ACX a écrit :que s'ils peuvent dans un premier temps faire passer du MIDI
Complètement d'accord.
Enfin j'approuve les derniers posts entre ACX et usw.
J'utilise l'OSC et c'est déjà pas mal du tout.
Mais les deux 'problèmes' persistent encore :
1. les outils/instruments/contrôleurs : rien ne permet encore d'avoir un jeu vivant.
Il y a des appli sur iPad ou dans le genre, mais c'est encore du gadget, enfin plutôt orienté remplacement de contrôleurs à potard.
Exemple refaire un clavier vivant comme celui des ondes martenot (+polyphonique ?!, aftertouch, clavier mobile etc...) qui envoi du CV/OSC ressemblerait certainement un peu plus à instrument et permettrait d'avoir un feeling autre qu'avec un espace de quelques cm².
2. l'interfaçage avec le monde des 'vrais synthé' (comme on parlait de vrais instruments et vraie musique, pourquoi pas parler de vrais synthé

).
Je pense à OSC2CV, peut être même des vrais modules (expanders) analogique polyphoniques OSC ?!
Il manque encore de la normalisation pour faire en sorte que tout cela puisse communiquer ensemble, l'OSC n'est encore qu'un support, derrière on fait ce que l'on veut.
Je regarde la dernière version du LCP17 base core de midibox qui pourrait être un bon client pour ce type de projets.
Comme je le disais plus haut un modulaire commandé par Pure Data pourrait être assez dingue en possibilité, ça ferait un gros séquenceur analo avec des fonctions inédites.
Le RtpMidi c'est assez génial également, je fais communiquer Mac et PC pour les synchroniser, l'audio passe en ADAT.
Par contre, il n'y a pas assez d'interfaces RtpMIDI MIDI sur le marché.
Copperlan, je n'ai jamais utilisé, pour moi ça fait la même chose que le RtpMIDI (je pense que je me plante) et surtout pas standard sur le Mac.
Enfin tout cela est encore en grand mouvement et pas arrivé à maturité.
Pourtant l'OSC existe depuis pas mal de temps, mais peine à se démocratiser.