pourquoi c'est bien un synthé analo…

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
synthwalker

Re: pourquoi c'est bien un synthé analo…

Message par synthwalker »

Ben voilà, ça m'est arrivé hier, à force d'envoyer de mauvaises ondes avec ce sujet...
Avant-hier, petite session sur Cubase avec carte audio E-mu, tout va bien, j'éteins le PC proprement.
Hier, je rallume, et ben sans avoir rien fait, le .exe et le driver de ma carte audio disparus, hop ! Panne de son... bouffé par ce con d'antivirus sans prévenir, trojan détecté et tout le merdier. Désinstallation et tentative de réinstallation = échec, tout s'est mélangé dans les drivers, base des registres complètement foncedée !
Donc au programme ce matin, réinstallation totale from scratch, pile au moment où je dois pondre des démos, pffffff ! ça tombe bien, aujourd'hui c'est ma fête !
murdoc80

Message par murdoc80 »

beh bonne fête…
et je compatis… pas drôle du tout ce genre de plan !
bon courage !
:confused:
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

bon courage pour les ré-install
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
oryjen

Message par oryjen »

combien d'entre vous, ayant des synthés analogiques allant du petit Dark Energy au gros modulaire, n'a pas dans son studio un ordi avec Cubase dedans comme séquenceur ou un truc du même genre, ou pour enregistrer, Audacity ou un truc du même genre.
:talk: Bibi :talk:
me priver de l'un ou de l'autre pour une simple raison de positionnement intellectuel
C'est pas bien ce que tu fais là gouji: Tu insinues d'office que ceux qui rejettent le numérique le font exclusivement pour des raisons intellectuelles, c'est-à-dire (dis voir si je me trompe) selon des a priori, sans avoir testé vraiment, en vertu d'une position de principe bête et rigide etc...
Personnellement, ma préférence pour l'analo est uniquement motivée par un ensemble de phénomènes de l'ordre du sensible. Comme auditeur, j'ai très honnêtement détesté vers le milieu des 80's ces nouvelles sonorités qui envahissaient les ondes. Comme acheteur potentiel, j'ai très nettement trouvé que tout le marketting hi-tech qui tâchait de justifier le virage technologique d'alors (dont les vraies raisons étaient avant tout industrielles et financières) me prenait pour un con (et n'en voulait qu'à mon pognon). Il était aussi très clair que désormais la production de synthétiseurs (numériques) supposait une artillerie industrielle ultra-lourde et cessait définitivement d'être le fait d'artisans amoureux.
Enfin, je dois confesser que l'usage d'aucun synthé numérique ne m'a jamais procuré le quart du frisson magique dont est capable le moindre petit M500. C'est physique et tactile. Ca ne propose pas grand chose. On me dira que l'interface y est pour beaucoup, mais tous ces VAs qui sont équipés d'interfaces copiant celles des analos me laissent de glace. Tu vois de quel genre de fièvre je parle ici, non?
Disons pour être tout à fait honnête que les racks analos me font le même effet.
Il n'y aurait que le Wave de Waldorf qui puisse m'intéresser, mais l'aspect extérieur de cet engin ne me dit rien qui vaille, allez savoir pourquoi...
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... pX5vH2Bpfc[/video]
murdoc80

Message par murdoc80 »

perso, je pense qu'on a de toutes manières, on pas le même rapport avec un vsti et du hardware.
le vsti reste fonctionnel et peut être très efficace alors que le hardware apporte autre chose, il y a un contact physique direct avec la machine et donc du plaisir.

petit exemple : je suis batteur de formation, mais faute de place et en appart : plus de batterie.
alors du coup, je me venge sur du ez drummer, ce genre de chose, parfois je sample… mais la frustration est là ! j'aimerai mille fois jouer ce que je programme mais pas possible… alors je vais pas cracher sur les vsti, j'en ai besoin !!!! après voilà, le résultat est ce qu'il est, mais je vais pas mettre ma DX sous prétexte que j'ai pas de batterie alors que le contexte sonore ne s'y prête pas !

les vsti, ça dépanne, ça vient en complément, ça peut permettre de faire des p'tites maquettes rapido sans faire sauter les plombs de tout l'immeuble ! :lol:
mais la relation n'est pas et ne peut pas (enfin je suppose) être la même qu'avec du hardware.

pis faut pas oublier que les vsti, c'est pas QUE des émulations de vieux coucous ! y'a des tas de choses très intéressantes… et comme je l'avais expliqué dans un autre post, à une époque, j'étais bien content de pouvoir me faire la main sur une émulation du prophet avant de pouvoir l'acheter en vrai…
voilà, je m'horssuje tout seul !

MAIS j'en reviens au sujet initial, tout ça n'est pas forcément fait pour fonctionner dans la durée, avec les MAJ, les pb d'incompatibilité et depuis quelques années les dongles et autres saloperies qui font qu'il est presque plus emmerdant d'utiliser un vsti acheté que cracké…
:smoke:
Push-Pull

Message par Push-Pull »

dajhne a écrit :
plogbidman a écrit :J'adore pousser les raisonnements jusqu'à leurs termes, juste pour voir.
Ca va seulement donner un beau cadenas sur ce topic :palm:
Oui, si on peut éviter la célèbre baston analog/vst ça serait cool.

A part ça Ririf, il est très bien ton "Andromède" ! :satisfait:
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Il n'y a, je le promets, aucun esprit de baston dans mes propos. Ce que je voulais juste dire et faire comprendre, c'est que désormais il est rare que le digital et l'analogique ne soient pas associés voire entremêlés. Par exemple le couple Cubase+synthés analogiques est un classique. Ou synthés analogiques+traitements sonores numériques. Il n'y a là aucun esprit d'affrontement. Et d'ailleurs si on me parle d'analogique pur, mes premiers synthés ont été un Kawai 100-F, un Korg MS-20, un Siel Orchestra, une TB-303 et une TR-606, le tout enregistré comme je pouvais sur un magnéto à cassettes au travers d'un mixeur à deux balles, alors tout ça je connais. Mais la technologie a bien évoluée depuis...
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
baronrouge
Localisation : au pays de Cuverville (ou sexe vers mer, ça dépend d'où on regarde !)

Message par baronrouge »

ceux qui ont pratiqué le 4 pistes K7 apprécient un cubase à sa juste valeur. un pain pendant la prise et fallait rembobiner avant de recommencer... et parfois dur de se remettre dedans. le souffle et j'en passe...

un maq16/3 ou une interface midi/cv auraient-ils vu le jour sans numérique inside ?
on est pourtant à la lisière de l'univers analo pur et dur.
http://www.myspace.com/patjhc" onclick="window.open(this.href);return false;
http://soundcloud.com/baronrouge-1" onclick="window.open(this.href);return false;
annieviolette

Message par annieviolette »

Ory remet un peu les choses à leur place et murdoc parle bien du compromis à faire.
Et bien, entre les deux, il y a l'utilisation d'un ou deux vst car on a pas le hardware nécessaire. Puis pourquoi pas en avoir plus que trois...
C'est quand le set up penche trop dans le compromis que ça s'entend, l'intention est là mais il manque...plutôt, il y a un truc en trop qui fait que c'est moins crédible et ça, c'est dommage.
Combien de fois me suis-dit qu'il me manquait un instrument pour ma compos...Et bien, j'ai inventé mon instrument, je l'ai détourné.
Pour moi, ne pas faire appel au compromis, c'est être inventif, un peu hors norme, aller là où les inventeurs de son et bruitages sont allés mais à ma façon.
On s'amuse à deviner quel synthé joue sur tel morceau des années.... Un jour on s'amusera même pas à deviner quel VST c'était.
Yohda

Message par Yohda »

Un jour on s'amusera même pas à deviner quel VST c'était.
Pourtant certains le font déjà, par ex Massive est très réputé dans des styles "actuels"

Perso je pense que la préférence pour l'analo est bien naturelle (on a tous nos préférences) ^par contre le dénigrement du numérique dans l'absolu me parait vraiment idéologique.

Pour moi par ex Barry Schrader fait de la musique uniquement avec ordi, et je n'entend pas le compromis ?
SYY2

Message par SYY2 »

Moi je ne sais pas du tout me servir de vst, si ça se trouve je laisserais tomber tout mes analos si j'apprenais...
:badgrin:
Sinon je ne vois pas trop l'utilité de ce sujet, personne n'a besoin d'être convaincu de la qualité des synthés analos par ici.
:hum:
Amusez vous bien, attention aux dérapages.
:vieux:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
bIG joB heAd

Message par bIG joB heAd »

Salut à tous, ça me fait bien marrer ce énième débat analo VS vst VS numérique VS magnéto à bande VS bontempi VS le reste du monde.
On se croirait sur AF :lol:
Comme d'habitude ce qui ressort de ce genre de discussion c'est que chacun voit midi à sa porte.
Laissons à chacun le choix des outils qui lui semblent appropriés et attardons-nous plutôt sur la musique qui sort de ces divers instruments que la nature et une armée d'industriels/artisans/développeurs mettent à notre disposition.

Sinon pour les analogistes extrémistes qui le souhaitent, je propose d'organiser une messe païenne durant laquelle nous offrirons mon Virus TI en sacrifice au Saint Tétiseur. Cela devrait calmer les esprits (un moment).
murdoc80

Message par murdoc80 »

en même temps, arturia a commencé avec (si je dis pas de bêtises) des produits vst + clavier (je sais plus le nom…) puis a lancé le minibrut qui lui est totalement autonome, donc c'est qu'il y a bien une réelle demande vers plus de simplicité… enfin je suppose.
Annie, je suis comme toi, j'aime bien enregistrer des objets qui ne sont pas fait pour mais qui deviennent des instruments, mais par moment, quand j'ai besoin d'une batterie… ben la rondelle du presse purée, les grilles de four, les bouteilles de perrier ne suffisent plus :biggrin:
murdoc80

Message par murdoc80 »

Sinon je ne vois pas trop l'utilité de ce sujet, personne n'a besoin d'être convaincu de la qualité des synthés analos par ici.
décidément… tu m'en veux…
en fait puisqu'on est tous convaincu, je vois même pas la peine d'échanger nos expériences puisqu'on pense tous pareil…
d'ailleurs, je vois même pas l'intérêt de la rubrique potins analogique…
:grumpy:
SYY2

Message par SYY2 »

décidément… tu m'en veux…
:nesaispo:
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Laissons à chacun le choix des outils qui lui semblent appropriés et attardons-nous plutôt sur la musique qui sort de ces divers instruments que la nature et une armée d'industriels/artisans/développeurs mettent à notre disposition.
Voilà enfin la conclusion que j'attendais pour clore ce topic sur une note positive !
Merci BJH. :cool:
De plus ça fait un moment qu'on tourne en rond.
On se croirait sur AF
Yep ! Et donc clic-clac.
Verrouillé