Désolé messieurs les modos, certaines choses doivent

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
oryjen

Désolé messieurs les modos, certaines choses doivent

Message par oryjen »

...être dites de temps à autre. Je continue ici sur ce sujet qui vient d'être bouclé.

L'ouverture tous azimuths débouche sur la confusion. Elle peut être autant (mais rarement) le témoignage d'une grande altitude morale que d'une regrettable indécision (le plus souvent).
Bref, gardons-nous, une fois enfourché le dada, de le prendre pour Pégase.

Un peu d'histoire Anafroggienne: Ce site a été créé au temps pas si lointain du déclin d'Oldschool Sound, alors que ce dernier, qui se voulait "ouvert" et avait délibérément écarté les protections automatiques habituelles, était la cible répétée d'attaques, trollages et foutages de merde numérique en tous genres. On finissait tout simplement par batailler pour y trouver de "pures" discussions analogiques. Peu de temps après, le site est mort faute de combattants.

Le problème est pour moi extrêmement simple: Anafrog a été créé dans ce contexte précis par des gens qui souhaitent pouvoir continuer à échanger sur le sujet qui les intéresse: La synthèse analogique.
Tout le monde a le droit de considérer cet intérêt comme puéril, dépassé, rétrograde, "puriste", intégriste ou que sais-je. Le fait est que ce site a vocation a échanger à propos de la synthèse analogique.

Comme je dis toujours: Allez donc sur un site consacré aux Harley Davidson discuter Suzuki ou bagnoles... Obtiendrez-vous une réaction en accord ou déplacée par rapport au contexte, quelle que soit la forme par laquelle elle se manifeste?
Si vous considérez que la synthèse analogique est une stupidité, que faites-vous ici?
Pourquoi n'allez-vous pas parler de VAs ou de synthèse numérique sur des forums dédiés? (il y en a plein)
Et pourquoi faites-vous semblant d'être étonnés de la réaction que vous avez suscitée pratiquement exprès (cf le préambule de chib en début de topic)?
Si vous êtes des missionnaires du "tout est dans tout et tout se vaut" et que vous avez été mandatés par vos supérieurs pour répandre la bonne parole sur le monde égaré, dites-le clairement et allez vous faire foutre.

On pourrait discuter des heures sur les raisons pour lesquelles je considère le numérique ainsi en règle générale que tous les processus de robotisation comme une perversion, et pourquoi je considère l'électronique analogique comme bien meilleure artistiquement parlant que l'électronique numérique. J'ai plein d'arguments. On pourrait en parler pendant des jours et des semaines. Mais je ne pense pas que ça intéresserait tout le monde et le fond du problème n'est pas là:

Personnellement, bien que je sois un gentil garçon, je persisterai à fournir aux gens ce qu'ils viennent chercher ici tant que l'accès aux infos qui m'intéressent restera suffisamment clair et simple.
Quand on me demandera un renseignement sur telle et telle machine analogique (je viens ici pour ça, c'est ma faiblesse, rappelez-vous) que je connais, je m'empresserai de répondre.
Quand on viendra faire de la provoc infantile, je ferai les gros zyeux sans le moindre remords. Charge aux modos de se positionner.

Jusqu'au jour où Anafrog suivra le chemin d'OSS, et alors j'irai me faire voir ailleurs, comme tout le monde je crois.
gouji

Re: Désolé messieurs les modos, certaines choses doivent

Message par gouji »

Plutôt d'accord sur le fond, bien qu'en désaccord avec les méthodes souvent "musclées" de l'ami Ory...
Allez zou, tous à vos frigos et :sante:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
chib

Message par chib »

:sante: :bravo:
Mister T

Message par Mister T »

Wouah il est en colère ory.
je ne suis pas tres actif sur le forum,mais faut avoué "corrie napator"
c'est un bon site de partage etc... ca serait dommage de le voir s'efondrer
skawiwen

Message par skawiwen »

Oryjen for 2012 :smoke: :sante: j'aime pas les Harley :mdr: vive le Solex :bravo:
et il a bien parlé :cool:
Avant donc que d'écrire, apprenez à penser
Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément.
N Boileau
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
solaris

Message par solaris »

oryjen a écrit :Je continue ici sur ce sujet qui vient d'être bouclé.
Moi aussi (vu que j'ai été censuré), je continue mais vite fait.

oryjen a écrit :Tout le monde a le droit de considérer cet intérêt comme puéril, dépassé, rétrograde, "puriste", intégriste ou que sais-je. Le fait est que ce site a vocation a échanger à propos de la synthèse analogique.
Je pense que personne considère cet intérêt comme tu dis, enfin pas les inscrits à ce forum...
Justement par rapport aux échanges, rien que de lire certaines réponses tellement méprisantes casse un peu le plaisir.
oryjen a écrit :Si vous considérez que la synthèse analogique est une stupidité, que faites-vous ici?
Il y a des inscrits ici qui pensent ça? Je ne dirais pas
oryjen a écrit :Pourquoi n'allez-vous pas parler de VAs ou de synthèse numérique sur des forums dédiés? (il y en a plein)
Dans ce cas précis (le sujet VA), peut-être des connaisseurs d'analogique avaient fait des comparaisons précises (spectrogrammes, blind-tests, whatever) et auraient pu synthétiser (pun intended) un résumé de "ce que ça donne" à l'écoute et clore l'affaire "une fois pour toutes" en réitérant "au final, sur ce forum, on rien à battre des VA parce que c'est de la merde".
ça aurait, peut-être, servi avoir UNE fiche qui "une fois pour toutes" met noir sur blanc l'avis des fétichistes (nous tous, au final) de l'analogique vis-à-vis des VA, avec une approche technique pas juste une opinion/goût personnel, si tu vois ce que je veux dire - et aurait pu être, aussi, une sorte de "manifeste" de la nature même de ce forum.

oryjen a écrit :Et pourquoi faites-vous semblant d'être étonnés de la réaction que vous avez suscitée pratiquement exprès (cf le préambule de chib en début de topic)?
Je ne fais pas semblant d'être consterné par la méprise et les insultes (même si rien était dirigé contre moi, d'ailleurs *j'ai rien à cirer des VA*, ou du numérique).
oryjen a écrit :Si vous êtes des missionnaires du "tout est dans tout et tout se vaut" et que vous avez été mandatés par vos supérieurs pour répandre la bonne parole sur le monde égaré, dites-le clairement et allez vous faire foutre.
Nan mais t'es sérieux? Je pense que si on est inscrits ici on est pas des missionnaires du "tout est dans tout et tout se vaut", à part ceux qui s'inscrivent juste pour vendre du matos qui justement n'a rien à voir ici. Mais ça c'est un autre problème.

oryjen a écrit :On pourrait discuter des heures sur les raisons pour lesquelles je considère le numérique ainsi en règle générale que tous les processus de robotisation comme une perversion, et pourquoi je considère l'électronique analogique comme bien meilleure artistiquement parlant que l'électronique numérique. J'ai plein d'arguments. On pourrait en parler pendant des jours et des semaines. Mais je ne pense pas que ça intéresserait tout le monde et le fond du problème n'est pas là:

Personnellement, bien que je sois un gentil garçon, je persisterai à fournir aux gens ce qu'ils viennent chercher ici tant que l'accès aux infos qui m'intéressent restera suffisamment clair et simple.
Quand on me demandera un renseignement sur telle et telle machine analogique (je viens ici pour ça, c'est ma faiblesse, rappelez-vous) que je connais, je m'empresserai de répondre.
Quand on viendra faire de la provoc infantile, je ferai les gros zyeux sans le moindre remords. Charge aux modos de se positionner.
Voilà: "je", "moi", "personnellement", etc. On comprend ce que tu penses/aimes/crois/etc. (et on partage ou on s'en fout) On comprend aussi que on a envie de faire régner l'ordre par ici, très bien, c'est normal, je partage *sur le fond* ce principe. Mais très souvent on envoie chier trop vite fait, surtout les newbies (et je répète, je parle pas de ceux qui s'inscrivent juste pour poster une annonce de vente qui n'a rien à voir avec l'analogique).
Tes réactions (mais pas que toi) prennent souvent les gens du haut avec méprise.
Si on y tien à manitenir l'ordre, on doit forcément être malpoli? Ok c'est chiant quand des cruches ne pigent pas de quoi on est censé discuter ici mais c'mon, c'est comme si au lieu de taper sur l'épaule et répéter (ok pour l'énième fois) "hé mec, tu sais lire ou pas" on foutait directement un pain dans la tronche.
repetition teches humans
repetition teches humans
repetition teches humans
Il n'y a pas un "sticky" avec les règles du forum (genre: 1er point: ici on cause ANALOGIQUE, le numérique c'est niet+raus) vers lequel diriger les fautifs?
D'ailleurs, au sujet du partage et de ce "qui intéresse tout le monde" ou pas: il y a *plein* d'annonces de vente pollués par des réponses genre "aaaah ce synthééééé, maaaaagnifique", "je l'ai aussi/je ne l'ai plus", "c'est bien/c'est de la merde", ad nauseam... ça sert à QUOI étaler ces opinions dans une annonce de vente? Mais bon, ça c'est un autre sujet/problème (NB: je ne suis pas en train de dire que c'est TOI qui fait ça, si jamais...)
oryjen a écrit :Jusqu'au jour où Anafrog suivra le chemin d'OSS, et alors j'irai me faire voir ailleurs, comme tout le monde je crois.
On dirait que tu paniques tellement que ce forum sont détourné... C'est du boulot le maintenir, on le sait, mais quand même ce genre d’agressivité est pénible.
Si certains veulent un forum "pur", alors il faudrait qu'il soit privé, sur invitation après examen d'admission.
synthwalker

Message par synthwalker »

Dans ce cas précis (le sujet VA), peut-être des connaisseurs d'analogique avaient fait des comparaisons précises (spectrogrammes, blind-tests, whatever) et auraient pu synthétiser (pun intended) un résumé de "ce que ça donne" à l'écoute et clore l'affaire "une fois pour toutes" en réitérant "au final, sur ce forum, on rien à battre des VA parce que c'est de la merde".
Pile poil ce que j'avais fait après avoir confronté 99% des VA sortis depuis 1995 à mes poly analo, mais apparemment mon post est arrivé au moment du grand scratch... :bang: (mon élu VA étant une espèce chimique électriquement chargée, produit d'une marque américaine dont le fondateur vient de nous quitter en nous laissant le plus balaise poly analo de l'histoire...)
jbfairlight

Message par jbfairlight »

synthwalker Pas grave bientôt tu auras un copain de plus chez toi OB-1 t'attends avec impatience dans mon antre :fou:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
filipvs

Message par filipvs »

Complètement d'accord avec Solaris.

Les nouveaux, comme moi par exemple, sont souvent hésitants à laisser un commentaire ou poster un sujet de peur d'être pris de haut ou encore pire, carrément insultés, c'est ultra désagréable comment impression. Moi-même, j'ai été traité un jour de provocateur juste parce que je signalais discrètement dans ma petite annonce que je revendais également un instrument numérique en plus de ma boîte à rythme analogique... Franchement, faux pas déconner quand-même !!!

Je répète ce que j'ai dit et qui a été effacé dans le post en question, un VA est souvent le premier pas qui mène naturellement vers l'analogique pur jus, et ceci est en soit plus que louable. N'oublions pas que c'est grâce aux VA que l'analogique a fait par la suite son retour en force. Et je ne vois pas ce qu'il y a de diabolique à dire cela sur ce forum, au contraire ! De plus, les arguments de certains experts de ce forum pourraient être bien utiles et permettre ainsi aux hésitants de passer directement à l'analogique sans passer par un VA. Vous ne croyez pas que ce serait plus efficace et constructif que d'insulter de cette façon-là les malheureux ayant osé posé une question "analogiquement incorrecte" ?

Même si je peux être d'accord sur certains points évoqués par Orygen, je trouve cependant minable d'agresser à ce point certaines personnes posant sincèrement une question ne rentrant pas 100% dans la philosophie d'Anafrog. Les MP sont là pour recadrer certains écarts de manière "courtoise". J'ai horreur de ce genre de lynchage en public.
Si certains veulent un forum "pur", alors il faudrait qu'il soit privé, sur invitation après examen d'admission.
Exactement.
mon élu VA étant une espèce chimique électriquement chargée, produit d'une marque américaine dont le fondateur vient de nous quitter
:lol:
Curtis

Message par Curtis »

jbfairlight a écrit :synthwalker Pas grave bientôt tu auras un copain de plus chez toi OB-1 t'attends avec impatience dans mon antre :fou:
OB-1 est emblématique car il va mettre Luke "Synthwalker" sur le chemin de la Force....
:hum: le coté nostalgique de la Force en moi je sens... :palm:
"Putain, Putain, c'est vachement bien, nous sommes quand même tous des Européens" (Arno)
jbfairlight

Message par jbfairlight »

En effet après ca, il ne risque plus de basculer du coté obscure de la force :mdr:
Des chercheurs qui cherchent, on en trouve. Des chercheurs qui trouvent, on en cherche.
synthwalker

Message par synthwalker »

Rhhhhhhâ, trop comblé je vais être... :smoke:
spookyman

Message par spookyman »

Ory, je crois que c'était plutôt un membre qui s'est vite inscrit pour voir si tu arrivais encore à réagir comme dans le bon vieux temps ! En postant un truc soit sur les VA ou le DX-7, ou les Roland 80's...bref, tout ce que tu aimes par dessus tout et qui te fait presque oublier comment on prononce KORG en suisse-allemand oriental du valais sud.

Non, je crois que l'on suit une ligne quand même relativement claire sur Anafrog. Quand des annonces sont faites pour du numérique, on essaie d'éliminer ces annonces. Bien que nous ne pouvons pas tout contrôler (heureusement d'ailleurs...), et tout voir.

Et quand un post dérive de manière bien sympa (comme celui sur l'inquisition et le côté satanique...), c'est presque dommage de supprimer ce post, tellement on peut se marrer sur les commentaires de certaines membres !

Anafrog va rester LE forum francophone de la synthèse analogique, c'est clair et net.

Et merci pour la grande majorité de bons posts, et de news intéressantes sur la synthèse analogique ! Je peux vous dire que quand Push m'a annoncé ce soir que mon OB-X était sur la bonne voie de la guérison et qu'il m'a fait écouter une petite basse d'OB-X (une seule voix...même pas deux ou trois) au téléphone, avec une résolution de 2 bit, 12Mips, j'ai eu trop plaisir...Et ça, c'est que la synthèse analogique qui peut faire cet effet !

Et le futur modulaire que j'ai commandé il y a une semaine (du made in France en plus hein...), il n'y a rien de plus "synthèse analogique" !!! Et ça sonne bien vintage...Pas de soucis Ory.
"Il n'y a que deux religions positives dans ce bas monde: le bouddhisme et les string machines"
Studiodragon

Message par Studiodragon »

oryjen a écrit :Un peu d'histoire Anafroggienne: Ce site a été créé au temps pas si lointain du déclin d'Oldschool Sound, alors que ce dernier, qui se voulait "ouvert" et avait délibérément écarté les protections automatiques habituelles, était la cible répétée d'attaques, trollages et foutages de merde numérique en tous genres.
Vraiment regrettable, j'adore ce site avec les boutons sonores et tout les bons infos .... :sad2:
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
larsen

Message par larsen »

Pour ma part je n'ai pas connu, OSS. Par contre si je prends mon propre parcours historique je sais qu'en m'intéressant à la synthèse soustractive je suis d'abords passé par le VA avant d'arriver au vrai analogique.
Je rejoints plus l'opinion de solaris. A mon sens, même si un VA n'est pas un analogique une personne qui pose une question sur un VA s'intéresse à l'analogique (pas vraiment aux costumes de l'armée napoléonienne).
C'est surement mieux de lui dire gentiment qu'il fait fausse route si ce qu'il cherche c'est le son analogique plutôt que de l'agresser.
Pour le reste j'ai déjà soumis mon opinion aux modos qui ont déjà tranché la question alors je fais avec et essaye au mieux de respecter les règles de ce lieu (malgré ma noobitude et parfois un ressenti de frustration devant la peur d'aborder certains sujets de peur de provoquer une levée de bouclier ou d'être pris pour un provocateur).
oryjen

Message par oryjen »

Du point de vue du visiteur qui tente son entrée, évidemment c'est dur. Il aimerait qu'on soit aimable, qu'on lui explique posément qu'il doit apprendre à lire le titres des forums où il envisage d'intervenir, ainsi que leur charte (comme si, pour commencer, ça n'allait pas de soi.... Bref).
Du point de vue des vieux briscards, c'est fatiguant. On finit par se dire un peu "ils sont tous devenus tarés ou quoi?". Alors on se refait le plan des objectifs, on cherche à s'économiser, et on devient efficace. C'est bête à dire, mais à un moment, comme on a tous sa propre vie avec ces trucs plus ou moins "fun" qui nous sollicitent de partout, on n'a plus envie de faire "éducateur universel", on veut juste pouvoir profiter de son moment de détente en toute simplicité.
Et donc ne pas trouver quand on débarque en quête de L'INFO sur la Xième version de tel synthé dont la série avait démarré en 1972 tous ces trucs à la noix du style "mais vous ne trouvez pas quand même, bande de fossiles en voie de désagrégation rapide, que pour aller sur scène, un bon VA...?..." etc et merde.
D'un autre côté, il y a 2 écoles de "progressiste/humanistes/drogués au RRRRRRespect": Les premiers (que je n'aime pas) ne pensent pas assez. Ils disent en gros qu'il faut se mettre à la portée de plus naze que soi, etc... tout ce discours qui revient à dire, de fait, si on en suit la logique à son point terminal "oui vous voyez, tous ces pauvres types, là, bien au-dessous de nous, ne peuvent pas comprendre si on ne leur fait pas de dessin. Il ne changeront pas d'eux-même. Ils n'ont, les pauvres, qu'une conscience limitée de ce qu'ils sont" etc... Les seconds considèrent qu'il y a en chacun, jusque dans ses erreurs, un potentiel très mystérieux et inévaluable par avance de prise de conscience et d'amélioration, qu'il convient de ne pas juger sur la mine, et qu'il faut donc traiter avec chacun, sans arrière-pensée, sur un pied d'égalité. En remballant le ballot, on lui rend un service, qu'il utilisera à la mesure de ses capacités de développement personnel. On le respecte pour ce qu'il est susceptible d'être, en somme. On le respecte, quoi.

Tous ceux qui savent lire ne viendront pas me dire "tu vois, tu recommences à mépriser le monde, à te sentir supérieur dans ta tour d'..." etc...
les autres je les emmerde.

Nous autres, les vieux crabes, sommes la preuve vivante qu'on peut, par soi-même ou à peu près, progresser de façon fine et significative dans les domaines qui nous concernent. Quand on a mis les pattes dans les synthés analogiques, c'était les 70's, il n'y avait pas d'internet, pour moi j'avais 15ans1/2 et je me suis senti comme un sale petit merdeux dépensier quand je suis revenu à la maison avec un MS20 flambant neuf, un ampli et un SQ10 d'occasion (j'avais bossé 2 mois 1/2 aux fruits pour avoir ça et brusquement je trouvais ça très compliqué et douloureusement moins gros que le trail 125 Yamaha auquel j'avais d'abord pensé). Je n'avais sous la main qu'un manuel mal imprimé traduit d'un anglais douteux lui-même douteusement traduit du japonais, et comme quelque chose en moi me hurlait "NON MAIS TU NE VAS PAS RESTER COMME CA COMME UN MERDEUX DE COQUELET QUI AURAIT TROUVE UN COUTEAU!?!?!" je me suis mis au taf.
Hébin ça a marché.
Après il y a eu le numérique. Tous ceux dont le porte-monnaie n'a pas pu suivre se sont sentis d'abord un peu largués. Puis se sont dit qu'en somme, ils avaient dans les mains avec leurs machins démodés de quoi faire du son, et comme c'était précisément du son qu'ils voulaient faire, ils s'en sont bien accomodés.
Ils ont suivi pendant 15 ans l'apparition dans les catalogues des constructeurs de bécanes de plus en plus mystérieuses et se sont enfoncés dans le sentiment que ces engins devaient toujours servir à faire de la musique (128 voies de polyphonie, on s'en sert pas tous les jours tout de même), mais on ne comprenait plus comment.
Surtout que la musique de merde à la radio n'avait pas l'air d'avoir changé de façon radicale. C'était toujours de la musique de merde, quoi...
Quand j'ai eu internet, enfin, en 2003, qu'est-ce que je m'aperçois-je? KHOUAAAH??? On peut enfin comparer les vieux bouzins en tôle et ces trucs rutilants en plastique argenté, hébin les trucs en plastique sonnent plastoque dites voir! Pour une info! Pour un retournement de situation! Et voilà que les vieux coucous reprennent une cote d'enfer (ça c'est moins drôle), et qu'ils sont plébiscités par les groupes qu'on adore comme Add N to X, Massive Attack ou Portishead...
Youpi!
Les oreilles ont gagné! Et vive la musique.
Voyez, ç'a été dur. On n'a pas envie tous les jours de se retaper du début ce chemin de croix.
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

:badgrin:

Même si j'comprends pas tout, c'est comme ça que j'l'aime le ORY :satisfait:
En Don Quichotte, pourfendant les infidèles, le verbe haut, le regard sombre ! :bravo:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Je suis bien d'accord pour l'idée d'éviter la case "éducative" lorsqu'un p'tit djeune tout perdu débarque avec ses questions de VA ou de VST. Moi-même je prends rarement plus d'une ligne pour le rediriger vers un AF qu'il n'aurait pas du quitter sur ce coup-là.
Mais je m'efforce de le faire sans brusquerie ni méchanceté.

Car comme le soulignent Solaris et Sencha, le ti djeune perdu est peut-être à la quête de l'analo sans encore le savoir !

Il devient urgent qu'un fasse une (courte mais efficace) charte anafrogienne.
Spooky, tu as une trace de celle de l'ancien site ?
filipvs

Message par filipvs »

Push-Pull a écrit :Car comme le soulignent Solaris et Sencha, le ti djeune perdu est peut-être à la quête de l'analo sans encore le savoir !
CQFD ! (*)
Push-Pull a écrit :Il devient urgent qu'un fasse une (courte mais efficace) charte anafrogienne.
Oui mais il devient aussi urgent de recadrer ceux qui agressent sans sommation et pas uniquement les jeunes premiers qui abordent des sujets n'ayant rien à voir avec Anafrog. Faut être règlo dans les deux sens je trouve... même si je peux comprendre que ce n'est pas évident de le faire car vous êtes potes entre vous. Je me permets de donner mon avis, c'est tout.
Push-Pull a écrit :Mais je m'efforce de le faire sans brusquerie ni méchanceté.
Voilà, du bon sens tout simplement, pas obligé de sombrer dans le monde des bisounours, juste un soupçon de politesse, ça suffit et ça évite de braquer les gens (sauf si c'est intentionnel pour créer des nouveaux sujets... la preuve !!).
oryjen a écrit :Tous ceux qui savent lire ne viendront pas me dire "tu vois, tu recommences à mépriser le monde, à te sentir supérieur dans ta tour d'..." etc...
les autres je les emmerde
(*) : signifie "ce qu'il fallait démontrer" (j'explique à l'attention de ceux qui ne savent pas lire ou qui sont cons comme des balais...) :mdr:
oryjen

Message par oryjen »

Tu ne sais donc pas lire.
Répondre