Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hui...

Ici on cause de nos vieilleries coup-de-coeur.
BLT

Re: Deals de cocu à l'époque ... vos jubilances d'aujourd'hu

Message par BLT »

Tu joues de la guitare Chok ?
L'équipe d'Anafrog, soit on l'aime, soit on ne l'aime pas. Dans les deux cas elle s'en fout.
"It's not wise to upset a Wookiee."
synthwalker

Message par synthwalker »

jbfairlight a écrit :ensuite il me sort au pire vous l'emmener chez Beuscher :mdr: et pour moins de 100 euros ils vous le réparent :mdr: :lol: :fou: :palm:
C'est vrai que 100 euros pour réparer un V50 tout pourri, c'est beuscher... :palm:
Tiens, j'ai une Ti57 avec transfo et étui millésime 1982, comme neuve ! Je la garde tellement j'adore son look , son écran à segments rouges. J'ai eu ma Ti et mon premier synthé en même temps, un JX-3p. Hélas je n'ai plus que la Ti.
chok

Message par chok »

Non, je connais quelques accords et notes de blues....mais je me suis toujours dit que je ferais un morceau à la Floyd, donc....

J'ai gardé ma vieille TI30 avec laquelle je faisais déjà de la musique :roll:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

:coucou: Il y a 4 ou 5 ans, dans une espèce de petit Cash/Troc/Broc' artisanal un peu douteux où je passais assez régulièrement :roll: ...
Je vois, au milieu des appareils habituels à vendre, deux modules d'une mini-chaîne stéréo Pioneer en éléments séparés, un préampli-ampli 2x80W RMS, et un équaliseur graphique 2x7 bandes :bave: .
Exactement de la même série que la chaîne que j'avais payée une fortune 15 ans auparavant :satisfait: . Hohooo, intéressant !
Prix des deux éléments non vendus séparément : 120€. :grumpy:

Il fait très chaud, et la clim du local est en panne. Passant devant moi, un type un peu âgé revient avec un vendeur qui me reconnaît et me salue. Ensemble, ils essaient justement cet ampli et son équaliseur sur une paire d'enceintes hifi, avec un lecteur CD. Le client insiste, il veut pouvoir "faire la fiesta avec des gonzesses" sur sa terrasse avec piscine et brancher plusieurs enceintes dehors. Le vendeur acquiesce, et rajoute une autre paire d'enceintes avec son boitier sélecteur. Le gars demande alors de "mettre un peu la patate là-dessus" en désignant une grosse paire d'enceintes de sono juste à côté. Le vendeur enclenche cette paire d'enceintes en plus des autres sur son sélecteur et pousse le volume à fond...
Pendant un petit moment, c'est un peu le Macumba Disco Club dans ce hangar surchauffé, et puis... Silence !
Le vendeur change de figure, bricole tous les boutons sans succès, mais la musique ne sort plus que par le casque du lecteur CD.
Le type ricane : "Y a un problème, hein ? Dommage, c'était pas mal...". Il s'en va... Le vendeur débranche tout et file vers sa réserve...

Moi, je suis derrière eux. Je sors un tournevis de mon sac, et j'ouvre l'ampli brûlant. C'est plein de poussière à l'intérieur mais ça sent pas le cramé, juste le chaud. Le vendeur revient, il me connaît et n'est pas étonné que j'aie ouvert l'ampli. C'est pas la première fois ici que je démonte le capot d'un appareil qui m'intéresse. Il renifle dedans et fait la grimace : "il est mort, non ?"... Je hausse les épaules et je lui dis "C'est dommage, j'ai le même et ça pouvait m'intéresser... Même rien que pour les pièces de récup' dessus."
Le vendeur hésite : "Attendez-moi, je vais voir avec le patron...".
Il revient deux minutes après, avec un gros sac en plastique épais dans lequel il y a l'équaliseur et quelques câbles. "Normalement, on a un SAV, mais ils sont en congé pour le mois. Le patron est d'accord si vous le voulez toujours. Combien vous en donneriez ?"
Moi : "Quinze euros, ça vous va ?" Le vendeur sourit, soulagé "Merci, c'est sympa de votre part !"...Il met l'ampli dans le sac avec le reste, et on se dirige ensemble vers la caisse.

:talk: On pourrait donc penser que j'ai acheté une épave à 15€, mais Il y a juste un petit détail, c'est que cet ampli est en principe équipé, entre autres, d'un disjoncteur thermique qui coupe le raccordement aux enceintes quand sa température monte trop haut.
En mettant plusieurs enceintes en parallèle, le vendeur a fait chuter l'impédance de sortie, et en poussant le volume à fond, l'étage d'amplification a chauffé anormalement au-delà de sa limite de sécurité, ce qui l'a fait disjoncter. :geek:
En arrivant chez moi, j'ai branché l'ampli qui avait refroidi : tout refonctionnait à nouveau :razz: ! En plus, dans la panique, ce pauvre vendeur a complètement oublié que l'équaliseur n'était pas du tout en panne, lui ! ...Voilà : double bonne affaire pour moi... :biggrin: :cool:

:hum: ...Environ un an après, ce hangar a mystérieusement été ravagé par le feu en pleine nuit, et le patron est arrivé à temps pour voir sa Mercédès brûler sur le parking :roll: ...Au printemps suivant, il rouvrait un commerce de véhicules d'occasion, et roulait en 4x4 Audi Q7 flambant neuf :badgrin: ... Je n'ai aucun regret ! :talk:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
matrix

Message par matrix »

Quelle histoire !! et surtout quel plaisir de lire cette drôle d'aventure ! et puis au moins çà change du matos analogique qui nous anime tous ici :lol:
Z'Lèv

Message par Z'Lèv »

@ LeGrosChat

C'est très laid, ce que tu as fait là ! :dead:

:mdr: :sante:
Utiliser le bon filtre, nuancer le visible et l'audible, et en exprimer la cohérente, est-ce à la portée de tous?
chok

Message par chok »

C'est marrant: sur les brocantes, on trouve pas mal de mini-chaînes avec des enceintes en agglo de 5 à 10 mm (ça sonne néanmoins mieux que les docks pour Ailpad et consorts qui les ont hélas remplacés dans les foyers modernes) alors que sur les trottoirs, les gens jettent des chaînes hifi de meilleure facture (amplis Scott, Philips, platines Thorens....)....

Si j'avais de la place, j'en aurais des m3, rien que les énormes enceintes, quelle place ça prendrait :fou:
LeGrosChat

Message par LeGrosChat »

matrix a écrit :...et puis au moins çà change du matos analogique qui nous anime tous ici :lol:
:oups: Oupssss... Pardon, c'est vrai ! (mais je m'en sers encore dans mon mini-studio en attendant de m'acheter de "vraies" écoutes dignes de ce nom...) ...J'aurais mieux fait d'aller me recoucher, plutôt qu'écrire ça ici... Rhâââ, pu*** d'insomnies...

@Matrix & @Z'lev: Ironie de bon aloi :lol: , je crois que l'ai bien méritée ! Désolé ! :palm:
@Chok : +1000 ! ...Dans une benne à Marseille, écrasées sous des blocs de béton et couvertes de gravats, une paire de Cabasse Sampan. :urgh: :dead: :sad2:
Ʌ___Ʌ
\ʘᴥʘ/
SYY2

Message par SYY2 »

Cet été j’étais en vacances en famille dans le centre de la France hébergé chez un ami.

Nous faisons le tour du propriétaire et il nous signale que le robinet d'eau chaude est abimé, précisément il faut pour s'en servir utiliser le bouton de l'eau froide et le placer sur le robinet d'eau chaude.

Au bout de 3 jours cette gymnastique devient vraiment pénible !

Nous sommes dimanche et il y a un vide grenier dans le village d'à côté je décide de penser à regarder pour un bouton d'eau chaude de rechange...

En fouillant dans une caisse d'accessoires de plomberie je tombe sur un bouton à vernier, un bouton type EMS !

Je demande au vendeur s'il sait d'où vient le bouton, il me répond "ah, ça vient d'un appareil".

Je dois dire que mon coeur commence à battre : "vous avez encore l'appareil ?"

Il me répond "oh, c'est des vieux trucs électroniques que j'ai récupéré dans la benne d'un conservatoire depuis au moins 20 ans, ils sont dans mon garage, vous voulez aller voir ?"

Là je le suis...

Et vision incroyable : 8 VCS 3, un micromoog, 1 table de mixage Studer, 3 Revox A77, une korg minipops, un Farfisa, un Watkins Copycat, des câbles, des micros...

J'ai balbutié "Combien ?"

"50 euros mais il faut venir les prendre avec votre voiture et je ne garantie pas que ça marche".

Je ne pouvais pas rapporter ça cet été, mais je vais enfin les récupérer ce week end !
Dis Tuco, tu aimes ça la musique ?
yusynth

Message par yusynth »

Pas de chance SYY2, je les ai récupéré le week-end dernier :mdr:
yusynth, doc modulaire
"Patche" ou lis, fais ton choix, j'ai fait le mien...
SYY2

Message par SYY2 »

Eh, eh, on peut rêver non ?
:mdr:
baloran

Message par baloran »

:urgh: :fou:
Ca fait donc le VCS3 à 6 euros. A ce prix, vous m'en mettrez deux pour la stéréo....Preeeuuummmmsssss..
Incroyable... :palm: :mdr: :lol: :cry: :bang:
Quand l'été est si pluvieux ou l'hiver si froid...
SYY2

Message par SYY2 »

On pourrait lancer un concours de nouvelles sur le thème "comment j'ai trouvé mon VCS3 pour 5 euros" ?
:satisfait:
patroche

Message par patroche »

Tu prends les 5 euros , tu achetes une barette de shit et apres tu vas les voir les boutons en couleur du VCS3 :mdr:
AlainHubert

Message par AlainHubert »

Ici, dans mon coin de pays, du shit, c'est d'la marde. :mdr:
synoptik

Message par synoptik »

SYY2 j'habite la région centre et si tu n'as pas la place pour tout charger dans ta voiture je suis près à venir te soulager de quelques une de ces vieilleries :satisfait: :biggrin:

Ben sinon il y a une quinzaine d'années à l'époque ou ma familiarité avec les synthés analo devaient se situer à un niveau frôlant l'ignorance un pote me parle d'un de ses amis vendant un vieux synthé pas chère ayant trainé dans l'arrières salle d'une MJC pendant des lustres , ce dernier travaillant dans cette même salle l'avait récupéré pour débarrasser les lieux et n'étant pas musicien n'en avait aucunement l'utilité ...

D'après les retours de mon pote ce "vieux" clavier était visiblement capable de reproduire le type de sons que l'on pouvait entendre dans les productions dub de King Tuby ou plus récentes comme High Tone (genre de son que j'écoutais beaucoup à l'époque :smoke: ) , il ne m'en fallait pas plus pour me décider à faire un saut chez le vendeur .

Nous allons donc chez cette personne et nous retrouvons face à ce fameux synthé , un machin rectangle et noir avec des petits faders de toutes les couleurs et une sérigraphie dorée avec inscrit Arp Odyssey au dessus des touches ... ça ne me disais rien :hum: ...

J'allume la bête , commence à bouger quelques faders et en sors des sons (un peu au hasard) absolument délirants , c'était Star Wars dans l'appart :urgh:

Et là c'est décidé il me le faut !
Je demande le prix ,
le gars m'annonce "1500 Frs mais ça en vaut le double !" ... "en plus il sort de révision donc t'es tranquille" ,
je lui répond "marché conclu !" et suis repartis avec un Odyssey MK2 pour 200 € sous le bras .

Mais c'est dans les semaines suivantes en parcourant quelques annonces et magasins Parisiens que j'ai compris que j'avais fait une affaire :cool:
chok

Message par chok »

Le Shit, c'est d'la merde partout, comme l'alcool, ça attaque les neurones, mangez vos crottes de nez, c'est naturel et gratos... :satisfait:
DCE

Message par DCE »

J'ai un peu hésité car le type était bien sympa et je me suis senti un peu honteux mais j'ai envie de vous conter une autre histoire,
Attention, pas d'arnaque mais on va dire que j'ai volontairement omis de prévenir le type qu'il me faisait un très beau cadeau ;-)

Je vais à une fête de mariage, déjà, je n'aime pas trop les mariages, je m'y ennuie souvent, surtout du fait que l'on vous colle à côté d'individus que vous ne connaissez pas, un peu genre "diner d'entreprise", bref, encore une fois, j'allais être récompensé :smile:

Pour tuer le temps je dévie la discussion sur le sujet musique là, un gars - fort sympathique - que je ne connais pas me dit : "ha, moi début des années 80, j'avais un groupe, on a fait deux ou trois concerts, j'avais un synthé, mais un vieux trucs tu sais". A ces mots mon cerveau est parcouru de faisceaux électriques. Je lui répond honnêtement "J'adore les vieux synthés analogiques, je les utilise en permanence, j'en ai quelques uns". Le type poursuit "Le mien c'était un .... CS.... CS kekechose, 15 je crois, je n'en fait plus rien, si tu le veux je te le donne, je préfère qu'on l'utilise", :urgh: :biggrin: Mon esprit scanne une base de donnée et me livre l'image scintillante de l'engin.

On se donne rendez-vous quelques jours après à son boulot, je m'y rend, et je vois le gars m'apporter un truc deux fois plus gros, mes yeux se portent sur la plaque d'identification, je lis "model CS-30".

Il est dans un état parfait, pas une griffe, stocké dans une armoire depuis presque 18 ans, bien à l'abri au chaud.

J'avais honte car je voulais lui apporter une bonne bouteille de champagne ou quelque chose de ce genre mais j'avais plus un copek et j'étais en retard.

J'utilise cette merveilleuse machine dans toute mes compos, quel sacré beau cadeau. Merci mec (bordel je ne me rappelle même pas son nom, honte sur moi, mais merci merci) :lol:
JSBach + SID6581 = Euphoria7F
http://soundcloud.com/mister-dce/" onclick="window.open(this.href);return false;
nay.squid

Message par nay.squid »

Bon j'hésitais un peu à poster parce que c'est mon tout premier post et que je vais dire des trucs détestable aha...

Y a quelques années tout guitariste et absolument dénué de toute compréhension/intérêt pour le monde du synthé
je passe l'apres-midi dans la maison de mes grands-parents. Ma grand-mère me dit avec son plus bel accent belge :
"Tu ne joues pas du piano hein toi non?" je réponds donc que non en demandant pourquoi ce à quoi elle me dit que
"tous les vieux petits pianos de mon oncle sont au grenier mais qu'ils vont les mettre aux encombrants si personne ne les veux".
Intrigué je vais voir au grenier et je ne tombe que sur un genre de synthé noir avec des boutons de toutes les couleurs que je trouve
assez moche sur le coup. En descendant je dis quand même à ma grand-mère de garder tout et je passerai jeter un oeil plus tard
car je n'étais en belgique que pour quelques jours.
Deux ans plus tard, en pleins dans mes études d'ingé son je me retrouve de plus en plus branché synthé/electronique ce qui m'emmène à travailler comme stagiaire pour une boite publiant des magazines musicaux dont notamment KR. En recopiant un article sur le site consacré aux synthés vintage, je reconnais le vieux synthé noir aux boutons colorés de chez ma grand-mère. Je l'appelle aussitôt, je rentre le lendemain en belgique avec le premier train et le récupère.
Y a une certaine beauté dans le dégout qui se dégage du regard des gens qui me demandent ou j'ai trouvé mon ARP Odyssey 2810 quand je finis de leur raconter cette histoire.

Par acquis de conscience donc je demande à ma grand mère si il y en à d'autre, vu qu'il était question de pianos au pluriel.
Après inspection du grenier, je me suis décidé à enlever la grosse bâche blanche recouvrant ce que j'avais toujours cru être une armoire.

C'était pas une armoire... c'était une pile.

Dans la pile il y avait un ARP solina, un Korg Trident, un Clavinet D6, un Fender Rhodes et deux Hammond B3 avec leslies.

J'ai quand même contacté mon oncle (parti vivre au portugal depuis 15 ans) pour lui demander ce qu'il voulait en faire, et il m'a cédé le tout pour quelques centaines d'€.

Flash forward 2 ans plus tard à Paris. Il y avait tous les mois une brocante devant chez moi dans la rue des Pyrénées dans laquelle on pouvait trouver du matos (souvent très pourri) si on se levait assez tôt. J'ai acheté mon Nord Lead 1 pour 450€ ce qui me semblait très correct, cependant sur le chemin du retour je vois sur un des stands un micro que je reconnait instantanément. Je demande au vendeur son prix et il me répond 400€. Etant donné qu'un Neumann U87 vintage d'occase ça tourne plutot dans les 2000€ je me dis qu'il sait pas ce qu'il vend. D'habitude je suis très honnête avec les gens et je suis le premier à leur signaler si ils font un mauvais deal, même si je suis gagnant, mais là malheureusement (ou heureusement) le mec avait été fort désagréable, avait sifflé ma copine quand j'étais passé la première fois et avec juste l'air de s'en foutre totalement de ce qu'il vendait." Pas de pitié!!" a hurlé mon cerveau. Donc je lui dit "bah y a pas la boite, je sais pas si il va fonctionner non plus, et puis il a une bosse...(j'y vais au culot) 200€!" le mec me dit "280€ offre finale" je dis ok, je rentre chez moi avec la bête en priant 10 fois qu'il s'allume ce qu'il n'a pas manqué de faire.
Résultat je rechigne jamais plus à me lever plus tôt que tout le monde pour aller faire une brocante!

Quelques années plus tard, je rentre vivre en belgique. La bas je vois une annonce d'un mec qui vend un MD441n (micro sennheiser) pour 140€. Je me dis "ça coute 900 balles...ou est l'arnaque?". J'appelle le gars qui me répond tout un truc comme quoi son stagiaire à déssoudé la fiche din pour mettre un XLR et à niqué le micro, et que si j'arrive à le réparer il me le fait à ce prix là. Je monte à paris je rencontre le mec qui me re-raconte son histoire, mais ça me semblait de plus en plus louche donc je lui demande "mais...si c'est réparable, pourquoi tu le répares pas?" - Pas de réponse très claire.... puis je me demande dans quel studio un assistant aurait les c****es de charcuter un micro a 900€ sans avis préalables, bref au fur et à mesure de la conversation je comprends qu'en fait le mec l'a charcuté lui même, le pense pas réparable et veux tirer un prix des pièces. Je l'ouvre, je situe la panne, le referme et lui dit "ok 140€ pour pièces." Du coup il me dit "tiens d'ailleurs le stagiaire à laissé ça au studio, pour 200€ je te le mets avec" me dit il en me fourrant le Korg EX800R dans les mains.

Rentré chez moi avec le MD, je le rouvre, je déconnecte la prise XLR, j'inverse le fil bleu et le fil rouge et je bénis le jour ou Sennheiser à décidé que le point froid serait le fil rouge et le point chaud le fil bleu dans les années 80. Le mec avait juste recablé en inversant la phase. 200€ je les aurait mis pour l'EX800R tout seul, avec si en plus j'ai un joli cadeau... :)

Bon j'en ai d'autres mais je vais en garder pour plus tard, ça sera plus marrant !
http://www.facebook.com/SquidStudio" onclick="window.open(this.href);return false;
robert_kincaid

Message par robert_kincaid »

Salut !

Eh bien dis donc, sacrées histoires !! :urgh: :urgh: :urgh:
Félicitations !
Répondre