The Minimoog thread

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
Studiodragon

Re: The Minimoog thread

Message par Studiodragon »

oryjen a écrit :...Impossible de faire abstraction du facteur detune pour évaluer la plénitude d'un son.
Ce qui me parle plus dans cette petite comparaison Ory, ce que le Prodigy avec une conception basique, très légère, 2 VCO, 1 VCF, et une matrice manquante, se sort en face du Mini bien niveau sonore.
Mais le son chez le Mini reste évidemment un peu plus épais notamment à ces 3 VCO, une vrai matrice et un timbre bien plus chaleureux et musicale.

Sinon pour la plénitude sonore, ou même des timbres inhabituels, ben elle a pris racine avec les produits moog,
donc pas besoin de faire abstraction ici... :biggrin:

http://www.youtube.com/watch?v=agFgMYp97yY&sns=em[/video]
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
k21

Message par k21 »

Image
http://soundcloud.com/k21kroma" onclick="window.open(this.href);return false;
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Wow ! Pas mal ce boitier translucide ! :bravo:
hugo280

Message par hugo280 »

ouahhhh !!

C'est le mini d'un groupe connu ?
Il est dit que plus c'est instable plus c'est vivant!!

http://soundcloud.com/hugo280
BLT

Message par BLT »

A en juger par la taille de la salle, on peut supposer que oui :biggrin:
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
Studiodragon

Message par Studiodragon »

Je me suis permis de coller cette discussion dans le topic du Minimoog plus adéquat....
AlainHubert a écrit :
Spraytex a écrit :...le old school sonne-t'il pareil qu'un voyager "classique"?

Ayant possédé les deux à un certain moment, par le passé, je confirme que oui. Surtout que les deux versions partagent exactement la même plaquette analogique principale à l'interne.
Par contre, le Voyager "régulier" peut faire des sons que le Old School ne peut pas, vu les possibilités de modulations quelque peu plus restreintes des sélecteurs du panneau....
:
Studiodragon a écrit :
Spraytex a écrit :...Petite question hs de curieux,le old school sonne-t'il pareil qu'un voyager "classique"?
Je répondrai non, même si il partage un moteur similaire c'est pas du tout le même clafoutis à l'intérieur avec les contrôles numériques. La couleur sonore n'est pas peint avec le même pinceaux, d'ailleurs une des raison pourquoi j'ai vendu un des tous premier voyager édition performer, pour un M3X puis finalement un OS, sans aucun regret depuis plus de 5 ans. La différence se mesure parfois dans les plus infimes détails...
AlainHubert a écrit :Désolé d'être en désaccord avec toi, Studiodragon.

Les oscillateurs, le LFO, les enveloppes, les filtres, le VCA, sont tous purement analogiques, et exactement les mêmes dans tous les modèles de Moog Voyager.
Dans les versions "régulières" seuls les CV sont numérisés à haute résolution (14 bits, ou 16384 valeurs). Le "audio signal path" est strictement et purement analogique, tout comme dans le Old School qui lui est 99% analogique (seul le balayage du clavier est numérique et converti en CV analogique à 14 bits sur-le-champs).

Ce qui peut être audible, par contre, ce sont les différences d'ajustements internes et de calibrations entre deux machines. Car ce sont, avant-tout, des machines analogiques. Tout comme deux Minimoog D identiques (électroniquement) n'auront pas nécessairement un son et un comportement absolument identiques.

Tout ce que tu as dit est bien vrai Alain, mais il y a autre chose que les circuits... Les voyagers restent d'excellentes machines mais des synthétiseurs avec un esprit moderne, un écran rétroéclairé, touchpad, midi, à base de preset et gérés par un système d'exploitation numérique.

Cette sophistication n'engendre hélas pas que des avantages, et les différences par rapport le Old School vont la plus loin que des simples ajustements ou des calibrations. Des problèmes des mise à jour, des bugs, plantages des machines, presets perdus, soucis midi, cartes griller, bruits des potards à mi course, sans oublier la source sonore désagréable si on pousse le potard lumineux un peu trop loin sur certains modèles.

Tout cela ne concerne pas le Old School, qui est construit dans la philosophie des anciens Minimoog ou l'esprit reste dépourvu des signaux codés par des nombres entiers. La couleur du son s'exprime différemment, comme souvent lorsque les instruments possèdent pas exactement les mêmes caractéristiques ou de philosophie.
Mais le plus important, ce que chacun trouve l'instrument et le son qui lui plaît...
Désolé d'être en désaccord avec toi, Studiodragon
Pas besoin d'être désolé Alain, pour réaliser de belles nappes, il faut aussi combinez parfois des VCO's légèrement désaccordés ...

Sinon, pour ceux que ça intéresse, des vus de l'intérieur des différentes machines :

Moog Voyager
Image

Minimoog Old School
Image

Moog Minimoog
Image
L'imagination est plus importante que la connaissance, parce que la connaissance est limitée. (A.E.)
Georges

Message par Georges »

stiiiiiiive a écrit :Et attend, il y a aussi un Noisy-le-Sec et un Noisy-le-Roi :)
C'est pas plutôt Choisy-le-Roy (et Bourg-la-Reine :badgrin: ) ?
AlainHubert

Une autre image de l'intérieur d'un Moog Voyager avec la nouvelle version mise à jour (et maintenant implémenté en SMT) de la plaquette numérique:

Image
stiiiiiiive

Message par stiiiiiiive »

Georges a écrit :
stiiiiiiive a écrit :Et attend, il y a aussi un Noisy-le-Sec et un Noisy-le-Roi :)
C'est pas plutôt Choisy-le-Roy (et Bourg-la-Reine :badgrin: ) ?
...ou encore Fleury ? ;)
Seurdj

Message par Seurdj »

hugo280 a écrit :ouahhhh !!

C'est le mini d'un groupe connu ?
En effet Hugo von 280... c'est le Mini de Bobby Sparks! FUNKY, JAZZ... :cool: Clavier et producteur.

Clavier de Markus Miller entre autres monstres!

Ce gars est un fan de machines analogiques et il tourne avec ce Mini et le Solina qui est en dessous sur la photo de K21 de nos jours!

Ce MiniMoog est un modèle unique customisé par Ken Rich Sound Services en californie à la demande de Bobby Sparks que voici avec un Mini "normal"!
Image

Et encore une petite du Pleximoog pour le plaisir des yeux...
Image
http://bobbysparks.com/bobby.html
Synthi or die!
Salmacis

Message par Salmacis »

Push-Pull

Message par Push-Pull »

Le Mini de Xewin, dans lequel je viens de poser le kit OptoKey:

Image

Avec le petit nettoyage + la calibration qui va bien, ce Mini est une pure merveille à jouer !
AlainHubert

YES ! Un autre Minimoog de sauvé ! Tous les Minis devraient êtres équipés ainsi, pour leur assurer une longévité quasi-infinie. :cool: :bravo:
Et en plus, celui-ci a de la gueule avec son boitier magnifique. :bave:
AlainHubert

En passant, le projet Opto-Key de Kevin Lightner était sur le point de mourir par abandon de son créateur, pour des raisons d'ordre médicales. Mais heureusement, il a trouvé un acheteur pour continuer et maintenir le projet en vie ! :bravo:
Alors, à tous ceux et celles qui ont un Minimoog D avec de gros problèmes de contacts de clavier irrécupérable, l'excellente solution optique créée par Kevin existe toujours et est à nouveau disponible.
Pour connaitre les détails, visitez le site de Kevin (Synthfool) et regardez sous la rubrique Opto-Key, vous y trouverez un lien au site internet du nouveau propriétaire du projet Chris Hewitt.

Loin de moi l'idée de faire du spam sur un forum, c'est pourquoi je ne fournis pas le lien direct au nouveau site. J'ai simplement voulu transmettre l'info que cette solution est toujours disponible. :talk:
chok

Message par chok »

En faisant un tour sur son site, j'ai trouvé ça marrant qu'il soit utilisé pour les capteurs de l'opto-keys les mêmes interrupteurs opto-électroniques que ceux que j'utilisais en robotique pour détecter des obstacles. Marrant car c'est avec un canadien que j'avais réussi à acheter de tels capteurs difficiles à trouver en France...
J'imagine qu'il y a un traitement numérique derrière car il faut simuler deux contacts par touche et j'ai l'impression (désolé, moi et l'anglais) que cette solution offre des petits plus par rapport au système original... :hum:

C'est actuellement une des solutions, avec le système HF utilisé sur les Ensoniq, pour mon futur clavier avec aftertouch polyphonique....
Seurdj

Message par Seurdj »

Bravo Herr Push Pull,
Beau boulot, enfin j'imagine vu qu'on voit rien de l'extérieur :palm:
Le clavier de mon Mini ( qui fait le maximum ) est au top mais je suis quand même chaud pour tester ce système de fou!
J'imagine qu'il y a surtout du plus par rapport à avant, mais y a t'il du moins?
Vivement une :sante:
Synthi or die!
AlainHubert

Petite précision pour Chok, Chris Hewitt et son petit commerce de réparations d'instruments de musique se trouve en Californie aux États-Unis. (je pense qu'il est facile de se tromper car les initiales de cet état son CA, tout comme le Canada :wink: )

Pour ce qui est du système Opto-Key, dont j'ai passé près de prendre la relève il y a deux ans quand Kevin m'a contacté pour m'offrir d'acquérir les droits et tout le matériel pour en faire l'assemblage, la distribution, et l'installation, je possède le schéma de câblage et j'ai discuté longuement avec son concepteur.

L'idée de Kevin était de créer un petit circuit à base d'un microcontrôleur qui remplacerait le fonctionnement des contacts et Buss bars originaux en étant transparent. Donc ce circuit "scan" les 44 capteurs 500 fois par seconde de bas en haut du clavier (pour garder la priorité de la plus basse note enfoncée), et consulte une table des 44 valeurs pré-calculées pour chaque note correspondante. Cette valeur numérique est ensuite convertie en Pitch CV analogique par un DAC 16 bits haute précision (oui oui 16 bits) qui est envoyé à l'entrée du circuit original du clavier du Minimoog pour garder le glide fonctionnel. Cependant, à la différence du clavier original, le Opto-Key maintient le CV présent tant qu'une autre touche n'est pas enfoncée, pour éliminer la possibilité de fuite du système original de transistor a FET et condensateur (le keyboard sample and hold du pitch CV) lorsqu'aucune touche n'est jouée. Le résultat est un fonctionnement totalement transparent et extrêmement efficace et précis.

Le MIDI in et out n'a été ajouté qu'en fin de projet et est optionnel. Il est assez limité, "note on" et "note off" avec les valeurs correspondantes et c'est tout, et ne couvre que les trois octaves et demie du clavier. Le canaux de réception et émission sont fixes. Et il y a quelques bugs mineurs que Chris est en train de tenter de corriger.

Points forts: extrêmement fiable, très faible consommation (alimenté par le Minimoog), conception "overkill" pour une extrême durabilité (régulateur de voltage interne de 1 ampère alors que la consommation n'est que de quelques milliamps) ainsi qu'un DAC 16 bits pour une incroyable précision du pitch CV, microcontrôleur sur socle de qualité (pattes rondes) pour remplacement aisé, capteurs optiques de qualité industrielle, installation pas très difficile sois-même, connecteur Cinch-Jones neuf pour branchement direct, connecteurs robustes Switchcraft sur fil pour le MIDI (pas de trous à percer). Pitch CV généré en permanence et maintenu en tout temps, parfait synchronisme entre le signal Gate (ou trigger) et le Pitch CV (pitch calculé et généré quelques millisecondes avant l'envoie du Trigger).

Points faibles: prix un peu élevé (mais la qualité se paye et est au rendez-vous), et petits bugs mineurs du MIDI et canaux fixes (en train d'êtres corrigés pour les version à venir).

Oh, et pour ce qui est des claviers Ensoniq avec aftertouch polyphonique (comme le SQ80 et d'autres modèles aussi), le système est similaire à l'Opto-Key du fait qu'il utilise un microcontrôleur pour balayer les touches du clavier. Mais la similitude s'arrête là. Car Ensoniq utilisent un système de détection par induction permettant ainsi de connaitre à tout moment la position d'une touche peu importe où elle se trouve sur son trajet. Cela permet de pouvoir enfoncer plus loin une touche, en écrasant l'éponge qui sert d'arrêt, pour générer l'aftertouch. Le seul défaut de ce système est la faible puissance du microcontrôleur qui n'est pas très rapide pour balayer toutes les 61 touches et qui résulte en un aftertouch peu rapide et peu précis.
Mais l'Opto-Key est un système utilisant des capteurs infrarouge binaires (en ou hors) qui ne permettent pas l'aftertouch par leur conception même.
Push-Pull

Message par Push-Pull »

Seurdj a écrit :Vivement une :sante:
Ben passe un de ces 4 chez pxlsnd, pis tu verras le Minimoog en question. :cool: Et on pourra s'en boire une !
AlainHubert

Petite précision additionnelle pour ceux qui envisageraient d'installer ce système : il est requis que le la partie mécanique du clavier soit en bon état (bushings, ressorts de retour, hauteur égale de chaque note au repos). Il est préférable aussi de nettoyer les bascules blanches qui serviront à réfléchir le faisceau infra-rouge de chaque détecteur optique pour assurer une uniformité de déclenchement. Mais rien de bien compliqué, juste un peu long à faire (44 notes).
Une lubrification au silicone Dow 7 de chaque côté des bushings redonnera le fonctionnement doux comme du beurre du clavier Pratt-Reed.

Et une fois terminée l'installation, vous n'aurez plus jamais à vous soucier de mauvais contacts sur ce clavier. :smoke:
Seurdj

Message par Seurdj »

Push Pull: OK :cool: Avec joie! Cette perspective me rempli d'aise!

AlainHubert: Merci pour toutes ces infos pour le moins détaillées! M'a l'air bien hightech c' t' affaire là...tout en respectant l'intégrité de l'instrument. La classe.
Synthi or die!
Répondre