inspiration

Concerts, meetings de cinglés, sorties de CD ou DVD, etc...
Onde De Forme

inspiration

Message par Onde De Forme »

Salut

Dans ce premier post, j'aurais aimer savoir par quelle groupe de sonorité vous commencer à travailler en premier et qui va ensuite inspirer le second groupe jusqu'au morceau final? Il n'y a pas de règle pré-défini mais quelle astuce conseilleriez vous? je flanche sur les drums par example. Serait il préférable de s'inspirer d'une bass existante ou d'un lead pour les construire?
Bass,Lead,Texture,Drum,tout en même temps?
Est-ce que des personnes travaille les instruments acoustique et le modulaire?
Merci
Christian

Re: inspiration

Message par Christian »

En règle générale, une idée de composition démarre avec une 'riff', que ce soit sur une basse ou une guitare ou de tout autre instrument.
Comme par exemple, le groupe Queen a sûrement débuté avec la basse sur la chanson 'Another one bites the dust', ou encore avec les percussions sur 'We will rock you'.
Tout le reste s'accroche tout naturellement à cette idée de départ.
Devant un synthé, je suis à la recherche du grain sale ou du Saint Grall.

https://soundcloud.com/desh_59" onclick="window.open(this.href);return false;
Onde De Forme

c'est un très bon exemple que tu cite, mais il y'a plusieurs cerveau qui joue en même temps,pour un auto-didacte ca me parait plus complex. :nesaispo:
Christian

Message par Christian »

Un groupe de Jazz ne part pas dans toutes les directions quand ils se lancent sur une ligne d'improvisation. Il y a une méthode et des règles assimilées derrière leur performance.
Si je reprend ton exemple, on a ici plusieurs cerveaux qui s'exécutent, mais cette improvisation n'est certainement pas aléatoire. Il y a un plan.

Une œuvre musicale présente une rythmique, une tonalité, des silences, des amplitudes et bien d'autres éléments qui façonnent l'expression que tu veux atteindre.
Il n'y a pas de méthodes précises pour la réaliser. Chacun y va à sa manière.

plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Tu peux partir sur une impro de n'importe quoi que tu fais juste pour toi. Peu importe si c'est mal ou bien joué, l'idée étant de trouver un truc qui va retenir ton attention, t'accrocher. Ça peut être trois ou quatre notes, un rythme, ou encore une atmosphère. Et voilà, c'est parti, tu oublies le reste et tu prends ça comme base de départ. C'est ensuite que commence le vrai boulot : trouver comment développer l'idée de départ pour en faire un vrai bon morceau. Même avec une excellente base de départ, on peut très vite sombrer dans le médiocre. Composer est un vrai métier qui demande à la fois beaucoup de sensibilité et de rigueur. Une écoute très attentive de la construction d'excellents morceaux peut donner des indications, ouvrir des horizons. Mais c'est en se mesurant à l'ouvrage qu'on apprend le mieux. Ça ne vient pas tout seul. Il faut d'abord beaucoup rater avant de réussir au moins un peu en ayant appris de ses échecs. Bon courage ! :sante:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
Christian

Message par Christian »

Je suis autodidacte moi-même. Et j'apprend par les erreurs et les surprises.

Et je te le dis: je ne serai jamais en mesure d'imaginer une composition dans son intégralité à partir d'une seule ligne de basse ou de solo.
Si cette ligne est bonne pour toi, c'est bon signe. Il y a de la matière pour aller quelque part.

Un auteur de romans ne sait pas à l'avance ce que tous les personnages auront à se dire entre eux pour mener à bien le déroulement de son histoire, tout comme un compositeur n'entend pas l'intégralité des partitions de la pièce musicale en cours d'écriture. Sinon ce sont des génies.

Sur le plan de la composition, le plus important c'est de faire une pause et revenir dessus plus tard. Tu auras une écoute renouvelée qui te guidera pour les prochaines parties.
Tu dois déceler ce que tu juges intéressant POUR TOI. Mais ne soit pas trop critique envers toi-même.

Voici mes propres constats (pas forcément aboutis) :

Le cerveau aime se camper un bref instant sur des passages prévisibles; c'est une zone de confort. Mais pas uniquement, sinon le cerveau se lasse d'écouter.
Le cerveau aime l'emphase musical qui se joue sur des accents, des ponctuations et des harmoniques. C'est jouer sur le même thème avec des variantes.
Le cerveau aime des écarts de conduite momentanés; ce sont des 'accidents' qui sauront capter son attention. C'est le tempo qui change, la trituration des accords, les syncopes, ...
Le cerveau aime synthétiser tout ce qu'il capte comme nouveau. Une fois l'assimilation terminée, ça devient prévisible. Et c'est là que tu sais si ta composition a le mérite d'être écoutée de nouveau.

La musique est un champ exploratoire tellement vaste... si tu y reviens encore et encore, tu finiras bien par trouver ton style.

Have fun!

Onde De Forme

Merci les gas,

c'est intéressant tous ça, lorsque je parle de plusieurs cerveau je te rejoins complètement. Plusieurs cerveaux structuré en mélangeant les émotions,l'improvisation, permet de crée quelque chose que un autodidacte ne pourrai jamais faire tous seul. Cela aura une influence majeure dans la composition de cette musique, je suis moi même autodidacte.
Je dois surement souffrir du fait d'enregistrer jouer par dessus, et ainsi de suite....

les constats sont très intéressant, je rajouterai que le cerveau aime l'Analogie. :sante:
En tous cas je rejoins vraiment ces idées, le fais de mettre des mots aide beaucoup déjà.

j'ai découvert cette personne, j'aime bien l'esprit:
https://www.youtube.com/watch?v=B3_vBXzkSLU
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Aah les méthodes de composition… je pense qu’il y en a autant que de sensibilités. Je ne pourrais que parler de moi-même, comme chacun.

Et je commence par là car ça m’offre l’opportunité d’un premier témoignage : très chouette vidéo, je vais aller suivre ce que fais le monsieur. Merci pour le partage !
C’est une chose d’improviser et de fixer les bons passages sur un support, c’en est une autre de faire de l’impro live. Il y a quelques années, je « m’imposais » une session hebdomadaire de deux heures pour faire de l’impro. Le plus souvent tout seul, il m’est arrivé de faire ça en duo ou trio aussi. En gros, je partais en studio de répé avec une MachineDrum UW (boite à rythmes et échantillonneur sommaire orienté live), un Clavia G2, une guitare électrique et un looper. En arrivant, je prenais un pattern vide, un kit vide et je construisais tout pendant la session : mon kit de percus, mes parties rythmiques et la musique. Tiens, au passage, je souligne que parmi les trois aspects musicaux que sont le rythme, la mélodie et l'harmonie, c'est cette dernière qui me donne le moins de fil à retordre ; ourtant, c'est souvent la section rythmique que j'ai besoin de consolider en premier...
Il y a eu des soirées déprimantes où je me suis dit que j’allais tout arrêter car je manquais de talent… et des rencontres formidables ou des heureux accidents.

Lorsque je travaillais beaucoup seul et moins dans l’impro, je me fixais souvent des contraintes. C’est marrant, parce qu’un pote avec qui j’ai un duo m’a proposé de faire ça récemment ; on pratique ce genre de compo depuis 3 semaines. Le contraintes peuvent être n’utiliser qu’un ou deux instruments, me limiter à 6 pistes, à la monophonie, partir d’une image. Une contrainte que j’aime moins mais qui réussit à certains : sonner à la manière de.

A côté de ça, je fais de la musique en groupe depuis un paquet d’années et clairement, ce n’est pas la même chose pour moi ; ça ne mobilise pas les mêmes mécanismes créatifs et donc pas les mêmes réflexes, ça ne suscite pas le même plaisir.
Il y a tout d’abord une différence fondamentale : le partage. Les adeptes purs et durs de la pratique en solo lui préférent parfois la maitrise à 100% du processus créatif. Chacun fait fait fait…
Autre différence fondamentale : à deux ou plus, tu peux proposer une idée, voir comment ça rebondit dans l’esprit de l’autre, et lui aussi peut semer une graine et tu peux la faire fleurir. Ici encore, ça peut tourner à la recherche de compromis. Mais j’avoue avoir souvent joué le jeu de l’improvisation théâtrale : tout accepter a priori, le jouer avec le cœur, écouter et décider ensemble.

Enfin, plus généralement, je crois à cette idée qu’il y a les « compositeurs » et les « arrangeurs », au sens large et très schématisé. Dans un de mes groupes, un mec arrive souvent avec une compo guitare voix ou bien maquettée chez lui avec une instrumentation proche du line-up du groupe. Il arrive en disant « eh, c’est une idée, hein ? On développe ensemble ». C’est ce qu’on fait ensuite : parfois on la joue telle quelle, parfois on la refond. Mais l’important, c’est que ce mec arrive très souvent avec des idées à planter… et que nous autres sommes plus les jardiniers. Certains arrivent à partir de rien et peinent à finir, d’autres ont du mal à commencer mais se sentent à l’aise dans le développement et le peaufinage d’une idée.

Quelques petites choses que j’ai apprises sur moi-même durant ces années :
- Je suis plutôt un arrangeur, mais j’aspire à être un compositeur.
- Il faut faire sans se poser « trop » de questions, peut-être rater, mais continuer de faire… pour progresser.
- Quand je travaille à base de boucles multipistes, j’ai du mal à développer un pattern en morceau complet. Ca, ça marche mieux en duo, pour moi.
- Un pote à moi à besoin de savoir quels types de sons il y aura alors il empile les idées, quitte à en retirer ensuite. Pour ma part, j’ai plus besoin d’avoir une idée de la structure assez tôt dans le processus de composition (pas d’improvisation)
- J’accepte toujours de tester une idée proposée par un musicien avant d’en discuter, d’argumenter : on joue, on écoute, on décide. Parfois l’analyse ne donne pas le résultat le plus chouette alors que de faire confiance à une idée qui me plait moyen-bof va faire germer un truc plus… consensuel.
- Et sans doute plein d’autre choses que j’oublie.

Bref, c’est un sujet qui me parle beaucoup car je pense que nous avons tous beaucoup à apprendre de l’échange.
Calum

Message par Calum »

Pour ma part, ça a toujours été avec soit un début d'impro avec une sonorité "neutre" (piano acoustique), soit typée qui oriente de suite vers un style déjà entendu (des brass de Cs-80 m'oriente directement sur Edith Piaf, par exemple). :lol:
J'affectionne particulièrement les sons de pianos acoustiques, électriques, électroacoustiques. Seul "bémol", le Wurlitzer qui est assez typé, beaucoup plus que le Rhodes.
Les sons synthétiques viennent ensuite, avec des nappes parfois inspirantes. Le duo idéal sera un son type CP Yamaha avec un synthé poly expressif, c'est pas sans rappeler un certain barbu, mais après avoir testé, c'est redoutable. :bave:
Après, le moment et l'état d'esprit y est pour beaucoup, je puise mon énergie créatrice dans la tristesse et la mélancolie...
Prenez bien soin de vous et de vos proches...y'en a pour un bon moment encore...
Onde De Forme

Re: inspiration /expiration/ Méditation/ Fleurs du lotus.

c'est super sympa de donner vos avis et expérience sur le sujet. Comme le dit si bien Stiiiiiiive nous avons tous beaucoup à apprendre de l’échange.
J'ai eu entendue dire et tu confirmes que pas mal de personne puise l'inspiration sur des pianos acoustique, et ça ne m'étonne pas. Ce qui me passionne beaucoup c'est le lien entre les sonorités, les questions réponse la batterie qui répond à la bass et ainsi de suite.

Un des avantages du Synth ou des instruments électronique, c'est que une Bass peut engendrer un Kick et même un snare tous cela par la modulation. trois sonorités en une.
Tous sera lier de plaisir et les fréquences ne vont pas se chevaucher. En Electronique le panel est tellement large et sans fin que lorsque l'on crée une sonorité on ne sais jamais vraiment jusqu'ou cela peut aller. Ca commence à me donner envie tous ça. Stiiiiiiiive tu soulignes un point intéressant avec les arrangeurs et les compositeurs je partage ton avis, j'ai du mal à comprendre ou peut être je ne veux pas comprendre comment on casse le coté structure, prévisible / enregistrement, Barre qui défile des logiciels.
Si j'écoute un miles davis je ne ressent pas le support informatique, mais peut être que je m'égare un peu. :fou:
gouji

Message par gouji »

Très très vaste question !
Les différents cas viennent peut être aussi du style de musique que tu joue/compose: rock, noise/expérimentale, classique, electro, musette...ou tout ça en même temps ! :fou: Ca influence sans doute un peu la manière de composer.
Pour ma part je fait quelque chose rattaché à l'ambient, et une idée peut venir de n'importe quoi: un accord (souvent), une mélodie de 3 notes, un son bizaroïde (souvent), un sample, une séquence (souvent) ou même une réverbe... De manière générale je recherche d'abord une ambiance globale.
A un moment donné il y quelque chose qui accroche, et je commence à entrevoir quoi mettre autour de ce quelque chose, ça devient "logique".
En même temps je ne suis peut être pas le bon exemple puisque j'improvise ou me laisse guider le plus souvent. Je ne sait pas composer de manière classique (couplet, refrain, structure, tant de mesures etc...), ça m'est totalement étranger :nesaispo:

PS: je suis, par exemple, quasi incapable de trouver une vraie mélodie, le truc que tu fredonnes...ça c'est un vrai manque :roll:
Châteauroux c'est quand même pas Babylone !
stiiiiiiive

Ben moi aussi, je suis une sacrée quiche en mélodie. Et figure-toi que de faire le pas des synthés monophoniques, ça a été à la fois ludique pour les possibilités sonores et douloureux pour le fait que ce soit mélodique plutôt qu'harmonique.

A côté de ça, Gouji, je ne pense pas que tu sois un mauvais exemple ; tu es juste, comme beaucoup d'entre nous, un autre exemple.
Il existe des règles, certes ; il existe aussi des codes et des formats, mais tout ce beau monde est rattaché à une époque, un style, un médium ou que sais-je. La composition de la musique, en tant que telle, en tant que processus, peux s'affranchir de tout cela et ne reposer que sur la sensibilité, sur le moment, sur une rencontre.

'fin ça n'engage que moi, mais pas de mauvais exemple pour moi :)
papi

Message par papi »

Vaste sujet en effet, il y a ceux issus d'une longue formation et aussi d'une grande culture, derrière un bureau couchent la musique directement sur papier. Ceux là représentent une minorité de par leurs parcours et leurs connaissances.
Pour reste ça mélange beaucoup de choses, de méthodes, d'inédits, de spontanéité, de hasard voire d'impostures ou d'opportunismes dans certains cas.

Moi qui n'aime pas intellectualiser la musique, je crois que le processus de création musical ou de composition est un acte hautement intellectuel, on fait avec des notes ce que les écrivains font avec des mots, encore faut-il savoir le maîtriser....
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:bravo: ...Très bonne idée ce topic !!! :bave:
Je rejoins totalement le Goujinet sur l'idée du son qui déclenche l'inspiration : c'est presque tout le temps le cas chez moi... :fou:
Une période de recherche d'inspiration, c'est souvent défiler les patchs de l'une de mes bécanes, l'un à la suite de l'autre, et lancer des notes "au hasard" en fonction du son et de leur assemblage dans le temps, avec l'arrivée des harmonies, surtout quand elles se chevauchent. Dans certains cas, rien ne vient et je passe au patch suivant. Dans d'autres, il y a une petite connexion inconsciente qui se fait dans ma tête et qui appelle spontanément une mélodie ou une série d'accords...
Pas toujours suffisante pour déclencher un morceau la plupart du temps. Mais en tout cas assez chronophage pour que je m'y attarde un moment plus ou moins long, jusqu'à ce que je me rende compte que la source s'est tarie, et que je ne pourrai plus aller plus loin sans me répéter et surtout sans que cela apporte le moindre intérêt. :roll:
...Avec toujours le danger permanent de retomber sur du "déjà vu" ou plutôt du "déjà entendu" par rapport à de vieilles références personnelles : un lead de Wright (Pink Floyd) ou de Wakeman (Yes), un riff de Depeche Mode ou de Kraftwerk, voire un enchaînement d'accords qui sonne un peu trop comme les vieux Genesis... A éviter absolument si c'est pour chercher une nouvelle idée, mais très utile pour essayer de (re)travailler une sonorité pour l'affiner vers la direction voulue ! :satisfait:
:vieux: Mais il y a aussi des "incontournables" comme l'a expliqué Calum, et les sons de piano (et dans une moindre mesure, de pianos électriques éventuellement), sont très porteurs de toutes sortes de mélodies et d'accords pour un très grand nombre de genres variés, y compris vers la musique classique (qui a été ma formation pianistique de base dans mon enfance). Bien plus que des strings ou d'autres sons de pads, par exemple, que je ne vois davantage que pour venir épaissir une partie clavier déjà mélodiquement structurée qui manque un peu de matière sonore pour trouver son juste équilibre. Sauf éventuellement lorsque ces strings sonnent très "orchestraux", et là, il peut me venir des envies de romantiques envolées Wagnériennes (Tannhäuser), et il faut alors s'attendre au pire... :badgrin:
:bang: :dead: ...Travailler "en découpage", partie par partie, j'ai eu trop longtemps l'habitude de travailler en groupe pour être capable de le faire sans que cela finisse par sonner "automatique" et sans feeling. Ou bien il faut que je décale ça sur plusieurs jours, pour retrouver de la spontanéité au moment de la prise d'un nouvel instrument, comme si je découvrais de nouveau le morceau... En groupe, j'étais plutôt le "lanceur d'idée", souvent en m'appuyant sur un riff plus ou moins involontaire d'un autre membre du groupe (même un simple roulement de snare à la batterie, ou deux notes de basse pour s'accorder ! :lol: ). Mais tu comprends donc comme ça a été frustrant pour moi quand on s'est mis à faire des covers, au lieu de nos propres compos. Prétexte de merde pour continuer à avoir quelque chose de nouveau à jouer quand on ne pouvait pas répéter plus d'une ou deux fois par mois, paraît-il ! :roll: ...La vie de groupe, c'est du compromis permanent, mais quand c'est toujours les mêmes qui doivent céder pour répondre aux caprices de ceux qui préfèrent la facilité, même les plus patients et les plus motivés finissent par abandonner l'acharnement thérapeutique sur un groupe moribond et fantômatique. Et puis c'est une constante que j'ai pu vérifier dans tous les groupes que j'ai côtoyés ou auxquels j'ai participé : ce qui fait vivre un groupe, c'est le niveau de motivation de chacun. Dès qu'il y en a un ou deux qui lâchent, pour quelle raison que ce soit (et c'est souvent pour des histoires de couple) ça part en vrille très rapidement ! :dead:
Ou alors, il faut gérer ça comme une entreprise, avec un manager (ou un directeur artistique) sans pitié. Tu fais bien ton job et t'es motivé : tu restes. T'es pas assez bon, tu fous plus rien ou tu mets le bordel dans le groupe : tu dégages ! Et on te remplace illico par un autre, sans le moindre état d'âme et sans parler d'amitié ou autre... :grumpy:
:hum: Des "groupes d'amis" j'en ai rarement vu durer des années et encore moins des décennies, ni même réussir à percer professionnellement. Le plus souvent ce sont les membres du groupe qui sont devenus des amis ensuite, plutôt que le contraire ! :roll:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
stiiiiiiive

LeGrosChat a écrit :...Avec toujours le danger permanent de retomber sur du "déjà vu" ou plutôt du "déjà entendu" par rapport à de vieilles références personnelles : un lead de Wright (Pink Floyd) ou de Wakeman (Yes), un riff de Depeche Mode ou de Kraftwerk, voire un enchaînement d'accords qui sonne un peu trop comme les vieux Genesis... A éviter absolument si c'est pour chercher une nouvelle idée, mais très utile pour essayer de (re)travailler une sonorité pour l'affiner vers la direction voulue ! :satisfait:
Je me suis tant autocensuré sous prétexte que "ah mince, en fait c'est une transposition de la grille de Machin mais avec juste le dernier accord qui change"... que je ne le fais plus. Ca ressemble ? C'est le jeu ma pauv'Lucette : on est tous inspirés, influencés. J'assume de ne pas être 100% différent ; le contraire est exténuant car illusoire. J'ai du mal à me dire que tout n'a pas été fait et qu'on recommence, on manipule, on mélange, on remet au goût du jour. Mais eh, ça me va, hein ?
LeGrosChat a écrit ::hum: Des "groupes d'amis" j'en ai rarement vu durer des années et encore moins des décennies, ni même réussir à percer professionnellement. Le plus souvent ce sont les membres du groupe qui sont devenus des amis ensuite, plutôt que le contraire ! :roll:
Mon premier groupe a été formé en 1994. Ca a duré 10 ans et sur la fin j'avais monté un autre groupe pour jouer avec d'autres gens que mes amis. Eh bien je me suis rendu compte de la chance que j'avais eue de jouer avec ces amis car on se comprenait très, très vite. En 2015, on a refait une répétition "pour se marrer"... pis on a eu une proposition de concert. On a relevé le défi, on s'est éclaté, le public aussi... alors on s'est reformé et ça continue, encore et encore.
D'autre part, les gens avec qui j'ai monté l'autre groupe en 2004 sont devenus mes amis. Le groupe a cessé d'exister, mais on a continué d'avoir cette relation. Au fil des ans, on a adopté une pratique de la musique plus ludique et moins orientée "projet" : je me souviens de samedis soirs "dîner et session d'impro". On partage cette passion et autre chose aussi.

Bref, encore un bout de témoignage :)
Onde De Forme

Est-ce que ce n'est pas l'instrument en lui méme qui est responsable de l'inspiration et la créativité aussi. Je me suis jamais posé autant de question depuis que je suis face à des instruments électronique complex.
Je veux dire par là que je n'attend rien de plus d'une cymbal de vibrer, alors je vais travaillé mon mental et ma créativité sur le jeux plutôt que le reste.
Chacun se fixe ses limites en même temps.Au début je me disais qui peut le plus peut le moins mais aujourd'hui je préfère le moins et en tirer le plus. :hum:
LeGrosChat a écrit :La vie de groupe, c'est du compromis permanent
Oui c'est vrai mais c'est tellement plus sympa quand c'est partager la musique.

Content de vous lire. :sante:
plogbidman
Localisation : Croix, près de Lille, de Roubaix, de Tourcoing... et de la Belgique ! :-)))

Message par plogbidman »

Même si on a une bonne inspiration mélodique de départ, on pourra dire ce qu'on veut, c'est quand même l'instrumentation utilisée qui fixera le champ des applications sonores. On peut faire ainsi, trouver l'idée mélodique et se frotter à l'instrument pour voir comment tirer le meilleur parti de la mélodie. Personnellement, je fais l'inverse. Je possède un gros système modulaire. Ma méthode, depuis des années, est de partir des possibilités d'un groupe bien défini de modules pour explorer des univers sonores toujours surprenants. :wink:
http://www.youtube.com/user/GruithuisenCityMan" onclick="window.open(this.href);return false;
https://fredericgerchambeau.bandcamp.com/releases" onclick="window.open(this.href);return false;
papi

Message par papi »

Le groupe c'est aussi l'école de la vie, savoir tempérer, mettre en avant ses idées, comprendre celles des autres et s'écouter!
J'en ai fait durant quelques années et j'en garde un souvenir émouvant, mais le plus difficile est de trouver des gens fiables.
TheAlien666

Message par TheAlien666 »

Très intéressant ce fil. :bravo:

La très grand majorité de mes "compositions" sont faites sur l'impulsion du moment. Parfois c'est une ligne de basse, parfois c'est une suite d'accords, et parfois mais plutôt rarement c'est à partir d'une mélodie. Mais jamais à partir d'un lead.
Et, à part des covers, tout ça est entièrement improvisé sous l'inspiration, ou le manque de, du moment. :wink:

Je serais malheureusement incapable d'écrire quoi que ce soit, car je suis un illettré musicalement, et encore moins de planifier our structurer quelque chose méthodiquement. Bref, un bon compositeur je ne suis pas. J'improvise des bribes qui, quelques fois, se transforment en un bref moment musical un tant soit peu agréable. Du moins je l'espère.

Souvent, je m'évade dans une exploration musicale qui me semble prometteuse et inspirante, pour me rendre compte le lendemain que c'est terriblement mauvais. Comme si j'étais la veille sous l'effet d'une sorte de drogue qui altère mon sens musical (je n'en consomme pourtant aucune). C'est sans doute les endorphines, combinées à la fatigue (il est souvent très tard lorsque je termine l'enregistrement des dernières pistes), qui me donnent l'impression que le tout est meilleur qu'il ne l'est.

Quant à l'inspiration, elle est éphémère et fuyante chez moi. Alors il me faut la saisir dès qu'elle se pointe le nez, peu importe le moment.
Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
Onde De Forme

Les approches sont tellement variés, et pourtant elles aboutissent à une même fin,l'idée premiére c'est de trouver ce fil conducteur qui va nourrir et faire émerger les autres sonorités.
Shématiquement j'aurais tendance à commencer par le groupe de son qui se situe au milieu du squellette pour que ensuite se construise un ensemble qui viendra s'ajouter tout autour.De cette façon je construis quelque chose de cohérent et me laisse le choix d'évoluer dans les sonorités plus éthéré ou alors dans les rythmes plus terre à terre toujours en gardant le fil conducteur maitre comme point de repére.
TheAlien666 a écrit :
Souvent, je m'évade dans une exploration musicale qui me semble prometteuse et inspirante, pour me rendre compte le lendemain que c'est terriblement mauvais.
Merci, ca me rassure!
Répondre