En 1984, alors que je vivais une adolescence a peu près tranquille et normale dans une petite station balnéaire de la côte belge qui vibrait aux sons des tubes de l'été, dans les odeurs de moules, frites & mayonnaise, de gaufres et de crèmes glacées, je découvris entre les Will Tura, Willem Vermandere et autres Rocco Granata, "No Comment" chez le disquaire local ...Hallucinant, La Claque, Le Choc Culturel...oui, bien sûr, j'écoutais alors les Clash, Simple Minds, Cure, Fad Gadget et autres Siouxee, Joy Division, Kraftwerk, OMD, Anne Clarck, etc... mais ce son là était vraiment nouveau pour moi, énorme !
1 an plus tard j'étais parmi les 20000 personnes à voir Front242 sur scène au Seaside Festival,dans les champs entre La Panne et Furnes...à 100m de mon local scout et à 2km de mon bahut ... tout un programme !
Ensuite vint "Official Version", qui confirma la direction que Front prenait...Ce n'était clairement pas la direction que moi je prenais et donc, j'ai remonté le temps pour découvrir Geography et Endless Riddance...pièces majeures de leur discographie, à mon humble avis. Pour moi, à partir de Official Version, Front242 avait dit ce qu'il avait à dire et la suite ne présente qu'un intéret anecdotique.Toutefois, je ne nie pas que Front242 ait écrit un beau chapitre dans l'histoire de la musique électronique belge.
Il y a quelques années est sortie une réédition 2CD de Geography, avec des versions alternatives, des lives d'époque et des inédits des projets initiaux des membres du groupe (Prothese, Underviewer, 2Trax)...chaudement recommandé !