ACX a écrit :Pour rebondir sur ce que disait Notator, je ne pense pas que c'était uniquement l'argent le problème. Ces machines étaient peu vendues, car elles n'étaient pas considérées comme de vrais instruments de musiques. Pour certains c'étaient des gadgets pour faire des bruitages, pour d'autres c'étaient des machines électroniques DONC sans "feeling".
Contrairement à ce que vous pouvez penser, les synthés n'étaient pas du tout acceptés à l'époque.
Je me souviens des articles sur nos concerts c'était "le synthétiseur est programmé ce qui exclut le risque de faire des fausses notes" ou encore "est-ce de la musique ou des maths".
En plus j'avais un AKS, et avec son clavier plat il était considéré comme un jouet.
yusynth a écrit :Oui je me spouviens au début des années 1970, quand on parlait de synthètiseurs les musicos souvent haussaient les sourcils et disaient des synthés qu'aujourd'hui on qualifie d'organiques et chauds que ceux-ci sonnaient froids, artificiels et donc sans intérêt.
Vous étiez ostracisés quelque part donc?
Plezio a écrit :Je ne savais pas que Depeche Mode avait utilisé un 2600 pour "Speak & Spell"...
Mais sans vouloir faire de mauvais esprit, ça ne s'entend pas tant que ça; et ce au propre comme au figuré : je n'ai pas entendu de sonorités vraiment "typiques" du son ARP dans cet album, et les mélodies pouet-pouet de Vince Clark ne lui font pas justice...

Le "son" Depeche Mode, c'est à mon avis l'Emulator II d'Alan Wilder, je crois que tu le connais

Je crois que l'ARP a surtout servi pour faire des sons de batteries, tout le reste n'est qu'un réenregistrement des home démo du groupe. En revanche il a été dit que Ice Machine a quasiment entièrement été refait en studio avec un SH-1.
Demo :
https://www.youtube.com/watch?v=Ulbd2TWfPFs" onclick="window.open(this.href);return false;
Version studio :
https://www.youtube.com/watch?v=kINAICKaAHk" onclick="window.open(this.href);return false;
Pardon pour le HS, ce qui suit peut intéresser du monde je pense.
Matériel Speak & Spell :
Synthés :
ARP 2600
KAWAI Synthesizer-100F,
MOOG Prodigy
ROLAND Jupiter-4
ROLAND SH-1
YAMAHA CS-5.
Boites à Rythme :
BOSS Dr.Rhythm DR-55
KORG KR-55
Séquenceur :
ROLAND MC-4 Microcomposer
Magnétophone :
STUDER ReVox A77
Microphone :
SHURE SM57
--------------------------------
Matériel A Broken Frame :
Synthés :
ARP 2600
MOOG Prodigy
PPG WAVE 2
ROLAND Jupiter-8
ROLAND SH-1
RSF KOBOL (séquenceur inclus)
SCI Pro-One
MOOG Source (arpégiateur programmable et séquenceur)
ROLAND MRS2 Promars
Boites à Rythme :
KORG KR-55
ROLAND TR-808
Séquenceur
ROLAND MC-4 Microcomposer
Magnétophone :
TEAC A-3440. 4 pistes
Microphone :
SHURE SM58
---------------------------------
Matériel Construction Time Again :