La saga spongienne continue...
J'ai eu la chance de visiter l'incroyable studio d'un groupe gantois bien connu. Quelle collection de machines !!
Un de leurs Synthis a un problème : quand on le connecte à quoi que ce soit d'autre avec un jack, il se bloque et l'aiguille du vu-mètre est complètement à droite.
Je l'ai donc rapporté à la maison pour voir ce qu'il en est.
Voici ce que je leur ai écrit après un premier examen :
Sans même l'avoir branché je pense avoir trouvé d'où vient le problème.
Un régulateur TIP3055 monté sur le châssis a été remplacé, la personne qui a fait ça n'a pas remis correctement le mica (petite plaque de plastique conducteur de chaleur qui sert à l'isoler du châssis), on le distingue bien à côté du TIP3055, il est donc en court circuit avec la terre, ce qui est la cause plus que probable du problème quand tu le connectes à un autre appareil.
Ca a dû causer des problèmes de surchauffe car plusieurs résistances ont été montées en hauteur à distance de la plaque (à la place des ponts d'origine). On voit aussi que la gaine isolante du connecteur des 2 TIP3055 (le petit connecteur bleu en haut de la carte A, qui en plus est collé, jamais vu ça) a surchauffé elle est noircie et cassée, quand j'ai décollé et bougé le connecteur, les câbles qui vont à l'autre TIP3055 se sont détachés tout seuls, ses cosses à souder et les câbles sont bien oxydés.
La personne aura essayé différentes choses bizarres pour tenter de résoudre le problème de surchauffe, en témoignent les nombreuses soudures, les 741 montés sur support, des transistors d'un modèle inconnu montés sur support dont un avec un petit câble qui n'a rien à faire là connecté à une de ses pattes et sans rien à l'autre extrémité.
Je suppose que cette même personne a aussi remplacé les condensateurs électrolytiques, car ce n'est pas un travail très propre (je reste gentil), plusieurs n'ont pas la bonne valeur et j'en ai même repéré un monté à l'envers !
Et tous les condensateurs à film (les rectangulaires gris verts et bleus) ne sont pas d'origine, je me demande pourquoi ils ont été remplacés, ce genre de composant ne s'use quasi pas, contrairement aux électrolytiques.
Par contre les mods ont dû être faites par quelqu'un d'autre, elles sont très propres.
Dans un premier temps je vais restaurer l'alim, en mettant les bonnes pièces au bon endroit, et remplacer les électrolytiques qui n'ont pas la bonne valeur, ainsi que les 2 gros montés sur le châssis qui sont toujours ceux d'origine.
Après seulement je le brancherai et ferai un diagnostic.
Et la réponse du propriétaire de la bête :
Okay je sais exactement qui a fait ces erreurs.
Un anglais qui s'appele K*** S**** et qui est assez connu pour être un des meilleurs tech en UK
J'avais des problèmes avec un des Osc et il m'avait rappelé en disant qu'il avait vu plein de petits autres problèmes et qu'il allait les arranger.
En tout cas, si tu peux remplacer toutes ses erreurs c'est déjà un bon début. Merci beaucoup.
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."