Oh que vous êtes tous très gentils et que je vous remercie beaucoup de toutes vos aimables amabilités d'anniversaire!
Hébin j'ai reviendu du ski, et je m'ai pas cassé de jambe, dites! Encore ça d'évité cette année...

C'est qu'on vit une époque dangereuse, les potos!
Mais:
Vraiment je me rends compte que certaines femmes sont prêtes à toutes les manœuvres les plus viles pour pouvoir gagner de la place dans le coffre de la voiture familiale, afin d'y emporter encore plus de bagages pour leurs petites affaires personnelles.
Voilà.
C'est au moment de charger la voiture que j'ai subitement pensé à cette piste, et qu'arrivé à la même conclusion exactement que le perce-pique-ass gros matou j'ai découvert le poteau rose: Elle avait ajouté 3 sacs-à-merdier cette année!
Casse la tienne, j'ai pour ma part ajouté le vieux Fostex DMT8vl que je n'avais jamais totalement apprivoisé depuis le temps qu'il traînait au studio (puis à la cave

).
Na!
Alors voilà: J'ai fait ce bidule en quelques jours: "Un Autre Jour". Pas que ce soit tellement compliqué, mais j'ai galéré comme un perdu, parce que comme j'étais parti pour un morceau plutôt rythmé, j'avais besoin de caler les basses, le lead etc sur une base rythmique, donc. Mais j'avais plutôt envie d'un morceau un peu contemplatif, style, mélancolie sucrée-amère, enfin comme d'hab, mon petit sillon à moi.
Bien.
Donc pas de batterie kikoulol-je-joue-du-synthé-par-conséquent-ça-fait-poum-poum, je me comprends.
Alors j'ai eu l'idée bizarre de commencer par une séquence en utilisant cet alléchant arpéggiateur bardé de boutons de toutes sortes.
Deux jours complets.
Pour parvenir à une espèce de truc truffé de bugs.
Mais bon y'avait déjà deux jours entiers de dépensés sur la semaine, je ne pouvais plus reculer. D'autant que tandis que je bataillais comme un perdu (j'explique après ladite perdition, et je pose des questions parce que beurk à la fin!) j'entendais peu à peu le morceau se monter dans mon imaginaire malade, et ça me donnait vraiment très envie de le jouer,
celui-là! Et puis au cours de deux premières journées d'exploration du MiniBrute, je voyais peu à peu se dessiner un potentiel créatif extraordinaire, mais j'en dirai plus long plus loin, et je me régalais d'avance à poser telle voix sur CE morceau, en utilisant telle et telle possibilité offerte avec tant d'évidence (franchement, on sent que le Tonton a potassé longtemps son Minimoog, et j'affirme sans honte et sans crainte que la sensation créative et jouesque que procure le MiniBrute ressemble étrangement à celles qu'on peut ressentir en posant ses paluches louches pour la première fois sur un Minimoog (chose qui oncques me fut accordée (Hamdoulillah!) sur ledit Minimoog dudit Tonton

)).
Brèfle, j'ai rendu les armes, pantelant, au soir du deuxième jour de combats acharnés, sur une demi-victoire, un truc un peu boîteux, vaguement utilisable, en comptant sur l'aide du Très haut, le Tout-Miséricodieux, le Tout-Compatissant...
Ensuite tout est allé très vite, mais je me suis cammèmeu fait un peu tartir à caler la basse, les arpèges sourds d'arrière-plan et le lead sur ce bidule mal torché.
Bon, voilà le truc:
Evidemment, comme d'hab, il n'y a aucune retouche sur le son: J'avais oublié les connecteurs RCA pour la sortie stéréo du Fostex.: Exit les EQ. J'ai utilisé la sortie Monitor, qui fournit seulement le volume et le PAN. Hébin, dites, vous n'allez pas me croire: Pour la première fois de ma vie, j'ai réussi à vous faire un enregistrement stéréo! Wè wè, avec des trucs à droite, des trucs à gauche et des trucs pile poil au milieu.
Exprès!
Ouaip!
Bon, alors:
Ce MiniBrute est une petite merveille!. Oui, oui, à tous points de vue, c'est un véritable Instrument de Musique, avec toute l'emphase et la noblesse qu'on peut honteusement camoufler derrière ce terme si lamentablement galvaudé, chère madameu...
...M'étonne un peu que Foox n'en ait pas encore un...
Il est petit, lourd (y'a d'la ferraille, et ça c'est bon!

), les potars et sliders ont un toucher doux et "gras", qui m'a franchement rappelé les potars RSF, compact, racé, puissant, ramassé, le clavier (le nouveau donc, je n'ai pas souvenance de la sensation de l'ancien essayé deux fois chez Patroche, qui ne m'avait pas marqué... enfin, si, Patroche m'a marqué... enfin, tout commifo, hein, paskil est gentil, qu'il a un bon regard de boxeur magnanime toussa, hein... rhôôô, comme que vous êtes vouzôt'

) est d'une qualité tout juste magnifique, un régal, et finalement on apprend très très vite et très intuitivement à transposer avec les petits boutons bien francs pour aller chercher loin les aigus ou les graves au milieu d'une phrase quand on en a pile poil besoin pour DIRE ce qui DOIT ETRE DIT au MOMENT JUSTE (oui ça c'est mon idée de la musique, je sais c'est légèrement élitiste et condescendant envers le kikoulol-poum-poum, mais ça explique aussi très bien pourquoi le kikoulol-poum-poum, quelle que soit par ailleurs son habileté à mixer des bruits, à mon avis ne saisira jamais exactement pourquoi certains bidules sont de Vrais Instruments de Musique et pourquoi d'autres n'en sont pas mais brèfle, je fais semblant de m'égarer)...
Rhâââ, et puis ces flancs! Mais quel délice! Quelle magnifique idée! Mais pourquoi donc vouloir les remplacer par du bois? (dites donc, là, l'Ory, l'Ayatollah de l'analo vintage, caisse qu'il nous fait?

). C'est du "grip" comme sur les stylos, vous voyez un peu cette sensation tactile délicieuse? Du velours, de la peau de jeune fille! Le truc, tu le lâches que lorsque tu l'as
décidé! C'est qu'il est monté taille-basse, pépère, comme une Ferrari: Un millimètre et demi de garde au sol, génial à 380 km/h dans la ligne droite des Hunaudières!

la Méga Classe Impériale, quoi. Donc pour le choper une fois qu'il est posé, tu glisses à peine un ongle dessous. Or comme il est pas loin d'accuser le quintal respectable, il fallait une astuce pour que jamais il tombe par accident -> Hop -> du "grip" sur les flancs, joignant le luxe insolant du velouté tactile et visuel à l'efficacité d'une prise en mains sans défaut!
L'ergonomie en utilisation musicale = 20/20.
Je sais pas comment ça se fait, tout tombe sous les doigts à peine on a fini de formuler une intention. Et c'est drôle, parce que depuis les mois que j'épluchais les photos du bestiau, je me disais "cammèmeu, c'est quelque peu touffu et compliqué ce machin, ça va pas être facile de l'apprivoiser, quand j'aurai trouvé 4 sous pour en acheter un d'occase

" (

)
Il doit y avoir là-derrière des heures et des heures de réflexions et d'essais du point de vue ergonomique (Tu t'es occupé de ça aussi, Tonton?)...
Le son = 30/20! Puissant, délicieux, suave, brutal, crade, raffiné, allusif, ce machin sait tout faire, et il le fait avec classe et caractère! C'est bon, c'est bon, c'est très très bon! Oui ce filtre me rappelle furieusement le rare VCF du Korg MS50. Je n'ai évidemment jamais eu le privilège d'utiliser un Synthacon, et je crois me rappeler que Tonton disait, avec l'autorisation de Nyle Steiner, avoir amélioré ce filtre peu connu, mais je me déclare conquis par ce "grain à la fois souple et granuleux" (débrouillez-vous avec l'absconcité de cette douteuse métaphore), à la fois si classiquement "vintage" et si peu entendu (peut-être qu'on a beaucoup trop entendu les autres, simplement). juste une petite critique à ce sujet: Si la pente 6dB convient bien au passe-bande, elle me semble insuffisante sur le notch, qui m'a semblé, en usage musical, un rien raplaplat.
Voilà pour les éloges. Cette machine est un condensé de régal musical!
Bon, mais qu'est-ce que c'est que cet arpéggiateur de m...e?
Y'a une astuce?
Je n'ai pas compris qqch?
Comment fait-on, à plus de 2bpm, pour transposer l'arpège au clavier, même avec un seul doigt (le motif le plus simple qui soit: 2 octaves up/down), sans l'inverser à chaque fois, c'est-à-dire sans rajouter (1 milliseconde trop tard) ou retrancher (1 milliseconde trop tôt) 1/2 temps intempestif à la mesure, et ainsi tout fiche par terre!?!?!?
Heing?
Puisqu'on n'est là que dans du logiciel, il n'y avait pas moyen de programmer, comme sur le séquenceur (analogique, excusez-moi du peu) du CS30, une fonction d'attente qui n'actualise la frappe du clavier, au choix ou non, qu'au début de chaque mesure?
C'était compliqué à faire?
Du coup, cet arpéggiateur, si alléchant en terme de possibilités, et tellement attirant du fait de la pléthore de contrôles qu'il propose en façade, se retrouve être, pour un musicien très moyen comme je le suis, totalement inutilisable. En l'état, et étant averti, il est certain que je ne me risquerai plus à encourir pareille punition
Bon, allez, sortez-moi l'Astuce, là...
Hein?
Tiens, autre chose: le manuel mentionne un clavier sensible à la vélocité et l'aftertouch. J'ai bien trouvé l'aftertouch, mais pas la vélocité... Normal?
Bonbin, désolé pour la tartine.