Pour le Solina (et je pense que ça peut le faire aussi pour le VP, à vérifier), ce sont les transistors des optocoupleurs qui sont utilisés comme interrupteurs. Avec des 4066, ça fonctionne aussi....
http://www.doepfer.de/pdf/Solina_String_with_MTC64.pdf
C'est une solution basique mais efficace pour le Solina. Ça permet d'utiliser ce type d'instrument conjointement en manuel et en midi, et ça fonctionne aussi pour les ARP Omni (pas taper, Etienne) et toutes les machines à diviseurs utilisant des contacts de touches simples.
Pour certaines machines, ça peut permettre de caser l'électronique dans un rack et alléger considérablement l'engin (Solina). Il reste cependant à vérifier que les cartes internes entrent bien dans le boîtier de destination. En imaginant un clavier de contrôle Midi avec une tessiture plus grande, on peut faire aussi l'automation de certaines fonctions "on/off" avec des touches inutilisées du clavier.
Les fonctions transpose Midi ne doivent pas être utilisées sur ce type d'interface, à moins de vouloir neutraliser une partie de la tessiture....Je rappelle que l'on est en Midi to gate, aucune relation entre les notes Midi et la hauteur de la note de l'instrument...
Une interface MTC64 coûte 100 euros, une trentaine d'euros pour 16 quadruples optos, un beau PCB (Pato, notre grenouille SAVtiste pro, en a dessiné pour des implantations de ce type, il lui reste peut être des PCB), le câblage....
Mon projet (ancien) de Polychok (orgue/string machine universelle) est basé sur l'emploi d'un telle interface....Je jetterais un oeil sur les schémas du VP pour voir.....la compatibilité