Oberheim Xpander, Matrix-6...

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Filtre-4+Pole
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Oberheim Xpander, Matrix-6...

Message par Filtre-4+Pole »

Oui, oui, :oups: un fil unique pour deux Oberheim (et même trois, eh oui, il y a le Matrix-12 aussi !), mais euh, pourquoi au fait ?
Lisez donc la suite (et écoutez…), vous allez comprendre… :wink:


Si à la base la différence Xpander / Matrix-6 (VCO <> DCO, chip CEM3374/CEM3372 <> CEM3396…) donnera raison aux "puristes" d'afficher un certain scepticisme quant à l'éventuelle réussite d'une transplantation d'un programme d'une machine sur l'autre, en revanche rien n'empêche d'essayer.
En effet, le "paramétrage" numérique des sons est le même sur les deux instruments - des valeurs de 0 à 63 en positif ou en négatif, et exceptionnellement de 0 à 127 pour la fréquence du filtre (bien tempéré svp, par pas d'un demi-ton, pas mal pensé ça !). Avec la matrice de modulation, les enveloppes DADSR et LFOs aux multiples options, les rampes, tracking generator etc, bref, nous voilà face à toute une partie software qui ne semble pas différer.


Il y a bien entendu des conditions à respecter pour sonder le "territoire commun" :

- ne pas utiliser plus de 2 LFO, 3 ENV, 2 rampes et 1 générateur de tracking (il y en a respectivement 5, 5, 4 et 3 dans l'Xpander).
- ne pas utiliser simultanément les ondes TRI et SAW d'un même VCO (Xpander), et ne pas moduler la WAVE des DCO (fixer à 0 pour obtenir la dent de scie ou à 63 pour le triangle)
- éviter la FM -> VCO1 sur l'Xpander et les syncro intermédiaires (non "hard") sur le M-6. Plus généralement éviter d'utiliser FM et syncro en même temps car les sources de modulation diffèrent (DCO1 <> VCO2)
- mixer la sortie des oscillateurs de façon simple sans modulation (cf. VCA indépendant après chaque VCO <> balance de MIX sur les DCO)
- positionner le filtre de l'Xpander en mode passe-bas 4 pôle uniquement (évidemment).

La première étape consiste à éditer/recopier à l'identique les valeurs de chaque paramètre utile (ex: fréquence oscillateur 1 = 12, modulation par LFO1 + 35, VCF FQ 60, Res 30, env atk 20, LFO spd 51 etc etc etc……).
Vient ensuite le temps de comparer le résultat entre le M-6 et l'XP-1 (résultat qui peut être… ou ne pas être satisfaisant).
On doit normalement obtenir pratiquement la même chose pour tout ce qui est "linéaire" (fréquences osc, filtres...). Ce qui ne sera pas forcément le cas au niveau du "temporel". La courbe de réponse (exponentielle) de certains paramètres (cf. temps d'enveloppe, vitesse LFO…) semble en effet plus prononcée sur le Matrix-6 que sur l'Xpander. Il est possible aussi que dans cette impression les processeurs jouent un rôle (voir remarque plus bas sur les LFO).

Bref, inévitablement quelques paramètres seront à ajuster… à l'oreille.

Pas toujours si évident, en particulier en ce qui concerne les LFO, car la non linéarité fait que plus les valeurs sont hautes, moins le réglage est fin. Donc si à 50 c'est trop rapide et à 49 pas assez, on fait comment ? Pas de panique, c'est pas les outils qui manquent ! On sélectionne un générateur de rampe (tps à 0) et on applique un léger taux de modulation sur le LFO jusqu'à obtenir la vitesse intermédiaire désirée. C'est cette astuce qui est mise en oeuvre pour ajuster les LFO de l'Xpander au diapason de ceux du M-6 dans le deuxième exemple sonore qui va suivre.
Enfin pour les modulations de la matrice (en dehors de certains réglages comme sur hauteur de notes par exemple) l'effet paraît généralement plus prononcé sur le Matrix-6. Donc pour taper dans les modulations les plus extrêmes, il faut sur-moduler un peu plus sur l'Xpander (on peut moduler plusieurs fois avec la même source). Mais tout cela est relatif. Le degré de complexité des modulations que doit calculer le processeur peut dans certains cas altérer par exemple la vitesse des LFO (ralentissement). A ce niveau là le Matrix-6 affiche indiscutablement une stabilité supérieure. Sur l'Xpander la surprise est au coin du patch… c'est tout le charme de ce dernier. Et ici je ne parle même pas du Multi-patch qui peut lui avoir un effet… accélérateur sur les LFO !!! Je commence seulement à explorer les caractéristiques et possibilités du Multipatch et ses incidences sur le "comportement" des Patches qui le composent, une autre dimension… fabuleux !
Il faudrait tout un chapitre pour énumérer les détails qui caractérisent ou distinguent aussi légèrement soit-il les deux Obie, donc trêve de bavardage, place au son ! :hp:
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Re: Oberheim Xpander, Matrix-6...

Message par Filtre-4+Pole »

Exemple 1

Son double stéréo, Matrix-6 tout d'un côté, Xpander tout de l'autre.


http://soundcloud.com/filtre4pole/dualxp1m6scie" onclick="window.open(this.href);return false;

Blind-test : à vous de deviner qui est dans le canal gauche, qui est dans le droit !!

Evidemment... (fallait-il le préciser ?) il n'y a pas le moindre effet, ni la moindre correction, ni édition, c'est du brut de décoffrage. :talk:
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Re: Oberheim Xpander, Matrix-6...

Message par Filtre-4+Pole »

Exemple 2

Quand un LFO dont la vitesse et l'amplitude sont modulés à des taux différents par un second LFO…


http://soundcloud.com/filtre4pole/dualxp1m6lfolie" onclick="window.open(this.href);return false;

La première partie de cet enregistrement est "mono" (un seul synthé à la fois). Pendant que je joue je commute la fonction solo en direct sur la table de mixage. Le son est donc dans la "continuité" avec alternance entre le M-6 et l'XP-1. Le panoramique est réglé trois-quart de chaque côté, de sorte qu'on puisse repérer le changement d'instrument (tantôt plus à gauche, tantôt plus à droite donc) à chaque commutation. Cela donne une étrange illusion de panning stéréo... A 1 min 49s environ, le solo est désactivé, on entend enfin les deux instruments en même temps.

Blind-test : même exercice que précédemment.

Là aussi c'est brut de décoffrage, sans effet... ni édition : désolé pour les affreux clicks numériques essentiellement audibles à droite qui résultent d'une faiblesse passagère de mon système audio-numérique lors de l'enregistrement.
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Duchemole
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Re: Oberheim Xpander, Matrix-6...

Message par Duchemole »

J'avais déjà fait ce test
Il est effectivement possible d'arriver à un résultat extrêmement proche sur un matrix 6 et 12
D'ailleurs, j'ai fait le même comparatif entre wave et microwave 1, pareil, très dur de faire la différence
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ascent
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Re: Oberheim Xpander, Matrix-6...

Message par ascent »

Effectivement, sur ces deux exemples la différence est vraiment très faible.
Sur le premier je n'arrive pas à différencier les deux, sur le deuxième je dirais Xpandeur à droite et Matrix6 à gauche ? :hum:
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Re: Oberheim Xpander, Matrix-6...

Message par Filtre-4+Pole »

Même moi qui ai pourtant programmé ces patches sur ces machines que je connais parfaitement, je pourrais avoir un doute avec le recul en "mélangeant" les fichiers sons.

Je crois que c'est en poussant la programmation aussi loin que possible qu'on révèle le caractère des synthé... (ouais je suis à contre-courant : je doute souvent de l'intérêt de faire les comparaisons sur les formes d'onde basiques)

A travers ces deux exemples je voulais juste montrer que les DCO du Matrix-6 avaient les moyens de boxer sans complexe dans la catégorie des VCO (il y a tant d'autres synthé à DCO incapables de rivaliser...).

Blind-test : dans les deux cas c'est... Xpander à gauche, Matrix-6 à droite ! :cool:
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Cherrywood
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Re: Oberheim Xpander, Matrix-6...

Message par Cherrywood »

Filtre-4+Pole a écrit : A travers ces deux exemples je voulais juste montrer que les DCO du Matrix-6 avaient les moyens de boxer sans complexe dans la catégorie des VCO
Merci pour ce test, la conclusion me fait bien plaisir. :bravo:
Je possède un Matrix 6 (dont je suis très content) depuis 17 ans mais j'ai toujours le regret de ne pas avoir un Xpander ou un Matrix 12. Savoir qu'à patch égal le 6 vaut bien l'Xpander ne fait que renforcer mon attachement à ce synthé étonament sous-estimé et me permettra de remettre à leur place ceux qui snobent le 6 sous prétexte qu'il n'a que des DCOs... :badgrin:
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ascent
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Re: Oberheim Xpander, Matrix-6...

Message par ascent »

Je trouvais que le son à droite était un peu mieux que celui de gauche donc j'en ai déduit que c'était l'Xpander ; Et non c'était le Matrix 6. :biggrin:

Moi aussi, ça me rassure sur les capacités très sous-estimées de ce synthé que j'adore et qui coute tout de même 4 fois moins cher qu'un Xpandeur actuellement (dans le meilleur des cas)...

Je me doute que l'Xpandeur doit quand même être capable de produire des sons infaisables sur le Matrix 6, non ?
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Filtre-4+Pole
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Re: Oberheim Xpander, Matrix-6...

Message par Filtre-4+Pole »

Oui bien-sûr !! rien qu'en changeant de mode sur le filtre, deux LFO de plus mis en service, et la palette s'élargit alors considérablement pour l'Xpander.

Mais l'inverse est également vrai : le Matrix-6 sait faire des sons infaisables (et pas des plus moches...) sur l'Xpander !


Pour commencer à illustrer ce point, je poursuis dans la lignée des patches doubles avec cette fois-ci des sons différents, complémentaires où chaque instrument produit un son impossible à faire par l'autre (ce qui répond aussi à ta question) :


http://soundcloud.com/filtre4pole/dualxp1m6layer" onclick="window.open(this.href);return false;

Légèrement à gauche : Matrix-6 (modulation DCO Wave par LFO2...), légèrement à droite : Xpander (3 LFOs utilisés dont un qui module la fréquence du filtre fixé en mode notch 12dB + low pass 6dB)




La même configuration sur une note tenue avec passage en revue des 15 modes de filtre de l'Xpander sur fond de vague de Matrix-6... (la petite poussée de resonance vers la fin c'est pour le fun, et pour montrer que lorsque l'on tourne trop vite les encodeurs les LFOs ralentissement momentanément :wink: )


http://soundcloud.com/filtre4pole/dualxp1m6lay15mod" onclick="window.open(this.href);return false;


PS : c'est du brut de décoffrage, y a toujours pas le moindre effet externe.
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Re: Oberheim Xpander, Matrix-6...

Message par ascent »

Pour le dernier point, la fin du premier exemple devrait plaire à Chok...
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chok

Re: Oberheim Xpander, Matrix-6...

Message par chok »

:talk: Il est strictement interdit de reproduire la musique de dieu avec des petites machines légères et non nippones... :mdr:

Sans la modulation, s'eut été plus sympa, mais je reconnais que les sons sont chauds, tu es donc pardonné, comme disait la raquette... :palm:
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Filtre-4+Pole
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Re: Oberheim Xpander, Matrix-6...

Message par Filtre-4+Pole »

:talk: ...oui mais mon Matrix-6 est "made in Japan", alors y a droit, na ! :razz:

D'ailleurs mes deux Obies qui se la jouent profil(tre passe-)bas ( « nous ne sommes nippons ni mauvais » ) me glissent à l'oreille qu'ils sont prêts à relever l'abracadabrantesque défi Céhescatrevintesque à la gloire du plus vénérable des Dieux Grecs ! :satisfait:

« Ô son ! :vieux: Osons ! y-a mahayen de le faire... »

Bon on y est patch encore mais presque... :palm:
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Re: Oberheim Xpander, Matrix-6...

Message par Filtre-4+Pole »

Exemple de son double Matrix-6 / Xpander (pour chok ! :wink: )

Seul le Matrix-6 est capable de produire les deux patches mis en couche ici (cf. "wave modulation" impossible sur Xpander), mais le seul de ces deux patches que peut faire l'Xpander, ce dernier le fait un peu meilleur que le Matrix (VCO et passage du filtre en mode 2 pole passe-bas).


http://soundcloud.com/filtre4pole/1492-hymn-vangelis" onclick="window.open(this.href);return false;

Le son est presque brut (très peu d'effet : léger délai et réverb).
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Re: Oberheim Xpander, Matrix-6...

Message par ascent »

Serait t'il possible de récupérer ces 2 superbes patches du Matrix 6 en sysex?
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Re: Oberheim Xpander, Matrix-6...

Message par Filtre-4+Pole »

Pour le partage de sysex, faut que je mette un peu d'ordre dans mes fichiers/sauvegardes et que je trouve ensuite un moyen de transfert (la partie midi de mon studio est actuellement en réseau fermé autour de mon vieux Mac / Cubase vst qui... a des soucis de disque dur :confused: ). Un peu de patience donc, j'étudie ça quand j'ai un moment.
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yoggyone
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Re: Oberheim Xpander, Matrix-6...

Message par yoggyone »

Pareil! Si c'est possible! Ces sysex m'interessent!
Good job!!
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erd
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Re: Oberheim Xpander, Matrix-6...

Message par erd »

Filtre-4+Pole a écrit :Pour le partage de sysex, faut que je mette un peu d'ordre dans mes fichiers/sauvegardes et que je trouve ensuite un moyen de transfert (la partie midi de mon studio est actuellement en réseau fermé autour de mon vieux Mac / Cubase vst qui... a des soucis de disque dur :confused: ). Un peu de patience donc, j'étudie ça quand j'ai un moment.
yoggyone a écrit :Pareil! Si c'est possible! Ces sysex m'interessent!
Good job!!
Bonjour Filtre-4+Pole et je me joins à yoggyone pour la même demande…
je passe parfois par la Bretagne (surf…)… Si le cœur t'en dis (pour la zic et /ou surf)… je passes te voir ou le contraire… pas de suite mais en peut-être en 2018… je peux apporter bierre et autres breuvage… N'hésite pas à me faire un MP :sante:
Néanmoins il faut remettre sur pieds certaines choses et c'est pas gagné pour faire cet essai de comparaison…
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TheAlien666
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Re: Oberheim Xpander, Matrix-6...

Message par TheAlien666 »

Très très bon ce double patch, Filtre-4+Pole. :sante:

Voici ce que j'ai obtenu après quelques minutes d'exploration en tentant de m'approcher un peu de ce double patch du Matrix-6 sur le REV2 (en mode stack aussi, avec un soupçon de reverb embarquée il va sans dire).
C'est plus "brute" par rapport à ton patch, car il faudrait fignoler les enveloppes...

(et possédant moi aussi un Matrix-6, je peux dire que l'édition sur le REV2 est de très loin plus conviviale que sur le M-6 :dead: )

Je préfère essayer et risquer d'échouer plutôt que de réussir à ne rien faire.
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erd
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Re: Oberheim Xpander, Matrix-6...

Message par erd »

Très intéressant.Il y aurait moyen de nous montrer les réglages sur ton REv2 et/ sur le M-6 (en photo suffisamment visible et /ou en format chiffré ou encore à ta convenance), histoire d'essayer tes réglages… en tous cas c'est en bonne voie… :sante:
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