Un vrai scandale !

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Avatar de l’utilisateur
Gros Corps Maladroit
Messages : 281
Inscription : 14 avr. 2010, 14:58
Localisation : Vivarais

Re: Un vrai scandale !

Message par Gros Corps Maladroit »

j'ai eu la surprise en rentrant hier du travail à 22h (du soir):
Ma femme complote avec Yves Usson, le fantaisiste bien connu! :grumpy:
:mdr: excellent , cela m'a fait immédiatement penser à ça ....
http://www.youtube.com/watch?v=bJJl-rlYSPQ[/video]
Joyeux anni ! :sante:
http://soundcloud.com/gros-corps-maladroit" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
ménélassou
Messages : 1583
Inscription : 12 nov. 2009, 18:54
Localisation : Manche
Contact :

Re: Un vrai scandale !

Message par ménélassou »

Ah Raymond Devos :bave:
Et bon anniversaire, cher Ory :sante:
J'attends avec impatience ce qui ressortira de ta rencontre avec le MiniBrute :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Franz
Messages : 1082
Inscription : 18 mars 2011, 09:32
Localisation : PACA 04

Re: Un vrai scandale !

Message par Franz »

Je trouve aussi ça louche, à mon avis c'est une couverture patchwork :vieux:
De mon Mos-Lab ne sortent pas des sons seulement dûs au hasard mais aussi à des faux mouvements.
Avatar de l’utilisateur
LeGrosChat
Messages : 4289
Inscription : 12 avr. 2011, 01:26
Localisation : Le berceau du cinéma
Contact :

Re: Un vrai scandale !

Message par LeGrosChat »

:fou: ...Non mais quelle horreur ! Évidemment en retard, je viens de découvrir la nouvelle et j'en suis tout retourné... :roll:
:bang: Comme je te plains de tout mon cœur ! :talk:
Et peut-être ce qui me fait le plus mal là-dedans, c'est la participation (que je suppose innocente) d'Yves à cette forfanterie ! :urgh:

Quand je pense qu'il y a à peine deux ans, tu étais parti au ski avec ton vieux CS30 chéri, et que cette fois ce sera avec ce MiniBrute... :bave:
Vraiment je me rends compte que certaines femmes sont prêtes à toutes les manœuvres les plus viles pour pouvoir gagner de la place dans le coffre de la voiture familiale, afin d'y emporter encore plus de bagages pour leurs petites affaires personnelles. Voire à corrompre éventuellement leur propre progéniture, et même des amis comme Yves pour mener à bien leurs sombres desseins en toute discrétion ! ...Et surtout, le pire à mes yeux, de profiter d'un évènement aussi anodin qu'un simple anniversaire pour échafauder un tel stratagème, c'est totalement révoltant !
Enfin, je te sais suffisamment magnanime pour lui pardonner ses écarts de conduite. Et en tant qu'éternel optimiste, tu n'y verras encore une fois que les côtés positifs de la chose. Mais je ne peux m'empêcher d'être sidéré devant un tel machiavélisme féminin !
Malgré tout cela, je te souhaite également un très bon anniversaire, et d'excellentes vacances à la neige avec le petit dernier (le MB, veux-je dire) !
:sante:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9965
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Un vrai scandale !

Message par oryjen »

Oh que vous êtes tous très gentils et que je vous remercie beaucoup de toutes vos aimables amabilités d'anniversaire! :smile: :bravo: :sante:
Hébin j'ai reviendu du ski, et je m'ai pas cassé de jambe, dites! Encore ça d'évité cette année... :cool: C'est qu'on vit une époque dangereuse, les potos!
Mais:
Vraiment je me rends compte que certaines femmes sont prêtes à toutes les manœuvres les plus viles pour pouvoir gagner de la place dans le coffre de la voiture familiale, afin d'y emporter encore plus de bagages pour leurs petites affaires personnelles.
Voilà. :talk:
C'est au moment de charger la voiture que j'ai subitement pensé à cette piste, et qu'arrivé à la même conclusion exactement que le perce-pique-ass gros matou j'ai découvert le poteau rose: Elle avait ajouté 3 sacs-à-merdier cette année! :grumpy: :grumpy: :grumpy:
Casse la tienne, j'ai pour ma part ajouté le vieux Fostex DMT8vl que je n'avais jamais totalement apprivoisé depuis le temps qu'il traînait au studio (puis à la cave :palm: ).
Na!

Alors voilà: J'ai fait ce bidule en quelques jours: "Un Autre Jour". Pas que ce soit tellement compliqué, mais j'ai galéré comme un perdu, parce que comme j'étais parti pour un morceau plutôt rythmé, j'avais besoin de caler les basses, le lead etc sur une base rythmique, donc. Mais j'avais plutôt envie d'un morceau un peu contemplatif, style, mélancolie sucrée-amère, enfin comme d'hab, mon petit sillon à moi.
Bien.
Donc pas de batterie kikoulol-je-joue-du-synthé-par-conséquent-ça-fait-poum-poum, je me comprends. :smoke:
Alors j'ai eu l'idée bizarre de commencer par une séquence en utilisant cet alléchant arpéggiateur bardé de boutons de toutes sortes.
Deux jours complets. :grumpy: :grumpy:
Pour parvenir à une espèce de truc truffé de bugs.
Mais bon y'avait déjà deux jours entiers de dépensés sur la semaine, je ne pouvais plus reculer. D'autant que tandis que je bataillais comme un perdu (j'explique après ladite perdition, et je pose des questions parce que beurk à la fin!) j'entendais peu à peu le morceau se monter dans mon imaginaire malade, et ça me donnait vraiment très envie de le jouer, celui-là! Et puis au cours de deux premières journées d'exploration du MiniBrute, je voyais peu à peu se dessiner un potentiel créatif extraordinaire, mais j'en dirai plus long plus loin, et je me régalais d'avance à poser telle voix sur CE morceau, en utilisant telle et telle possibilité offerte avec tant d'évidence (franchement, on sent que le Tonton a potassé longtemps son Minimoog, et j'affirme sans honte et sans crainte que la sensation créative et jouesque que procure le MiniBrute ressemble étrangement à celles qu'on peut ressentir en posant ses paluches louches pour la première fois sur un Minimoog (chose qui oncques me fut accordée (Hamdoulillah!) sur ledit Minimoog dudit Tonton :cool: )).
Brèfle, j'ai rendu les armes, pantelant, au soir du deuxième jour de combats acharnés, sur une demi-victoire, un truc un peu boîteux, vaguement utilisable, en comptant sur l'aide du Très haut, le Tout-Miséricodieux, le Tout-Compatissant... :confused:
Ensuite tout est allé très vite, mais je me suis cammèmeu fait un peu tartir à caler la basse, les arpèges sourds d'arrière-plan et le lead sur ce bidule mal torché.
Bon, voilà le truc:


Evidemment, comme d'hab, il n'y a aucune retouche sur le son: J'avais oublié les connecteurs RCA pour la sortie stéréo du Fostex.: Exit les EQ. J'ai utilisé la sortie Monitor, qui fournit seulement le volume et le PAN. Hébin, dites, vous n'allez pas me croire: Pour la première fois de ma vie, j'ai réussi à vous faire un enregistrement stéréo! Wè wè, avec des trucs à droite, des trucs à gauche et des trucs pile poil au milieu.
Exprès!
Ouaip! :satisfait:

Bon, alors: Ce MiniBrute est une petite merveille!. Oui, oui, à tous points de vue, c'est un véritable Instrument de Musique, avec toute l'emphase et la noblesse qu'on peut honteusement camoufler derrière ce terme si lamentablement galvaudé, chère madameu...
...M'étonne un peu que Foox n'en ait pas encore un... :hum:
Il est petit, lourd (y'a d'la ferraille, et ça c'est bon! :bave: ), les potars et sliders ont un toucher doux et "gras", qui m'a franchement rappelé les potars RSF, compact, racé, puissant, ramassé, le clavier (le nouveau donc, je n'ai pas souvenance de la sensation de l'ancien essayé deux fois chez Patroche, qui ne m'avait pas marqué... enfin, si, Patroche m'a marqué... enfin, tout commifo, hein, paskil est gentil, qu'il a un bon regard de boxeur magnanime toussa, hein... rhôôô, comme que vous êtes vouzôt' :talk: ) est d'une qualité tout juste magnifique, un régal, et finalement on apprend très très vite et très intuitivement à transposer avec les petits boutons bien francs pour aller chercher loin les aigus ou les graves au milieu d'une phrase quand on en a pile poil besoin pour DIRE ce qui DOIT ETRE DIT au MOMENT JUSTE (oui ça c'est mon idée de la musique, je sais c'est légèrement élitiste et condescendant envers le kikoulol-poum-poum, mais ça explique aussi très bien pourquoi le kikoulol-poum-poum, quelle que soit par ailleurs son habileté à mixer des bruits, à mon avis ne saisira jamais exactement pourquoi certains bidules sont de Vrais Instruments de Musique et pourquoi d'autres n'en sont pas mais brèfle, je fais semblant de m'égarer)...
Rhâââ, et puis ces flancs! Mais quel délice! Quelle magnifique idée! Mais pourquoi donc vouloir les remplacer par du bois? (dites donc, là, l'Ory, l'Ayatollah de l'analo vintage, caisse qu'il nous fait? :urgh: ). C'est du "grip" comme sur les stylos, vous voyez un peu cette sensation tactile délicieuse? Du velours, de la peau de jeune fille! Le truc, tu le lâches que lorsque tu l'as décidé! C'est qu'il est monté taille-basse, pépère, comme une Ferrari: Un millimètre et demi de garde au sol, génial à 380 km/h dans la ligne droite des Hunaudières! :bave: :bave: la Méga Classe Impériale, quoi. Donc pour le choper une fois qu'il est posé, tu glisses à peine un ongle dessous. Or comme il est pas loin d'accuser le quintal respectable, il fallait une astuce pour que jamais il tombe par accident -> Hop -> du "grip" sur les flancs, joignant le luxe insolant du velouté tactile et visuel à l'efficacité d'une prise en mains sans défaut! :satisfait: :bave: :smoke: :bravo:
L'ergonomie en utilisation musicale = 20/20.
Je sais pas comment ça se fait, tout tombe sous les doigts à peine on a fini de formuler une intention. Et c'est drôle, parce que depuis les mois que j'épluchais les photos du bestiau, je me disais "cammèmeu, c'est quelque peu touffu et compliqué ce machin, ça va pas être facile de l'apprivoiser, quand j'aurai trouvé 4 sous pour en acheter un d'occase :palm: " ( :cool: )
Il doit y avoir là-derrière des heures et des heures de réflexions et d'essais du point de vue ergonomique (Tu t'es occupé de ça aussi, Tonton?)...
Le son = 30/20! Puissant, délicieux, suave, brutal, crade, raffiné, allusif, ce machin sait tout faire, et il le fait avec classe et caractère! C'est bon, c'est bon, c'est très très bon! Oui ce filtre me rappelle furieusement le rare VCF du Korg MS50. Je n'ai évidemment jamais eu le privilège d'utiliser un Synthacon, et je crois me rappeler que Tonton disait, avec l'autorisation de Nyle Steiner, avoir amélioré ce filtre peu connu, mais je me déclare conquis par ce "grain à la fois souple et granuleux" (débrouillez-vous avec l'absconcité de cette douteuse métaphore), à la fois si classiquement "vintage" et si peu entendu (peut-être qu'on a beaucoup trop entendu les autres, simplement). juste une petite critique à ce sujet: Si la pente 6dB convient bien au passe-bande, elle me semble insuffisante sur le notch, qui m'a semblé, en usage musical, un rien raplaplat.
Voilà pour les éloges. Cette machine est un condensé de régal musical!

Bon, mais qu'est-ce que c'est que cet arpéggiateur de m...e? :grumpy: :grumpy: :grumpy:
Y'a une astuce?
Je n'ai pas compris qqch?
:grumpy:
Comment fait-on, à plus de 2bpm, pour transposer l'arpège au clavier, même avec un seul doigt (le motif le plus simple qui soit: 2 octaves up/down), sans l'inverser à chaque fois, c'est-à-dire sans rajouter (1 milliseconde trop tard) ou retrancher (1 milliseconde trop tôt) 1/2 temps intempestif à la mesure, et ainsi tout fiche par terre!?!?!? :talk:
Heing?
Puisqu'on n'est là que dans du logiciel, il n'y avait pas moyen de programmer, comme sur le séquenceur (analogique, excusez-moi du peu) du CS30, une fonction d'attente qui n'actualise la frappe du clavier, au choix ou non, qu'au début de chaque mesure?
C'était compliqué à faire?

Du coup, cet arpéggiateur, si alléchant en terme de possibilités, et tellement attirant du fait de la pléthore de contrôles qu'il propose en façade, se retrouve être, pour un musicien très moyen comme je le suis, totalement inutilisable. En l'état, et étant averti, il est certain que je ne me risquerai plus à encourir pareille punition :nesaispo: :cry: :cry: :cry:

Bon, allez, sortez-moi l'Astuce, là... :razz:
Hein?

Tiens, autre chose: le manuel mentionne un clavier sensible à la vélocité et l'aftertouch. J'ai bien trouvé l'aftertouch, mais pas la vélocité... Normal?

Bonbin, désolé pour la tartine. :oups:
Avatar de l’utilisateur
Push-Pull
Messages : 8656
Inscription : 17 oct. 2009, 19:42
Localisation : entre Io et Callisto...

Re: Un vrai scandale !

Message par Push-Pull »

oryjen a écrit :Il n'y avait pas moyen de programmer, comme sur le séquenceur (analogique, excusez-moi du peu) du CS30, une fonction d'attente qui n'actualise la frappe du clavier, au choix ou non, qu'au début de chaque mesure?
Port USB, le petit soft d'Arturia, et hop: tu règles ça comme tu veux ! :bravo:


Evidemment, il faut passer par un pécé, et c'est bien dommage. Des kings comme les softeux d'Arturia auraient quand même pu prévoir un éditing de ces paramètres via les touches du clavier (on en a déjà causé) et c'est bien dommage de leur part de penser qu'on va toujours avoir besoin du même mode de retrig, au même mode pour le séq/arp, etc.
Non les gars, tout le monde ne se promène pas tout le temps avec un pécé en live !
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9965
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Un vrai scandale !

Message par oryjen »

Ha super-bien. je vais regarder ça. :sante: :bravo: :smoke:
Oui, on a parlé longuement des petits défauts du MB. Franchement, parmi ceux évoqués sur le thread dédié, je n'en ai pas trouvé beaucoup!
Et vu la qualité finale de l'instrument, compte tenu de prix, ça a dû être une fameuse bataille au centime près!
Avatar de l’utilisateur
yusynth
Messages : 4810
Inscription : 12 nov. 2009, 19:15
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Un vrai scandale !

Message par yusynth »

Oui pour l'arpéggiateur cela passe par le soft "MiniBrute connection" pour définir les préférences.
Concernant ta question sur l'ergonomie (flancs, disposition etc…), celle-ci a été pensée par les ingés Arturia, je n'ai fait que valider leur choix. Ma contribution concernait essentiellement le design électronique de la partie analogique (le son quoi ;-) ), pour le reste c'est le travail des ingénieurs Arturia.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9965
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Un vrai scandale !

Message par oryjen »

Hébin chapeau à tout le monde!
Une pareille qualité, si évidemment tournée vers le musicien, à un tel prix: C'est d'office, et pour au moins trois millénaires, Champions de l'Univers!
On va voir l'Odyssey, mais ça m'étonnerait que même Korg, avec sa puissance industrielle, soit capable de commercialiser la même chose au même prix!

Bon, là pas le temps, mais demain je vous poste quelques bonnes photos.
A+
Content l'Ory! :biggrin:
:coucou:
Avatar de l’utilisateur
foox
Messages : 2466
Inscription : 17 nov. 2009, 10:38
Localisation : Pont-en-Royans, in ze Vercors.

Re: Un vrai scandale !

Message par foox »

...M'étonne un peu que Foox n'en ait pas encore un...
:mdr: le Foox il n'en a pas encore un, passque il n'a pas accroché au "grain", n'en déplaise à Tonton :nesaispo: , au jour d'aujourd'hui si je devais choisir un petit mono léger à 1vco + sub, je préfèrerais, malgré qu'il soit plus cher et bien moins puissant, un SH-101 (et puis j'ai déjà un micromoog que je trouve génial)
ça ne s'explique pas . et j'attache plus d'importance au grain quand il me plait, qu'aux spécifications, alors ...
voilà :palm:

mais attention, je ne dis pas que je n'y viendrais pas un jour, n'étant pas forcément un imbécile qui ne change pas d'avis :vieux:
Groskorg 3300 en dedans les collines, Polymoog et TVS vrombissant...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9965
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Un vrai scandale !

Message par oryjen »

Franchement, te connaissant, tu m'étonnes! As-tu eu l'occasion de l'essayer sérieusement (tranquille une journée)?
Tout petit, mais quand on a du temps, on entre là, et c'est un dédale immense... on ne trouve plus la sortie (on ne la cherche plus)...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9965
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Un vrai scandale !

Message par oryjen »

J'ai téléchargé le petit logiciel MiniBrute Connection et pu accéder aux paramètres supplémentaires.
-La modification de la courbe d'aftertouch a un léger effet, mais dans les 3 cas la réponse est assez brutale... J'imagine qu'il faut entraîner la précision du doigté...
-Pas bien vu la différence entre les modes ON et OFF sur la paramètre ARPEGGIATOR HOLD, pour régler mon problème.... Quel est l'effet exact, techniquement parlant, de ce paramètre?
-Est-ce que le paramètre LFO KEY RETRIGGER agit aussi sur le déroulement de la séquence en cours? (pas bien compris à l'essai)
-J'ai essayé le paramètre VELOCITY RESPONSE, mais je n'obtiens aucun effet sur les EGs, dans aucun cas... Comment qu'ça marche?

:hum:
Avatar de l’utilisateur
FABRE
Messages : 1119
Inscription : 10 mai 2012, 04:05
Localisation : Ile de la Reunion

Re: Un vrai scandale !

Message par FABRE »

[quote="oryjen
-Pas bien vu la différence entre les modes ON et OFF sur la paramètre ARPEGGIATOR HOLD, pour régler mon problème.... Quel est l'effet exact, techniquement parlant,......

Même conclusions concernant le mode ARP :hum:
Et la mise à jour vers un hypothétique step :sad2: :sad2:
Mais bon il sonne d'enfer ce MB :bravo:
Le plaisir avant tout
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9965
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Un vrai scandale !

Message par oryjen »

Je viens de potasser le manuel du soft qui gère les fonctions cachées.
- ARP HOLD OFF fonctionne comme un arpéggiateur ordinaire: on assigne aux note jouées un "motif" (pattern) sélectionné avec le rotacteur habituel: UP/DOWN/UP-DOWN/RND
-ARP HOLD OFF inhibe le rotacteur, et les notes sont jouées dans l'ordre selon lequel elles sont entrées au clavier.
Ca fonctionne sur le mien, nickel!

Mais je n'accède pas à la vélocité.
D'ailleurs, à quel paramètre est-elle applicable? Pitch- Cutoff- Volume? Où se fait l'assignation? Mystère... Pas un mot dans le manuel du soft. Peut-être cette fonction n'est-elle accessible qu'à partir d'un clavier externe? La question a dû être évoquée ici sur le thread dédié, mais il mesure plein de kilomètres à présent, et la recherche n'est pas évidente...
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9965
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Un vrai scandale !

Message par oryjen »

Je me réponds à moi-même: une recherche moins brouillonne a fait apparaître cette réponse de Tonton, datée du mois dernier:
Je pense avoir l'eu l'occasion d'expliquer pourquoi la vélocité n'est pas exploité en interne, en fait cela était prévu à l'origine mais dans le temps du développement l'adjonction de la vélocité introduisait des "offsets" non désirés (detuning…) et le temps était trop limité par rapport au projet industriel pour trouver une solution à ce problème dans les temps. Donc au final la vélocité a été désactivée en interne mais conservée au niveau de l'envoie de signaux MIDI.
La vélocité fera probablement son apparition dans de futurs produits… my lips are sealed !
Ok. Pas de vélocité sur le MB donc.
Bizarre de la trouver mentionnée dans le manuel tout de même, qui a eu largement le temps d'être revu et corrigé...

Bon, enfin, ceci ne retire rien à mon enthousiasme évidemment! :razz: :bravo: :smoke:
Avatar de l’utilisateur
Pat29
Messages : 140
Inscription : 29 janv. 2012, 09:32

Re: Un vrai scandale !

Message par Pat29 »

J'adore ton track Ory! :wink:
J'ai posé mes mimines pour la 1ere fois sur un Minibrute il y a de celà 15 jours,je l'ai carrément trouvé craquant et comme tu le dis si bien,il a son propre caractère et c'est un synthé qui respire la noblesse! :satisfait:
J'attends de voir l'Odyssey,le Waldorf Streichfett;...mais ce Minibrute reste dans un coin de ma tete!
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Un vrai scandale !

Message par maxos »

bon anniversaire Ory ! la vélocité c'est pour la transmission en midi, si tu veux contrôler d'autre modules en midi avec le clavier du miniB. L'aftertouch aussi transmet en midi sauf qu'il contrôle aussi le son du miniB;
Avatar de l’utilisateur
oryjen
Messages : 9965
Inscription : 15 nov. 2009, 22:16

Re: Un vrai scandale !

Message par oryjen »

Merci! Et pour mon histoire de calage de l'arpéggiateur? Rien trouvé à ce sujet sur le petit boîtier virtuel... :nesaispo:
Avatar de l’utilisateur
maxos
Messages : 602
Inscription : 07 mai 2012, 18:38
Contact :

Re: Un vrai scandale !

Message par maxos »

ça je vois pas :nesaispo:
AlainHubert

Re: Un vrai scandale !

Message par AlainHubert »

Bon alors, j'arrive en retard, c'est vrai. :palm:
Mais je te souhaite un joyeux anniversaire quand même (ça semble avoir été le cas :razz: ) car il te reste bien encore presque toute une année avant le prochain ? Alors d'ici là, amuse-toi bien Ory ! :sante:
Répondre
cron