VP330

Où trouver des extraits sonores, démos, vidéos explicatives.
patroche

VP330

Message par patroche »

Avis aux amateurs de schemas je viens de rescanner la doc technique du VP330 en haute définition
Cette doc est visible sur mon site (voir ma signature)
De meme je vais mettre le plus possible de docs en français et de qualitée sur mon site sur nos chers vintages
clavier83

Re: VP330

Message par clavier83 »

salut patroche

je suis curieux et interessé de voir en detail la midification du sx2000 j'en ai personellement deux pret a subir l'autopsie pour la midification et peut-etre la cv/gatisation.
:geek: moi qui croyais qu'a la retraite je me serais ennuyé :cool:

merci
patroche

Message par patroche »

Il est prevu que je refasse le post sur le sx2000 mais quand? :biggrin:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Quand les fiches seront dispo !

Et c'est dans plus très longtemps, je suis assez content de vous annoncer ça. :satisfait:
clavier83

Message par clavier83 »

ouf
ça y est mes 2 sx2000 remis en route , il sont apte a recevoir l'insémination midicale :lol:
trz

Message par trz »

Je vais bientôt remettre la main sur mon vp330 (mk2) et je suis en train de me poser la question sérieuse de sa midification, j'ai donc plusieurs question à vous poser :

Savez vous s'il existe des kits moins coûteux que ceux proposés par Kenton ?
http://www.kentonuk.com/products/items/ ... p330.shtml" onclick="window.open(this.href);return false;

J'utilise beaucoup sa version de l'an 2000, le vp-550 qui lui évidemment est midi avec l'intéressante particularité de faire jouer les parties vocoder/human voice-string/bass sur trois différents canaux, pardonnez mon "inculture" mais me faudrait-il mettre un kit par voie pour garder cette spécificité/nécessité, ou il existe des kits "multitimbraux" ?

Enfin, ce qui pourrait déjà être une première étape non négligeable serait de faire un Ensemble (chorus) ext in... Sans doute avez vous une idée plus précise que moi grâce aux plans de Patroche sur l'endroit où je devrai me "piquer" en supposant qu'il n'y ait pas de circuits à ajouter.

merci !
trz

Message par trz »

Bonjour à tous, je me permet de faire un petit "UP" sur ce sujet car je n'ai toujours pas trouvé réponse à ma question quant à la midification du vp330. Les kits Kenton sont hors de prix, à l'heure de la vulgarisation du diy il doit y avoir des solutions alternatives non ?
Merci pour vos lumières.
chok

Message par chok »

La seule solution que je connaisse, c'est la solution Doepfer utilisée notamment sur le Solina, qui consiste en un Midi to Gate (Alain en a déjà fait un pour moi, pas testé encore car la machine de destination est kaputt, mais je devrais l'utiliser pour autre chose) et une interface opto-électronique pour simuler les contacts du clavier. C'est une solution brute de base, pas d'autres contrôles Midi que celui des notes, c'est déjà un minimum...
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

chok a écrit :...et une interface opto-électronique pour simuler les contacts du clavier. C'est une solution brute de base, pas d'autres contrôles Midi que celui des notes, c'est déjà un minimum...
Et tu les simules avec quoi ? des transistors en réseau genre ULN2003 ou des "commutateurs analogiques" genre 4066 C-MOS ?
Le plus polyvalent et adaptable à presque tout ce serait les 4066, mais il n'y en a que 4 par boitier DIL, et il y a quand même une petite résistance résiduelle à la commutation des sorties, d'après mes souvenirs (où alors c'était parce que c'était des 4016 plus anciens et alimentés en 9V seulement sur mon circuit ? :nesaispo: )...Donc ça ferait déjà quand même 16 boitiers 4066 pour un clavier de 61 notes, plus le reste ! :urgh:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
chok

Message par chok »

Pour le Solina (et je pense que ça peut le faire aussi pour le VP, à vérifier), ce sont les transistors des optocoupleurs qui sont utilisés comme interrupteurs. Avec des 4066, ça fonctionne aussi....http://www.doepfer.de/pdf/Solina_String_with_MTC64.pdf
C'est une solution basique mais efficace pour le Solina. Ça permet d'utiliser ce type d'instrument conjointement en manuel et en midi, et ça fonctionne aussi pour les ARP Omni (pas taper, Etienne) et toutes les machines à diviseurs utilisant des contacts de touches simples.

Pour certaines machines, ça peut permettre de caser l'électronique dans un rack et alléger considérablement l'engin (Solina). Il reste cependant à vérifier que les cartes internes entrent bien dans le boîtier de destination. En imaginant un clavier de contrôle Midi avec une tessiture plus grande, on peut faire aussi l'automation de certaines fonctions "on/off" avec des touches inutilisées du clavier.

Les fonctions transpose Midi ne doivent pas être utilisées sur ce type d'interface, à moins de vouloir neutraliser une partie de la tessiture....Je rappelle que l'on est en Midi to gate, aucune relation entre les notes Midi et la hauteur de la note de l'instrument...

Une interface MTC64 coûte 100 euros, une trentaine d'euros pour 16 quadruples optos, un beau PCB (Pato, notre grenouille SAVtiste pro, en a dessiné pour des implantations de ce type, il lui reste peut être des PCB), le câblage....

Mon projet (ancien) de Polychok (orgue/string machine universelle) est basé sur l'emploi d'un telle interface....Je jetterais un oeil sur les schémas du VP pour voir.....la compatibilité
trz

Message par trz »

Merci pour ces pistes, ça ne m'a pas vraiment l'air simple à réaliser mais au moins j'ai compris l'idée, tu m'en avais déjà parlé sur un thread que j'avais lancé sur le sk-20, comme ces deux projets sont restés en suspend, j'aimerai bien les mener à bout il est grand temps de se lancer... bon j'attend encore un peu avant de lancer une commande chez doepfer...
chok

Message par chok »

J'ai regardé le schéma du VP et c'est normalement compatible, car le Solina utilise la même architecture (hormis la parie basse qui a deux contacts par touche), donc je pense que c'est compatible.
Si tu prends un MTC64, j'en prends un aussi, on peut faire une commande groupée dans ce cas et je te rembourserais à l'occaz d'une entrevue....

Le besoin de l'interface Doepfer est évident, c'est juste l'interface Doepfer-->clavier qui est à adapter selon les machines. Un 4066 coûte 0.3 €, un CNY74-4 coûte 1.6€, avec support, on en est entre 0.65 à 1.95 € pour 4 notes, donc de 2 à 6 € par octave. Il faut ensuite une plaque pastillée ou un PCB, du fil de câblage et des connecteurs, mais je pense que le coût total reste honnête, reste l'huile de coude. L'interface Kenton permet plus de choses, mais je n'ai pas trouvé le manuel d'installation de cette interface, si quelqu'un l'a :wink:
Répondre