attention arnaque

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
AlainHubert

Re: attention arnaque

Message par AlainHubert »

BLT a écrit :Je ne pourrais tout simplement pas faire ce que je joue avec un autre instrument qu'un Synthi car ce que je cherche c'est le faire sonner pour ce qu'il est lui-même avant tout et l'amener à s'exprimer tout seul...

Ah ? Moi je considère plutôt ces machines (les synthétiseurs) comme des outils pour permettre à l'humain de s'exprimer musicalement. Je vois mal une machine CNC, programmée au hasard, commencer à découper des pièces par elle-même et en arriver à produire un chef d'oeuvre. Différentes visions des choses je suppose...
BLT

Message par BLT »

AlainHubert a écrit :Différentes visions des choses je suppose...
Tu en doutais encore ? :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
BLT

Message par BLT »

La saga spongienne continue...

J'ai eu la chance de visiter l'incroyable studio d'un groupe gantois bien connu. Quelle collection de machines !! :urgh:

Un de leurs Synthis a un problème : quand on le connecte à quoi que ce soit d'autre avec un jack, il se bloque et l'aiguille du vu-mètre est complètement à droite.
Je l'ai donc rapporté à la maison pour voir ce qu'il en est.

Voici ce que je leur ai écrit après un premier examen :
Sans même l'avoir branché je pense avoir trouvé d'où vient le problème.
Un régulateur TIP3055 monté sur le châssis a été remplacé, la personne qui a fait ça n'a pas remis correctement le mica (petite plaque de plastique conducteur de chaleur qui sert à l'isoler du châssis), on le distingue bien à côté du TIP3055, il est donc en court circuit avec la terre, ce qui est la cause plus que probable du problème quand tu le connectes à un autre appareil.

Ca a dû causer des problèmes de surchauffe car plusieurs résistances ont été montées en hauteur à distance de la plaque (à la place des ponts d'origine). On voit aussi que la gaine isolante du connecteur des 2 TIP3055 (le petit connecteur bleu en haut de la carte A, qui en plus est collé, jamais vu ça) a surchauffé elle est noircie et cassée, quand j'ai décollé et bougé le connecteur, les câbles qui vont à l'autre TIP3055 se sont détachés tout seuls, ses cosses à souder et les câbles sont bien oxydés.
La personne aura essayé différentes choses bizarres pour tenter de résoudre le problème de surchauffe, en témoignent les nombreuses soudures, les 741 montés sur support, des transistors d'un modèle inconnu montés sur support dont un avec un petit câble qui n'a rien à faire là connecté à une de ses pattes et sans rien à l'autre extrémité.

Je suppose que cette même personne a aussi remplacé les condensateurs électrolytiques, car ce n'est pas un travail très propre (je reste gentil), plusieurs n'ont pas la bonne valeur et j'en ai même repéré un monté à l'envers !
Et tous les condensateurs à film (les rectangulaires gris verts et bleus) ne sont pas d'origine, je me demande pourquoi ils ont été remplacés, ce genre de composant ne s'use quasi pas, contrairement aux électrolytiques.

Par contre les mods ont dû être faites par quelqu'un d'autre, elles sont très propres.

Dans un premier temps je vais restaurer l'alim, en mettant les bonnes pièces au bon endroit, et remplacer les électrolytiques qui n'ont pas la bonne valeur, ainsi que les 2 gros montés sur le châssis qui sont toujours ceux d'origine.

Après seulement je le brancherai et ferai un diagnostic.
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Et la réponse du propriétaire de la bête :
Okay je sais exactement qui a fait ces erreurs.
Un anglais qui s'appele K*** S**** et qui est assez connu pour être un des meilleurs tech en UK
J'avais des problèmes avec un des Osc et il m'avait rappelé en disant qu'il avait vu plein de petits autres problèmes et qu'il allait les arranger.

En tout cas, si tu peux remplacer toutes ses erreurs c'est déjà un bon début. Merci beaucoup.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
erresse

Message par erresse »

http://postimg.org/image/qzpciv8lf/

Amusant .. le monsieur aime se faire de la pub avec les noms de ses clients

Cher Eric Ingelbert, avais-tu donné ton aval à cette pub ??
franzb

Message par franzb »

tu devrais le remercier, grâce à lui, tu vistites de chouettes studios et plein de synthis viennent te rendre visite ! :sante:
Calum

Message par Calum »

Rha, ces anglais, quel humour... :mdr:

Bon, c'est pas parce que le français se barre en couille qu'il faut appeler le TIP3055 un régulateur, non mais :lol:

Ahhh, RL music, que l'on retrouve aussi sur i-baies :palm:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
CATERPILLAR

Message par CATERPILLAR »

en tous cas si le mein tombe en rade,je l'emmène au pays de tintin. :sante:
Calum

Message par Calum »

Moi aussi :satisfait:
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
BLT

Message par BLT »

:mdr:
Effectivement, j'aurais dû écrire "le transistor de puissance TIP3055 du circuit régulateur" :sante:
Calum

Message par Calum »

Voilà qui est mieux, tu me réciteras quand même 3 AKS et deux Puttney :cool:
bruitator

Message par bruitator »

:lol: :mdr:
BLT

Message par BLT »

Pas de problème, je le fais déjà à longueur de journée :palm:

Sinon, l'alim du Synthi est refaite comme il se doit et il va déjà beaucoup mieux :bravo:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:urgh: :geek: :vieux: ...Je viens pas jouer le vieux ronchon, mais le coup du 3055 remonté tel quel sans isolant mica (ou silicone), c'est l'erreur fatale du montage classique à transistor ballast qu'on trouvait dans toutes les alims linéaires depuis les années 60, et pourtant décrit dans toutes les revues d'électronique de vulgarisation pour amateurs depuis 50 ans. :talk:
:bang: :grumpy: Vraiment c'est indigne d'un tech du niveau dudit "K*** S*****" ! A moins qu'il ait trop taquiné la chopine avant de bosser, ou bien plus probablement qu'il ait confié la tâche à un jeune "stagiaire" inexpérimenté... :confused:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
BLT

Message par BLT »

Quand on est dans les hautes sphères de la cour des grands techniciens, on ne s'abaisse pas à lire les revues d'électronique de vulgarisation pour amateurs, non mais ! :palm:
Et quand on a un stagiaire, c'est peut-être bien de jeter un oeil à ce qu'il a fait avant de renvoyer l'appareil au client...
skawiwen

Message par skawiwen »

LeGrosChat a écrit : A moins qu'il ait trop taquiné la chopine avant de bosser, ou bien plus probablement qu'il ait confié la tâche à un jeune "stagiaire" inexpérimenté... :confused:
ne laissez jamais le stagiaire taquiner la copine :vieux: surtout si il est inexpérimenté :mdr:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: :lol: ...Skawinou, t'aurais même pu écrire : "Ne laissez jamais le stagiaire teniquer ta copine..." :palm:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
skawiwen

Message par skawiwen »

LeGrosChat a écrit ::bravo: :lol: ...Skawinou, t'aurais même pu écrire : "Ne laissez jamais le stagiaire teniquer ta copine..." :palm:
:mdr: j'aurais pu en effet , dimanche plus vieux dans le sud... Ouf Ouf Ouf , j'vais brancher le studio ... :coucou: big Matou :sante:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:satisfait: T'as raison, Pierrot ! Les jours de pluie par chez nous, ça met le blues... Et c'est bon pour la compo, ça ! :sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
BLT

Message par BLT »

Les surprises continuent dans ce pauvre Synthi : tous les condensateurs céramique ont aussi été remplacés, et peu importe si les originaux étaient de 1nF, 10nF ou 100nF, il a mis des 100nF partout ! :palm:
Calum

Message par Calum »

...et ça se trouve, ils ne sont pas neufs... :roll:
Répondre