ARP 2600 dans mes reves

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vilak
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Re: ARP 2600 dans mes reves

Message par vilak »

Oui... là on change de dimension...

Excusez-moi, je chicane peut-être un peu, mais, une technologie, lorsqu'elle se démocratise, progresse très vite.

Comment se fait-il que, vers la fin des années 70, donc à peu près dix ans après leur mise en service, ces instruments étaient toujours le top du top?

Je sais qu'il y a eu pas mal de révision mais bon, la base de leurs entrailles reste la même dans le fond...

Vu tous les modulaires sortis par les autres marques (Roland System 100 et 700 notamment), comment-ont-ils fait pour rester une référence?
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ascent
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Re: ARP 2600 dans mes reves

Message par ascent »

La technologie ne fait pas tout.
Un Minimoog reste une référence depuis 45 ans (et pourtant ce n'est pas les tentatives de clonage qui manquent)
Un stradivarius reste une référence depuis 300 ans.
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SmashedTransistors
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Re: ARP 2600 dans mes reves

Message par SmashedTransistors »

vilak a écrit :Oui... là on change de dimension...

Excusez-moi, je chicane peut-être un peu, mais, une technologie, lorsqu'elle se démocratise, progresse très vite.

Comment se fait-il que, vers la fin des années 70, donc à peu près dix ans après leur mise en service, ces instruments étaient toujours le top du top?
...
Je rejoints ascent dire que ce n'est pas une question de technologie.

Ces instruments sont des références car ils ont été utilisés sur des disques qui sont des références. On a tellement entendu les sons caractéristiques de ces instruments qu'on les connait dans les moindres détails... à un point qu'on peut être un chouilla pinailleur sur la rondeur des filtres et le mordant des enveloppes...
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ACX
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Re: ARP 2600 dans mes reves

Message par ACX »

Il faut aussi savoir que ces machines ont été très peu vendues. C'était un marché de niche, 10 000 ex pour le MiniMoog, moins de 1000 pour l'AKS, rien à voir par exemple avec les ventes de guitares à la même époque !
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Push-Pull
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Re: ARP 2600 dans mes reves

Message par Push-Pull »

vilak a écrit :Comment se fait-il que, vers la fin des années 70, donc à peu près dix ans après leur mise en service, ces instruments étaient toujours le top du top?
Heu... Pour avoir côtoyé cette période, fin 70 c'était plutôt l'arrivée de la polyphonie et de la programmation. Donc je ne parlerais pas de "top du top" à par peut-être pour le prix qui était en pente descendante.

Et de manière plus globale et pour répondre à ta question de l'autre jour, le prix de l'époque on s'en fiche un peu, non ? :wink: Il ne reste actuellement que la qualité musicale de l'instrument.
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skawiwen
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Re: ARP 2600 dans mes reves

Message par skawiwen »

ascent a écrit : Un stradivarius reste une référence depuis 300 ans.
Une référence qui ne supporte pas le blind test :biggrin: un trop vieux Bordeaux se madèrise :sante:
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Re: ARP 2600 dans mes reves

Message par Notator »

ACX a écrit :Il faut aussi savoir que ces machines ont été très peu vendues. C'était un marché de niche, 10 000 ex pour le MiniMoog, moins de 1000 pour l'AKS, rien à voir par exemple avec les ventes de guitares à la même époque !
Il faut dire aussi que les premiers synthés étaient hors de prix, et méconnus.
Seuls des musiciens aisés et curieux pouvaient s'en offrir. C'était un marché de niche (comme tu le dis justement), réservé de fait à des professionnels.

Les guitares, il y en avait à tous les prix, n'importe qui pouvait s'en offrir, et sortir immédiatement des sons dessus (je n'ai pas dit 'jouer', qui nécessite un apprentissage).
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vilak
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Re: ARP 2600 dans mes reves

Message par vilak »

Vous parlez tous avec émotion d'une période qui semble magique.
Push-Pull a écrit :Et de manière plus globale et pour répondre à ta question de l'autre jour, le prix de l'époque on s'en fiche un peu, non ? :wink: Il ne reste actuellement que la qualité musicale de l'instrument.
Ah mais j'assume! Connaitre les prix de telle ou telle machine à l'époque de sa commercialisation ne me servira pas à grand chose effectivement mais il se trouve que ça m’intéresse beaucoup.

En effet, ça éclaire d'un nouveau jour les débuts de certains artistes dans la synthèse.

Jarre a eu la chance de toucher de gros droits d'auteur dans la première partie des 70's et ainsi de pouvoir s'offrir les meilleures machines.
Des groupes comme Pink Floyd et Genesis connaissaient déjà le succès quand ils se sont équipés de ce type d'instruments.
Depeche mode eux, ont débuté avec un 100F, un Prodigy et un CS-5 soit 3 machines bas de gamme parmi les moins chères de l'époque. Je n'ose imaginer ce qu'aurait été leur "Speak and Spell" sans le 2600 de Miller (et son SH-1 aussi...).

Sur ce plan-là, la question financière compte énormément car elle va définir le son et le technique du disque quand il est réalisé principalement avec les claviers possédés par les musiciens qui le font.
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skawiwen
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Re: ARP 2600 dans mes reves

Message par skawiwen »

vilak a écrit : Sur ce plan-là, la question financière compte énormément car elle va définir le son et le technique du disque quand il est réalisé principalement avec les claviers possédés par les musiciens qui le font.
Certains ont eu le meilleur matos possible car ils avaient du pognon par papa où la tante Germaine qui aimait tant son neveu artiste et ils en ont rien fait car c'était des burnes , au contraire avec du talent certains ont commencé avec un Farfisa d'occasion et ont put en sortir quelques choses qui plaisait à un public donc talent = succès = pognon = matos pas l'inverse , Jarre, Floyd , Dep Mod ne manquait pas de talent le fric est venu après , sauf Jarre merci Papa Maurice pour les $$ car il a du talent .
Concernant les prix , la cote , la revente , 80% des Anafrogiens s'en battent , étant conscient de ce qu'il y a dans leurs porte monnaie et sur leurs stands , pas besoin de se faire mal , on est adultes :vieux:
Un 2600 c'est le Graal pour certains , pour d'autres c'est un Mini ou un CS80 , mais on se leurre pas, c'est inaccessible aux prix actuels sauf si tante Germaine est cool , alors on lorgne sur les clones pour faire baisser la fièvre , un Canada Dry ça désaltère sans donner l'ivresse :cool:mais si le sujet prix te passionne vraiment , va sur Audio Fanzine il y a des spécialistes spéculateurs qui te renseigneront , et reste avec nous si l'aspect technique te branche .
Vu ce matin une TR909 à 4400 € , tout les jours il y a une poire qui tombe :mdr:
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Plezio
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Re: ARP 2600 dans mes reves

Message par Plezio »

Je ne savais pas que Depeche Mode avait utilisé un 2600 pour "Speak & Spell"...
Mais sans vouloir faire de mauvais esprit, ça ne s'entend pas tant que ça; et ce au propre comme au figuré : je n'ai pas entendu de sonorités vraiment "typiques" du son ARP dans cet album, et les mélodies pouet-pouet de Vince Clark ne lui font pas justice... :palm:

Le "son" Depeche Mode, c'est à mon avis l'Emulator II d'Alan Wilder, je crois que tu le connais :bravo:
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ACX
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Re: ARP 2600 dans mes reves

Message par ACX »

Pour rebondir sur ce que disait Notator, je ne pense pas que c'était uniquement l'argent le problème. Ces machines étaient peu vendues, car elles n'étaient pas considérées comme de vrais instruments de musiques. Pour certains c'étaient des gadgets pour faire des bruitages, pour d'autres c'étaient des machines électroniques DONC sans "feeling".
Contrairement à ce que vous pouvez penser, les synthés n'étaient pas du tout acceptés à l'époque.
Je me souviens des articles sur nos concerts c'était "le synthétiseur est programmé ce qui exclut le risque de faire des fausses notes" ou encore "est-ce de la musique ou des maths".
En plus j'avais un AKS, et avec son clavier plat il était considéré comme un jouet.
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Re: ARP 2600 dans mes reves

Message par yusynth »

Oui je me spouviens au début des années 1970, quand on parlait de synthètiseurs les musicos souvent haussaient les sourcils et disaient des synthés qu'aujourd'hui on qualifie d'organiques et chauds que ceux-ci sonnaient froids, artificiels et donc sans intérêt.
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
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vilak
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Re: ARP 2600 dans mes reves

Message par vilak »

ACX a écrit :Pour rebondir sur ce que disait Notator, je ne pense pas que c'était uniquement l'argent le problème. Ces machines étaient peu vendues, car elles n'étaient pas considérées comme de vrais instruments de musiques. Pour certains c'étaient des gadgets pour faire des bruitages, pour d'autres c'étaient des machines électroniques DONC sans "feeling".
Contrairement à ce que vous pouvez penser, les synthés n'étaient pas du tout acceptés à l'époque.
Je me souviens des articles sur nos concerts c'était "le synthétiseur est programmé ce qui exclut le risque de faire des fausses notes" ou encore "est-ce de la musique ou des maths".
En plus j'avais un AKS, et avec son clavier plat il était considéré comme un jouet.
yusynth a écrit :Oui je me spouviens au début des années 1970, quand on parlait de synthètiseurs les musicos souvent haussaient les sourcils et disaient des synthés qu'aujourd'hui on qualifie d'organiques et chauds que ceux-ci sonnaient froids, artificiels et donc sans intérêt.
Vous étiez ostracisés quelque part donc?
Plezio a écrit :Je ne savais pas que Depeche Mode avait utilisé un 2600 pour "Speak & Spell"...
Mais sans vouloir faire de mauvais esprit, ça ne s'entend pas tant que ça; et ce au propre comme au figuré : je n'ai pas entendu de sonorités vraiment "typiques" du son ARP dans cet album, et les mélodies pouet-pouet de Vince Clark ne lui font pas justice... :palm:
Le "son" Depeche Mode, c'est à mon avis l'Emulator II d'Alan Wilder, je crois que tu le connais :bravo:
Je crois que l'ARP a surtout servi pour faire des sons de batteries, tout le reste n'est qu'un réenregistrement des home démo du groupe. En revanche il a été dit que Ice Machine a quasiment entièrement été refait en studio avec un SH-1.

Demo :
https://www.youtube.com/watch?v=Ulbd2TWfPFs" onclick="window.open(this.href);return false;

Version studio :
https://www.youtube.com/watch?v=kINAICKaAHk" onclick="window.open(this.href);return false;



Pardon pour le HS, ce qui suit peut intéresser du monde je pense.

Matériel Speak & Spell :
Synthés :
ARP 2600
KAWAI Synthesizer-100F,
MOOG Prodigy
ROLAND Jupiter-4
ROLAND SH-1
YAMAHA CS-5.

Boites à Rythme :
BOSS Dr.Rhythm DR-55
KORG KR-55

Séquenceur :
ROLAND MC-4 Microcomposer

Magnétophone :
STUDER ReVox A77

Microphone :
SHURE SM57


--------------------------------
Matériel A Broken Frame :

Synthés :
ARP 2600
MOOG Prodigy
PPG WAVE 2
ROLAND Jupiter-8
ROLAND SH-1
RSF KOBOL (séquenceur inclus)
SCI Pro-One
MOOG Source (arpégiateur programmable et séquenceur)
ROLAND MRS2 Promars

Boites à Rythme :
KORG KR-55
ROLAND TR-808

Séquenceur
ROLAND MC-4 Microcomposer

Magnétophone :
TEAC A-3440. 4 pistes

Microphone :
SHURE SM58


---------------------------------
Matériel Construction Time Again :

Console de mixage
AMEK Angela

Synthétiseurs
E-MU Emulator I
KORG Mono/Poly
NEW ENGLAND DIGITAL Synclavier II
OBERHEIM OB-8
PPG Wave 2 / 2.2
ROLAND Jupiter-8
TEISCO Synthesizer-110F
YAMAHA DX-7

Boite à rythme
E-MU Drumulator

Autres instruments :
HOHNER Melodica
SHAWM (Hautbois chinois)
SHURE SM57 / SHURE SM58

Console de studio :
SOLID STATE LOGIC SL 4000 G

Magnétophone :
SONY Pro Walkman
STELLAVOX SP7
TASCAM Portastudio 244
MCI JH-24 magnéto de studio analogique (bandes) 24 pistes

Processeur d’effet :
EVENTIDE Harmonizer H969

???
LEXICON Reverb


--------
Matériel Some Great Reward :

ACORN BBC B Micro
ARP 2600
E-MU Emulator II
NEW ENGLAND DIGITAL Synclavier II
OBERHEIM OB-8
PPG Wave 2.3
ROLAND Jupiter-8
ROLAND JX-3P
SOLID STATE LOGIC SL 4000 G
YAMAHA DX-7
------------------------
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Re: ARP 2600 dans mes reves

Message par Notator »

ACX a écrit :Pour rebondir sur ce que disait Notator, je ne pense pas que c'était uniquement l'argent le problème.
C'était en tout cas un gros frein ; un débutant qui voulait s'équiper devait se saigner aux quatre veines, et planifier ses achats sur plusieurs années.
Le matériel était presque hors de portée, et carrément hors de portée pour certains gros synthés échantillonneurs.
Le matériel d'amateur n'existait pas.
Chaque achat était mûrement réfléchi, parce qu'il hypothéquait sérieusement les moyens financiers ; il fallait faire des arbitrages épineux.

Ce n'est qu'avec l'arrivée du home studio, courant des années 80, que les prix ont commencé à devenir abordables.
Maintenant, c'est devenu assez facile de se monter son set.

C'est difficile de se rendre compte, même pour les plus anciens ; parce que ce qui coûtait un bras sur le moment, s'est retrouvé par la suite pour une bouchée de pain, quand on est passés au tout numérique.
Et puis ça a regrimpé après, quand est venu le goût du vintage...
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Re: ARP 2600 dans mes reves

Message par ACX »

C'est vrai ce que tu dis Notator. Dans les années 70 le home studio était impensable. Les tables de mixages ou les enceintes de sono valaient entre 10 et 20 fois le prix de maintenant. A l'époque les salles n'étaient pas équipées et les groupes devaient posséder leurs propres matériels de sono et d'éclairage. J'aime autant vous dire que ça nous saignait. Pour arranger le tout la TVA était alors de 33 % (!) sur ce type de matos.

En 1982, pour mon studio, j'ai acheté un table de mixage Yamaha 1608 qui était au prix public de 50 000 F.
J'ai racheté la même d'occase avec Calum il y a quelques années pour 150 € ....
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Re: ARP 2600 dans mes reves

Message par Chrabine »

Merci pour la liste du matos de DM :bravo:
Pour l'anecdote, sache que la Drumulator que tu cites pour Construction Time again trône dans mon home studio. Malheureusement elle ne fonctionne plus. :sad2:
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Re: ARP 2600 dans mes reves

Message par vilak »

il me semblait bien t'avoir reconnu! :wink:
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Re: ARP 2600 dans mes reves

Message par tedire »

ACX a écrit :En 1982, pour mon studio, j'ai acheté un table de mixage Yamaha 1608 qui était au prix public de 50 000 F.
J'ai racheté la même d'occase avec Calum il y a quelques années pour 150 € ....
Ça fait deux ans que je cherche cette table ! :nesaispo:
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Chrabine
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Re: ARP 2600 dans mes reves

Message par Chrabine »

vilak a écrit :il me semblait bien t'avoir reconnu! :wink:
Ah bon? :sante:
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vilak
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Re: ARP 2600 dans mes reves

Message par vilak »

Oui, il y a quelques semaines j'ai fait un tour sur pas mal de sites car cette histoire d'enchère sur le matériel du sauvage m'intriguait.

Etait-il fauché ou comme il le disait le matériel physique lui était-il réellement devenu inutile?

Et là j'ai lu ton message où tu disais avoir acquis la drummulator (c'était d'ailleurs peut-être ici car tu avais le même avatar)...
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