Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

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ACX
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Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par ACX »

Oui, tu as raison, je me suis mal exprimé je voulais dire qu'ils servent surtout à transporter du MIDI. C'est encore plus vrai pour OSC, auquel je m'intéresse de très près depuis un moment.
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Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par usw »

Le gros intérêt d'un débit et d'une résolution plus élevés serait de pouvoir intégrer le contrôle timbral mais aussi les nuances d'expression à la composition même et sortir du carcan absurde du tempérament égal. Si la plupart des synthés délèguent cela avec plus ou moins de bonheur aux enveloppes, aux lfos, ou à la vélocité et l'aftertouch, le développement naturel serait de s'approcher de certains instruments acoustiques et de pouvoir enregistrer et/ou reproduire des gestes/contrôles continus en haute résolution (temporelle comme spaciale). En ce qui concerne les synthés analogiques, l'OSC ne me semble pas la meilleure option (il ajoute une couche peu utile de formatage, le protocole udp si rapide soit-il n'offre aucune assurance quant à la bonne réception des données et l'instant où elles seront transmises reste soumis à des aléas...). Vu l'excellent support dont bénéficient les flux audio, c'est la solution que je choisirais (la norme usb audio 2.0 est capable de gérer sans sourciller de multiples canaux), en revanche, c'est pas compact ni économe comme format, c'est certain... :nesaispo:
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ACX
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Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par ACX »

Sortir du carcan du tempérament égal n'est en fait pas un gros problème en MIDI, si on déporte la fonction au niveau de l'interface. De nombreux musiciens m'ont demandé de modifier mon MIDI2CV pour pouvoir jouer des gammes de Pythagore, d'Harry Partch ou autres. On résous facilement le problème avec des tables de conversion. Ce n'est évidemment pas la panacée puisqu'il faut une table par gamme.
Le protocole UDP est plus rapide que le TCP bien sûr, mais aucun des deux n'a été conçu pour le temps réel (Dans un réseau local il ne devrait pas y avoir de problème).
OSC a le mérite d'exister, il y a déjà pas mal d'appli dispo généralement gratuites ce qui est plutôt cool. Il permet d'ajuster la fréquence avec la précision que tu veux, mais ce n'est pas aussi unifié ni aussi simple qu'en MIDI.
Copperlan est une usine à gaz, et Rtp MIDI est un peu complexe pour le musicien (paramétrer la pile TCP/IP) et n'a que peu d'appli commerciales. Il faut peut-être regarder du côté de Web-RTC (Web Realtime Communication) en cours de développement par Google ou son frère CU RTC Web (Customizable Ubiquitos Real Time Communication) proposé par Microsoft. Ces deux protocoles permettant de faire passer de l'audio, de la vidéo et des commandes simultanément et en temps réel sur des réseaux TCP/IP.
Je pense que dans les prochaines années on devrait voir apparaître des protocoles plus puissants et surtout plus riches que le MIDI. Dans tous les cas, ces protocoles ne pourront démarrer que s'ils peuvent dans un premier temps faire passer du MIDI !
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ear
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Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par ear »

ACX a écrit :que s'ils peuvent dans un premier temps faire passer du MIDI
Complètement d'accord.
Enfin j'approuve les derniers posts entre ACX et usw.

J'utilise l'OSC et c'est déjà pas mal du tout.
Mais les deux 'problèmes' persistent encore :
1. les outils/instruments/contrôleurs : rien ne permet encore d'avoir un jeu vivant.
Il y a des appli sur iPad ou dans le genre, mais c'est encore du gadget, enfin plutôt orienté remplacement de contrôleurs à potard.
Exemple refaire un clavier vivant comme celui des ondes martenot (+polyphonique ?!, aftertouch, clavier mobile etc...) qui envoi du CV/OSC ressemblerait certainement un peu plus à instrument et permettrait d'avoir un feeling autre qu'avec un espace de quelques cm².
2. l'interfaçage avec le monde des 'vrais synthé' (comme on parlait de vrais instruments et vraie musique, pourquoi pas parler de vrais synthé :lol: ).
Je pense à OSC2CV, peut être même des vrais modules (expanders) analogique polyphoniques OSC ?!
Il manque encore de la normalisation pour faire en sorte que tout cela puisse communiquer ensemble, l'OSC n'est encore qu'un support, derrière on fait ce que l'on veut.

Je regarde la dernière version du LCP17 base core de midibox qui pourrait être un bon client pour ce type de projets.
Comme je le disais plus haut un modulaire commandé par Pure Data pourrait être assez dingue en possibilité, ça ferait un gros séquenceur analo avec des fonctions inédites.

Le RtpMidi c'est assez génial également, je fais communiquer Mac et PC pour les synchroniser, l'audio passe en ADAT.
Par contre, il n'y a pas assez d'interfaces RtpMIDI MIDI sur le marché.

Copperlan, je n'ai jamais utilisé, pour moi ça fait la même chose que le RtpMIDI (je pense que je me plante) et surtout pas standard sur le Mac.

Enfin tout cela est encore en grand mouvement et pas arrivé à maturité.
Pourtant l'OSC existe depuis pas mal de temps, mais peine à se démocratiser.
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ACX
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Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par ACX »

Comme je le disais plus haut un modulaire commandé par Pure Data pourrait être assez dingue en possibilité, ça ferait un gros séquenceur analo avec des fonctions inédites.
Non, non, je ne dirais rien .... :vieux:
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MoOkO
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Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par MoOkO »

ACX a écrit :
Comme je le disais plus haut un modulaire commandé par Pure Data pourrait être assez dingue en possibilité, ça ferait un gros séquenceur analo avec des fonctions inédites.
Non, non, je ne dirais rien .... :vieux:
:palm: :sante:
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Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par usw »

trop tard ! :badgrin:
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Push-Pull
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Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par Push-Pull »

Ca sent le teaser ! :bave:
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ACX
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Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par ACX »

C'est vrai !
Je vais craquer et tout vous avouer très bientôt :vieux:
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ear
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Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par ear »

ACX a écrit :Je vais craquer et tout vous avouer très bientôt
Tu craquera sous la pression du grand aftertouch polyphonique :mdr:

Il y a un marché dans ce créneau !
Après faudra que les éditeurs de DAW se réveillent un peu à améliorer leur truc qui bougent pas depuis des années... ok Live a déjà un peu progressé avec Max...
Mais c'est pas très analo tout cela :talk: toléré si nous commandons du modulaire j'imagine :badgrin:
Créer enfin ce lien analo/numérique qui fera évoluer les deux mondes :vieux:
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Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par usw »

ear a écrit :faudra que les éditeurs de DAW se réveillent un peu à améliorer leur truc qui bougent pas depuis des années... ok Live a déjà un peu progressé avec Max...
Kill them all, y a rien à garder :dead:
ear a écrit :Créer enfin ce lien analo/numérique qui fera évoluer les deux mondes
Ils sont parfaitement complémentaires :sante:
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Z'Lèv
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Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par Z'Lèv »

Heuuuuuuuuuuuu , ça veut dire quoi, toussa ??? :hum:
Créer enfin ce lien analo/numérique qui fera ( ferait ? ) évoluer les deux mondes :vieux:
:bave: :bave: :fou:


De tenir des réunions en catimini TRES ( trop ) secrètes, vous allez finir par devenir détestables :lol:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
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ear
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Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par ear »

Z'Lèv a écrit :ça veut dire quoi, toussa
C'est l'avenir :vieux: :lol:

OSC :
http://opensoundcontrol.org/introduction-osc

L'idée serait d'utiliser un logiciel type pure data :
http://puredata.info/
qui permet de faire plein de signaux de contrôle comme des LFO, enveloppes etc... et contrôler des modules analogiques en passant par l'OSC.
Manque juste une interface entre les deux.
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Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par Alyseum support »

chapelier fou a écrit :
ACX a écrit : On parle beaucoup d'autre protocoles plus puissants, tels que le RTP MIDI, Copperlan ou OSC, mais pour le moment il ne servent qu'à transporter du MIDI !
Je regrette, mais le protocole OSC est très utilisé, et ne sert vraiment pas qu'à transporter du MIDI. cf. Monome (http://docs.monome.org/doku.php?id=tech:osc" onclick="window.open(this.href);return false;) et maintenant Reaktor.
Tout comme CopperLan, qui est 100% compatible logiciel et matériel avec MIDI 1.0 ET offre un nouveau protocole haute définition musical
ear a écrit :
ACX a écrit :que s'ils peuvent dans un premier temps faire passer du MIDI
Copperlan, je n'ai jamais utilisé, pour moi ça fait la même chose que le RtpMIDI (je pense que je me plante) et surtout pas standard sur le Mac.
RTP-MIDI est uniquement un protocole de transport MIDI sur IP qui nécessite une puissance de calcul considérable, sur un PC ou un MAC il y a de la réserve (bien que dans certain cas ....), mais dans un produit embarqué qui nécessite un DSP à 400MHz :fou: , pas très réaliset, donc cher!
CopperLan utilise un simple PIC bon marché, et en plus du transport, il merge, il remappe, il distribue en plusieurs points et il filtre au canal MIDI près. A ça on ajoute un protocole musical haute définition, on ajoute un protocole de command & control on ajoute ........
Bien entendu, CopperLan fonctionne très bien sur MAC et c'est du vrai plus & play (zéro connaissance réseau requise)
Si tu désire essayer gratuitement CopperLan pendant deux semaines, envois moi un Message Perso, et tu changeras certainement d'avis. A lire aussi http://alyseum.com/downloads/ALYSEUM_Ap ... 1.6_FR.pdf
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Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par ACX »

Je me rends compte en me relisant que mes propos peuvent être mal interprétés. Quand je dis que Copperlan est une usine à gaz, je me place au niveau du développeur, c'est à dire de celui qui essaye d'implémenter le protocole dans une de ses réalisation et là croyez moi ce n'est pas facile. Pour l'utilisateur en revanche c'est un protocole très simple et transparent puisqu'il reconnait instantanément tous les appareils dans le réseau, et qu'il ne nécessite pas contrairement à RTP de paramétrer la pile TCP.
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Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par EmulatorI »

Le MIDI a aussi été adapté pour piloter des jeux de lumières (concerts, théâtre) avec le protocole MSC,
MIDI Show Control... Envoyer des séquences de music & lights n'est pas qu'une illusion! :lol:
Notator
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Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par Notator »

yusynth a écrit : Maintenant, il manque des choses au MIDI comme la possibilité de coder des intonations vraies, des micro-échelles ou des échelles tonales exotiques. La norme MIDI est vraiment trop ancrée dans l'échelle bien tempérée. :geek:
Il y a assez facilement moyen de contourner cela ; bien des synthés disposent de plusieurs tables d'accordage ; s'ils ne l'ont pas, un coup de pichbend à chaque note, rien d'irréalisable avec un bon séquenceur, même si ça charge la bande passante.
Pour ce qui est des débits, qui semblent limités par rapport aux possibilités actuelles de l'informatique, le sont-ils au regard de l'utilisation que l'on peut avoir : est-il vraiment utile et courant de vouloir contrôler 48 synthés et autres "devices" en simultané ?
Bah, qui peut le plus peut le moins. Et réalisons que le Midi est un protocole série, c'est une note à la fois ; celui qui s'amuse à faire une partition d'orchestre avec des synthés (et avec des modules multitimbraux ce n'est pas inconcevable), ça devient vite chargé...

Imaginons 10 notes en même temps (rien d'exceptionnel, 4 instruments avec chacun un accord à 3 notes, ça fait déjà 12 notes), la 10e note devra attendre que les 9 premières soient passées, mais en plus que le processeur de synthé concerné l'ait traité, avant de se faire entendre.

J'avais chiffré les temps de latence, ce n'est pas aussi négligeable qu'on peut l'imaginer...
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ACX
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Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par ACX »

Tu as raison, c'est encore plus vrai si on utilise plusieurs synthés en même temps connectés en MIDI Thru. Dans ce cas la solution est (si c'est possible) de passer le MIDI sur L'USB, sinon, il reste la solution d'utiliser des Patches MIDI comme justement le AL-88 d'Alyseum. Pour reprendre ton exemple, les 12 notes passeront simultanément sans problème sur le réseau Ethernet à 100 Mb/s et ensuite l'AL-88 enverra les bon messages à chaque synthé.
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Courtman
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Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par Courtman »

Moog Clone a dream ?
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skawiwen
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Re: Le MIDI a 30 ans aujourd'hui

Message par skawiwen »

virtuose a écrit :J'ai survolé les posts et je crois que vous avez oublié de mentionner une chose importante : Dave Smith a contribué à la création du midi. :vieux: :vieux: :vieux:
j'allais le dire , c'est dingue , ça connait le catalogue CEM par coeur et ça ignore qu'avec une vieille interface Rs232 bricolée , il a pu faire avancer le smilblick , relier les synthés entre eux , synchroniser les sequenceurs et les BAR , envoyer des sysex ... bon j'en passe , le midi n'a pas été remplacé , et Dave Smith est toujours là , il fut au synthé ce que Steve Job fut à l'ordi personnel ... fermez le banc :smoke:
" L'artiste se considère comme le créateur d'un monde spirituel qui lui est propre ."
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