Oui, oui,
un fil unique pour deux Oberheim (et même trois, eh oui, il y a le Matrix-12 aussi !), mais euh, pourquoi au fait ?
Lisez donc la suite (et écoutez…), vous allez comprendre…
Si à la base la différence Xpander / Matrix-6 (VCO <> DCO, chip CEM3374/CEM3372 <> CEM3396…) donnera raison aux "puristes" d'afficher un certain scepticisme quant à l'éventuelle réussite d'une transplantation d'un programme d'une machine sur l'autre, en revanche rien n'empêche d'essayer.
En effet, le "paramétrage" numérique des sons est le même sur les deux instruments - des valeurs de 0 à 63 en positif ou en négatif, et exceptionnellement de 0 à 127 pour la fréquence du filtre (bien tempéré svp, par pas d'un demi-ton, pas mal pensé ça !). Avec la matrice de modulation, les enveloppes DADSR et LFOs aux multiples options, les rampes, tracking generator etc, bref, nous voilà face à toute une partie software qui ne semble pas différer.
Il y a bien entendu des conditions à respecter pour sonder le "territoire commun" :
- ne pas utiliser plus de 2 LFO, 3 ENV, 2 rampes et 1 générateur de tracking (il y en a respectivement 5, 5, 4 et 3 dans l'Xpander).
- ne pas utiliser simultanément les ondes TRI et SAW d'un même VCO (Xpander), et ne pas moduler la WAVE des DCO (fixer à 0 pour obtenir la dent de scie ou à 63 pour le triangle)
- éviter la FM -> VCO1 sur l'Xpander et les syncro intermédiaires (non "hard") sur le M-6. Plus généralement éviter d'utiliser FM et syncro en même temps car les sources de modulation diffèrent (DCO1 <> VCO2)
- mixer la sortie des oscillateurs de façon simple sans modulation (cf. VCA indépendant après chaque VCO <> balance de MIX sur les DCO)
- positionner le filtre de l'Xpander en mode passe-bas 4 pôle uniquement (évidemment).
La première étape consiste à éditer/recopier à l'identique les valeurs de chaque paramètre utile (ex: fréquence oscillateur 1 = 12, modulation par LFO1 + 35, VCF FQ 60, Res 30, env atk 20, LFO spd 51 etc etc etc……).
Vient ensuite le temps de comparer le résultat entre le M-6 et l'XP-1 (résultat qui peut être… ou ne pas être satisfaisant).
On doit normalement obtenir pratiquement la même chose pour tout ce qui est "linéaire" (fréquences osc, filtres...). Ce qui ne sera pas forcément le cas au niveau du "temporel". La courbe de réponse (exponentielle) de certains paramètres (cf. temps d'enveloppe, vitesse LFO…) semble en effet plus prononcée sur le Matrix-6 que sur l'Xpander. Il est possible aussi que dans cette impression les processeurs jouent un rôle (voir remarque plus bas sur les LFO).
Bref, inévitablement quelques paramètres seront à ajuster… à l'oreille.
Pas toujours si évident, en particulier en ce qui concerne les LFO, car la non linéarité fait que plus les valeurs sont hautes, moins le réglage est fin. Donc si à 50 c'est trop rapide et à 49 pas assez, on fait comment ? Pas de panique, c'est pas les outils qui manquent ! On sélectionne un générateur de rampe (tps à 0) et on applique un léger taux de modulation sur le LFO jusqu'à obtenir la vitesse intermédiaire désirée. C'est cette astuce qui est mise en oeuvre pour ajuster les LFO de l'Xpander au diapason de ceux du M-6 dans le deuxième exemple sonore qui va suivre.
Enfin pour les modulations de la matrice (en dehors de certains réglages comme sur hauteur de notes par exemple) l'effet paraît généralement plus prononcé sur le Matrix-6. Donc pour taper dans les modulations les plus extrêmes, il faut sur-moduler un peu plus sur l'Xpander (on peut moduler plusieurs fois avec la même source). Mais tout cela est relatif. Le degré de complexité des modulations que doit calculer le processeur peut dans certains cas altérer par exemple la vitesse des LFO (ralentissement). A ce niveau là le Matrix-6 affiche indiscutablement une stabilité supérieure. Sur l'Xpander la surprise est au coin du patch… c'est tout le charme de ce dernier. Et ici je ne parle même pas du Multi-patch qui peut lui avoir un effet… accélérateur sur les LFO !!! Je commence seulement à explorer les caractéristiques et possibilités du Multipatch et ses incidences sur le "comportement" des Patches qui le composent, une autre dimension… fabuleux !
Il faudrait tout un chapitre pour énumérer les détails qui caractérisent ou distinguent aussi légèrement soit-il les deux Obie, donc trêve de bavardage, place au son !