. Je vais pas refaire l'histoire du théâtre et des arts narratifs, dont la musique est la soeur abstraite, mais il est évident que la mise en scène de la violence et de la mort joue un rôle de catharsis majeur!

Au contraire des puritains qui crient au scandale à chaque jeu vidéo violent, je me félicite qu'un nouveau moyen moderne permette d'exprimer de manière symbolique la violence enfouie, et qu'il faut bien faire échapper d'une façon ou d'une autre. Mieux vaux en musique et en pixels plutôt qu'en véritables balles et grenades.
Leoscaraxx

Message par Leoscaraxx »

Parce qu'elle est fondamentale dans le développement des sociétés. Je vais pas refaire l'histoire du théâtre et des arts narratifs, dont la musique est la soeur abstraite, mais il est évident que la mise en scène de la violence et de la mort joue un rôle de catharsis majeur!
+1 :smoke:
http://www.youtube.com/user/Leoscaraxx" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/leoscarax" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

je me félicite qu'un nouveau moyen moderne permette d'exprimer de manière symbolique la violence enfouie
De mon côté je le déplore, triste pansement sur une triste jambe de bois.

Bon, excusez-moi d'avoir donné mon petit avis.
Et bonne nuit.
greenblue

Message par greenblue »

dans les 70's certains groupe comme Magma sont purement et simplement traité de facho.
créant un jazz-rock plutot sombre habillé d'un folklore imaginaire, celui du nouveau monde de Kobaïa et de sa langue très gutturale le kobaïen, le goupe s'impose le port de vétements noirs, d'une griffe en signe de symbole et d'une discipline stricte, ou la drogue est proscuite.
Il attaque de front la béatitude du "flower power" des hippies, les titres des morceaux par ex,( Mekanik Destruktiv Kommando ) et l'apparence sectaire du groupe sont mal perçus et attirent la suspicion et des réactions de rejet...( l'underground musical en france )

pareil pour Kraftwerk qui dans les 70's en contraste avec l'ésprit de l'époque portaient cheveux court et costumes tirés a quatres épingles, leur esprit pro-européen créait le doute.
En 78 avec la sortie de "Die Mensch Maschine" et sa pochette dans le plus pur style constructiviste certains ont même crié aux affreux "rouge communistes" :mdr:

les exemples sont nombreux de ceux qui ont joué avec l'imagerie de bon ou de mauvais gout d'après certains, dans le hard-rock les deux éclairs de KISS, le groupe Blue Oyester Cult aussi attisait les foudres ...bref

voila c'est juste comme ça sans vouloir remettre de l'huile sur le feu
sur ce bonne fêtes a tous .
Zeitdehner

Message par Zeitdehner »

En 1984, alors que je vivais une adolescence a peu près tranquille et normale dans une petite station balnéaire de la côte belge qui vibrait aux sons des tubes de l'été, dans les odeurs de moules, frites & mayonnaise, de gaufres et de crèmes glacées, je découvris entre les Will Tura, Willem Vermandere et autres Rocco Granata, "No Comment" chez le disquaire local ...Hallucinant, La Claque, Le Choc Culturel...oui, bien sûr, j'écoutais alors les Clash, Simple Minds, Cure, Fad Gadget et autres Siouxee, Joy Division, Kraftwerk, OMD, Anne Clarck, etc... mais ce son là était vraiment nouveau pour moi, énorme !
1 an plus tard j'étais parmi les 20000 personnes à voir Front242 sur scène au Seaside Festival,dans les champs entre La Panne et Furnes...à 100m de mon local scout et à 2km de mon bahut ... tout un programme !

Ensuite vint "Official Version", qui confirma la direction que Front prenait...Ce n'était clairement pas la direction que moi je prenais et donc, j'ai remonté le temps pour découvrir Geography et Endless Riddance...pièces majeures de leur discographie, à mon humble avis. Pour moi, à partir de Official Version, Front242 avait dit ce qu'il avait à dire et la suite ne présente qu'un intéret anecdotique.Toutefois, je ne nie pas que Front242 ait écrit un beau chapitre dans l'histoire de la musique électronique belge.

Il y a quelques années est sortie une réédition 2CD de Geography, avec des versions alternatives, des lives d'époque et des inédits des projets initiaux des membres du groupe (Prothese, Underviewer, 2Trax)...chaudement recommandé !
:sante:
http://zeitdehnermod.blogspot.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/zeitdehner" onclick="window.open(this.href);return false;
nova akropola

Message par nova akropola »

Dans la serie grosse pointure eletro EBM, dans le meme ordre d'idée, frontline assembly si ils sont habillé en (para) militaire c'est pour se la jouer combattant futuriste quelque part entre alien et blade runner.

On peut trouver ça naze car cela a vieilli, mais au moment de la sortie de tactical neural implant ça le faisait....

http://www.youtube.com/watch?v=u8W6ID8jk4A[/video]
Répondre