Il y a 4 ou 5 ans, dans une espèce de petit Cash/Troc/Broc' artisanal un peu douteux où je passais assez régulièrement

...
Je vois, au milieu des appareils habituels à vendre, deux modules d'une mini-chaîne stéréo Pioneer en éléments séparés, un préampli-ampli 2x80W RMS, et un équaliseur graphique 2x7 bandes

.
Exactement de la même série que la chaîne que j'avais payée une fortune 15 ans auparavant

. Hohooo, intéressant !
Prix des deux éléments non vendus séparément : 120€.
Il fait très chaud, et la clim du local est en panne. Passant devant moi, un type un peu âgé revient avec un vendeur qui me reconnaît et me salue. Ensemble, ils essaient justement cet ampli et son équaliseur sur une paire d'enceintes hifi, avec un lecteur CD. Le client insiste, il veut pouvoir "
faire la fiesta avec des gonzesses" sur sa terrasse avec piscine et brancher plusieurs enceintes dehors. Le vendeur acquiesce, et rajoute une autre paire d'enceintes avec son boitier sélecteur. Le gars demande alors de "
mettre un peu la patate là-dessus" en désignant une grosse paire d'enceintes de sono juste à côté. Le vendeur enclenche cette paire d'enceintes en plus des autres sur son sélecteur et pousse le volume à fond...
Pendant un petit moment, c'est un peu le
Macumba Disco Club dans ce hangar surchauffé, et puis...
Silence !
Le vendeur change de figure, bricole tous les boutons sans succès, mais la musique ne sort plus que par le casque du lecteur CD.
Le type ricane : "Y a un problème, hein ? Dommage, c'était pas mal...". Il s'en va... Le vendeur débranche tout et file vers sa réserve...
Moi, je suis derrière eux. Je sors un tournevis de mon sac, et j'ouvre l'ampli brûlant. C'est plein de poussière à l'intérieur mais ça sent pas le cramé, juste le chaud. Le vendeur revient, il me connaît et n'est pas étonné que j'aie ouvert l'ampli. C'est pas la première fois ici que je démonte le capot d'un appareil qui m'intéresse. Il renifle dedans et fait la grimace : "il est mort, non ?"... Je hausse les épaules et je lui dis "C'est dommage, j'ai le même et ça pouvait m'intéresser... Même rien que pour les pièces de récup' dessus."
Le vendeur hésite : "Attendez-moi, je vais voir avec le patron...".
Il revient deux minutes après, avec un gros sac en plastique épais dans lequel il y a l'équaliseur et quelques câbles. "Normalement, on a un SAV, mais ils sont en congé pour le mois. Le patron est d'accord si vous le voulez toujours. Combien vous en donneriez ?"
Moi : "Quinze euros, ça vous va ?" Le vendeur sourit, soulagé "Merci, c'est sympa de votre part !"...Il met l'ampli dans le sac avec le reste, et on se dirige ensemble vers la caisse.

On pourrait donc penser que j'ai acheté une épave à 15€, mais Il y a juste un petit détail, c'est que cet ampli est en principe équipé, entre autres, d'un disjoncteur thermique qui coupe le raccordement aux enceintes quand sa température monte trop haut.
En mettant plusieurs enceintes en parallèle, le vendeur a fait chuter l'impédance de sortie, et en poussant le volume à fond, l'étage d'amplification a chauffé anormalement au-delà de sa limite de sécurité, ce qui l'a fait disjoncter.
En arrivant chez moi, j'ai branché l'ampli qui avait refroidi : tout refonctionnait à nouveau

! En plus, dans la panique, ce pauvre vendeur a complètement oublié que l'équaliseur n'était pas du tout en panne, lui ! ...Voilà : double bonne affaire pour moi...
...Environ un an après, ce hangar a mystérieusement été ravagé par le feu en pleine nuit, et le patron est arrivé à temps pour voir sa Mercédès brûler sur le parking
...Au printemps suivant, il rouvrait un commerce de véhicules d'occasion, et roulait en 4x4 Audi Q7 flambant neuf
... Je n'ai aucun regret !