Test d'audition

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
darcmorcel

Re: Test d'audition

Message par darcmorcel »

Pour ma part j'ai des acouphènes mais ça ne m'a gêné que très rarement. par contre je souffre d'une espèce d'hyperacousie super fatigante au niveau de l'oreille gauche depuis presque 7 ans : ça fait un peu comme si mon tympan entrait en auto-oscillation dans les infrabasses et je peux entendre l'infime bourdonnement d'un adaptateur secteur à l'autre bout de la pièce alors que personne ne l'aura remarqué; depuis que ça a commencé je suis obligé de dormir avec mon PC allumé car le bruit du ventilo de l'alim couvre presque la même fréquence...
Vive le stress, la musique au casque et les free parties :cry:

Par contre depuis que j'ai ça, j'ai découvert les bouchons sur mesure (-25db) et j'ai jamais aussi bien profité des concerts auxquels je vais !
Comme le dit Fabien, plus de fatigue auditive après et en plus ça permet je trouve de mieux distinguer chaque instrument :cool:

Edit : bon j'ai pas parlé des pertes auditives en ce qui me concerne parce que je préfère même pas y penser.
chok

Message par chok »

J'ai aussi des oscillations assez basses en fréquence, du même type que toi, et souvent dans l'oreille droite, mais assez furtive. Généralement, les bourdonnements (fréquences basses) sont liés à la tension artérielle....
Je gère actuellement des petits soucis d'insuffisance veineuse, je vais me faire opérer, mais on m'a assuré qu'il n'y avait de lien possible avec mes acouphènes...
J'ai l’impression quand même d'être un modulaire avec des cordons de patchs défectueux :wink:
darcmorcel

Message par darcmorcel »

Ouais, je vois ce que tu veux dire. Moi c'est le VCF qui déconne :lol:
ear

Message par ear »

Je ne sais pas si tes problèmes ne sont pas liés, mais un acouphène est parfois l’influx sanguin dans l'oreille.
Il m'arrive d'avoir des acouphènes qui durent 10 à 20 secondes, aiguë et plus fort quand je fais du sport --> surtout quand je suis fatigué.

Est-ce que l'on ne prend pas plus attention à nos acouphènes car nous avons une oreille un peu plus développée que la moyenne ?!
En groupe:
http://soundcloud.com/sugarglider-music" onclick="window.open(this.href);return false;
Mon bloc note:
https://soundcloud.com/loongarden" onclick="window.open(this.href);return false;
damodafoca

Message par damodafoca »

fabien a écrit :
GB_Paris a écrit :Je vais très rarement en concert mais je suis toujours désagréablement surpris par le volume beaucoup trop élevé du son !
A coté de ça, ils vendent des bouchons de protection auditive à l'entrée des salles... ne pourraient-ils pas carrément baisser le volume ?

huum pas d'accord pour moi certaines musiques se ressent autant qu'elles s'écoutent !

un bon vieux drone en dessous de 90 db ne dévoile pas toute sa saveur !
Absolument d'accord. J'aime le volume, notamment lorsque ça devient physique. Mais je conçois que ça puisse paraitre absurde voir ridicule...
Enfin cette semain j'ai vu les Swans, les mecs jouent à un volume totalement indécent, mais ont tous des bouchons...

Ps: tu joues dans quels groupes Fabien ??
apoisontree

Message par apoisontree »

Des groupes comme Swans, Sunn/KTL/Gravetemple, ont une conception mystique du son : c'est un absolu qui doit t'envahir entièrement et auquel tu dois t'abandonner jusqu'à la transe. Ce n'est ni nouveau ni très original (de nombreux cultes et mystiques ont utilisé le son de cette manière, à toutes les époques et sur tous les continents), mais ils la mettent en oeuvre avec une radicalité certaine.

C'est pour vivre cette expérience que les gens vont à leurs concerts, mais en protégeant leurs oreilles (bouchons distribués gratuitement à l'entrée).

@damadafoca : tu étais au trabendo lundi dernier ? Comment était le concert ? Je les ai vu en 2010 et en 2011 et c'était bon :satisfait:
"The Seer" est excellent, meilleur que "My Father..." que je trouvais trop sage pour du Swans.
damodafoca

Message par damodafoca »

Je suis complètement d'accord avec toi quant aux deux albums !! J'ai moyenement crocher sur le premier post hiatus, mais le second est très bon.

Si tu veux mon avis sur le concert, j'ai rédigé un article ici:
http://www.pelecanus.net/retour-sur-sir ... paris.html" onclick="window.open(this.href);return false;

et pour la maroquinerie, j'avais déjà pondu ça:
http://beyondthenoize.blogspot.fr/2011/ ... nerie.html" onclick="window.open(this.href);return false;
apoisontree

Message par apoisontree »

Belles photos !
Un ami qui y était m'a dit exactement la même chose : la dernière demi-heure était pénible.

C'est vrai que Westberg a des airs de grand-frère bienveillant qui fait tourner la taule pendant que le Gira fait ses pitreries. Mais on aimerait que tous les groupes aient autant de tenue après 30 ans de carrière (j'avais vu Einstu à la Cité de la musique en 2010 et c'était la catatrophe, Derrick sur scène).
A 60 ans, ils sont presque plus violents et radicaux qu'à 30 !
hugo280

Message par hugo280 »

darcmorcel a écrit :Pour ma part j'ai des acouphènes mais ça ne m'a gêné que très rarement. par contre je souffre d'une espèce d'hyperacousie super fatigante au niveau de l'oreille gauche depuis presque 7 ans : ça fait un peu comme si mon tympan entrait en auto-oscillation dans les infrabasses et je peux entendre l'infime bourdonnement d'un adaptateur secteur à l'autre bout de la pièce alors que personne ne l'aura remarqué; depuis que ça a commencé je suis obligé de dormir avec mon PC allumé car le bruit du ventilo de l'alim couvre presque la même fréquence...
Vive le stress, la musique au casque et les free parties :cry:

Par contre depuis que j'ai ça, j'ai découvert les bouchons sur mesure (-25db) et j'ai jamais aussi bien profité des concerts auxquels je vais !
Comme le dit Fabien, plus de fatigue auditive après et en plus ça permet je trouve de mieux distinguer chaque instrument :cool:

Edit : bon j'ai pas parlé des pertes auditives en ce qui me concerne parce que je préfère même pas y penser.
J'ai le même problème aussi à l'oreille gauche.
Un bruit d'une fourchette qui tombe sur une assiette me donne comme un coup de poing.
J'ai toujours eu une extrême sensibilité dans les fréquences aigu et un simple moustique que j'attend la nuit venir à 1m me ferra passer une nuit blanche.
Surement que les fortes répétitions à fond à la guitare électrique n'a rien arrangé.
Le pire cela à été un jour ou je jouais de la guitare en concert j'avais un baffle énorme à cotés de mon oreille gauche qui est subitement partie en Larsen.
Sous le chock j'ai même failli m'évanouir et tomber sur le sol.
Depuis c'est bouchons spéciaux -25db obligatoire en salle de concert sinon c'est insoutenable.
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
pluto 4

Message par pluto 4 »

RHalala ! Swans ,de retours . :sante:
...

Il y à quelques années j'ai passé un audiogramme ,dans le cadre des trucs professionnelles de la santé .
Bon certes ,dans la cabine d'isolement on entendait parler les gens autours et les voitures passer . :palm:
Mais des trous à 2500 et 5000 HZ avérés . :cry:
Des années de raukenroll avec des guitaristes :badgrin: dans des caves .Donc je soutient activement les bouchons d'oreilles .

Sinon il faut s'entrainer à écouter des fréquences aigus ,au moins à se concentrer dessus .
Même si on perd des cils ,on peut encore les entendre .En faite tout vieilli dans l'oreille y compris l'attention(psychologique) que l'on porte aux sons .
Je trouve que le silence est un excellent exercice d'écoute.
https://soundcloud.com/pluto-4/sets/pluto-4" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Étant batteur amateur (mais quand même avec 30 ans de pratique), j'ai 47 ans et j'ai toujours joué avec des bouchons -25 db depuis aussi loin que je me souvienne (et plus récemment avec des moniteurs moulés coupant -35 db), et malgré cela je n'entend pas grand chose au dessus de 14kHz aujourd'hui (en tous cas à en croire mon dernier test audio). Ce doit être l'âge... :vieux:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Allons, m'en vais jeter un peu de gras de cochon dans la soupe de poule :biggrin:

Pour ceuzes qui ont la téloche, et il y en bien quelques uns ( qui éviteront ici de l'avouer, afin de ne pas subir l'attaque massive de skuds en règle des anti-télé ).... qui de temps en temps se pâment malgré eux devant des séries débiles... et sont journellement agressés par les pics de volume des pubs braillant des absurdités... et les mix déplorables que l'on "scotche" n'importe comment sur les misérables versions francisées des série américaines. :talk:

La plupart du temps, déjà, ces histoires qu'on y narrent sont d'une abyssale sottise, ce que je ne contesterai pas. On ne comprend strictement rien à ce qu'ils disent, tellement c'est bouffé par un fond "musical" tambourinant de la basse et de la boite à rythme à tout va, bien trop élevé pour mes oreilles de vieillard chenu... qui ne laissent plus beaucoup passer les fréquences aiguës ! :badgrin:
Je sais, on arguera que, comme il s'agit de stupidités, ce n'est pas bien grave. :fou:

Le remède, éteindre la téloche ?

Allez dire ça aux gamins... et bonjour l’ambiance dans 30 40 ans !

:palm: :bravo:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
patroche

Message par patroche »

Bah ya pas que le bruit qui rends sourd .................... :mdr:
BLT

Message par BLT »

Comment ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
damodafoca

Message par damodafoca »

patroche a écrit :Bah ya pas que le bruit qui rends sourd .................... :mdr:
Mal au poignée, sourd... bonne excuse pour les batteurs !
pascalum

Message par pascalum »

Allez, moi aussi j'en rajoute une couche.
46 ans et un acouphène sous forme de sifflement aïgu dans chaque oreille.
Fatigue, stress, tension... tout ça ...ça vient de là.
De plus je ne supporte plus les sons trop fort, la télé, le ciné, les concerts...les voisins (non ça c'est autre chose :wink: c'est que je suis asocial) dur dur .
Je voulais juste ajouter que moi aussi, lors d'une période où mes acouphènes étaient plus forts, deux séances d'osthéopatie m'ont bien aidé.
voilà :)
http://scalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
https://soundcloud.com/pascalum" onclick="window.open(this.href);return false;
http://pascalum.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
chok

Message par chok »

Je rentre de mon test d'audition, j'ai les oreilles de mes 20 ans :fou:

Après avoir fait les tests conventionnels (d'une centaine d'Hz à 8kHz), vu que ma courbe était celle d'une personne qui n'a rien perdu avec l'âge, elle a poussé au dessus et a été épatée: je peux entendre jusqu'à 18kHz.

Mes acouphènes auraient une origine mandibulaire ou dentaire...Je pencherais plus vers le 1er cas, mes acouphènes étant amplifiées avec des mouvements extrêmes de la mâchoire...

En tout cas, je comprend pourquoi je n'aime pas les sons de synthés où la résonance est poussée (mais on n'est pas obligé de le faire :wink:, comme les MS 20, Korg Delta...)....Je suis pour le moelleux :satisfait:
synthwalker

Message par synthwalker »

chok a écrit :vu que ma courbe était celle d'une personne qui n'a rien perdu avec l'âge, elle a poussé au dessus et a été épatée
Abon, je le dirai à la Chokette ! :lol: :palm:
chok

Message par chok »

T'as vraiment l'esprit en dessous du ventre toi :mdr: ....Tu peux lui dire, elle est sourde :lol:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

Mes acouphènes auraient une origine mandibulaire ou dentaire...Je pencherais plus vers le 1er cas, mes acouphènes étant amplifiées avec des mouvements extrêmes de la mâchoire...
:lol: :lol: :mdr:

Chok ,t'abuse là :palm:

Un synthé mandibulaire :fou:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
Répondre