Georges a écrit :Pour les colis c'est le transporteur qui prend l'initiative de faire dédouaner (UPS le fait systématiquement).
Non, je ne pense pas.
Les UPS and co le font pour se faire de la gratte scandaleusement.
La poste ne le fait pas et ce qui est bloque en douane est le fruit d'un control, pas une initiative de la poste.
Le fait que les petits colis soient presque jamais controles vient aussi du fait qu'a partir d'une certaine taille ou poids, ca passe (je crois) en courrier ou la, a part des controls aleatoires une fois tous les 36 du mois, tout passe ou presque.
Apres, les histoires de cadeau ou de "colis familiale" c'est totalement faux.
La seule chose qui importe c'est la valeur du contenu a laquelle s'ajoute celle des frais de port.
Les douanes se foutent completement de savoir si c'est un inconnu ou votre grand-mere qui vous envoie un colis de l'autre bout de la planete.
De plus, ils se foutent egalement que ce soit un objet neuf ou achete il y a 35 ans.
A partir du moment ou il vient de l'etranger, ils estiment qu'a la base, la TVA n'a pas ete payee (que ce soit de nos jours ou il y a 30 ans) et donc ils l'appliquent lors de la 1ere entree sur le territoire.
Il est donc possible de ne pas avoir a payer cette taxe si:
- c'est un bagage non accompagne: il faut alors dire et eventuellement prouver que l'objet vous appartient a l'origine et qu'il est rapatrie en France sans vous accompagner.
Il faut donc pretexter un deplacement a l'etranger et esperer qu'ils ne verifient pas.
- le contenu du colis est un objet en "transit"; il est sorti de France et revient. Ca peut etre le cas d'un synthe que vous avez expedie pour etre repare et qu'une fois fait, il revient. J'ai souvent utilise ca (avec plus ou moins de succes) pour des clients europeens a qui je vendais du matos quand j'etais encore base au Japon.
Il faut pas trop qu'ils verifient quand meme...
Derniere chose...
Les douanes francaises se tamponent pas mal de ce qui sort (en general).
Depuis quelques annees ce n'est pas le cas dans certains pays comme les USA ou le Japon; ils controlent de plus en plus severement ce qui sort et ils font la chasse a la fausse declaration de valeur.
Il y a notamment pas mal de ricains sur Ebay qui ne veulent plus vendre a l'etranger a cause de ca.
Aussi, il faut savoir que toutes nos belles machines a memoires alimentees par des piles au Lithium ne peuvent emprunter le fret aerien; c'est strictement interdit.
Comme il n'y a plus de fret maritime dans de nombreux pays, il n'est donc, en theorie, plus possible d'expedier un JP-8 ou un Xpander depuis les USA vers l'Europe (ou vice versa).
En France, on ne m'a jamais pose la question mais au Japon, ils y font la chasse et je crois qu'aux USA, c'est pareil.
Petits trucs...
Pour les rares grenouilles qui sont au Japon et qui feraient venir des instruments d'Europe ou des USA.
Au pays du soleil levant, les instruments de musique sont exempts de taxe d'importation, peu importe leur valeur.
Aux USA, tout objet Made In USA est egalement exempt de taxe d'importation.
Donc meme un Moog qui a ete vendu en Europe si vous l'envoyez aux USA, les douanes considerent qu'il rentre a la maison et donc n'appliqueront aucune taxe.