perso, je pense qu'on a de toutes manières, on pas le même rapport avec un vsti et du hardware.
le vsti reste fonctionnel et peut être très efficace alors que le hardware apporte autre chose, il y a un contact physique direct avec la machine et donc du plaisir.
petit exemple : je suis batteur de formation, mais faute de place et en appart : plus de batterie.
alors du coup, je me venge sur du ez drummer, ce genre de chose, parfois je sample… mais la frustration est là ! j'aimerai mille fois jouer ce que je programme mais pas possible… alors je vais pas cracher sur les vsti, j'en ai besoin !!!! après voilà, le résultat est ce qu'il est, mais je vais pas mettre ma DX sous prétexte que j'ai pas de batterie alors que le contexte sonore ne s'y prête pas !
les vsti, ça dépanne, ça vient en complément, ça peut permettre de faire des p'tites maquettes rapido sans faire sauter les plombs de tout l'immeuble !
mais la relation n'est pas et ne peut pas (enfin je suppose) être la même qu'avec du hardware.
pis faut pas oublier que les vsti, c'est pas QUE des émulations de vieux coucous ! y'a des tas de choses très intéressantes… et comme je l'avais expliqué dans un autre post, à une époque, j'étais bien content de pouvoir me faire la main sur une émulation du prophet avant de pouvoir l'acheter en vrai…
voilà, je m'horssuje tout seul !
MAIS j'en reviens au sujet initial, tout ça n'est pas forcément fait pour fonctionner dans la durée, avec les MAJ, les pb d'incompatibilité et depuis quelques années les dongles et autres saloperies qui font qu'il est presque plus emmerdant d'utiliser un vsti acheté que cracké…