Petite précision pour Chok, Chris Hewitt et son petit commerce de réparations d'instruments de musique se trouve en Californie aux États-Unis. (je pense qu'il est facile de se tromper car les initiales de cet état son CA, tout comme le Canada

)
Pour ce qui est du système Opto-Key, dont j'ai passé près de prendre la relève il y a deux ans quand Kevin m'a contacté pour m'offrir d'acquérir les droits et tout le matériel pour en faire l'assemblage, la distribution, et l'installation, je possède le schéma de câblage et j'ai discuté longuement avec son concepteur.
L'idée de Kevin était de créer un petit circuit à base d'un microcontrôleur qui remplacerait le fonctionnement des contacts et Buss bars originaux en étant transparent. Donc ce circuit "scan" les 44 capteurs 500 fois par seconde de bas en haut du clavier (pour garder la priorité de la plus basse note enfoncée), et consulte une table des 44 valeurs pré-calculées pour chaque note correspondante. Cette valeur numérique est ensuite convertie en Pitch CV analogique par un DAC 16 bits haute précision (oui oui 16 bits) qui est envoyé à l'entrée du circuit original du clavier du Minimoog pour garder le glide fonctionnel. Cependant, à la différence du clavier original, le Opto-Key maintient le CV présent tant qu'une autre touche n'est pas enfoncée, pour éliminer la possibilité de fuite du système original de transistor a FET et condensateur (le keyboard sample and hold du pitch CV) lorsqu'aucune touche n'est jouée. Le résultat est un fonctionnement totalement transparent et extrêmement efficace et précis.
Le MIDI in et out n'a été ajouté qu'en fin de projet et est optionnel. Il est assez limité, "note on" et "note off" avec les valeurs correspondantes et c'est tout, et ne couvre que les trois octaves et demie du clavier. Le canaux de réception et émission sont fixes. Et il y a quelques bugs mineurs que Chris est en train de tenter de corriger.
Points forts: extrêmement fiable, très faible consommation (alimenté par le Minimoog), conception "overkill" pour une extrême durabilité (régulateur de voltage interne de 1 ampère alors que la consommation n'est que de quelques milliamps) ainsi qu'un DAC 16 bits pour une incroyable précision du pitch CV, microcontrôleur sur socle de qualité (pattes rondes) pour remplacement aisé, capteurs optiques de qualité industrielle, installation pas très difficile sois-même, connecteur Cinch-Jones neuf pour branchement direct, connecteurs robustes Switchcraft sur fil pour le MIDI (pas de trous à percer). Pitch CV généré en permanence et maintenu en tout temps, parfait synchronisme entre le signal Gate (ou trigger) et le Pitch CV (pitch calculé et généré quelques millisecondes avant l'envoie du Trigger).
Points faibles: prix un peu élevé (mais la qualité se paye et est au rendez-vous), et petits bugs mineurs du MIDI et canaux fixes (en train d'êtres corrigés pour les version à venir).
Oh, et pour ce qui est des claviers Ensoniq avec aftertouch polyphonique (comme le SQ80 et d'autres modèles aussi), le système est similaire à l'Opto-Key du fait qu'il utilise un microcontrôleur pour balayer les touches du clavier. Mais la similitude s'arrête là. Car Ensoniq utilisent un système de détection par induction permettant ainsi de connaitre à tout moment la position d'une touche peu importe où elle se trouve sur son trajet. Cela permet de pouvoir enfoncer plus loin une touche, en écrasant l'éponge qui sert d'arrêt, pour générer l'aftertouch. Le seul défaut de ce système est la faible puissance du microcontrôleur qui n'est pas très rapide pour balayer toutes les 61 touches et qui résulte en un aftertouch peu rapide et peu précis.
Mais l'Opto-Key est un système utilisant des capteurs infrarouge binaires (en ou hors) qui ne permettent pas l'aftertouch par leur conception même.