8 bits : Les bricoleurs du son

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ascent
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Re: 8 bits : Les bricoleurs du son

Message par ascent »

Tout ce que tu vois à l'écran est de moi. :cool:
On remarque les belles contraintes de l'époque avec les sprites des joueurs en 4 couleurs pour pouvoir avoir l'autre équipe juste en changeant la palette à cause du manque de mémoire. Il ne reste donc que 8 couleurs pour le décor mais ça permet de mieux gérer un scrolling horizontal qui était une horreur à faire sur Atari ST et heureusement une interruption vidéo permet de couper l'écran en 2 pour avoir 16 nouvelles couleurs en bas.

Je ne me souviens plus des détails mais il me semble qu'il y a une musique d'intro et une musique pendant le jeu si on ne met pas les bruitages (il ne peut pas y avoir les 2 vu qu'il n'y a que 4 voix).

Quand à la maniabilité avec l'inertie, c'était ce qui faisait que l'éditeur avait été intéressé par la maquette montrée par l'auteur original. Ça avait d'ailleurs plus aux critiques et la majorité des joueurs quand le jeu est sortie mais c'était une époque ou les jeux étaient vraiment des jeux d'arcades bien difficiles qui demandaient une très bonne maitrise.
Désormais, pour toucher le plus grand nombre les jeux ont été fortement simplifiés et ça fait tout drôle quand on lance un émulateur et qu'on compare.
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Headz
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Re: 8 bits : Les bricoleurs du son

Message par Headz »

Ce jeu a été pas mal éclipsé par Speedball, c'est dommage, et j'imagine que ce ne devait pas être facile de faire un bon scrolling sur ST, quand on voit certaines conversions venant de l'Amiga.

Tu as travaillé sur Iron Lord aussi alors !

Concernant la difficulté, je pense que celle-ci était pas mal dûe aux manettes de l'époque avec un seul bouton, ce qui, dans les jeux de combat par exemple rendait les contrôles assez hasardeux. Dans le pack de l'Amiga que j'ai acheté, il y avait un Konix Navigator et un Quickjoy II Supercharger, et j'ai du mal un peu de mal à me remettre à ces manettes :lol:

Mais la difficulté ne me rebute pas, bien au contraire, je suis fan de la série des Souls sur ps3 :bravo:
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ascent
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Re: 8 bits : Les bricoleurs du son

Message par ascent »

Headz a écrit :Dans le pack de l'Amiga que j'ai acheté, il y avait un Konix Navigator et un Quickjoy II Supercharger, et j'ai du mal un peu de mal à me remettre à ces manettes :lol:
Ah oui mais là dans le genre manette bien pourrie et complètement imprécise, tu es servi... :lol:

Rien ne valait une Wico command control ou une Speedking :vieux:
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ascent
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Re: 8 bits : Les bricoleurs du son

Message par ascent »

Je voulais aussi apporter une précision sur la création des sons à l'époques des ordinateurs 8bits.
Quand on avait besoin d'un son on allait voir un programmeur spécialisé. Pas de logiciel dédié à l'époque ou pas assez performant pour être utilisable en jeu. On précisait le son dont on avait besoin et le programmeur entrait quelques lignes de codes pour tout de suite faire écouter le résultat et modifier en fonction des remarques.
Fallait vraiment être taré et ayant bossé dans le milieu et connu toutes les contraintes je n'ai aucune nostalgie de cette période. :talk:
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Leoscaraxx
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Re: 8 bits : Les bricoleurs du son

Message par Leoscaraxx »

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Re: 8 bits : Les bricoleurs du son

Message par Leoscaraxx »

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Re: 8 bits : Les bricoleurs du son

Message par Leoscaraxx »

Du 100% Tracker Amiga ( DSS )
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Headz
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Re: 8 bits : Les bricoleurs du son

Message par Headz »

Il faut que je m'intéresse de près aux trackers. Lequel conseillerais-tu?

Existe-il une banque de sons dans ces logiciels et si non, où te les procures-tu?

Travailler sur Amiga donne-t-il un résultat différent qu'en utilisant Renoise sur PC si l'on utilise les mêmes échantillons?

Je n'en ai jamais utlisé, c'est l'occasion d'apprendre !
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Re: 8 bits : Les bricoleurs du son

Message par Leoscaraxx »

Personnellement j'aime bien DSS8+ ainsi qu'un autre dont le nom ne me reviens pas à l'esprit... ( Je vais regarder )
Après pour les banques de sons c'est un peu comme on veut : Certains tracker on quelques samples mais bon... Sinon sur chaque morceau *.MOD on peut récupérer chaque instrument et se créer sa propre bibliothéque, ou alors on fait ses samples soi même ( Exemple: Le logiciel DSS8+ était fournie avec un sampler pour l'Amiga ).
Concernant la comparaison avec Renoise, la couleur du son, l'image stéréo, l'EQ est complétement différente de l'Amiga :smoke:
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Re: 8 bits : Les bricoleurs du son

Message par Leoscaraxx »

EDIT: L'autre c'est DIGIBOOSTER PRO !
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DCE
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Re: 8 bits : Les bricoleurs du son

Message par DCE »

On ne peux pas comparer Renoise avec un tracker sur Amiga, sur cette machine le sampling c'est du LoFi en plein :wink: Mais c'est vrai qu'il a un grain, ça marche bien avec les percussions ...
Pour l'exemple, ce truc techno oldschool que j'ai pondu en 99, toutes les percussions sortent d'un Amiga 500 (ainsi que ce "pwap" répétitif), filtrées à la main avec une vieille table Tascam, les kicks sont granuleux ce qui les rend pesants.

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ascent
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Re: 8 bits : Les bricoleurs du son

Message par ascent »

Je me suis rappelé d'un truc, dans les années 80, il y avait déjà une géguerre entre l'analogique et le numérique...
mais ça concernait les joysticks... (véridique!)
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maxime.annah
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Re: 8 bits : Les bricoleurs du son

Message par maxime.annah »

Quelqu'un est capable de retrouver qui est le gars avec son modulaire dans le docu, avec ça gameboy mega-modifiée, parce que je le retrouve pas dans la liste des artistes?!

http://europein8bits.com/cat/artists

sinon ce que fait Lautaro est pas mal je trouve (à 27'50'' dans le docu et ici http://europein8bits.com/artists/lautaro )
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DCE
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Re: 8 bits : Les bricoleurs du son

Message par DCE »

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maxime.annah
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Re: 8 bits : Les bricoleurs du son

Message par maxime.annah »

euh non je ne pense pas, je parle bien de celui que l'on voit avec un modulaire DANS le documentaire, pas sur le site, que l'on voit aussi aller acheter des vieilles consoles sur un marché au puces avec des collègues, il me semblait plutôt italien ...?
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